Swedish Wildlife Photographer ...

Démarré par Gazoou, Décembre 01, 2011, 19:53:22

« précédent - suivant »

Gazoou

Terje Helleso nommé photographe nature de l'année par l'Agence suédoise de protection de l'environnement en 2010 s'est avéré avoir fait des photomontages, notamment sur des clichés de Lynx.
Je suis tombée sur cette info-scandale en me promenant sur le net : http://www.petapixel.com/2011/09/05/swedish-wildlife-photographer-of-the-year-admits-to-faking-photos/

petit extrait : "Les manipulations sont apparus lorsque l' écologiste Gunnar Gloerson a remarqué que sur l'une des photographies de Helleso le lynx était en fourrure d'hiver, alors même que la photo était prétendument prise autour de Juillet. Il a également été surpris que Helleso avait vu 150 lynx en seulement 9 mois, alors que Gloerson lui-même n'avait vu que 15 d'entre eux en 52 ans d'études."

Hum hum.


livartow

Nouvelle pas si nouvelle que ça... mais si le but est de rajouter de l'huile sur le feu... je pense que tu as gagné :D

Stéphane Hette

#2
Je ne vois pas l'intérêt de propager ce genre de nouvelles si ce n'est qu'elle finit pas toujours par jeter l'opprobre sur l'ensemble des photographes participants à des concours... Il y des tricheurs dans toutes les disciplines mieux vaut parler des autres à mon avis.

jeanbart

Citation de: Gazoou le Décembre 01, 2011, 19:53:22
Terje Helleso nommé photographe nature de l'année par l'Agence suédoise de protection de l'environnement en 2010 s'est avéré avoir fait des photomontages, notamment sur des clichés de Lynx.
Je suis tombée sur cette info-scandale en me promenant sur le net : http://www.petapixel.com/2011/09/05/swedish-wildlife-photographer-of-the-year-admits-to-faking-photos/

petit extrait : "Les manipulations sont apparus lorsque l' écologiste Gunnar Gloerson a remarqué que sur l'une des photographies de Helleso le lynx était en fourrure d'hiver, alors même que la photo était prétendument prise autour de Juillet. Il a également été surpris que Helleso avait vu 150 lynx en seulement 9 mois, alors que Gloerson lui-même n'avait vu que 15 d'entre eux en 52 ans d'études."

Hum hum.
Malheureusement ce ne sera pas le dernier à se faire prendre les doigts dans le pot de confiture.

Pour ma part je ne suis pas du tout partisan de cacher la misère sous le tapis en laissant ainsi croire au public que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
La Touraine: what else ?

Stéphane Hette

Citation de: jeanbart le Décembre 02, 2011, 09:35:04
Pour ma part je ne suis pas du tout partisan de cacher la misère sous le tapis en laissant ainsi croire au public que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

Cela n'est pas ce que je voulais dire mais la triche ne concerne pas beaucoup de photographes et puis peut-être est-ce aussi la faute de certains concours ou médias qui recherchent souvent des images sensationnelles sans doute derrière la tête avec l'idée de faire leur propre promotion... Si on mettait autant d'énergie à encourager et faire la promo de types biens qu'on en met à faire la promotion de ceux qui trichent ça m'irait très bien. Ceux qui râlent font toujours plus de bruits que ceux qui félicitent, c'est un constat ;)

Gazoou

Mon idée n'était pas de "jeter l'opprobre sur l'ensemble des photographes participants à des concours", d'autant que ça m'arrive d'en être, certes à mon modeste niveau  ;)... C'est me prêter des intentions que je n'ai vraiment pas.

Non, il me semblait être dans la rubrique dédiée à l'actu photo de nature, et je pensais que c'était une info à prendre en tant que telle, peut être pas si nouvelle, mais je n'en n'avais pas entendu parler ici.

Elle me semble intéressante, cette info, à double titre :

- elle montre le risque pris par celui qui à défaut de tricher, n'est pas transparent dans ses méthodes de travail.
- elle met en évidence que tôt ou tard, si on n'est pas réglo "on se fait prendre les doigts dans le pot de confiture" et que bien mal acquis ne profite jamais.

Quant aux montages, ils sont particulièrement bien faits et auraient pu être appréciés en tant que tels, tout simplement.

