accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
COMPACTS "bridge" & experts
Nikon V1 de stock?
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
[
12
]
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
...
111
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Nikon V1 de stock? (Lu 110630 fois)
muadib
Hyper actif
Re : Re : Nikon V1 de stock?
«
Répondre #275 le:
Novembre 29, 2011, 08:40:08 »
Citation de: Dion Cassius le Novembre 28, 2011, 18:48:37
Ton expérience avec cet appareil et ce que j'ai pu en lire ici ou là (surtout l'essai publié par Steve Huff) m'ont amené à relativiser mes préventions initiales concernant le petit capteur.
C'est toujours difficile de se mettre à la place de quelqu'un d'autre lorsque l'on réalise un test, parce que ce qu'il y a toute une série de facteurs qui interviennent dans le choix d'un appareil et que les priorités de chacun sont différentes. Je ne l'ai pas comparé avec un G12, je n'en avais pas, mais avec un Nikon D300, et il n'était pas ridicule. Mais c'est un appareil déjà ancien, même s'il ne joue pas dans la même cour. Pour quelqu'un qui cherche la photo et la vidéo dans un même appareil compact, il me semble étonnamment équilibré. Le principal reproche que l'on puisse lui faire pour la vidéo, c'est l'absence d'écran LCD orientable. Par contre on peut filmer très facilement l'oeil vissé au viseur. L'ergonomie est excellente si on considère que c'est un appareil qui permet de réaliser de la photo et de la vidéo. On peut paramétrer différemment la photo et la vidéo et passer instantanément de l'un à l'autre. Pour un grand débutant, je pense que c'est un appareil très facile à utiliser qui donnera d'excellents résultats en photo comme en vidéo sans prise de têtes. Pour un photographe expert, l'ergonomie est inhabituelle, mais on s'y fait très vite. Il gère étonnamment bien les 3200 Iso, contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, même en Jpeg. Maintenant c'est certain que si l'on veut monter en Iso, les capteurs plus grands sont incontournables, mais on le paiera par l'encombrement et le poids des objectifs. L'encombrement du boîtier + objectif 10-30mm, m'a déçu. Il s'en faut de peu, mais ça ne rentrera que dans des poches très, très larges. On peut dissocier les deux bien entendu et dans ce cas pas de problème pour les mettre dans des poches, mais le fait de devoir visser l'optique à chaque fois que l'on veut prendre une photo, me semble pénalisant pour un appareil dont j'attends une disponibilité permanente et immédiate. La différence d'encombrement entre le J1 qui n'a pas de viseur électronique et le V1 est étonnante. Je ne pourrais pas acheter un appareil photo sans viseur optique ou électronique, mais je suppose que pour de jeunes photographes qui n'ont utilisé jusqu'à présent que leur téléphone portable, ça n'est pas un problème et ça fait du J1 une bonne affaire à tous points de vue. La question de l'encombrement est facile à évaluer en fonction des exigences de chacun en se rendant chez un vendeur.
Je remets encore une fois
le lien vers mon test:
http://www.photographie.com/news/le-paysage-photographique
Signaler au modérateur
Journalisée
ph611948
Super actif
Re : Nikon V1 de stock?
«
Répondre #276 le:
Novembre 29, 2011, 19:11:51 »
Et voilà, j'ai fait un tour à la boutique Nikon, cet après-midi, par curiosité, pour voir de près ce fameux V1 et pour mettre l'oeil dans le viseur.
(faut dire que je n'avais jamais testé un EVF)
A la boutique Nikon (que je connais pour y avoir acheté il y a longtemps mon dernier Réflex, un D80 et quelques autres choses), c'est super sympa, tu peux manipuler les appareils comme tu veux, on te présente un appareil avec une batterie chargée, on te met une carte dedans, et on te laisse faire un tour dans la rue avec !
Et bien, j'ai bien aimé le viseur du V1, j'ai galéré pour le configurer comme je voulais, et puis j'ai été séduit.
