Nikon V1 de stock?

Démarré par AlexMilan, Octobre 21, 2011, 13:39:03

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Le 10mm à 2,8 est donné meilleur sur les bords que le 10-30 à 3,5 et un chouia moins bon au centre

--> 10mm plus homogène dès 2,8

le 30-110 est un peu meilleur que les deux autres, il traine au fond du tiroir chez mon marchand, je n'ai pas l'occasion d'y aller en ce moment  ;)

Jean-Claude

2/9 sur le V1 est tout de même faible pour une sortie A3 le 4/9 convient mieux,  je post-traite toujours  0/9 accentuation dans un mode SD* et je mets mon set perso à la fin, je viens de le reparamétrer pour le V1 un plus fort que pour D700 et D3x

Tiger

Citation de: Phil03 le Décembre 30, 2011, 15:19:40
Là, j'avoue que ce genre de propos est très tentant. Silence, du 230 à 1.4  :P
Je suis possesseur d'un Nex 5N, mais je suis ce fil tous les jours, et franchement, je comprends mal les attaques contres ces one de Nikon.
Si on n'aime pas, on passe son chemin, et si on suis ce fil, c'est quand même que quelque part, ces petits one nous attirent :)
Ce V1 est la première mouture d'une famille d'APN, qui va s'améliorer et devenir de plus en plus incontournable, j'en suis certain, de part la gamme d'optique Nikkor complète à dispo + bague (et les optiques 1 sont quand même sacrément plus compactes), cet obturateur qui va se multiplier, et effectivement un AF véloce ++.
Je suis convaincu que, un peu comme les 65-77 de Sony dans un autre domaine, ces One sont aussi une "sorte de prototype" (entre guillemets, j'insiste) , des appareils qui marquent le début d'un nouveau truc.
J'avais hésité longuement entre le 5N et ce V1, et finalement, le Sony l'a emporté pour x raisons ( les fonctions et effets possibles. Fonctions en fait dont on se sert beaucoup au début, et qu'on lache avec le temps... Même si le DRO auto et un peu de HDR auto sont très efficaces et utiles en conditions difficiles, comportement en isos, etc.... et la critique presse je dois dire a joué en la défaveur de ce V1)
Philosophie différente de Sony, mais perso j'adhère à l'intention de Nikon d'avoir réduit son capteur, parce que si on veut vraiment du "réduit" , il faut être logique jusqu'au bout;  le format Apsc sera toujours un handicap je pense à la compacité. Cette voie ouverte par Nikkon est  pleine de bon sens, et très intelligente. Ils ont au moins eu le courage de se lancer et aussi de créer un genre nouveau, c'est plus que respectable !
Maintenant, on a aussi des yeux pour voir, et les tests que vous en faites sont plus que parlant. Quand on voit ce que vous pouvez sortir avec des équivalents en focale gigantesque, y'a rien à rajouter ! Si en plus vous en conservez la luminosité, sérieusement, faut juste regarder ce que coute un objectif équivalent sur un APN en DX ou FX, y'a de quoi se payer 4 V1 ! Pour une utilisation amateur, on n'aura pas mieux en rapport qualité - prix sur des focales énormes de ce genre.
Bref, juste une petit digression sur ce fil, je vous laisse le reprendre, continuez le, je le suis toujours avec plaisir.

Voilà un post comme je les aime ! Objectif, ouvert, et informatif ! Sans aucun doute le post le plus intelligent de ce fil. Merci Phil03 :D :D :D

Harold66

Citation de: Jean-Claude le Décembre 30, 2011, 15:08:09
Harold ne fait que répéter ce qu'il entend dans les tests baclés qui sont légion sur le net et les revues, celà devient fatguant à la longue.
S'il était attentif il aurait vu mon tableau chiffré avec les lissages antibruit du V1 en fonction des réglages, mes exemples très haut ISO de lissage antibruit totalement retiré et de traitement personnalisé de haute qualité qui placent le V1 en plein millieu du peloton des 4:3 concernant le bruit.