Quant à la promo de "types bien", je pense que par ici, on en trouve pas mal, enfin, j'espère !

rascal

le seul "problème" de ton post Gazoou, c'est que cela a déjà été largement commenté sur chassimages (entre autres...)  ;)

jeanbart

Citation de: Stéphane Hette le Décembre 02, 2011, 10:31:38
Cela n'est pas ce que je voulais dire mais la triche ne concerne pas beaucoup de photographes et puis peut-être est-ce aussi la faute de certains concours ou médias qui recherchent souvent des images sensationnelles sans doute derrière la tête avec l'idée de faire leur propre promotion... Si on mettait autant d'énergie à encourager et faire la promo de types biens qu'on en met à faire la promotion de ceux qui trichent ça m'irait très bien. Ceux qui râlent font toujours plus de bruits que ceux qui félicitent, c'est un constat ;)
C'est malheureusement de problème de la règle journalistique des grands médias qui veut que les trains qui arrivent à l'heure n'intéresse personne.

Après on peut toujours regretter que la couverture médiatique de tel ou tel événement lié à la photographie soit insuffisante, mais je crois que signaler au grand jour cette triche est une bonne piqure de rappel pour tout le monde, y compris pour des organisateurs de concours qui doivent plus que jamais se méfier de "l'exceptionnel".
La Touraine: what else ?

Stéphane Hette

Citation de: Gazoou le Décembre 02, 2011, 12:05:20
Mon idée n'était pas de "jeter l'opprobre sur l'ensemble des photographes participants à des concours", d'autant que ça m'arrive d'en être, certes à mon modeste niveau  ;)... C'est me prêter des intentions que je n'ai vraiment pas.

Non, il me semblait être dans la rubrique dédiée à l'actu photo de nature, et je pensais que c'était une info à prendre en tant que telle, peut être pas si nouvelle, mais je n'en n'avais pas entendu parler ici.

Elle me semble intéressante, cette info, à double titre :

- elle montre le risque pris par celui qui à défaut de tricher, n'est pas transparent dans ses méthodes de travail.
- elle met en évidence que tôt ou tard, si on n'est pas réglo "on se fait prendre les doigts dans le pot de confiture" et que bien mal acquis ne profite jamais.

Quant aux montages, ils sont particulièrement bien faits et auraient pu être appréciés en tant que tels, tout simplement.

Quant à la promo de "types bien", je pense que par ici, on en trouve pas mal, enfin, j'espère !

Je ne pense pas que cela soit ton intention je te dis juste ce que je pense sur ce que genre d'intervention peut provoquer.
Il y en aura toujours pour tricher le risque ne semble pas plus que ça les déranger.
Pour le reste entièrement d'accord avec toi ...
Le pb de ces mecs là c'est que quand toi tu arrives derrière c'est tout juste si on te passe pas au sérum de vérité pour savoir si ce que tu annonces est vrai. C'est agaçant de devoir sans cesse se justifier. C'est cela que je tenais à souligner.
Enfin avant ton post je ne connais pas ce mec ça lui fait donc tout de même de la pub :) Mais tout cela c'est juste mon avis je comprends et j'accepte tous les autres ;) et quitte à faire de la pub : le livre de Christophe Sidamon-Pesson sur le Tichodrome est très chouette !
 

Stéphane Hette

#9
Aucun rapport avec le Tichodrome je préfère juste parler des trucs que j'aime plutôt de ceux que je n'aime pas. Je ne vois pas le pb on peut en faire des tonnes sur la tricherie, tout le monde sait que c'est pas bien ça n'est pas un sujet tabou. On peut le dire de plusieurs manières mais ça ne changera rien. Nous ne pouvons pas imposer une éthique à ceux qui n'en n'ont pas et nous ne pouvons pas non plus être derrière chaque photographe. D'ailleurs les tricheurs finissent par être mis à jour le plus souvent en raison de la méconnaissance des sujets qu'ils photographient.
Rien à voir avec "faire l'autruche". Tape le nom de ce photographe dans Google et tu verras qu'on en a déjà très largement parlé.
Et comme je m'en doutais ce post risquait de partir en vrille... Quête de vérité et suspicion quand tu nous tiens. Comme si tout ce qui était publié venait de parcs, d'affûts payants, de piégeages, etc. Tu veux voir d'autres photos dans les mags ça tombe bien c'est ce que Nat'images tente de faire depuis le n°1 en ayant déjà publié plus de 300 photographes différents et en ouvrant bien souvent les coulisses des pdv à ses lecteurs.

Cheps

Un nouveau débat ?
"quitte à faire de la pub : le livre de Christophe Sidamon-Pesson sur le Tichodrome est très chouette !" oui un modèle du genre car avec un tel travail on peu bien lui faire de la pub.

