Envisager un Sony 18-250 sur un Alpha 77 ?

Démarré par Patibulair, Novembre 14, 2011, 08:50:07

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Patibulair

Bonjour,

J'envisage l'Alpha 77, mais je trouve le 16-50/2.8 un peu court pour des portraits.

Pensez-vous que le Sony 18-250 pourrait convenir, sera-t-il à la hauteur du boîtier ?
J'ai lu ici qu'il était corrigé par l'A77.

Par contre, il n'est pas SSM.  Si je fais de la vidéo, vais-je entendre le bruit de l'AF ?

Merci pour vos commentaires.

Si vous avez des photos avec cet objectif, n'hésitez pas ...  ;)

fabco

#1
le 18-250 ne sera pas à la hauteur du boitier.
Pourquoi prendre un boitier "expert" pour visser dessus une optique peu performante.
C'est d'abord l'optique qui fait la qualité d'une photo 'piqué, distorsion, vignetage etc...)

Il vaut mieux associé le 16-50 + 70-300G, là tu as le couple parfait.

Pour la vidéo sans bruit soit tu éloignes le micro, soit tu utilises une optique qui fait peu de bruit soit tu fais les 2 en même temps.

La vidéo, la photo, 2 pratiques différentes, 2 techniques différentes, 2 post-traitements différents.

Mettre des photos ne va pas pouvoir monter les qualités d'une optique et encore moins faire un zoom 100%.
Pour vérifier la qualité il faut imprimer un A2 format natif du A77.


fabco

Pour compléter ma première réponse:

Le 16-50 cadre comme un 24-75 pour un boitier FF.Le transtandard de référence du FF (24x36mm)
Avec cette optique, tu pourras faire de l'achi, du paysage, du reportage et du portrait en buste.
Ce qui est déjà pas mal.
Pour aller plus loin du portrait serré, le 85mm f/2.8 ou f/1.4 suivant ton budget.
Pour du portrait volé le 135mm f/1.8 ou le 200mm minolta apo.
Pour de la macro le 100mm macro.
Pour de l'évènement sportif ou portrait ou autre un 70-200 f/2.8 ou le 70-300G.
Pour de l'animalier et sportif le 70-400G.

Certes plus encombrant mais nettement au-dessus de ton 18-250 au niveau qualité optique.
Le A77 est un boitier à optiques interchangeables, pourquoi sans priver.

A la rigueur pour être léger, tu peux d'orienter vers le 16-105mm qui n'est pas SSM.

Pour la vidéo il vaut mieux une optique ayant une grande ouverture qu'une optique ouvrant à f/6.3.

rascal

veux tu forcément un "zoom extrème" style 18-250 ? C'est plus un objo plyvalent et léger pour faire de la photo de tous es jours ou rando qu'un objo à portrait.

si tu peux sacrifier la plage en grand angles, y'a le 70-300 G ou le Tamron 70-300 USD (version ultrasonique) qui a le mérite d'être moins cher que le Sony. Après on passe à la spécialisation des fixes.

As tu un budget défini ?.

Patibulair

Je vous donne raison.  Je crois que je fais fausse route en essayant à tout prix de prendre un objectif trop polyvalent (ou plutôt avec un range extrême).

Merci pour vos commentaires

Jean-Claude Gelbard

Pour un zoom à la fois polyvalent et de qualité, même si son prix n'est pas indolore, le Zeiss 16-80 -équivalent 24-120 - est un choix à considérer. Il coûte par exemple 669 € chez Photo St Charles, mais il se trouve assez facilement d'occasion dans les annonces d'un site web consacré à Sony Alpha et Minolta DxD. Je viens d'y voir une annonce à 430 €, ce qui est raisonnable : j'en avais acheté un l'an dernier pour l'A350 de mon fils, payé 400 € sans parasoleil (le vendeur l'avait laissé échapper, et il était tombé à l'eau...).
Bien sûr, il n'est pas 2,8 constant comme le dernier 16-80 : un diaph de moins en moyenne à 3,5-4,5 ; mais son piqué n'a certainement rien à lui envier, d'après le souvenir que j'ai des tests publiés dans CI à sa sortie. Et les 24 Mpixels de l'A77 devraient permettre d'en tirer la substantifique moëlle !

