Nikon V1 de stock?

Démarré par AlexMilan, Octobre 21, 2011, 13:39:03

« précédent - suivant »

Elcha

Merci beaucoup pour ta réponse!
En ce qui concerne l'AF, il peut gérer le choix des collimateurs ainsi que l'éventuel suivit du sujet de manière automatique? Si oui, est-ce que c'est vraiment efficace?

ekta4x5

Citation de: muadib le Novembre 28, 2011, 14:15:38
A l'usage, j'ai trouvé que le mode P si tu modifiais sans cesse tes réglages, était le plus fonctionnel parce que tu peux sans que ton oeil quitte le viseur décaler le programme et corriger l'exposition. Si tu veux travailler en priorité vitesse ou en priorité ouverture, tu dois passer par le menu de l'écran LCD pour choisir une vitesse ou un diaph. Que tu peux ensuite modifier en conservant l'oeil dans le viseur.
???????????????????????? Là ,il faut m'expliquer.Le viseur est un miroir de l'écran et reprend exactement les mêmes indications -j'aurais préféré d'ailleurs une personnalisation différente pour les deux-.
Je ne travaille qu'en priorité ouverture ,et règle ,choisis ,modifie mon diaph avec le viseur; (l'écran est désactivé la plupart du temps.) et la correction éventuelle d'expo se fait de la même façon dans le viseur (position "3Heures" de la roue codeuse)
j'ai l'impression muadib que tu te mélanges les pinceaux? :-[

muadib

Citation de: Elcha le Novembre 28, 2011, 15:02:20
Merci beaucoup pour ta réponse!
En ce qui concerne l'AF, il peut gérer le choix des collimateurs ainsi que l'éventuel suivit du sujet de manière automatique? Si oui, est-ce que c'est vraiment efficace?
J'ai été épaté en vidéo par la fonction reconnaissance des visages avec le suivi d'un conférencier qui se déplaçait en permanence. Tant qu'il ne se retournait pas pour regarder le tableau, c'était très efficace.  ;)
En photo, j'ai joué à suivre une voiture, mais elle grossissait dans le cadre, passait devant moi puis continuait. L'AF a été efficace, mais c'était je pense relativement facile comme exercice avec un sujet centré. En résumé sur de la photo familiale avec un sujet principal qui se déplace, je pense qu'il n'est pas mal du tout. Sur un groupe de footballeur qui se déplace très vite en ayant accroché un joueur, il fera le point, mais est-ce qu'il restera sur le joueur que tu auras choisi au début de ta séquence, ou est-ce qu'il va musarder d'un joueur à l'autre, je n'en sais rien. Je suis très conservateur sur l'AF et je n'ai pas réalisé de test sur un oiseau, petit point blanc se déplaçant très vite dans le ciel bleu ;)  Par ailleurs j'ai testé le 10-30 mm. Ce qui avec la profondeur de champ liée à la taille du capteur facilite l'exercice. Avec le 30-110 ou le 10-100 c'eut sans doute été un autre exercice.

Elcha

Citation de: ekta4x5 le Novembre 28, 2011, 15:16:06
???????????????????????? Là ,il faut m'expliquer.Le viseur est un miroir de l'écran et reprend exactement les mêmes indications -j'aurais préféré d'ailleurs une personnalisation différente pour les deux-.
Je ne travaille qu'en priorité ouverture ,et règle ,choisis ,modifie mon diaph avec le viseur; (l'écran est désactivé la plupart du temps.) et la correction éventuelle d'expo se fait de la même façon dans le viseur (position "3Heures" de la roue codeuse)
j'ai l'impression muadib que tu te mélanges les pinceaux? :-[

Ekta4x5, toi qui possède le V1:
Est-ce que le réglage de l'ouverture est aisé ou faut-il entrer dans les menus? J'ai parcouru rapidement le mode d'emploi et ce n'est pas très clair sans avoir l'appareil dans les mains.
De quelle manière utilises-tu l'AF? Tu le laisse tout gérer? (choix des colimateurs par exemple)
Il me semble que tu possèdes aussi un GRD3 (moi aussi), que penses-tu de la qualité d'image du V1 comparé au GRD?

