Du M6 au X100 ?

Démarré par Yann.M, Septembre 25, 2011, 21:46:36

« précédent - suivant »

pourquoipas

Il n'y a pas vraiment de temps de latence au declenchement sur le X100 ! Pour moi c'est aussi bon qu'un reflex (et c'est pareil sur un compact expert LX5 je pense). Le X100 a bien des defauts mais pas celui-ci.

Apres, si on prend le tps de map, la ca se complique effectivement. Et je ne parle pas du temps d'allumage. Mais en l'utilisant comme un M6 (ie pre-map bien avant le declenchement en attendant l'instant decisif), ca ne te changera pas de tes habitudes.
Flickr makalux

Yann.M

Citation de: remi56 le Septembre 29, 2011, 22:46:29
Pour mes photos en studio, je travaille également en argentique, n&b et couleur, après avoir revendu mon CF39.

Mode digression on :
Rémi, peux-tu être plus précis sur ce choix s'il te plaît ? En effet, je me pose la question de passer en numérique en moyen format ? Mes choix sont motivés par l'absence de labo pro dans ma région et surtout par la rapidité de traîtement du numérique face à une clientèle toujours plus préssée.

J'ai utilisé un LS4000 et j'ai vite abandonné les scannérisations et du coup le M6.

Mode digression off.
;)

Yann.M

Citation de: Canito le Septembre 29, 2011, 23:30:54
c'est à Yann désormais qu'il appartient de se forger son opinion.  ;)

La nuit porte effectivement conseille  ;) même si je dors très peu en général  ;D
Je vais garder et déplacer ce budget sur mon compte réservé pour l'achat du M9 ! Ce qui me fait gagner 3 bons mois d'économie !!! En attendant je vais me faire un peu de musculation avec mon D700 et son 35 mm  ;D

Merci à tous... ;)

Canito

Citation de: Yann.M le Septembre 30, 2011, 05:44:56
La nuit porte effectivement conseille  ;) même si je dors très peu en général  ;D
Je vais garder et déplacer ce budget sur mon compte réservé pour l'achat du M9 ! Ce qui me fait gagner 3 bons mois d'économie !!! En attendant je vais me faire un peu de musculation avec mon D700 et son 35 mm  ;D

Merci à tous... ;)

:D

Pour ce qui concerne la numérisation, le 4000 ne t'a pas donné satisfaction ? C'est pourtant une bonne machine.

Yann.M

Citation de: Canito le Septembre 30, 2011, 07:17:47
:D

Pour ce qui concerne la numérisation, le 4000 ne t'a pas donné satisfaction ? C'est pourtant une bonne machine.


Sûrement, mais je ne suis pas vraiment un pro du scan  ;D
Trop de grains, trop de contraste...bref il est reparti comme il est venu ! Mais cela fait déjà plus de 7 ans au bas mot !

MarcF44

Citation de: Yann.M le Septembre 30, 2011, 08:09:01
Sûrement, mais je ne suis pas vraiment un pro du scan  ;D
Trop de grains, trop de contraste...bref il est reparti comme il est venu ! Mais cela fait déjà plus de 7 ans au bas mot !
C'est vrai que le 24x36 scanné très finement peut rapidement donner un grain qui n'est pas beau sur écran, qui s'adoucit à l'impression mais sans rester aussi beau qu'un vrai tirage.
Avec un scanner à plat type V700 tu n'as pas ce problème, je pense que la lumière y est plus diffuse et la capture un peu moins net, une combinaison qui donne un résultat numérique souvent plus agréable.
Maintenant un scanner de ce type, quelques pelloches et développements cela revient au prix d'un X100 mais ce n'est pas la même chose.
La première vague de la nouveauté est passée sur le X100, j'imagine que les problèmes de rupture vont se tasser et on commence à en voir un peu sur le marché de l'occasion (890e avec étui récemment dans les annonces ici même). Il n'y a donc pas forcément urgence.
Tu pourrais réessayer de t'amuser un peu avec ton M6 !
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Pas de nouvelles de Yann, sûr qu'il est en train de faire des photos avec son X100  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Ted13

Citation de: Ted13 le Septembre 29, 2011, 19:15:46
la latence au déclechement sur le x100 je l'estime à une demie seconde.

???

Citation de: pourquoipas le Septembre 30, 2011, 02:41:59
Il n'y a pas vraiment de temps de latence au declenchement sur le X100 ! Pour moi c'est aussi bon qu'un reflex (et c'est pareil sur un compact expert LX5 je pense). Le X100 a bien des defauts mais pas celui-ci.