Sinon pour le reste tout a déjà été dit et c'est bien que le résultat de Montier pour la première place a montré qu'il fallait avoir du talent des idées créatives et de la technique pour faire une belle photo et pas juste du fric pour aller à 4000 km d'ici engranger 1000 GMKo de photos.
Après une photo fera vibrer un ou des juges ou pas.
Pourquoi pas ne pas créer une rebrique création artistique photographique autour du thème de la nature ?

Stéphane Hette

Oui !

Marc et un très bon photographe, à mon avis justement récompensé.

Je crois que la catégorie autre photographie du concours de Montier-en-Der était prévue à cette effet...   

jp60

Citation de: Stéphane Hette le Décembre 03, 2011, 12:28:54
Oui !

Marc et un très bon photographe, à mon avis justement récompensé.

Je crois que la catégorie autre photographie du concours de Montier-en-Der était prévue à cette effet...   

Les 2 autres photos sélectionnées de Marc Steichen sont formidables: le portrait du blaireau et l'eau qui coule avec les feuilles autour. C'est ce qui m'impressionne chez lui: la capacité à faire des photos très différentes.  :D :D :D

Jean-Pierre

RR NIKON

Il n'empêche que certains photographes se font prendre la main dans le sac de temps à autre, même chez nous !
dernièrement j'ai eu une info sur des images de mustélidé que l'auteur c'était bien gardé de précisée "apprivoisé"....Problème, c'est qu'avec internet tout le monde se connaît...Et tout le monde connaît tout le monde ! et que de toute façon, une fois la rumeur établie il est extrèmement difficile de revenir dessus, d'où la nécéssité de ne pas relayer d'infos non vérifiables.
Mettre en scène un animal apprivoisé n'est pas de la tricherie (un grand nombre de films animaliers y ont eu recours), mais celà montre bien dans quel univers évolue le photographe professionnel de nature: il faut produire pour exister et toutes les occasions de se procurer des images sont étudiées par les auteurs, ce qui est bien naturel.
De l'affût payant au parc animalier, en passant par les hots spots, et les  destinations exotiques où la faune est dénuée de toute méfiance à l'égard de l'homme, toutes les solutions pour gagner du temps sont utilisées.
Ces façons de procéder ne sont pas à dénoncer lorsqu'elle sont à usage de production de publications ou d'illustrations, mais lorsque les images sont présentées à des concours prestigieux comme ce fût souvent le cas jusqu'ici : c'est plus discutable, car entre une image de guépard faite depuis un land et un putois apprivoisé mis en scène, il y a un monde !
dans le premier cas il me paraît impossible de procéder autrement, et surtout de trouver des guépards sauvages ailleurs que dans les immenses parcs nationaux africains, alors que dans le second cas, il est clairement établi que la démarche du photographe est axée sur l'obtention d'une image facile, par ailleurs très difficile à obtenir de manière naturelle.
Après, le débat sur ce qu'est une image de nature reste de toute façon très ouvert et sujet à polémique, car d'aucuns resteront sur des positions comme la mienne, qui tendent à dire que l'image se vit de A à Z, et d'autres mettront en avant l'absence de temps et d'intérêt qu'ils ont pour la découverte personnelle, préférant se faire accompagner ou payer pour aborder la photographie de la faune sauvage, ou saisir toute occasion de se trouver en position de faires des images sans s'investir dans une démarche naturaliste.
Dire qu'il ya une frontière entre ces deux mondes est peut-être un peu fort, car le ressenti et les émotions sont des sentiments très personnels, difficiles à interpréter et à extrapoler d'un individu à l'autre, mais la démarche est bien différente.
En tout cas on n'a pas fini de s'égosiller sur le thème, car tout est sujet à interprétation, lecture tranversale, mauvais esprit et jugement de valeur, dès qu'il s'agit de résultats de concours, ou d'un quelconque enjeu matérialiste...
j'ai en mémoire un garde chasse, aujourd'hui disparu, qui me faisait part des animaux morts qu'il préparait pour un photographe.
inutile de vous dire que, connaissant bien ce photographe, je me suis forgé une opinion définitive sur la question, et aujourd'hui voir un type se faire bannir du milieu parce qu'il a triché au montage me fait sourire...

Tsatan

Citation de: RR NIKON le Décembre 05, 2011, 14:57:28
inutile de vous dire que, connaissant bien ce photographe, je me suis forgé une opinion définitive sur la question, et aujourd'hui voir un type se faire bannir du milieu parce qu'il a triché au montage me fait sourire...

J'ai eu vent de cette histoire. Mais est-ce une rumeur ou est-ce que l'affaire a été confirmée ?

