Nikon V1 de stock?

Démarré par AlexMilan, Octobre 21, 2011, 13:39:03

« précédent - suivant »

Hulyss

Citation de: Jean-Claude le Janvier 07, 2012, 11:59:53
C'est assez terrible quand j'entend les commentaires de passionnés de photo autour de moi qui n'ont jamais uilisé de V1 mais qui ont été persuadés par les experts sclérosés qui ne l'ont peut être jamais vraiment utilisé sérieusement non plus, de la nécéssaire inférioté du format CX sur tout ce qui peut être plus grand !

Quand je leur montre les grand formats de V1 leur première réaction est de croire à un canular,  mes tirages de V1 tiennent la route à côté de ceux de mes gros reflex au moins jusq'à 1600 ISO ce qui est déjà pas si mal  ;).

Tu sais Jean Claude, je suis dans la même situation quand j'imprime des fichiers de mon DP2, par exemple...

Jean-Claude

Euh Hulyss, pour Sigma on peut comprendre, c'est un technologie radicalement différentes qui a aussi ses inconvénients ailleurs; mais un simple,capteur C-Mos si petit ! ça ne peut être que mauvais  :D
La polémique est d'autant plus facile qu'une fois de plus Nikon a optimisé sur la corde raide (celà me rappelle la sortie du D2x); si l'utilisateur ne prend pas garde il sort assez vite du V1 des bouses dès qu'il agrandit en A4 ou plus. Vu dans ce sens le V1 est bien un compact expert  :D

alpseb

Citation de: Jean-Claude le Janvier 06, 2012, 21:50:57
Ben je vois que le V1 écrase complètement le D100 dans tous les domaines alors qu'il  a été mon premier numérique sérieux capable de rivaliser avec mes argentiques. et ce n'est pourtant pas si vieux que celà (moins de 10ans)

Mes meilleurs NEF de V1 ne sont pas loin de ce que je peux obtenir au D2x, un peu moins bon en piqué, meilleur en bruit hauts ISO, un peu moins bon aussi en modelé des très hautes lumières.

J'ai fait des tirages jet d'encre De V1 à 200-400 ISO en A3+ au piqué super fin, ciels lisses et non bruités, couleurs et nuances riches, celà me suffit pour le compact de la maison alors que mon Ricoh GRD actuel ne me permet que A4 au rendu forcé !
Petite question, c'est pas une attaque hein !!
Tu parle de ton GRD qui a été conçu en 2005, heureusement que le v1 fais mieux !!

Tu as essayer les raw de grdIV ou de Fuji x10 ?
Si ça se touve tu,serais très surpris aussi par ce qu'ils sont capables de sortir !

Parce que que le v1 fasse de bonnes images, aucun testeur n'a dit le contraire, c'est juste qu'il est pas forcément très supérieur aux autres (sur la qualité des images)

Non ?

alpseb

je pensais pas forcément au X100 mais au X10 ou GRD IV ou G12 au autres compacts très récents...

sinon, c'est le truc qui me titille...
effectivemnet le X100 Est magnifique mais entre un V1 et des photos moins bonnes ou un X100 Et des photos floues... pas sur que le X100 soit forcément supérieur...

j'aimerai bien avoir un petit test du V1 + 10 mm
et j'aimerai bien savoir ce que nikon prévois de sortir en grand angle et mini télé lumineux.

si j'avias un équivalent 24 2.8 et un équivalent 85 f2
je remplacerai mon X100 Sans trop de regrets je pense
je suis comme tous le monde assez excité par le Fuji X1-Pro mais on est plus vraiment dans les compacts...

Si nikon vois que son système cartonne auprès des amateurs experts, pourquoi pas sortie un V1-X dans quelques temps avec des accès plus directs aux fonctions photo. Avec une buffet bien plus gros qui permettrait de faire du 10 i/s sur 100 images et un grip un peu meilleur...

Jean-Claude

j'ai toujours encore un Finpix F10 qui nois servais pour les images familiale et mon GRD avec son complément 21mm; tous deux ont été des leader à leur sortie.

Quand le X100 a été annoncé à la Kina je l'ai réservé chez mon marchand, le prémier devait être pour moi. lorsqu'après de mois d'attente le premier exemplaire arrivé je suis allé au magasin pour le chercher, je m'attendais à un appareil de haut de gamme, lorsque je l'ai eu en main jet vu sa qualité de fabrication 'ai été tellement décu que je l'ai laissé sur le comptoir.