Je  n ai pas trouvé ton tableau apres avoir relu les 28 pages de ce fil. A moins que tu l aies mis ailleurs
dans un autre fil
Ce qu on voit sur ce fil c'est un nombre impressionnant de photos floues ... ::) ::) ::)

je presume que sur d autres fil V1 avec les objectifs AF du nikon 1 , c' est pas comme cela ;) ;)

Harold

Hulyss

Citation de: alain2x le Décembre 30, 2011, 16:43:43
Ce qui m'a surpris, c'est comparé au D7000 qui demande une accentuation à 4 ou 5 pour sortir, le V1 demande 2 seulement, sous peine d'être suraccentué.
Ce capteur a quelque chose de nouveau, qui augure bien de ceux des D800 et D4.

Pour le capteur je pense qu'il faut rester prudent. Pour le V1, je suis à peut prêt certain que ce n'est pas Sony qui l'a développé mais bien Nikon via, peut être, Renesas.
Je pense ça car Sony l'aurai déjà intégré dans un boitier et ne serai jamais parti sur sa saloperie de miroir semi transparent si il avait eu un capteur AF sous la main.

Pour ce qui est du D800 et du D4, au vue des rumeurs, il est presque certain que ce ne serra pas du tout ce type de capteur mais plutôt, encore, du Sony. Les D700 et D3 sont équipés d'un capteur Renesas, mais ça, c'était la belle époque.

Jean-Claude

Non Hulyss Renessas n'est pas le fondeur du capteur de V1 mais Aptina qui fait partie d'un groupe américain leader du capteur photo de télèphones, développement du capteur Nikon !!!



Harold66

Citation de: Hulyss le Décembre 30, 2011, 20:44:09
A ben c'est super alors. Du moment qu'ils y fourrent plu du Sony, dans leur boitiers, c'est l'essentiel !
et pourquoi donc , je peux savoir ?

que reprocher aux  capteurs Sony qui équipent encore beaucoup de Nikon DSLR 's ?   ??? ???

Harold

dydom

Citation de: Tiger le Décembre 30, 2011, 17:16:27
Voilà un post comme je les aime ! Objectif, ouvert, et informatif ! Sans aucun doute le post le plus intelligent de ce fil. Merci Phil03 :D :D :D
Comme Phil03, j'ai longuement hesite entre le Nex 5-N et le V1... J'ai finalement retenu le 5N  pour sa definition qui permet de recadrer facilement et en raison egalement des retours de la Presse nationale et internationale qui a encense le 5N  ::)
Je ne dis pas que je n'irai pas vers le V1 (ou un V1 expert s'il est arrive) dans les prochains mois pour des pratiques plus "pointues" comme la photo animaliere ou le portrait  ::)
Sinon, a l'intention de Jean-Claude, les Nex sont bien au format 3/2 et non pas au format 4/3  ;D

Jean-Claude

bien sur dydom mais c'est un lapsus récurrent chez moi de me prendre les pieds dans les dénominations de capteurs quand je suis sur la toile

Jean-Claude

Softchris, tu penses qu'il y aurait eu la place pour un capteur plus grand ?

As-tu vu la taille de la pile de D7000 qui équipe le V1 ? Elle occupe déjà un bon 1/4 du volume total de l'appareil, en enlevant les volumes du viseur et de la chambre de prise de vue avec l'obturateur mécanique (proportionnels au format de capteur), il doit encore rester seulement un bon quart du volume total pour loger tout le reste sachant que le V1 est bourré à fond de RAM tampon et que l'Exspeed est un double coeur tout nouveau chez Nikon.

