NIKON FM2 OU F3 ?!!

Démarré par saganiamey, Octobre 11, 2011, 23:48:25

« précédent - suivant »

JBD0079

ce pentax LX se vend une fortune, rareté et super performances?

on dirait qu'il regroupe les qualités des olympus (mesure de la lumière), nikon (finition, prisme interchangeable, vitesse sans piles), minolta (diodes du viseur)...
J-Baptiste, débutant

zozio32

ben oui  :D

j'ai eu le mien sur un coup de bol, pour moins de 100£. Il a eu besoin d'un aller retour chez Pentax, mais depuis, aucun pb.
pour du baroud au voyage culturel, je me vois mal avec un autre

Lumières éternelles

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2011, 20:51:29
De quoi parles-tu ?

Le viseur de l'OM-4, si c'est de lui dont tu parles, a certes un fort grossissement (x0,84), mais ne brille pas particulièrement sur les autres points. Et il n'est pas 100%...

Autant pour moi alors, je pensais que les Olympus à un chiffre avaient une visée 100 %...
Pour le reste, l'affichage du F3 est vraiment d'un autre âge, je préfère largement les aiguilles suiveuses d'un FE2, je me souviens également d'affûts animaliers au F3 où j'essayais d'appuyer sur le bouton poussoir sur le côté pour illuminer (c'est un bien grand mot) l'afficheur, bref je ne vous fais pas de dessin !

Jean-Claude

Ben à l'époque sur le F3 (aussi le FA) c'était de l'avant garde un afficheur LCD dans le viseur, les galvas à aiguille ètaient dépassés, le problème c'est qu'il ont pris un afficheur par réflexion, peut être que les afficheurs par transparence actuels n'existaient tout simplement pas à l'époque

JBD0079

affichage pratique dès qu'il y a les modes priorité vitesse ou diaph. sur un FE2 ça n'aurait pas beaucoup d'utilité, et je rejoins Lumières éternelles sur le sujet, je préfère les aiguilles. Par contre le coup des diodes du pentax LX, ça me branche bien, j'avais eu un peu l'équivalent sur un minolta xg1, dès qu'il fait très sombre, ça peut aider...
J-Baptiste, débutant

VOIJA

Bien sûr qu'il est d'un autre âge l'affichage du F3, mais pour peu qu'il fasse jour, je le trouve bien pratique et efficace, et un viseur un peu dépouillé, c'est quand même bien agréable.
Et j'ai lu que les piles duraient très très longtemps. ça, c'est sympa.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 31, 2011, 17:53:28
Ben à l'époque sur le F3 (aussi le FA) c'était de l'avant garde un afficheur LCD dans le viseur, les galvas à aiguille ètaient dépassés, le problème c'est qu'il ont pris un afficheur par réflexion, peut être que les afficheurs par transparence actuels n'existaient tout simplement pas à l'époque

En tout cas, celui du F3 est d'une nullité crasse à côté de celui de l'OM-4, pour parler de boitiers sortis à peu près à la même époque...

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2011, 19:37:01
En tout cas, celui du F3 est d'une nullité crasse à côté de celui de l'OM-4, pour parler de boitiers sortis à peu près à la même époque...

Oui et justement Canon argumentait sur les aiguilles du F1N plus solides et lisibles d'après eux. Ce qui est amusant puisqu'ils avaient sortis l'A1 avec des diodes à l'époque où Nikon restait fidèle aux aiguilles sur le FE.

Jean-Claude

Un galvanomètre a toujours,été fragile aux chocs importants, j'ai vu des boitiers dont l'axe d'aiguille cisaillée par un choc se baladait dans le viseur. Les appareils pro utilisaient des galva sophistiqués à amotisseurs quasi indestructibles.

A l'époque des premiers LCD, ceux-ci s'usaient au bout de quelques années pour ne plus rien indiquer du tout (vers 1970). Quand le F3 est sorti le LCD était amélioré mais beaucoup de gens ne lui faisaient pas encore confiance sur sa tenue au temps. Aujourd'hui on peut dire que Nikon avait fait le bon choix pour la durabilité.

L'argument Canon de l'époque signifiait qu'un galva marche encore 50 ans plus tard, mais pas un LCD
Les viseurs à diodes complexes étaient magnifiques mais gros consommateurs d'électricité

phil650sv

C'est écrit dans la notice du Nikon F3, qu'il faut faire changer l'afficheur acl (en Français) par le SAV, au bout de six ans...
Comme quoi, même Nikon n'avait pas confiance dans la longévité de ses afficheurs !
Phil

Pascal Méheut

A tort parce qu'ils tiennent beaucoup plus que ca.

Verso92

Citation de: phil650sv le Novembre 02, 2011, 06:46:18
C'est écrit dans la notice du Nikon F3, qu'il faut faire changer l'afficheur acl (en Français) par le SAV, au bout de six ans...
Comme quoi, même Nikon n'avait pas confiance dans la longévité de ses afficheurs !
Phil

Simple précaution. Canon indiquait cinq ans, il me semble, pour ceux du T90...