Je me suis rabattu sur le concept GRX avec la baionette M. Mais tout le monde attendait un Nikon révolutionnaire en APS alors j'attendais. aussi. Quand le V1 a été présenté avec son petit capteur la messe était dite se sera un GRX l'été prochain.

Début décembre je passe chez mon marchand pour acheter un 70-300VR qu'il me faudra lors d'un shooting au printemps prochain et je jette un oeil sur le V1 récalé. L'ergonomie décriée partout me ravit, c'est bien meilleur que tout ce que j'ai pu voir en compact et du coups je demande à l'essayer. Une fois que j'ai vu le fichiers que faisait ce V1 je n'ai pas réussi à le rendre  :D

Pour moi le X100 et le V1 ont èté deux histoires opposées :
X100 désiré longtemps mais qui n'a pas pu me séduire une fois là
v1 sans intérêt à sa sortie et qui m'a séduit en tout une fois que j'ai pu le pratiquer

En photo aussi il y a des coups de foudre  ;)

Jean-Claude

Excuses pour l'orthographe aléatoire provenant des remplacements de mots idiots qu'opère l'Ipad

dydom

Citation de: Jean-Claude le Janvier 07, 2012, 22:19:30
Excuses pour l'orthographe aléatoire provenant des remplacements de mots idiots qu'opère l'Ipad
Jean-Claude, tu peux désactiver ces remplacements automatiques sur ton iPad : menu Réglages puis Général puis Clavier puis Correction auto. et Orthographe à 0  ;)

dydom

Citation de: alpseb le Janvier 07, 2012, 22:14:52
(...) Si nikon vois que son système cartonne auprès des amateurs experts, pourquoi pas sortie un V1-X dans quelques temps avec des accès plus directs aux fonctions photo. Avec une buffet bien plus gros qui permettrait de faire du 10 i/s sur 100 images et un grip un peu meilleur...
Sauf bide improbable sur le Cx, 2012 devrait logiquement voir arriver un V1 "expert"  :) Perso, j'aimerais bien le couple V1+30-110 pour cohabiter avec mon tout nouveau Nex-5N et son Zeiss 24mm  8) J'attends le "V1+"  ;D

Crinquet80

Citation de: dydom le Janvier 08, 2012, 10:03:54
Sauf bide improbable sur le Cx, 2012 devrait logiquement voir arriver un V1 "expert"  :

Si tu le dis !  ??? :-\ ;D

zuyd

C'est quoi un V1 expert ?

hartge

Un "juvénible" bourré d'acné , avec des boutons partout ! ;D

Jean-Claude

Dans ma prise en main qui dure depuis un bon mois, je suis passé aujourd'hui à un chapitre normalement interdit aux compacts, le concert.
Pas le concert baigné par des dizaines de KW de projos, non, le concert de musique de chambre dans un auditorium avec une lumière à peine suffisante là on on en a pas besoin et bien insuffisante là ou elle devrait être.
Flashe interdit et bruit aussi, j'utilise donc le V1 en obturateur électronique à 1600ISO et 'emmène le 30-110VR et le 1,4 50 AFS et je vais à ce concert en spectateur pas en acrédité qui peut shooter 5 minutes à un moment choisi et puis basta. L'équipement complet tient dans un petit sac de ville riquiqui avec lequel on n'a pas de problème à l'entrée, je n'azrais jamis pu entrer en tant que spectateur avec le 70-200VR sur le D700, voire le 2,8 300VR équivalent en puisance du 30-110VR !

Comme je papotais un peu longtemps avec un collègue photographe acrédité devant la porte la salle est déjà bien pleine quand je rentre et je me retrouve dans le tiers arrière et je me place pour avoir le lavier du piano bien dans le champ, je ne vais pas pouvoir bouger en tant que spectateur, heureusement que j'ai un équivalent 300mm.

Je monte d'emblée le 30-110VR j'éteinds l'écran arrière, je mets en obtu électronique, et je fais un test d'expo pour régler la compensation d'expo nàcessitée par le fonds noir. Qand je vois le temps de pose je me dis que celà ne va pas le faire, impossible de tenir des poses aussi lentes en champs de 300mm même avec le VR.