RR NIKON

Je ne confirme que ce dont j'ai été moi même témoin, c'est à dire les animaux morts préparés pour la prise de vue.

jeanbart

Citation de: tool le Décembre 03, 2011, 09:02:58
Bonjour,hum c'est quoi le rapport avec le tichodrome....?
Bref c'est vrai qu'ici et sur d'autres forums il faut mieux vite fait fermer la page sur le sujet tricherie.
C'est plus simple de faire l'autruche.
Mais ou commence la tricherie?Recadrage,suppression d'un élément de l'image,déplacement du sujet?
Mensonge sur le lieux de prise de vue?(parcs,affut payant...)
Condition de prise de vue?(appat vivant,piegeage...)
Je sais je me répéte,pourtant le débat en vaut la peine,on verrai moins souvent les memes photos dans les mags....
Si l'on ne doit pas toucher à l'image je suis mal, j'ai toujours des pétouilles qui se baladent sur le capteur de mon appareil photo.
Et je suis doublement coupable parce qu'en plus je recadre pour les adapter à mes impressions ( je n'aime pas les grandes marges blanches sur mes photos). ;D

Où dois-je dénoncer mes coupables activités ?
;D ;D

La Touraine: what else ?

jeanbart

#17
Citation de: musiclive le Décembre 05, 2011, 16:37:01
c'est fait :P
Merci, heureusement que l'on peut toujours compter sur des amis en cas de besoin.

Citation de: tool le Décembre 05, 2011, 17:28:13
.

Premiérement change d'appareil photo le tien doit etre bien vieux pour ne pas avoir de sytéme de "nettoyage" ;D!
Ensuite apprend à connaitre mieux tes sujets et ton environnement,tu pourras améliorer ton approche et ainsi éviter de recadrer  ;D!
Ou alors investi dans un 800mm + doubleur....
Bonne idée.
Quoiqu'il en soit je tire mon chapeau aux membres des jurys quel que soit le concours photo. Juger les photos des autres devient un exercice de plus en plus délicat.
La Touraine: what else ?

david-grim

J'avoue être assez de l'avis de Stéphane, je ne vois pas trop l'intérêt de parler de ces tricheurs, et encore moins de colporter des "rumeurs"... Cette news n'est pas passée inaperçue, et montre que les tricheurs se font prendre. C'est le rôle de l'organisation du concours de communiquer.
Mais ressasser cela sur les forums, ça ne fait que renforcer cette stigmatisation de la triche. Il suffit de voir le nombre de ragots et rumeurs qui suivent chaque grand concours... suspicion suspicion...

Et ça n'a pas manqué d'en colporter une nouvelle rumeur (qui a fait déjà le tour du web...) :
Citation de: RR NIKON le Décembre 05, 2011, 14:57:28
Il n'empêche que certains photographes se font prendre la main dans le sac de temps à autre, même chez nous !
dernièrement j'ai eu une info sur des images de mustélidé que l'auteur c'était bien gardé de précisée "apprivoisé"....Problème, c'est qu'avec internet tout le monde se connaît...Et tout le monde connaît tout le monde ! et que de toute façon, une fois la rumeur établie il est extrèmement difficile de revenir dessus, d'où la nécéssité de ne pas relayer d'infos non vérifiables.
...
Comme tu le dis toi-même : "et que de toute façon, une fois la rumeur établie il est extrèmement difficile de revenir dessus, d'où la nécéssité de ne pas relayer d'infos non vérifiables."
Tu as parfaitement raison, donc peut être ne faudrait-il pas commencer à colporter tes "infos" non vérifiées...
A moins que tu en aies la preuve, auquel cas n'en parle pas ici, mais aux organisateurs du concours/festival.

David

RR NIKON

Au pays de la béatitude vaselineuse, où il est interdit de gratter dans les coins sous peine de réveiller le gentil scout qui dort  :D !

Stéphane Hette

J'ai juste donné un point de vue personnel ;) pour info je me suis fait virer des scouts  ;D

david-grim

Citation de: RR NIKON le Décembre 08, 2011, 16:59:56
Au pays de la béatitude vaselineuse, où il est interdit de gratter dans les coins sous peine de réveiller le gentil scout qui dort  :D !

Tout de suite les grands mots (maux ?)  :P
Le prochain qui en parle, on demandera la torture  ::)

rico7578

Citation de: RR NIKON le Décembre 05, 2011, 14:57:28
dernièrement j'ai eu une info sur des images de mustélidé que l'auteur c'était bien gardé de précisée "apprivoisé"....Problème, c'est qu'avec internet tout le monde se connaît...Et tout le monde connaît tout le monde !

c'est confirmé finalement cette histoire ?

Stéphane Hette


Stéphane Hette