Il est 19 heures, le V1(noir) est à la maison, la batterie est en charge, et la suite, les amis, c'est au prochain numéro.
(clin d'oeil à ekta 4X5 que je salue, et qui m'a donné des idées avec ses photos au V1)
Signaler au modérateur
Journalisée
Phil
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #277 le:
Novembre 29, 2011, 23:14:04 »
J'ai passé ma première journée avec le V1 et je suis complètement soufflé par ses performances très largement au dessus d'un compact et souvent au dessus d'un reflex pro surtout en ce qui concerne le suivi AF.
Je me suis amusé à mémoriser sur le capteur une surface unie avec un mot imprimé sur cette surface, une fois que l'on bouge le cadrage le collimateur reste scotché sur le texte, un D3 le fait aussi, mais si le texte sort de l'image et que ce mot se retrouve plus tard à nouveau ailleurs dans l'image le collimateur bondit de suite dessus, le D3 le fait avec des plages de couleurs mais pas avec un mot monochrome sur fonds uni !!!
A part celà l'ergonomie tellement décrié est superbe, juste un peu diffèrente de ce que l'on connait sur les reflex
Et le rendu image est tout simplement fabuleux, surtout à haut ISO, mais comment font-ils donc, pas de bruit et super piqué !
Seul point négatif la qualité de construction est un peu limite, pas de joint sur l'objectif, le flashe un peu branlant dans sa griffe etc...
Quand à la taille et au poids ? Il y ont mis un accu de reflex, fallait bien le loger alors qu'il occupe 1/4 du volume de l'appareil, je préfère cette solution là que d'avoir au fonds de mes poches 3 petits accus qu'il faut changer en permanence et recharger l'un après l'autre le soir.
Signaler au modérateur
Journalisée
Dion Cassius
Actif
«
Répondre #278 le:
Novembre 30, 2011, 07:38:27 »
Il va falloir nous faire un petit compte-rendu
Signaler au modérateur
Journalisée
Elcha
Super actif
«
Répondre #279 le:
Novembre 30, 2011, 07:43:04 »
Citation de: Jean-Claude le Novembre 29, 2011, 23:14:04
J'ai passé ma première journée avec le V1 et je suis complètement soufflé par ses performances très largement au dessus d'un compact et souvent au dessus d'un reflex pro surtout en ce qui concerne le suivi AF.
Je me suis amusé à mémoriser sur le capteur une surface unie avec un mot imprimé sur cette surface, une fois que l'on bouge le cadrage le collimateur reste scotché sur le texte, un D3 le fait aussi, mais si le texte sort de l'image et que ce mot se retrouve plus tard à nouveau ailleurs dans l'image le collimateur bondit de suite dessus, le D3 le fait avec des plages de couleurs mais pas avec un mot monochrome sur fonds uni !!!
A part celà l'ergonomie tellement décrié est superbe, juste un peu diffèrente de ce que l'on connait sur les reflex
Et le rendu image est tout simplement fabuleux, surtout à haut ISO, mais comment font-ils donc, pas de bruit et super piqué !
Seul point négatif la qualité de construction est un peu limite, pas de joint sur l'objectif, le flashe un peu branlant dans sa griffe etc...
Quand à la taille et au poids ? Il y ont mis un accu de reflex, fallait bien le loger alors qu'il occupe 1/4 du volume de l'appareil, je préfère cette solution là que d'avoir au fonds de mes poches 3 petits accus qu'il faut changer en permanence et recharger l'un après l'autre le soir.
Intéressant ça... T'aurais pas quelques photos exemple/test à poster?
Tu as fait tes essais avec quel(s) objectif(s)?
Quand tu dis que l'ergonomie est superbe, c'est pour la photo que c'est superbe ou la vidéo? (ou les 2?)
Je suis vraiment intrigué par ce suivit Af...
