Réduction d'un RAW ... en RAW

Démarré par papoum, Octobre 07, 2011, 16:09:36

« précédent - suivant »

papoum

Bonjour,

La question vous paraitra peut-être stupide, mais j'aimerais réduire la taille (surtout le poids) de 90% de mes fichiers RAW qui ne mériteront jamais de dépasser le 10x15 ... tout en les gardant en RAW pour avoir toute latitude de post traitement par la suite.

Connaissez-vous un moyen pour ça (quitte à les passer en DNG) ?


Nikojorj

Heu ben les passer en jpeg...
Sinon tu pourrais être bien content d'avoir le raw pour la photo qui t'avait échappé et qui fera un beau poster quand tes goûts aurant changé? ;)

ClaudeSch

Citation de: papoum le Octobre 07, 2011, 16:09:36
Bonjour,

La question vous paraitra peut-être stupide, mais j'aimerais réduire la taille (surtout le poids) de 90% de mes fichiers RAW qui ne mériteront jamais de dépasser le 10x15 ... tout en les gardant en RAW pour avoir toute latitude de post traitement par la suite.

Connaissez-vous un moyen pour ça (quitte à les passer en DNG) ?
Jamais, je ne ferais une chose pareille
ce serait comme dégrader la qualité d'un négatif
le prix du TeraOctet n'a jamais été aussi bas, il vaut mieux investir dans 2 disques durs de 2 To (1 pour le stockege l'autre pour la sauvegarde)

Mais 10% de la production qui mérite mieux que le 10x15 c'est déjà très bien! Je suis bien en dessous
chi va piano va sano e lontano

Zaphod

Pas possible de réduire la taille d'un fichier non dématricé...

papoum

Que ce soit impossible et stupide en même temps sont deux arguments qui vont me ramener à la raison !


SimCI

En gros tu cherches a
rester en 3x~16 bits par pixel pour le post-traitement
et
avoir un format "lossy" qui reduise le poids du fichier.

langagil

Pourquoi ne pas tenter de compresser le fichier dans lequel se trouvent tes raws??
Au prix où sont les supports de stockages externes l'idée est tout de même étrange  ??? ???  mais je ne critique pas je ne critique pas chacun est libre de faire ce qu'il veut.
LabelImage

Zaphod

Citation de: SimCI le Octobre 12, 2011, 01:24:05
En gros tu cherches a
rester en 3x~16 bits par pixel pour le post-traitement
et
avoir un format "lossy" qui reduise le poids du fichier.
Attention, sur un RAW tu es en 1*14 bit par pixel. (ou par photosite puisqu'on est en données brutes).
C'est donc extrêmement économique en poids de fichier par rapport à la richesse des données...
Dès qu'on dématrice, on passe à 3 couches de couleurs par pixel... et il faut donc compresser énormément (avec beaucoup de pertes) pour réussir à revenir à moins de poids que le raw de départ.

SimCI

Sous CS5 je suis passe de
RAW
a
jpeg2000 lossy en 16bits/couleur.

Bon gain de place (curseur a 50) 1/4 a 1/3 du poids initial.

J'ai pas approfondi.

Zaphod

Tu gagnes un peu de place par contre tes possibilités de traitement sont largement diminuées... parce que la compression, ça fait vite très mal.

SimCI

Si j'ai bien compris la question, il s'agit de reduire des :
"...fichiers RAW qui ne mériteront jamais de dépasser le 10x15"

esox_13

Juste pour mettre mon grain de sel : le raw c'est pas forcément 14 bits / pix, ça peut aussi être 12bits/pix...

Verso92

Citation de: esox_13 le Octobre 19, 2011, 23:48:00
Juste pour mettre mon grain de sel : le raw c'est pas forcément 14 bits / pix, ça peut aussi être 12bits/pix...

Et aussi 10 bits par pixels, 16 bits par pixels, etc...

olivier_aubel


systo

Citation de: papoum le Octobre 09, 2011, 06:57:08
Que ce soit impossible et stupide en même temps sont deux arguments qui vont me ramener à la raison !