muadib

Citation de: ekta4x5 le Novembre 28, 2011, 15:16:06
???????????????????????? Là ,il faut m'expliquer.Le viseur est un miroir de l'écran et reprend exactement les mêmes indications -j'aurais préféré d'ailleurs une personnalisation différente pour les deux-.
Je ne travaille qu'en priorité ouverture ,et règle ,choisis ,modifie mon diaph avec le viseur; (l'écran est désactivé la plupart du temps.) et la correction éventuelle d'expo se fait de la même façon dans le viseur (position "3Heures" de la roue codeuse)
j'ai l'impression muadib que tu te mélanges les pinceaux? :-[
Je m'exprime mal. J'aurais sans doute du ajouter "le plus fonctionnel pour moi"  ;) Mais ça marche pareil en mode priorité ouverture, priorité vitesse ou P (ou même manuel). Le seul mode à éviter c'est le mode par défaut.

Elcha

Citation de: muadib le Novembre 28, 2011, 15:19:11
J'ai été épaté en vidéo par la fonction reconnaissance des visages avec le suivi d'un conférencier qui se déplaçait en permanence. Tant qu'il ne se retournait pas pour regarder le tableau, c'était très efficace.  ;)
En photo, j'ai joué à suivre une voiture, mais elle grossissait dans le cadre, passait devant moi puis continuait. L'AF a été efficace, mais c'était je pense relativement facile comme exercice avec un sujet centré. En résumé sur de la photo familiale avec un sujet principal qui se déplace, je pense qu'il n'est pas mal du tout. Sur un groupe de footballeur qui se déplace très vite en ayant accroché un joueur, il fera le point, mais est-ce qu'il restera sur le joueur que tu auras choisi au début de ta séquence, ou est-ce qu'il va musarder d'un joueur à l'autre, je n'en sais rien. Je suis très conservateur sur l'AF et je n'ai pas réalisé de test sur un oiseau, petit point blanc se déplaçant très vite dans le ciel bleu ;)  Par ailleurs j'ai testé le 10-30 mm. Ce qui avec la profondeur de champ liée à la taille du capteur facilite l'exercice. Avec le 30-110 ou le 10-100 c'eut sans doute été un autre exercice.

Donc si je comprend bien, tu commences quand même par choisir un endroit ou un sujet sur lequel tu fait le point pour qu'il soit suivit par la suite? Concrétement, ça se passe comment? Le colimateur avec lequel tu fait le point sera l'endroit de la mise au point ou l'appareil gère-t'il un déplacement du sujet dans le cadre?
En fait je ne comprend pas très bien la façon de faire qu'il faut adopter avec ce type d'AF, je suis un habitué de la netteté au centre, puis recadrer (sans suivit d'AF). Désolé de poser des questions qui doivent vous paraître stupide, je suis un peu vieux jeu dans ma façon de procéder...

muadib

Citation de: Elcha le Novembre 28, 2011, 15:25:56
En fait je ne comprend pas très bien la façon de faire qu'il faut adopter avec ce type d'AF, je suis un habitué de la netteté au centre, puis recadrer (sans suivit d'AF). Désolé de poser des questions qui doivent vous paraître stupide, je suis un peu vieux jeu dans ma façon de procéder...
Moi aussi  ;D
Si tu es en AF continu et en mode rafale et que ton sujet sort du collimateur sur lequel il a commencé à faire le point, il va activer le collimateur où ton sujet est supposé s'être déplacé. Si ton sujet est devant c'est tout bon, si ton sujet est ailleurs, il cherche un sujet sur lequel faire le point. Donc si tu déplaces l'appareil ou modifie le zoom en laissant ton sujet au même endroit dans le cadre, ça se passe bien. Si ce n'est pas le cas, c'est selon...

Elcha

Citation de: muadib le Novembre 28, 2011, 15:35:46
Moi aussi  ;D
Si tu es en AF continu et en mode rafale et que ton sujet sort du collimateur sur lequel il a commencé à faire le point, il va activer le collimateur où ton sujet est supposé s'être déplacé. Si ton sujet est devant c'est tout bon, si ton sujet est ailleurs, il cherche un sujet sur lequel faire le point. Donc si tu déplaces l'appareil ou modifie le zoom en laissant ton sujet au même endroit dans le cadre, ça se passe bien. Si ce n'est pas le cas, c'est selon...