Signaler au modérateur
Journalisée
ekta4x5
Hyper actif
«
Répondre #280 le:
Novembre 30, 2011, 08:00:55 »
un peu de couleur pour egayer les discussions
V1-rose-jaune.jpg
(206.42 Ko, 800x536 - vu 748 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
aliosha
Très actif
«
Répondre #281 le:
Novembre 30, 2011, 11:33:34 »
j'aimerai offrir a ma femme le Nikon j1 en rouge ou rose. Elle ne connait rien en technique photo et ne veut pas se prendre la tête. Elle souhaite juste un appareil qui déclenche rapidement pour les enfants, anniversaires et fêtes familial. Le rapport qualité prix me pousse plus sur le j1 avec le 10/30mm que le v1. Elle utilise actuellement mon compact lx3 en tout auto.
Pensez-vous que cet appareil pourrai lui convenir ?
Signaler au modérateur
Journalisée
muadib
Hyper actif
«
Répondre #282 le:
Novembre 30, 2011, 11:38:15 »
Citation de: aliosha le Novembre 30, 2011, 11:33:34
j'aimerai offrir a ma femme le Nikon j1 en rouge ou rose. Elle ne connait rien en technique photo et ne veut pas se prendre la tête. Elle souhaite juste un appareil qui déclenche rapidement pour les enfants, anniversaires et fêtes familial. Le rapport qualité prix me pousse plus sur le j1 avec le 10/30mm que le v1. Elle utilise actuellement mon compact lx3 en tout auto.
Pensez-vous que cet appareil pourrai lui convenir ?
Si elle utilise l'écran LCd de son compact pour cadrer, le J1 est parfait. Si elle prend ses photos en regardant dans un viseur, le V1 (ou un autre appareil doté d'un viseur optique ou électronique) sera difficile à éviter.
Signaler au modérateur
Journalisée
aliosha
Très actif
«
Répondre #283 le:
Novembre 30, 2011, 12:16:51 »
merci pour ta réponse. Non, elle n'utilise pas de viseur (sauf si y'en a un bien sûr). Elle n'a pas la "culture" du réflex. Elle veut juste avoir un minimum de déchet quand elle déclenche. Elle regrette a chaque fois mes anciens reflex nikon (f90x, d70s) mais elle n'aimais pas du tout mon pana gh1 pour ce problème de latence de déclenchement entre 2 photos.
Signaler au modérateur
Journalisée
muadib
Hyper actif
«
Répondre #284 le:
Novembre 30, 2011, 12:24:07 »
Citation de: aliosha le Novembre 30, 2011, 12:16:51
merci pour ta réponse. Non, elle n'utilise pas de viseur (sauf si y'en a un bien sûr). Elle n'a pas la "culture" du réflex. Elle veut juste avoir un minimum de déchet quand elle déclenche. Elle regrette a chaque fois mes anciens reflex nikon (f90x, d70s) mais elle n'aimais pas du tout mon pana gh1 pour ce problème de latence de déclenchement entre 2 photos.
Si elle est en mode vue par vue, il n'y a pas (ou très peu) de latence au déclenchement entre le moment où elle déclenche et le moment où la photo est effectivement prise. Par contre ensuite la photo s'affiche sur l'écran LCD avant qu'elle ne puisse déclencher de nouveau. En mode rafale, c'est une mitraillette tant qu'elle garde le doigt sur le déclencheur. Mais c'est très facile à tester chez un revendeur.
Signaler au modérateur
Journalisée
aliosha
Très actif
«
Répondre #285 le:
Novembre 30, 2011, 12:50:02 »
la mise au point en rafale se fait en continu ou uniquement sur la première photo ? Garde t-il la même résolution dans ce mode... 10 mp je crois ?
Signaler au modérateur
Journalisée
muadib
Hyper actif
«
Répondre #286 le:
Novembre 30, 2011, 13:03:10 »
Citation de: aliosha le Novembre 30, 2011, 12:50:02
la mise au point en rafale se fait en continu ou uniquement sur la première photo ? Garde t-il la même résolution dans ce mode... 10 mp je crois ?