Cette suralimentation et surmotorisation du V1 ne pouvait porter pleinement ses fruits que par la limitation des données de chaque vue --> seulement 12 bit et 10 Mpix et par un volume réduit pour l'ensemble chambre de visée + capteur.
Avantages on dispose de vitesses rafales jamais vues, d'un système meilleure image qui remonte le temps par apport au déclenchement, de la possibilité de photos pleine rèsolution pendant le tournage video, d'un AF dynamique 3D de reflex etc...

Tiger

Citation de: Jean-Claude le Décembre 31, 2011, 04:14:51
Softchris, tu penses qu'il y aurait eu la place pour un capteur plus grand ?

As-tu vu la taille de la pile de D7000 qui équipe le V1 ? Elle occupe déjà un bon 1/4 du volume total de l'appareil, en enlevant les volumes du viseur et de la chambre de prise de vue avec l'obturateur mécanique (proportionnels au format de capteur), il doit encore rester seulement un bon quart du volume total pour loger tout le reste sachant que le V1 est bourré à fond de RAM tampon et que l'Exspeed est un double coeur tout nouveau chez Nikon.

Cette suralimentation et surmotorisation du V1 ne pouvait porter pleinement ses fruits que par la limitation des données de chaque vue --> seulement 12 bit et 10 Mpix et par un volume réduit pour l'ensemble chambre de visée + capteur.
Avantages on dispose de vitesses rafales jamais vues, d'un système meilleure image qui remonte le temps par apport au déclenchement, de la possibilité de photos pleine rèsolution pendant le tournage video, d'un AF dynamique 3D de reflex etc...


Et, de plus, et même surtout, ça laisse de la marge pour les développements futurs: V2, V3, V4... etc...  ;)

ekta4x5

Citation de: Jean-Claude le Décembre 31, 2011, 04:14:51
Softchris, tu penses qu'il y aurait eu la place pour un capteur plus grand ?
.... système meilleure image qui remonte le temps par apport au déclenchement,


plus besoin de s'appeler lucky luke pour tirer plus vite que son ombre :D

Jean-Claude

L'as-tu essayé Ekta sur des gens qui bougent sans prévenir? J'en ai fait quelques unes lors des réunions de famille de fin d'année avec des expressions impossibles à obtenir autrement puisque l'on mèmorise l'instant juste avant le déclic.

Je vois ce système venir sur les prochains reflex pros, la notion d'instant décisif peut être mise au musée  ;)

ekta4x5

J'avais pris cela pour un gadget et ne m'y étais pas intéressé mais je viens de faire qqn images de mon petit fils en train de prendre son petit dej et qui n'arrête pas de gesticuler tout en mangeant . eh bien c'est effectivement surprenant.

Jean-Claude

Je verrais celà bien  ce système sur un D4, il suffit de mettre assez de puissance de calcul et de RAM pour traiter dans la seconde 20 images 14bit 16Mpix prises de 1s avant le déclic à 1s après, de trier ces 20 images pour en présenter les 5 meilleures.

L'écran du V1 présente les 5 meilleures images comme une seule à la lecture en symbolisant une pile par encadrement, il met sur le dessus du paquet celle qu'il estime la meilleure. En cliquant dessus, la pile s'ouvre et l'on peut soi-même soit redéfinir la meilleure, soit effacer celles que l'on estime les plus mauvaises jusqu'à revenir à une seule image du moment décisif.

Une autre fonction intéressante que j'ai déjà évoqué est la prise de vue photo en pleine résolution 16:9 pendant la filmage video

L'instant animé bof ! intéressant pour envoyer aux copains par téléphone car fichiers légers

Jean-Claude

Avez-vous déjà utilisé "Nikon Short Movie Creator", c'est tout nouveau pour moi, j'ai essayé et ça coince pour le chargement des fichiers, faudra tout de même que je lise la notice  :)