Ok, merci.
Mais alors pour chaque photo tu choisis un collimateur? C'est facile (et rapide à faire)?
Pourrais-tu expliquer ta façon de procéder?

ekta4x5

Muadib ,dans mon post j'avais commencé par quelques points d'interrogation et non par cette série d'emoticones assez agressive ,ce qui n'était absolument pas le ton de mon propos.désolé.

muadib

Citation de: Elcha le Novembre 28, 2011, 15:43:54
Ok, merci.
Mais alors pour chaque photo tu choisis un collimateur? C'est facile (et rapide à faire)?
Pourrais-tu expliquer ta façon de procéder?
La méthode facile, c'est à l'ancienne. Mais elle suppose que le sujet soit fixe. Tu utilises le collimateur central, c'est celui qui est actif, et tu recadres.
Lorsque le sujet se déplace, c'est plus le bordel parce que c'est l'appareil qui décide de ce qui doit être retenu comme sujet pour l'autofocus. Dans mon souvenir je cadrais mon sujet au centre parce que les ingénieurs qui ont conçu l'appareil partent du principe que c'est le collimateur à privilégier. Lorsque je constate que le collimateur actif est sur le sujet sur lequel je veux faire le point, j'appuie à fond sur le déclencheur et je laisse l'appareil se démerder pendant toute la rafale. Ton sujet est en mouvement. En général, ton appareil également pour l'accompagner. Je n'ai pas essayé de plan fixe en photo avec un sujet se déplaçant pendant la rafale latéralement. J'ai constaté en vidéo et en mode priorité visage, que lorsque le sujet se déplaçait dans le cadre, même lorsqu'il y avait plusieurs visages, les collimateurs accompagnaient le mouvement, tant que le visage était de face ou de 3/4. Si le visage cessait d'être identifiable en tant que tel, l'appareil allait chercher un autre visage.
Ekta 4x5 pourra sans doute t'en dire plus. Mais à priori et n'ayant plus l'appareil à ma disposition, je dirais que c'est très efficace pour un cadrage amateur avec un sujet centré qui se décale plus ou moins pendant son mouvement et un opérateur qui essaie de le garder centré. Si pour une raison ou pour une autre, l'appareil perd le point à un moment, il va très vite accrocher quelque chose où faire le point, mais ce ne sera pas forcément ton sujet.  ;D

muadib

Citation de: ekta4x5 le Novembre 28, 2011, 16:13:43
Muadib ,dans mon post j'avais commencé par quelques points d'interrogation et non par cette série d'emoticones assez agressive ,ce qui n'était absolument pas le ton de mon propos.désolé.
;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

ekta4x5

Citation de: Elcha le Novembre 28, 2011, 15:21:46
Ekta4x5, toi qui possède le V1:
Est-ce que le réglage de l'ouverture est aisé ou faut-il entrer dans les menus? J'ai parcouru rapidement le mode d'emploi et ce n'est pas très clair sans avoir l'appareil dans les mains.
De quelle manière utilises-tu l'AF? Tu le laisse tout gérer? (choix des colimateurs par exemple)
Il me semble que tu possèdes aussi un GRD3 (moi aussi), que penses-tu de la qualité d'image du V1 comparé au GRD?
je n'ai l'appareil que depuis une bonne quinzaine de jours et comme de plus j'ai fait l'acquisition d'un X10 ,je me retrouve avec deux appareils à apprivoiser.
j'ai fait pas mal de tests avec le V1 ,(j'ai dépassé les 1000 images) mais en fait ,je me limite maintenant à ce qui est mon domaine de pratique avec ce genre d"appareil:la photo calme ou l'instantané dans la rue,pour compléter vers le haut en focale le X10.Je suis ,par habitude ,toujours en priorité diaph. ce dernier ,se change rapidement par le petit poussoir que le pouce  main droite trouve facilement (qui sert à zoomer en mode lecture).
je suis quasiment toujours en AFS centré et je le trouve vraiment réactif si la lumière est là.j 'ai fait des suivis de véhicule(se rapprochant et s'éloignant) en rafale et c'est bluffant...
Difficile de faire un comparatif avec le GRD3 ,tellement différent.Si on ne retient que la qualité d'image c'est un bon cran au dessus à tous les niveaux.tiens il va falloir que j'essaie le noir et blc direct boîtier pour voir car à ce jour je n'avais pas trouvé mieux que le GRD