Effectivement, je ne sais pas à quoi je pensais quand j'ai écrit cela, mais j'ai marqué le temps de latence de l'AF et non du déclenchement. :-\

Le temps de latence au déclenchement, je l'avais calculé moi même en photographiant le chrono de l'iphone et il est de deux dixième de secondes et ce, en recommençant à plusieurs reprises. Peut etre que dans les mags ils disent autre chose, mais moi je touve déjà ça, pas si mal...

désolé pour l'erreur ds l'autre post...


Canito

Patrick, la 2 est très très chouette, X100 ou pas (ça fait pas de mal de le souligner).

Yann.M

Citation de: MarcF44 le Septembre 30, 2011, 19:47:36
Pas de nouvelles de Yann, sûr qu'il est en train de faire des photos avec son X100  8)

Bonjour Marc,
Non, toujours pas de LX100 mais des photos tout de même !  ;)
Un test de l'effet 'maquette' tiré de mon LX5 et reproduit dans photoshop sur mes photos réalisées au D700. Effet de mode, certes, mais mon client (un parc d'attraction) a été séduit  ;)
Mode opératoire : D700 et LX5 sur trépied. Déclenchement des deux + analyse et travail de postprod en arrivant à la maison sur les fichiers du D700... ;)

Quant au LX100 si au salon aucun fournisseur ne me sort un bon scan d'une tri-x, et si j'arrive à vendre mon d90 d'ici là (car je garde mes sous pour le M9)... Je verrai.
Mais tout dépendra surtout du scan.... ;) car même si je ne veux pas comparer l'incomparable, le M6 est quand même une sacrée machine  ;)

Pascal Méheut

Qu'est ce que tu n'aimes pas dans tes scans ? Parce qu'il y a des solutions : prendre un scanner avec éclairage diffus, un Minolta 5400 modèle 1, mettre un truc diffusant entre la lumière et le film sur le LS4000, scanner une autre pellicule qui passe mieux (Delta, XP2) quitte à ajouter un peu de grain après...

MarcF44

Citation de: Yann.M le Octobre 01, 2011, 06:58:12
...tiré de mon LX5
Tu as un LX5 ? Ca fait un bon compagnon ça déjà ! On ne peut pas dire qu'il pèse !

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 01, 2011, 07:51:23
...mettre un truc diffusant entre la lumière et le film sur le LS4000...
Intéressant, tu as déjà mis en oeuvre un truc de ce genre ? Je ferais bien ça sur mon Coolscan V !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Octobre 01, 2011, 07:56:10
Intéressant, tu as déjà mis en oeuvre un truc de ce genre ? Je ferais bien ça sur mon Coolscan V !

Oui, j'avais fait ca à l'époque où on n'avait pas encore de boitiers numériques et où donc on ne pouvait pas faire de photos parce qu'on ne montait pas 3200 ISO propres comme du 100 ISO, le tout à 10 i/s...

J'avais pris ca :

http://www.scanhancer.com/

Ca marchait pas mal mais le réglage de la luminosité automatique de l'éclairage du LS4000 déconnait sous NikonScan quand on le mettait/retirait... Rien de grave mais ca obligeait à le faire en 2 fois.
Ensuite, j'ai eu un problème électronique sans doute pas corrélé (mais doute à cause de l'éclairage à fond) et récupéré un Minolta 5400 en plus et j'ai arrêté de m'en servir.

Je me dis qu'en utilisant Vuescan et en gérant l'éclairage/expo manuellement, ca vaudrait la peine d'essayer si c'est possible.

On doit aussi pouvoir se fabriquer un petit truc.

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 01, 2011, 08:12:39
Oui, j'avais fait ca à l'époque où on n'avait pas encore de boitiers numériques et où donc on ne pouvait pas faire de photos parce qu'on ne montait pas 3200 ISO propres comme du 100 ISO, le tout à 10 i/s...

J'avais pris ca :

http://www.scanhancer.com/

Ca marchait pas mal mais le réglage de la luminosité automatique de l'éclairage du LS4000 déconnait sous NikonScan quand on le mettait/retirait... Rien de grave mais ca obligeait à le faire en 2 fois.
Ensuite, j'ai eu un problème électronique sans doute pas corrélé (mais doute à cause de l'éclairage à fond) et récupéré un Minolta 5400 en plus et j'ai arrêté de m'en servir.

Je me dis qu'en utilisant Vuescan et en gérant l'éclairage/expo manuellement, ca vaudrait la peine d'essayer si c'est possible.

On doit aussi pouvoir se fabriquer un petit truc.

Intéressant, mais c'est tellement dense dans un V qu'il faut trouver la place de bricoler  ::) Mais ça vaut sûrement le coup !
Qui veut mon HC120 Macro ?