Jean-Claude Gelbard

Pouf pouf : je voulais dire : 2,8 constant comme le dernier 16-50, bien sûr ! Mais vous aurez rectifié de vous-mêmes.

Patibulair

Merci JCGelbard, je vais regarder ça.

J'ai lu en parcourant le forum, que certains affirment qu'un objectif ne pourra être plus mauvais sur un capteur 24M que sur un capteur 16M (par exemple).
Je pense qu'il y en a beaucoup (dont moi en premier) qui ne le savent pas. Ou bien cette affirmation est fausse.

Maintenant c'est évident que si il est mauvais, il restera mauvais  ;D

Mistral75

Il sera au minimum équivalent, et le plus souvent meilleur, à taille de tirage équivalente.

Il pourra être moins bon en visualisation 100%.

Patibulair

Merci Mistral, tu confirmes bien ce que j'ai lu.

jackez

Citation de: Patibulair le Novembre 16, 2011, 11:04:01
Merci JCGelbard, je vais regarder ça.

J'ai lu en parcourant le forum, que certains affirment qu'un objectif ne pourra être plus mauvais sur un capteur 24M que sur un capteur 16M (par exemple).
Je pense qu'il y en a beaucoup (dont moi en premier) qui ne le savent pas. Ou bien cette affirmation est fausse.

Maintenant c'est évident que si il est mauvais, il restera mauvais  ;D

Je confirme, les 24 Mpx du capteur du A77 améliorent le piqué de mes objectifs Minolta ou Sony par rapport aux 16Mpx du A55  ;)
Essais faits sur Minolta 75-300 (D), Minolta 28-105 xi, Sony 55-200 SAM, 18-55 SAM, 70-300 G SSM, je n'ai pas encore essayé sur mon Minolta 50/1.7 Rokkor mais ça va venir  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

fabco

Affirmer que le capteur améliore le piqué d'une optique et loin d'être simple à réaliser.
Il faudrait faire la même photo sur trépied, en raw et développer avec les mêmes réglages.
Ensuite imprimer en A3 et comparer le résultat.
Mais le résultat obtenu ne dépendra pas seulement que du capteur mais également de la précision de l'AF du boitier.
Comment dissocier précision AF et capteur ?

Tu peux très bien avoir une meilleurs sensation de piqué à cause de l'AF uniquement.
Si tu compares 2 jpegs il suffit que l'accentuation soit différente et la sensation du piqué sera différente.

Par contre ce qui est sûr c'est que le capteur ne dégrade pas le piqué d'une optique.
 

jackez

Citation de: fabco le Novembre 16, 2011, 16:44:11
Affirmer que le capteur améliore le piqué d'une optique et loin d'être simple à réaliser.
Il faudrait faire la même photo sur trépied, en raw et développer avec les mêmes réglages.
Ensuite imprimer en A3 et comparer le résultat.
Mais le résultat obtenu ne dépendra pas seulement que du capteur mais également de la précision de l'AF du boitier.
Comment dissocier précision AF et capteur ?
Tu peux très bien avoir une meilleurs sensation de piqué à cause de l'AF uniquement.
Si tu compares 2 jpegs il suffit que l'accentuation soit différente et la sensation du piqué sera différente.
Par contre ce qui est sûr c'est que le capteur ne dégrade pas le piqué d'une optique.

