NIKON FM2 OU F3 ?!!

Démarré par saganiamey, Octobre 11, 2011, 23:48:25

« précédent - suivant »

Amaniman



Pour mémoriser l' expo, tu pousses le retardateur vers l' objectif et tu le maintiens poussé jusqu' au déclenchement.

Jenjan

We are the knights who say Ni.

JBD0079

très bon achat Jenjan, je n'ai pas essayé des tonnes de boîtiers mais celui-ci j'aurai vraiment du mal à m'en séparer...
J-Baptiste, débutant

Jenjan

Tiens, j'ai une colle ! Depuis 10 minutes l'aiguille de la cellule du Fe2 reste désespérément en bas, ce quelque soit la vitesse, or j'ai testé l'obturateur qui ne devrait pas fonctionner si le souci vient de la pile, verdict : à 1/2 la vitesse est bien de 1/2s et pas 1/250 comme il pourrait être (obturation mécanique) je me dis donc que si l'appareil a assez de jus pour alimenter l'obturateur, il en a assez pour la cellule...une idée d'où peut venir le problème ?
We are the knights who say Ni.

Verso92

Citation de: Jenjan le Décembre 05, 2011, 21:24:50
Tiens, j'ai une colle ! Depuis 10 minutes l'aiguille de la cellule du Fe2 reste désespérément en bas, ce quelque soit la vitesse, or j'ai testé l'obturateur qui ne devrait pas fonctionner si le souci vient de la pile, verdict : à 1/2 la vitesse est bien de 1/2s et pas 1/250 comme il pourrait être (obturation mécanique) je me dis donc que si l'appareil a assez de jus pour alimenter l'obturateur, il en a assez pour la cellule...une idée d'où peut venir le problème ?

?
(si tu es au 1/250s "mécanique", je ne vois pas ce que la pile vient faire là-dedans...)

Jenjan

Me suis dit, mais c'est peut-être une erreur, qu'en cas de panne de batterie, il serait en obturateur mécanique à 250, quel que soit la vitesse sur le barillet.
We are the knights who say Ni.

JBD0079

j'imagine que tu parles de l'aiguille du posemètre, la grosse aiguille verte étant celle de la vitesse sélectionnée en mode "manuel".

si la petite aiguille reste en bas peu importe l'éclairage et que l'appareil obture à toutes les vitesses "manuelles", ça ressemble à un problème de cellule.

ça donne quoi quand tu te mets sur auto "A" et qui tu déclenches dans différentes situations d'éclairage?
J-Baptiste, débutant

Jenjan

Bon, la batterie est écartée du problème, j'ai mis 2 piles neuves et l'aiguille ne bouge toujours pas...Y a plus que le galvanomètre et là ça fait chier.

Edit : en mode auto la cellule réagit bien, je veux dire qu'il déclenche à des vitesses correctes, mais l'aiguille du galvanomètre reste immobile.
We are the knights who say Ni.

Jenjan

 :D :D :D J'ai réparé mon appareil en utilisant la technique ancestrale dont on se servait souvent dans la réparation des téléviseurs, à savoir : la grosse baffe ! (Enfin modérée quand même hein...) Ça remarche ! J'ai juste perdu quelques centimètres de pellicule dans l'histoire, je préfère ça au changement d'appareil, même si du coup je lorgnais sur les FM3 ;D.
We are the knights who say Ni.

JBD0079

 ;D

rien ne t'empêche de passer au FM3a...
J-Baptiste, débutant

VOIJA

Reçu ce matin un FE2 chromé acheté sur la baie.
Je trouve aussi ce petit boitier assez incroyable avec une ergonomie extra, et quand même une technologie de course (1/4000°, rideau titane) dans un tout petit poids et tout petite volume.
Après m'être fait souffler aux enchères 4 FE, j'ai décidé de taper plus haut, et j'ai pu avoir ce FE2, je ne le regrette pas.
Cette fois-ci, la vitrine déborde :D :D :D

VOIJA

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2011, 21:35:13
?
(si tu es au 1/250s "mécanique", je ne vois pas ce que la pile vient faire là-dedans...)
Elle vient faire que sans pile, le boitier est censé se mettre au 1/250° (alors que le F3 ne se met qu'au 1/80° sur un déclencheur annexe).

phil650sv

Bonsoir,
Sur les Nikon FE/FE2, la vitesse mécanique ne se met pas toute seule quand la pile est déchargée, il faut tourner le sélecteur de vitesses sur "M250"...
Si on reste en Auto et que la pile est morte, le miroir reste en haut (de mémoire, il me semble...).
Phil

Verso92

Citation de: VOIJA le Décembre 06, 2011, 17:56:05
Elle vient faire que sans pile, le boitier est censé se mettre au 1/250°.