Stupide....... en 2017 je ne pense pas. La définition des capteurs  allant facilement vers les 36 Mpixels voire plus, ça fait des fichiers très très lourds et pénibles à traiter.
Impossible.......sur les boitiers Canon il existe le sraw donc à mon avis c'est possible, mais existe t il un logiciel sur ordinateur capable de faire cette opération??? Je ne sais pas.

En tous les cas je cherche aussi cette  pépite de logiciel qui pourrait faire cette opération. Pourquoi?

Si je décide d'acquérir un sony alpha 7R II de 36 mégapixels (taille des Raw 80Mo!!!) je pourrais les transformer en fichier de 12 Mégapixels.....(Largement suffisant pour l'amateur en A4-A3)
Je pense aussi que cette diminution de définition montrerait en fait qu'on arrive à des résultats équivalent au sony alpha 7s de le meme marque en haut isos.

Bon mais beaucoup vont me dire achète le 7S II....Pas simple....C'est un capteur ayant moins de dynamique et le boitier a un autofocus moins performant....voilà la raison....

Alors qui connaît cette pépite de logiciel permettant de créer des sraw comme sur les boitiers Canon?

Samoreen

Patrick

baséli

Tu peux les passer en TIFF16 bits compressé. Ou alors en jpeg2000 sur 16 bits aussi, encore plus radical.

Ainsi tu gardes la latitude de réglages au développement, mais tu perds les progrès faits par le dématriceurs en TIFF, et en plus tu dégrades un peu ton image pour le jpeg.

Au prix de la mémoire de masse de nos jours, à moins que tu aies des millions d'images ou de réels graves problèmes de budget (auquel cas tu devrais arrêter la photo pour le moment), ne fais pas ça, c'est inutile.

PS: si vraiment ça ne mérite pas plus que le 10x15 et que tu veux quand même garder une trace de l'image, fais en des jpeg et jette carrément le raw à ce compte là. Pourquoi voudrais-tu les reprendre en raw plus tard?

Verso92

Citation de: systo le Novembre 14, 2016, 11:37:22
Stupide....... en 2017 je ne pense pas. La définition des capteurs  allant facilement vers les 36 Mpixels voire plus, ça fait des fichiers très très lourds et pénibles à traiter.

Légende urbaine...

Citation de: systo le Novembre 14, 2016, 11:37:22
sur les boitiers Canon il existe le sraw donc à mon avis c'est possible [...]

Les sRAW Canon ne sont pas des RAW...

(dommage tous ces abus de langage qui finissent par enduire les gens avec de l'erreur)

tkosak

Si j'ai bien compris, dans un fichier raw il y a une ou deux versions jpeg de l'image qui servent de vignette et/ou de "premier jet" rapidement disponible. Peut-être est-il possible de rogner de ce côté? Mais le gain serait de toute façon marginal, s'il est structurellement possible.
A mon avis, mieux vaut laisser tomber cette idée.

P!erre

Citation de: systo le Novembre 14, 2016, 11:37:22
Stupide....... en 2017 je ne pense pas. La définition des capteurs  allant facilement vers les 36 Mpixels voire plus, ça fait des fichiers très très lourds et pénibles à traiter.
Impossible.......sur les boitiers Canon il existe le sraw donc à mon avis c'est possible, mais existe t il un logiciel sur ordinateur capable de faire cette opération??? Je ne sais pas.

En tous les cas je cherche aussi cette  pépite de logiciel qui pourrait faire cette opération. Pourquoi?

Si je décide d'acquérir un sony alpha 7R II de 36 mégapixels (taille des Raw 80Mo!!!) je pourrais les transformer en fichier de 12 Mégapixels.....(Largement suffisant pour l'amateur en A4-A3)
Je pense aussi que cette diminution de définition montrerait en fait qu'on arrive à des résultats équivalent au sony alpha 7s de le meme marque en haut isos.