Pour la 1ere partie du concert je décide de gader tout de même le 30-110VR faut que je trouve ses limites. Le shooting est vraiment 100% silencieux, même pendant les passages les plus délicats je peux décencher sans que mon voisin direct ne remarque quoi que ce soit. L'AF accoche bien. Seul signalement qui m'embête un peu, la LED verte du dessus du boitier qui doit se voir dans le noir, je pose mon index dessus pour la masquer quand je ne déclenche pas.
A la fin du 1er morceau je me risque pour jeter un oeil sur les images, c'est à l'air correct lors que celà devrait être flou, alors je continue

Jean-Claude

Une fois rentré à la maison et les images développée, je suis étonné par le manque de bougé de ces images faites au 1/13s en champ 300mm, ce petit zoom VR est sacrément piqué à pleine ouverture, je peux lire la partition et voir les feuilles sur la tranchedu cahier. Les 1600ISO sont pleinement exploitables pour un grand format, c'est mieux que le D2x à peine moins bon que le D700 et c'est surtout bien plus facile à débruiter que mes D700 et D3x. Dans ce cas précis avec le D700 j'aurais du monter le 300VR à pleine ouverture avec une image encore correcte au 1/60s, j'aurais eu moins de prof de champ, peut être même pas assez.

Oui au D700 avec 300VR l'image aurait été meilleure j'en suis convaincu, mais pas énormément meilleure, et vous vous voyez rentrer en spectateur avec ? et même au bout de 5 images on m'aurait demandé de sortir  :)

Jean-Claude

Pour la 2ème partie du concert j'en envie de figer le mouvement, je n'y arriverai jamais avec le merveilleux petit télézoom 30-110VR ED pas assez lumineux. A l'entracte je monte le 50 1,4 AFS qui va me permettre des vitesses d'obturation plus intéressantes sns monter dans les ISO, car aussi bon qu'est le V1 au dessus de 1600ISO celà se dégrade très vite.

Et c'est parti au 50mm 1,4 (équivalent 135mm) j'essaie un peu toutes les ouvertures et je vois que je peux m'en sortir à 2,8 avec une vitesse qui devrait suffire pour figer les mouvements pas trop rapides. 135mm étant nettement plus court que les 300 d'avant je ne fais plus de gros plans d'un musicien mais des vues de plusieurs, Les images que je fais me donnent raison c'est presque toujours figé, mais je n'arrive tout simplement pas à trouver le moment précis ou toutes les mains et archets sont visibles en même temps, surveiller 3 mains et 3 archats en même temps dans le viseur pour déclencher au bon moment, ce nest pas possible.

La me vient l'idée saugrenue impratiquable avec un reflex à miroir dans une salle de musique de chambre : rafale !

Je me mets en rafale 10 i/s en obtu électronique, tojours 100% silencieux, et je lache des salves d'env. 2 secondes à plusieurs reprises.
Une fois chez moi à l'editing je toruve parmi mes dizaines de vues identiques clle ou les mains ne sont pas masquées, c'est piqué le Franz Schubert est lisible sur la partition en crop 100% (équivalent papier de 1m de large).

Ben voilà , le V1 me permet de faire des images impossibles à faire avec un autre appareil (10 images/secondes en silence total et AF nickel), la qualité d'images à 1600ISO permet de les sortir en grand format, elle n'est pas belle la vie  ;)

Jean-Claude

Alain j'ai vu une différence assez sensible de piqué avec le 10-30VR par la maj du FW du zoom. Le fait de lever le boitier du ventre vers l'oeil décallait les lentilles du VR qui revenaient trop lentement en position zéro quand on déclenchait de suite après avoir levé l'appareil.

J'ai le 30-110VR depuis 3 jours seulement, je l'ai essayé le premier jour sans maj et comme toi je n'ai pas noté de problème en FW 1.00
J'ai néanmoins fait la maj hier en FW 1.02

Pour moi la question n'est pas : un peu plus piqué sur banc de mesure ou non.
La question est :es-ce que je peux ramener une image qualitative ou non, et le V1 permet des choses qu'aucun autre appareil ne peut faire pour le moment.
Qui fait aujourd'hui 10 i/s avec AF en 135mm équiv. ouverture 1,4 dans un silence total ?

Dès lors que que ses A3 peuvent être mélangés à au A3 de mes reflex pros, un chouia moins bons mais sans que celà ne choque, la mission est plus que remplie.

MarcF44

Citation de: Jean-Claude le Janvier 08, 2012, 22:13:06
Ben voilà , le V1 me permet de faire des images impossibles à faire avec un autre appareil (10 images/secondes en silence total et AF nickel), la qualité d'images à 1600ISO permet de les sortir en grand format, elle n'est pas belle la vie  ;)
Merci pour ces illustrations, les progrès de ces petits capteurs sont réjouissant effectivement et les fonctionnalités offertes itou.
Te serait-il possible de mettre un de ces NEF de concert en ligne (le plus réussi à tes yeux) ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

ph611948

Salut, pacmoab !
Tu m'as fait remarquer, page 34, que je postais à tort des photos ici, et tu as raison.