D'accord Fabco, mais je ne compare pas 2 JPEG, mais plusieurs centaines, quand tu as toujours de meilleurs résultats avec le A77 par rapport au A55, sur des photos du même genre, prises même endroit même si ce n'était pas forcément avec exactement la même lumière et avec le même objectif, je pense qu'on peut dire que le A77 améliore le piqué par rapport au A55, c'est une bonne chose car on a pu lire sur le forum plusieurs fois qu'il était indispensable d'avoir des objectifs de très haut de gamme avec le A77, je dis simplement qu'avec le parc de vieux objectifs parfois moyens qu'on peut avoir, les photos seront améliorées avec le A77, évidemment si on met des objectifs de la gamme au-dessus, cela ne peut-être que meilleur  ;)
Je ne pense pas qu'on puisse dissocier capteur et précision AF à ce niveau, le capteur de MAP du A55 est très bon et c'est le même que celui du A65. S'il y a une différence visible cela se verra avec les résultats des photos du A65 par rapport à celles du A77  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Manus_45

Ou sinon pour dissocier la précision de l'AF et le capteur, il suffit de se mettre en MF !
Manu

FredEspagne

Citation de: jackez le Novembre 16, 2011, 17:20:58

Je ne pense pas qu'on puisse dissocier capteur et précision AF à ce niveau, le capteur de MAP du A55 est très bon et c'est le même que celui du A65. S'il y a une différence visible cela se verra avec les résultats des photos du A65 par rapport à celles du A77  ;)

Pas de différence d'après DPreview au niveau de la qualité d'image. Il y a 2 erreurs dans leur test de l'A65 : pas de JPEG extrafine pour l'A65 et le nombre de photos à 10 i/s mode AE est de 21 et pas 11 comme indiqué pour les JPEG.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FredEspagne

Un site assez exhaustif pour les optiques Minolta et Sony et quelques unes de Tamron et Sigma c'est kurtmunger.com. un petit regret, les tests ont été faits sur alpha 700 et alpha 900 mais c'est très intéressant quand même.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

fabco

Citation de: jackez le Novembre 16, 2011, 17:20:58
D'accord Fabco, mais je ne compare pas 2 JPEG, mais plusieurs centaines, quand tu as toujours de meilleurs résultats avec le A77 par rapport au A55, sur des photos du même genre, prises même endroit même si ce n'était pas forcément avec exactement la même lumière et avec le même objectif, je pense qu'on peut dire que le A77 améliore le piqué par rapport au A55, c'est une bonne chose car on a pu lire sur le forum plusieurs fois qu'il était indispensable d'avoir des objectifs de très haut de gamme avec le A77, je dis simplement qu'avec le parc de vieux objectifs parfois moyens qu'on peut avoir, les photos seront améliorées avec le A77, évidemment si on met des objectifs de la gamme au-dessus, cela ne peut-être que meilleur  ;)
Je ne pense pas qu'on puisse dissocier capteur et précision AF à ce niveau, le capteur de MAP du A55 est très bon et c'est le même que celui du A65. S'il y a une différence visible cela se verra avec les résultats des photos du A65 par rapport à celles du A77  ;)

dans ces conditions tu ne peux rien comparer.
Il y a trop de variables différentes.

megaboub

Citation de: Patibulair le Novembre 16, 2011, 11:04:01
Maintenant c'est évident que si il est mauvais, il restera mauvais  ;D

:o  Il n'est pas mauvais, loin de là et il est corrigé sur le A77.

Je l'ai, il est par défaut vissé sur le boitier de ma femme, et quand je le compare à mon 17-50/2.8, en A4 et à une visualisation "normale" sur un écran (50% pour du 12Mp).... je ne vois pas de differences entre les 2 objos.

Bon, ok en soirée par temps gris , le 17-50 se détache un peu mais bon...

Peut être que si je ne photographie que des grilles je finirai par trouver une déformation, mais dans la "vraie vie" même pour de l'archi....


Jean-Claude Gelbard

Je ne dirais pas que le capteur de l'Alpha 77 améliore le piqué d'un objectif, mais qu'il permet d'en tirer la substantifique moëlle, le maximum de ses possibilités, ce qu'un capteur moins bon ne permettrait pas... En tous cas, il est certain que c'est le meilleur du moment et il n'est pas impossible que lors de leur changement de boîtier, un certain nombre de canikonistes regardent du côté de l'A77...