Bon mais beaucoup vont me dire achète le 7S II....Pas simple....C'est un capteur ayant moins de dynamique et le boitier a un autofocus moins performant....voilà la raison....

Alors qui connaît cette pépite de logiciel permettant de créer des sraw comme sur les boitiers Canon?


Je comprends ce que tu dis. Pour info, le Sony alpha 7R II a 42 Mpix, produit des fichiers raw de 82 Mo et on peut les compresser en 42 Mo.

On pourrait parler des différences de rendu entre un raw de 42 Mo et la même image à 82 Mo. Ceux qui voient la différence photographient en natif, les autres peuvent compresser le raw directement à la prise de vue.

Je pense que le mieux n'est pas de réduire la taille de chaque fichier, mais de trier, d'effacer l'inutile encore et toujours, en fonction des nouveaux clichés. À mon avis, la photo procure moins de plaisir quand on est noyé sous la quantité, parce que les perles ne sont pas plus nombreuses. Je parle pour l'amateur, bien entendu.

Les raw à 42 Mpix se traitent très bien sur un PC de 3 à 5 ans, pourvu qu'il ait 8 Go de mémoire vive. Un SSD est un +.
Au bon endroit, au bon moment.

Verso92

Citation de: P!erre le Novembre 16, 2016, 14:37:42
Les raw à 42 Mpix se traitent très bien sur un PC de 3 à 5 ans, pourvu qu'il ait 8 Go de mémoire vive. Un SSD est un +.

A force de le répéter, encore et encore, j'espère bien que ça va finir par rentrer...

Vbloc

Citation de: P!erre le Novembre 16, 2016, 14:37:42
Les raw à 42 Mpix se traitent très bien sur un PC de 3 à 5 ans, pourvu qu'il ait 8 Go de mémoire vive. Un SSD est un +.
Et du temps à perdre ....  >:(

Ibiscus

Citation de: olivier_aubel le Octobre 20, 2011, 00:19:49
... par PHOTOSITE

Mais non, les photosites c'est sur le capteur, ici les forumeurs parlent d'images numérisées et donc de pixels  ::)

olivier1010

#23
On ne peut pas réduire un raw sans altérer la mosaïque originale du capteur, surtout pour les capteurs avec des mosaïques complexes.
Le mieux qu'on puisse faire est un pseudo raw réduit (mRaw, sRaw), mais à ma connaissance on ne peut le faire que dans le boitier et ce genre de raw n'aurait pas un contenu brut en terme de colorimétrie.

Rien n'empêche d'ailleurs d'écrire un RAW et un sRAW en même temps lors de la prise de vue.
Une autre solution, qui permettrait de garder l'espace couleur d'origine, serait d'exporter le raw en tiff 16 bits avec un dématriçage seul sans traitement couleur (certains logiciels savent le faire pour la création de profil icc source), puis de changer la taille de ce tiff.

Cela implique également d'avoir un profil icc source correspondant aux conditions de prise de vue pour le boitier en question, chose délicate à réaliser.

Cela implique aussi de retravailler le tiff par la suite dans le logiciel qui a fait l'exportation originale, car ce genre d'opération (dématriçage seul) n'est pas documentée et peut selon ce que j'ai lu par ci par là produire des résultats différents selon les logiciels.
Dans l'absolu il serait peut être intéressant que les fabricants de boitiers proposent l'écriture d'un fichier tiff brut 16 bits en compression non destructive. Ce serait moins puissant qu'un raw (pas de travail possible sur le dématriçage) mais cela permettrait de facilement réduire la taille, de proposer une meilleure qualité qu'un JPG, et de conserver l'espace couleur du boitier.

Je m'étonne de voir que cette option n'existe toujours pas dans les derniers boitiers, alors qu'il est tout a fait possible de faire cela avec un scanner (création d'un fichier tiff 16 bits brut contenant le profil icc source du scanner).

D'autant plus que le jpg destructif est quand même un format qui date. Aujourd'hui la capacité des cartes mémoire et des canaux de transfert permettrait d'utiliser un format en compression non destructive, au moins en option.


Verso92