chronique des lacs aubois saison 2011/2012

Démarré par jpb10, Novembre 30, 2011, 07:59:35

« précédent - suivant »

Buteo

Salut JP à ce que je vois les grues sont bien là  8)  .. et les brocards en velours .. superbe !
Avec la vague de froid qui s'annonce pour ce WE il va y avoir de quoi faire prendre l'air au 400  ;)

Amitiés, depuis les îles  ;)
Pierre

jpb10

Hello Pierre, bien vu : je pense sortir jeudi avec lumière et froid au programme !
Bon séjour au soleil, à bientôt  ;)

jpb10

Quelques vues de samedi dans la région des lacs.
Sur ce premier cliché, les différentes phases de prise de l'eau en glace...

jpb10

Une vue sur la roselière...

jpb10

Par un froid de canard on voit des...

jpb10

...Et en vol des oies...
A bientôt pour la suite !
jp

DIDE65

Belle suite le brocard en velours super et les pauvres canards ils galèrent a casser la glace  ;)
   didier

Buteo

Hello JP belle suite !  ;)
La prise en glace doit se confirmer ... mais il est possible que celà éloigne les oiseaux, les laisses d'eau libre étant rarement sur les bords (sauf dans le cas d'arrivée d'affluents ..) .. mais là, si ils en sont réduits à briser la glace, c'est qu'il ne doit pas rester grand-chose d'ouvert !!

;)

jpb10

Citation de: DIDE65 le Février 05, 2012, 14:31:16
Belle suite le brocard en velours super et les pauvres canards ils galèrent a casser la glace  ;)
   didier

Merci pour ton commentaire. Pour les canards, je pense qu'ils sont parés pour l'hiver mais c'est vrai que pour se nourrir ce doit être dur !
Citation de: Buteo le Février 06, 2012, 12:51:51
Hello JP belle suite !  ;)
La prise en glace doit se confirmer ... mais il est possible que celà éloigne les oiseaux, les laisses d'eau libre étant rarement sur les bords (sauf dans le cas d'arrivée d'affluents ..) .. mais là, si ils en sont réduits à briser la glace, c'est qu'il ne doit pas rester grand-chose d'ouvert !!

;)
Tiens Pierre, te voilà rentré ! Eh oui la glace est de plus en plus présente sur les lacs et le froid et le vent aidant cela devient difficile pour les oiseaux.
Nouvelle sortie ce jour par un début d'après-midi ensoleillé. D'abord différents clichés d'une buse qui a "bien voulu poser pour moi"...

jpb10


jpb10


jpb10


jpb10

Sur Amance maintenant : envol...

jpb10


jpb10

Retour sur le lac de la Forêt d'Orient en fin de journée avec des conditions de luminosité plus délicates. Envol d'oies...
A bientôt pour la suite.

Buteo

Très bel envol d'oies !! J'aime bien l'ambiance .. très "pays"  ;)
Mention spéciale aussi pour le détail du plumage sous les ailes, pour la buse, .. une magnifique H1  ;)

Pas vu de Bewicks ?? il y en a pas loin du Mesnil Saint Père  ;)

jpb10

Citation de: Buteo le Février 06, 2012, 20:21:39
Très bel envol d'oies !! J'aime bien l'ambiance .. très "pays"  ;)
Mention spéciale aussi pour le détail du plumage sous les ailes, pour la buse, .. une magnifique H1  ;)

Pas vu de Bewicks ?? il y en a pas loin du Mesnil Saint Père  ;)

Merci Pierre pour ton commentaire, du Bewick j'ai ceci en vol mais ce sont peut-être des chanteurs !!!

jpb10

Encore deux vues d'oies en vol...

jpb10


Buteo

Citation de: jpb10 le Février 06, 2012, 20:29:25
Merci Pierre pour ton commentaire, du Bewick j'ai ceci en vol mais ce sont peut-être des chanteurs !!!
Pas évident de prime abord ... celui de droite a sa tache jaune basale au niveau du bec plus étendue que l'individu de gauche ..
Tu pourrais donc avoir sur la même photo un chanteur à D et un Bewick à G ... à confirmer, car la position en contre-plongée et l'éloignement ne rendent pas facile la lecture de ce critère ..

;) ;)

Aldi29

Très belle mise à jour ! Un gros plus pour la buse à l'envol.

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

Jacques61

une belle et variée MAJ une préf pou l'envol 5 de la buse,  les duos de sarcelles et de cygnes ! (je ne vais pas les identifier , c'est compliqué à cette distance!) bravo!
cordialement Jacques

yves68

Une chronique qui s'est étoffée de plusieurs chapitres signifiants : les sarcelles au vol si rapide sont formidablement saisies et les oies idéalement cadrées dans le décor... Les deux chanteurs (je vois pas de Bewick) nettoient mes mirettes, itou !
Yves

jpb10

Merci à vous pour vos commentaires  ;)

Aujourd'hui par une journée relativement pauvre en lumière, une rencontre avec un grèbe qui se laissait dériver le long de la berge...

jpb10

Même en se protégeant du froid il reste vigilant...