Elcha

Citation de: ekta4x5 le Novembre 28, 2011, 16:30:31
je n'ai l'appareil que depuis une bonne quinzaine de jours et comme de plus j'ai fait l'acquisition d'un X10 ,je me retrouve avec deux appareils à apprivoiser.
j'ai fait pas mal de tests avec le V1 ,(j'ai dépassé les 1000 images) mais en fait ,je me limite maintenant à ce qui est mon domaine de pratique avec ce genre d"appareil:la photo calme ou l'instantané dans la rue,pour compléter vers le haut en focale le X10.Je suis ,par habitude ,toujours en priorité diaph. ce dernier ,se change rapidement par le petit poussoir que le pouce  main droite trouve facilement (qui sert à zoomer en mode lecture).
je suis quasiment toujours en AFS centré et je le trouve vraiment réactif si la lumière est là.j 'ai fait des suivis de véhicule(se rapprochant et s'éloignant) en rafale et c'est bluffant...
Difficile de faire un comparatif avec le GRD3 ,tellement différent.Si on ne retient que la qualité d'image c'est un bon cran au dessus à tous les niveaux.tiens il va falloir que j'essaie le noir et blc direct boîtier pour voir car à ce jour je n'avais pas trouvé mieux que le GRD

Merci pour ton retour!
En fait ce qui fait que je pose des questions sur cet appareil est le fait que j'ai l'impression (mais peut-être que je me fourre le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate, donc dites le moi si c'est le cas) qu'on peut utiliser l'AF de manière totalement automatique (choix du colimateur et suivit) et simplement se contenter de cadrer et shooter.
En d'autre terme, je me demande si on peut avec cet outil "s'affranchir" de la gestion de l'AF et se contenter de choisir une ouverture, composer et shooter!
Je rêve là? C'est bientôt Noël...

ekta4x5

J'ai essayé le mode AF multi ,il donne satisfaction dans au moins 80% des cas je pense mais comme j'aime bien décider à la place des automatismes...aussi mon avis ne sera pas péremptoire

mountains

bonjour,

j'aimerai  aller à l'essentiel et vu que tu as testé ce V1, j'aimerai que tu me dises tout simplement ce que tu en penses, j'ai un 40d canon et je voudrais trouver un vrai complément de grande qualité, en genre hybride.
Merci beaucoup pour ta réponse.

ekta4x5

Très difficile ce que tu me demandes là.je n'aime pas conseiller un achat, d'autant que ce n'est pas parce que cet apn me convient qu'il te conviendra.En outre sur le marché des hybrides ,il y a d'autres choix.
de même que les nex , nx samsung ,Oly et pana micro 4/3 ,ricohGXR , le V1 est la base d'un système et de ce fait je pense plus destiné à quelqu'un qui n'a pas d'autre matériel.
je' vois mieux un X10 ou LX5 ou G12 ou P7100 en complément d'un réflex.(voire leicaM ,X1 ,X100)
Sinon pour aller  à l'essentiel,  ,le One est un très bon appareil ,doté de bonnes optiques et qui ne peut que donner satisfaction si on n'attend pas de lui ce qu'il ne sait pas faire; en ce qui me concerne ,j'en suis ravi car ses défauts ou lacunes ne me gênent en aucune façon ou sont peu de chose eu égard à ses qualités.
Pour pouvoir en dire plus ,il faut savoir ce que tu en attends et pour quoi faire...

Dion Cassius

Citation de: ekta4x5 le Novembre 28, 2011, 17:57:20
Très difficile ce que tu me demandes là.je n'aime pas conseiller un achat, d'autant que ce n'est pas parce que cet apn me convient qu'il te conviendra.En outre sur le marché des hybrides ,il y a d'autres choix.
de même que les nex , nx samsung ,Oly et pana micro 4/3 ,ricohGXR , le V1 est la base d'un système et de ce fait je pense plus destiné à quelqu'un qui n'a pas d'autre matériel.
je' vois mieux un X10 ou LX5 ou G12 ou P7100 en complément d'un réflex.(voire leicaM ,X1 ,X100)
Sinon pour aller  à l'essentiel,  ,le One est un très bon appareil ,doté de bonnes optiques et qui ne peut que donner satisfaction si on n'attend pas de lui ce qu'il ne sait pas faire; en ce qui me concerne ,j'en suis ravi car ses défauts ou lacunes ne me gênent en aucune façon ou sont peu de chose eu égard à ses qualités.
Pour pouvoir en dire plus ,il faut savoir ce que tu en attends et pour quoi faire...