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2011, 08:34:40
Simple précaution. Canon indiquait cinq ans, il me semble, pour ceux du T90...

Oui alors que c'était l'obturateur qui était biodégradable :-)

Jean-Claude

En tout cas les afficheurs LCd de viseur de mes FA et F3 sont encore impec 25 ans plus tard  ;)

Mortimer

Et pourquoi-pas un LEICAFLEX SL2 ...avec un 60 macro 2.8 ?
Cordialement.

CrazyDoc

Ben, des FM2 j'en ai eu quatre et j'en ai encore deux dont un Titane, ce sont de merveilleux appareils qui font les photos qu'on leur demande de faire pour peu que l'on sache utiliser la cellule en déplaçant la zone de mesure de lumière avant de recadrer et déclencher. Il n'y a pas de meilleure école à la "l'empratissage" de la photo et ils portent toute la gamme AIs qui regorge de beaux cailloux "à pas cher" en occase. Un fourre-tout avec un FM2 un 24 un 35 un 50 un 105 et éventuellement un 200, ça ne prend pas beaucoup de place ...

veto


Verso92

Citation de: CrazyDoc le Novembre 05, 2011, 19:33:20
Ben, des FM2 j'en ai eu quatre et j'en ai encore deux dont un Titane, ce sont de merveilleux appareils qui font les photos qu'on leur demande de faire pour peu que l'on sache utiliser la cellule en déplaçant la zone de mesure de lumière avant de recadrer et déclencher.

Oui. Comme la plupart des appareils contemporains de ce boitier...

Jean-Claude

Ou comme aujourd'hui encore pour des lumières complexe que l'on a envie d'interpréter d'une autre façon que celle à M. Nikon  ;)

CrazyDoc

Bon le Verso et le Jean-Claude ils sont comme moi la mesure traditionnelle Nikon bien controlée par l'opérateur, ça réussi presque tout le temps, moins brûlant que le spot et plus controlable que la matricielle, ça reste souvent la référence pour réussir une exposition. Il suffit de placer le cercle au bon endroit. L'avantage avec le FM2, c'est qu'une fois le couple vitesse/diaphragme défini, il n'y a pas besoin de le bloquer et si l'on veut encadrer (bracketer) la photo, il n'y a qu'à tourner la bague des diaph p.e ...

Verso92

Citation de: CrazyDoc le Novembre 06, 2011, 10:27:44
Bon le Verso et le Jean-Claude ils sont comme moi la mesure traditionnelle Nikon bien controlée par l'opérateur, ça réussi presque tout le temps, moins brûlant que le spot et plus controlable que la matricielle, ça reste souvent la référence pour réussir une exposition.

J'ai commencé la photo avec des Olympus OM. J'avais énormément apprécié à l'époque la mesure multi-spot de l'OM-4, qui offrait les avantages de la mesure spot sans les inconvénients (moyenne des mesures)...

Jean-Claude

La on joue sur les mots, tous mes Nikon non manuels sont configurés en mémorisation permanente avec bouton de mémo en deux temps. Une pression c'est mémorisé pour toute la série du sujet et une deuxième pression lève la mémorisation.

En mode A Si je veux mesurer un blanc avec détails je mémorise en spot +2 et si je veux mémoriser un noir avec détails je mémorise en spot -2 celà revient exactement à la même chose que de s'approcher avec le FM faire le réglage dans le viseur puis décaler la vitesse de +2 respectivement -2

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 06, 2011, 11:00:51
La on joue sur les mots, tous mes Nikon non manuels sont configurés en mémorisation permanente avec bouton de mémo en deux temps. Une pression c'est mémorisé pour toute la série du sujet et une deuxième pression lève la mémorisation.

Pareil (depuis le F100)...
Citation de: Jean-Claude le Novembre 06, 2011, 11:00:51
En mode A Si je veux mesurer un blanc avec détails je mémorise en spot +2 et si je veux mémoriser un noir avec détails je mémorise en spot -2 celà revient exactement à la même chose que de s'approcher avec le FM faire le réglage dans le viseur puis décaler la vitesse de +2 respectivement -2

Sur l'OM-4, la touche highlight correspondait à +2 IL, et la touche shadow à -2,7 IL...

Jenjan

Je poste ici car indirectement c'est en lisant ce fil que j'ai commencé à m'intéresser à ces appareils puis que j'ai regardé les autres appareils de la marque, et que, finalement, j'ai acheté cette merveille ! Il m'a couté 90€ avec un zoom Tokina, des filtres Cokin et dans une mallette en alu bien solide. L'appareil a été révisé en janvier dernier et la cellule est correcte (par ailleurs je trouve très pratique le système de double-aiguilles pour l'exposition). Je n'ai pas encore bien pigé la mémorisation d'expo mais ça va venir ! Et voici une petite photo de la bestiole :
We are the knights who say Ni.

Verso92