Les video et instants animés passent très bien sur Quick Tme ou d'autres visionneuses

ekta4x5

Le gros avantages des 5 vues ,c'est l'anticipation ,car aussi minime soit il (temps de réaction de l'opérateur ajouté au temps de réaction de l'appareil )le temps de latence au déclenchement peut faire perdre un instant décisif (je viens de le constater dans les quelques essais effectués).Comme dirait la mère Denis :Ca c'est bien vrai.
Je n'ai pas testé "nikon short movie creator" ; quand ,exceptionnellement je fais de la video avec un apn ,je fais montage et conversion avec xilisoft (mac) simple et efficace (quand j'étais sur pc :AVS4You remplissait le même office)
je n'ai pas encore lu la notice non plus ,j'ai pourtant le boîtier depuis le 2 novembre; il va falloir que je me décide aussi à explorer les possibilités de cet appareil

Jean-Claude

Les premier essais avec le 85 1,4 AFS sur V1 sont pour moi renversants, surtout que l'AF est ultra rapide et du précision absolue.

Des brins d'herbes parfaitement détaillés à 150m env. me projettent au niveau images de D2x, dans la gamme de boitiers que j'utilise intensément !!!

Le piqué est visiblement meilleur au 85 1,4 comparé au 70-300VR et bien audessus de celui du zoom One standard 10-30. Là j'ai carréemetenvie d'aller jusque chez mon marchand pour aller cercher le 30-110 pour un comparatif avec le 85 1,4
Le piqué avec ce 85 1,4 est aussi au dessus de celui du 50 1,4 AFS !

Les premiers essais montrent que les optiques One pas chêres de très haut niveau peuvent être sensiblement dépassées pour un résultat image époustouflant. Là je n'aurai pas peur de sortir un jet d'êncre A2 du V1. C'est ce que je vais d'ailleurs faire pour voir.

Deux leçons sont à retenir:
- Le centre des meilleurs AFS supporte 70 Mpix FX ! (pour les bords ce sera une autre histoire)
- Le V1 fait des images exceptionelles de niveau APS associé à des objectifs "high end" que Nikon ferait bien de sortir en CX les années à venir. Reste à savoir si quelqu'un est prêt à payer le prix pour de telles potique dans ce format plombé pour le moment par les publications de testeurs à la sauvette

Jean-Claude

Là on peut affirmer que V1 + 85 AFS est une alternative light crédible au 200VR sur DX ou FX pour le domaine du reportage presse

Jean-Claude

Allez je termine pour l'année, commençez tous bien la nouvelle

Et apportons un peu d'eau au moulin des vrais experts d'ici, et citons un de leurs gourous Tom hogan pour qui le J1 est un des 10 plus décevants produits sortis en 2011  :D

http://www.sansmirror.com/newsviews/december-2011/j1-one-of-cnets-ten-most.html

ekta4x5

si d'aucuns trouvent le noir trop triste ,Nikon a pensé à eux et aux nostalgiques des sixties US en sortant un ensemble rose dragée.manque plus que la Cad  :D
On ne dira pas après ça que la marque jaune n'est pas à l'écoute de ses clients.

Tiger

Citation de: Jean-Claude le Décembre 31, 2011, 10:20:11
Allez je termine pour l'année, commençez tous bien la nouvelle
Et apportons un peu d'eau au moulin des vrais experts d'ici, et citons un de leurs gourous Tom hogan pour qui le J1 est un des 10 plus décevants produits sortis en 2011  :D
http://www.sansmirror.com/newsviews/december-2011/j1-one-of-cnets-ten-most.html

C'est pourquoi le J1 se vend très bien aux USA (Je n'ai pas encore vu de chiffres pour le reste du monde), qu'il est dans les "Top 20" des ventes chez Amazon, et que Nikon n'arrive pas à fournir !  ;D ;D ;D

Jean-Claude

Des collègues de travail qui tournent dans le secteur asiatique m'ont rapporté que le J1 rose était le must have du moment chez les minettes branchées qui ont réussi  ;D

Par contre mon marchand européen plutôt orienté clients photographes m'a dit vendre très peu de J1 et énormément de V1 !