Personnellement, si je devais choisir un complément de mon réflex, je me demande si je ne me tournerais pas vers ce type d'appareil, plus polyvalent et qualitatif que mon Canon G11 ... mais plus cher aussi :(
Ton expérience avec cet appareil et ce que j'ai pu en lire ici ou là (surtout l'essai publié par Steve Huff) m'ont amené à relativiser mes préventions initiales concernant le petit capteur. Comme quoi, il ne faudrait jamais se faire des opinions préconçues et pouvoir tester en vrai les appareils (ce qui n'est malheureusement pas toujours facile).

muadib

Citation de: Dion Cassius le Novembre 28, 2011, 18:48:37
Ton expérience avec cet appareil et ce que j'ai pu en lire ici ou là (surtout l'essai publié par Steve Huff) m'ont amené à relativiser mes préventions initiales concernant le petit capteur.
C'est toujours difficile de se mettre à la place de quelqu'un d'autre lorsque l'on réalise un test, parce que ce qu'il y a toute une série de facteurs qui interviennent dans le choix d'un appareil et que les priorités de chacun sont différentes. Je ne l'ai pas comparé avec un G12, je n'en avais pas, mais avec un Nikon D300, et il n'était pas ridicule.  Mais c'est un appareil déjà ancien, même s'il ne joue pas dans la même cour. Pour quelqu'un qui cherche la photo et la vidéo dans un même appareil compact, il me semble étonnamment équilibré. Le principal reproche que l'on puisse lui faire pour la vidéo, c'est l'absence d'écran LCD orientable. Par contre on peut filmer très facilement l'oeil vissé au viseur. L'ergonomie est excellente si on considère que c'est un appareil qui permet de réaliser de la photo et de la vidéo. On peut paramétrer différemment la photo et la vidéo et passer instantanément de l'un à l'autre. Pour un grand débutant, je pense que c'est un appareil très facile à utiliser qui donnera d'excellents résultats en photo comme en vidéo sans prise de têtes. Pour un photographe expert, l'ergonomie est inhabituelle, mais on s'y fait très vite. Il gère étonnamment bien les 3200 Iso, contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, même en Jpeg. Maintenant c'est certain que si l'on veut monter en Iso, les capteurs plus grands sont incontournables, mais on le paiera par l'encombrement et le poids des objectifs. L'encombrement du boîtier + objectif 10-30mm, m'a déçu. Il s'en faut de peu, mais ça ne rentrera que dans des poches très, très larges. On peut dissocier les deux bien entendu et dans ce cas pas de problème pour les mettre dans des poches, mais le fait de devoir visser l'optique à chaque fois que l'on veut prendre une photo, me semble pénalisant pour un appareil dont j'attends une disponibilité permanente et immédiate. La différence d'encombrement entre le J1 qui n'a pas de viseur électronique et le V1 est étonnante. Je ne pourrais pas acheter un appareil photo sans viseur optique ou électronique, mais je suppose que pour de jeunes photographes qui n'ont utilisé jusqu'à présent que leur téléphone portable, ça n'est pas un problème et ça fait du J1 une bonne affaire à tous points de vue. La question de l'encombrement est facile à évaluer en fonction des exigences de chacun en se rendant chez un vendeur.  :)
Je remets encore une fois  ;) le lien vers mon test: http://www.photographie.com/news/le-paysage-photographique

ph611948

Et voilà, j'ai fait un tour à la boutique Nikon, cet après-midi, par curiosité, pour voir de près ce fameux V1 et pour mettre l'oeil dans le viseur.
(faut dire que je n'avais jamais testé un EVF)
A la boutique Nikon (que je connais pour y avoir acheté il y a longtemps mon dernier Réflex, un D80 et quelques autres choses), c'est super sympa, tu peux manipuler les appareils comme tu veux, on te présente un appareil avec une batterie chargée, on te met une carte dedans, et on te laisse faire un tour dans la rue avec ! 
Et bien, j'ai bien aimé le viseur du V1, j'ai galéré pour le configurer comme je voulais, et puis j'ai été séduit.
Il est 19 heures, le V1(noir) est à la maison, la batterie est en charge, et la suite, les amis, c'est au prochain numéro.
(clin d'oeil à ekta 4X5 que je salue, et qui m'a donné des idées avec ses photos au V1)
Phil

Jean-Claude

J'ai passé ma première journée avec le V1 et je suis complètement soufflé par ses performances très largement au dessus d'un compact et souvent au dessus d'un reflex pro surtout en ce qui concerne le suivi AF.