Ah bon...
(your FE2 is magic !)

;-)

Jenjan

Citation de: JBD0079 le Décembre 06, 2011, 14:53:37
rien ne t'empêche de passer au FM3a...
Là je réfléchis plus à une Speed Graphic en fait...ou un bon nikkor, peut-être un 85mm, mais pour l'instant j'ai surtout tendance ( et pas seulement sur ce boitier) à utiliser le 35mm et un peu le 50mm. Le GF m'attire pas mal en ce moment pour du paysage et un peu de portrait ou même scènes de vie, la SG me semble être l'idéal. Pour l'anecdote mon intéret pour la photographie est apparu il y a quelques années avec la découverte fortuite (je regardais sur un site de vente d'affiches) de paysages d'Ansel Adams, j'ai été scotché par la beauté de ses N&B, donc dans un sens il est presque logique que j'en arrive au GF.

Voija, bravo pour ton achat, le rideau titane je crois que c'est pour les premiers modèles, il est alvéolé, le miens ne l'est pas, il semble donc que c'est rideau alu. Pour le reste le mode auto est quand même assez confortable.
Et sinon...It's a kind of magic !
We are the knights who say Ni.

VOIJA

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2011, 19:34:33
Ah bon...
(your FE2 is magic !)

;-)

Je me disais bien que je prenais un risque majeur à me frotter à Verso. ;) (si j'ose m'exprimer ainsi ;D ; :D).

VOIJA

Citation de: Jenjan le Décembre 06, 2011, 22:19:56

Voija, bravo pour ton achat, le rideau titane je crois que c'est pour les premiers modèles, il est alvéolé, le miens ne l'est pas, il semble donc que c'est rideau alu. Pour le reste le mode auto est quand même assez confortable.
Et sinon...It's a kind of magic !

Eh oui, je découvre les argentiques Nikon d'avant l'AF, et je m'aperçois que ce sont des sacrés beaux outils.
Je vais peut-être lui mettre une pellicule après celle qui est dans le F3. Reste à trouver le temps.....

VOIJA

Citation de: Jenjan le Décembre 06, 2011, 22:19:56

Voija, bravo pour ton achat, le rideau titane je crois que c'est pour les premiers modèles, il est alvéolé, le miens ne l'est pas, il semble donc que c'est rideau alu. Pour le reste le mode auto est quand même assez confortable.
Et sinon...It's a kind of magic !
Sur mon exemplaire, le rideau est effectivement alvéolé, et doit donc être en Titane.
Verso, si tu m'entends, corrige mes éventuelles erreurs ;)

Verso92

Citation de: VOIJA le Décembre 07, 2011, 08:10:36
Sur mon exemplaire, le rideau est effectivement alvéolé, et doit donc être en Titane.
Verso, si tu m'entends, corrige mes éventuelles erreurs ;)

L'obturateur titane alvéolé a été remplacé en 1989~90 sur le FM2, apparemment. Je ne savais pas que le FE2 avait aussi bénéficié des derniers obturateurs "alu"...

JBD0079

Citation de: VOIJA le Décembre 06, 2011, 16:39:08
Après m'être fait souffler aux enchères 4 FE

tu aurais dû m'en parler avant, j'en ai un tout neuf de FE :) (photo d'hier soir)

J-Baptiste, débutant

VOIJA


JBD0079

 :D :D ;D

il est réparé (petit problème de pièce grippée), mais je le garde (je ne peux m'en séparer maintenant que je le connais "intimement" :)  )

J-Baptiste, débutant

VOIJA

Quand je soigne mes patients grippés, en général, je les démonte moins  :D :D

JBD0079

 :D :D
c'est vrai que là j'étais plus près de l'opération à coeur ouvert...
J-Baptiste, débutant

helveto

FM2 ou F3 ?
Les deux mon Général !!

Je viens de me faire mon petit Noël en trouvant coup sur coup un FM-2n en noir, avec obturateur titane alvéolé, qui vient à point pour seconder (remplacer serait plus juste...) mon FM-2T absolument neuf (mint comme disent les collectionneurs anglophones) que je n'osais pas utiliser tellement il est beau, et aussi un F3 impeccable, avec 3 viseurs (HP, DW-3 et le surprenant DA-2 avec son oculaire de 28 x 33mm !). Le LCD du F3 marche tip-top, bien contrasté, et à part quelques petits points d'usure purement cosmétiques, tout fonctionne à merveille.
Question prix: Le FM-2n pour 110 €, le viseur DA-2 également 110 €, et le F3 (+ Nikkor 35-105, Nikkor 24-50, verre de visée supplémentaire "E", flash Metz avec adaptateur pour F3, sac Tenba, etc. etc.) pour 160 € le tout !   Merci Papa Noël....

Amitiés