En continu, et il garde la même résolution (10 mp)
Signaler au modérateur
Journalisée
Elcha
Super actif
«
Répondre #287 le:
Novembre 30, 2011, 13:21:24 »
En fait ce V1, je pense qu'il faut le considérer comme un P&S de rêve plutôt que comme un compact expert (à grand capteur, blabla).
Si on le voit comme ça, il est terrible car AF performant, optiques interchangeable, mais un (petit) défaut: il est relativement gros pour un P&S.
Signaler au modérateur
Journalisée
Tiger
Très actif
Re : Re : Re : Nikon V1 de stock?
«
Répondre #288 le:
Novembre 30, 2011, 13:23:40 »
Citation de: muadib le Novembre 30, 2011, 12:24:07
…Par contre ensuite la photo s'affiche sur l'écran LCD avant qu'elle ne puisse déclencher de nouveau.
Mais si tu annules l'affichage sur l'écran, est-ce que ça réduit le temps d'attente avant de pouvoir prendre la photo suivante ?
Merci d'avance
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hors-Charte
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Nikon V1 de stock?
«
Répondre #289 le:
Novembre 30, 2011, 13:26:47 »
Citation de: Tiger le Novembre 30, 2011, 13:23:40
Mais si tu annules l'affichage sur l'écran, est-ce que ça réduit le temps d'attente avant de pouvoir prendre la photo suivante ?
Merci d'avance
Dis-nous vite comment ?
Signaler au modérateur
Journalisée
muadib
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon V1 de stock?
«
Répondre #290 le:
Novembre 30, 2011, 13:27:47 »
Citation de: alain2x le Novembre 30, 2011, 13:26:47
Dis-nous vite comment ?
Avec le prochain Firmware?
Signaler au modérateur
Journalisée
aliosha
Très actif
«
Répondre #291 le:
Novembre 30, 2011, 15:11:45 »
merci de vos réponses. Un p&s de rêve, c'est exactement ça qu'il lui faut !
Signaler au modérateur
Journalisée
gi-mage
Très actif
«
Répondre #292 le:
Novembre 30, 2011, 16:28:41 »
Il est vrai que ce fil permet de comprendre la nouevlle donne de ce type de boitier, en boitier quotidien en plus d'un équipement Réflex ...
Mais je ne comprends pas cette incroyable lacune de ne pas avoir implanté un flash (même un D700 en a un, même si on pourrait s'en passer).
J'ajoute que je l'aurais acheté immédiatement avec un écran orientable, qui donne tout son sens à ce type de photo.
Signaler au modérateur
Journalisée
Tiger
Très actif
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon V1 de stock?
«
Répondre #293 le:
Novembre 30, 2011, 19:27:34 »
Citation de: alain2x le Novembre 30, 2011, 13:26:47
Dis-nous vite comment ?
Je n'ai pas encore acheté l'appareil (Bien qu'il me tente bigrement !) mais j'ai lu dans la manuel que j'ai téléchargé - en page 5 précisément - que la touche DISPLAY (DISP) éteint le moniteur.
Merci d'essayer et de voir si cela réduit le temps d'attente entre les prises de vues individuelles.
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hors-Charte
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon V1 de stock?
«
Répondre #294 le:
Novembre 30, 2011, 19:43:22 »
Citation de: Tiger le Novembre 30, 2011, 19:27:34
Je n'ai pas encore acheté l'appareil (Bien qu'il me tente bigrement !) mais j'ai lu dans la manuel que j'ai téléchargé - en page 5 précisément - que la touche DISPLAY (DISP) éteint le moniteur.
Merci d'essayer et de voir si cela réduit le temps d'attente entre les prises de vues individuelles.
La touche display éteint en effet le moniteur, en mode visée : il ne reste plus d'actif que l'EVF, à condition d'approcher l'oeil.
Mais ce dont on parlait, c'est de l'obligation de voir la photo qui vient d'être prise, pendant une seconde, avant de reprendre la visée, en cours de prise de vues.