Je me suis amusé à mémoriser sur le capteur une surface unie avec un mot imprimé sur cette surface, une fois que l'on bouge le cadrage le collimateur reste scotché sur le texte, un D3 le fait aussi, mais si le texte sort de l'image et que ce mot se retrouve plus tard à nouveau ailleurs dans l'image le collimateur bondit de suite dessus, le D3 le fait avec des plages de couleurs mais pas avec un mot monochrome sur fonds uni !!!

A part celà l'ergonomie tellement décrié est superbe, juste un peu diffèrente de ce que l'on connait sur les reflex

Et le rendu image est tout simplement fabuleux, surtout à haut ISO, mais comment font-ils donc, pas de bruit et super piqué !

Seul point négatif la qualité de construction est un peu limite, pas de joint sur l'objectif, le flashe un peu branlant dans sa griffe etc...

Quand à la taille et au poids ? Il y ont mis un accu de reflex, fallait bien le loger alors qu'il occupe 1/4 du volume de l'appareil, je préfère cette solution là que d'avoir au fonds de mes poches 3 petits accus qu'il faut changer en permanence et recharger l'un après l'autre le soir.

Dion Cassius

Il va falloir nous faire un petit compte-rendu  ;D ;)

Elcha

Citation de: Jean-Claude le Novembre 29, 2011, 23:14:04
J'ai passé ma première journée avec le V1 et je suis complètement soufflé par ses performances très largement au dessus d'un compact et souvent au dessus d'un reflex pro surtout en ce qui concerne le suivi AF.

Je me suis amusé à mémoriser sur le capteur une surface unie avec un mot imprimé sur cette surface, une fois que l'on bouge le cadrage le collimateur reste scotché sur le texte, un D3 le fait aussi, mais si le texte sort de l'image et que ce mot se retrouve plus tard à nouveau ailleurs dans l'image le collimateur bondit de suite dessus, le D3 le fait avec des plages de couleurs mais pas avec un mot monochrome sur fonds uni !!!

A part celà l'ergonomie tellement décrié est superbe, juste un peu diffèrente de ce que l'on connait sur les reflex

Et le rendu image est tout simplement fabuleux, surtout à haut ISO, mais comment font-ils donc, pas de bruit et super piqué !

Seul point négatif la qualité de construction est un peu limite, pas de joint sur l'objectif, le flashe un peu branlant dans sa griffe etc...

Quand à la taille et au poids ? Il y ont mis un accu de reflex, fallait bien le loger alors qu'il occupe 1/4 du volume de l'appareil, je préfère cette solution là que d'avoir au fonds de mes poches 3 petits accus qu'il faut changer en permanence et recharger l'un après l'autre le soir.

Intéressant ça... T'aurais pas quelques photos exemple/test à poster?
Tu as fait tes essais avec quel(s) objectif(s)?
Quand tu dis que l'ergonomie est superbe, c'est pour la photo que c'est superbe ou la vidéo? (ou les 2?)
Je suis vraiment intrigué par ce suivit Af...

ekta4x5

un peu de couleur pour egayer les discussions

aliosha

j'aimerai offrir a ma femme le Nikon j1 en rouge ou rose. Elle ne connait rien en technique photo et ne veut pas se prendre la tête. Elle souhaite juste un appareil qui déclenche rapidement pour les enfants, anniversaires et fêtes familial. Le rapport qualité prix me pousse plus sur le j1 avec le 10/30mm que le v1. Elle utilise actuellement mon compact lx3 en tout auto.
Pensez-vous que cet appareil pourrai lui convenir ?

muadib

Citation de: aliosha le Novembre 30, 2011, 11:33:34
j'aimerai offrir a ma femme le Nikon j1 en rouge ou rose. Elle ne connait rien en technique photo et ne veut pas se prendre la tête. Elle souhaite juste un appareil qui déclenche rapidement pour les enfants, anniversaires et fêtes familial. Le rapport qualité prix me pousse plus sur le j1 avec le 10/30mm que le v1. Elle utilise actuellement mon compact lx3 en tout auto.
Pensez-vous que cet appareil pourrai lui convenir ?
Si elle utilise l'écran LCd de son compact pour cadrer, le J1 est parfait. Si elle prend ses photos en regardant dans un viseur, le V1 (ou un autre appareil doté d'un viseur optique ou électronique) sera difficile à éviter.