RDV pour les images du V1 sur le fil éphémère que j'ai créé à cet effet, en souhaitant que les possesseurs du V1 s'y retrouvent (merci de préciser quel objo, quelle focale, quelle sensibilité et quel diaph; c'est constructif !) A plus.
Phil

Harold66

Citation de: Jean-Claude le Janvier 08, 2012, 21:53:08
Une fois rentré à la maison et les images développée, je suis étonné par le manque de bougé de ces images faites au 1/13s en champ 300mm, ce petit zoom VR est sacrément piqué à pleine ouverture, je peux lire la partition et voir les feuilles sur la tranchedu cahier. Les 1600ISO sont pleinement exploitables pour un grand format, c'est mieux que le D2x à peine moins bon que le D700 et c'est surtout bien plus facile à débruiter que mes D700 et D3x. Dans ce cas précis avec le D700 j'aurais du monter le 300VR à pleine ouverture avec une image encore correcte au 1/60s, j'aurais eu moins de prof de champ, peut être même pas assez.

Oui au D700 avec 300VR l'image aurait été meilleure j'en suis convaincu, mais pas énormément meilleure, et vous vous voyez rentrer en spectateur avec ? et même au bout de 5 images on m'aurait demandé de sortir  :)

C est hallucinant le nombre de photos floues qu il y a sur ce fil  depuis le débt  ::) ::) . Dans ces images ci , la vitesse d obturation est evidemment responsable puisque aucune zone de l image n est vraiment nette. alors espérons qu il y aura mieux sur le fil ephemere du message précedent celui-ci
Harold
Harold

philou53

Citation de: alain2x le Janvier 08, 2012, 22:33:32
Aujourd'hui, c'est au froid parisien que j'ai comparé les D7000 et V1 + 30-110VR :

https://picasaweb.google.com/101437017463371815854/TraverseeDeParis2012#slideshow/5695351440664528914

Avec de l'habitude, on peut dire ce qui est en DX de ce qui est en CX, mais pas toujours ;)

On peut y voir Tonton Bruno et son d 7000...

J'ai l'impression que le v1 a un souci de mise au point ! ( pas seulement ici )

http:// www.patiphoto.com
Pour vous tenir compagnie...

ekta4x5

je posterai ce soir des images faites à quelques minutes d'intervalle avec V1 et D7000 ,tous deux avec le 40mm micro.
Je ne suis pas sûr que cela fasse avancer le schmilblick parce que les apôtres de la mauvaise foi diront vraisemblablement qu'effectivement ,elles peuvent se mélanger ,étant floues les unes comme les autres :D

MarcF44

Citation de: alain2x le Janvier 09, 2012, 10:07:22
... seul un néophyte mal intentionné s'étonnera du flou de mise au point :)
Heu oui, là c'est un beau flou de bougé !
Qui veut mon HC120 Macro ?

racine

Bonjour
Je suis depuis le début ce fil passionant en passionné.
Deux questions aux heureux propriétaires que j'espère rejoindre
Peut-on utiliser une télécommande sans fil actinnable aussi bien par devant que par le dos du V1 ?
Où la trouver ?
Peut-on adapter sur le FT1 des objectifs Canon sinon existe-t-il d'autres adaptateurs ?
merci d'avance
Racine

Mistral75

Citation de: racine le Janvier 09, 2012, 15:23:14
(...)
Peut-on adapter sur le FT1 des objectifs Canon sinon existe-t-il d'autres adaptateurs ?
(...)

Tu peux monter toute une série d'adaptateurs sur les Nikon 1 mais, à la différence du FT1, tu devras travailler (i) à ouverture réelle, (ii) en mode manuel sans autre assistance que l'histogramme pour l'exposition et (iii) en mise au point manuelle.

Les objectifs Canon EF ou EF-S ne pourront être utilisés qu'à pleine ouverture, sauf manœuvre compliquée, car le réglage du diaphragme est électrique dans le système EOS.

Jean-Claude

Harold fait vraiment dans le pro d'opérette, quand on montre des images ou on voit les différentes feuilles de papier sur la tranche d'un cahier pris à 15m de distance il trouve que c'est flou  :D

Si les mains du pianiste sont floues au 1/13s ce serait la faute de l'appareil  :D


Jean-Claude

Mistral, dans ton tableau de bagues il faudrait un distinguo important pour l'utilisateur entre :

commande du diaph en auto, affichage dans viseur et commande par le boitier

et

commande de diaph sur la bague, valeur indéfinie au pif

merci  ;)