A la longue, c'est assez agaçant, puisque ça interrompt le cours de la visée pendant une action.
Et c'est cette visualisation que personne à ce jour n'a trouvé comment inhiber.
Tu as droit à une deuxième réponse, nous aussi, on cherche
Signaler au modérateur
Journalisée
Tiger
Très actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon V1 de stock?
«
Répondre #295 le:
Novembre 30, 2011, 19:50:54 »
Citation de: alain2x le Novembre 30, 2011, 19:43:22
La touche display éteint en effet le moniteur, en mode visée : il ne reste plus d'actif que l'EVF, à condition d'approcher l'oeil.
Mais ce dont on parlait, c'est de l'obligation de voir la photo qui vient d'être prise, pendant une seconde, avant de reprendre la visée, en cours de prise de vues.
A la longue, c'est assez agaçant, puisque ça interrompt le cours de la visée pendant une action.
Et c'est cette visualisation que personne à ce jour n'a trouvé comment inhiber.
Tu as droit à une deuxième réponse, nous aussi, on cherche
En effet, j'avoue que ça doit être assez embêtant ! Comme le dit justement muadib, ça fera l'objet d'un nouveau firmware; enfin, je l'espère…
Faut en parler à monsieur et madame Nikon
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hors-Charte
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon V1 de stock?
«
Répondre #296 le:
Novembre 30, 2011, 19:55:48 »
Citation de: Tiger le Novembre 30, 2011, 19:50:54
En effet, j'avoue que ça doit être assez embêtant ! Comme le dit justement muadib, ça fera l'objet d'un nouveau firmware; enfin, je l'espère…
Faut en parler à monsieur et madame Nikon
Promis, je n'oublierai pas, autour du sapin
Signaler au modérateur
Journalisée
Tiger
Très actif
«
Répondre #297 le:
Novembre 30, 2011, 19:57:44 »
Ah ! Si ! J'ai une autre question pour les mêmes…
En page 6 ils parlent d'un affichage d'une grille. Très bien mais cette grille ne partage pas l'écran en tiers mais en quarts… Bizarre non ?
Je l'ajoute à la liste…
Sans rire, n'hésitez pas à contacter Nikon pour leur donner la liste des points douteux à améliorer. Ils sont à l'écoute et l'on prouvé avec le P7100.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #298 le:
Novembre 30, 2011, 22:11:34 »
Pour moi le verdict du V1 est simple et direct. Une image RAW 800 ISO du V1 développée dans View NX2 sans aucun effort de post triatement et imprimée en A4 supporte d'être mélangée à des sorties A4 identiques faites avec mes D700 ou D3X ! Cette image est moins bonne en comparaison côte à côte et examen minutieux, mais dans une séries elle ne dénote en rien.
Pour du A3 à 800 ISO le RAW de V1 doit déjà être triatöfinement dans NX2, mais on arrive à passer dans une série.
Ces résulats sont tout à fait inespérés pour moi et font que le V1 est le complément parfait de mes boitiers pros.
Ces images de V1 sont vraimen melleures que ce que peut donner un 24X36 argentique, j'ai enfin un appareil que je peux classer entre le Minox 35 et le Leica CL d'antant !
Voici une images type à 800 ISO faite au V1 en éclairage LED + tungtène + fluo avec débouchage au flashe qui en sortie A4 sur Epson 3800 supporte d'être mélangée à des images semblables de mes boitiers pros,
V1_01.JPG
(113.84 Ko, 1405x658 - vu 1041 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Tiger
Très actif
«
Répondre #299 le:
Décembre 01, 2011, 06:26:54 »
Superbe équilibre des différents types d'éclairage. Je n'obtiens pas ça avec mon D300 !
J'ai écrit à Nikon au sujet des points qui me font encore hésiter. J'attends leur réponse…
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
[
12
]
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
...
111
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Les INFOS de la REDAC' ]
=> Les INFOS de la rédaction
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> Forum TAMRON
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION, TIRAGE, LABO
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...