Objectifs d'occasions en monture K, entre bon plan et rareté.

Démarré par bendder, Décembre 06, 2011, 17:23:39

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: yoda le Janvier 03, 2017, 20:12:33
(...)
j'ai déjà un S.Tak 28mm f3,5 en m42 qui est nettement plus petit que ce SMC 28mm f3,5: pas la même formule optique?

Non, ce n'est pas la même formule optique et il y a d'ailleurs eu trois Super-Takumar 28 mm f/3,5 :

- v1 (1962-1964) : 7 lentilles en 6 groupes, 260 g, ouverture mini f/22, filtre 58 mm
- v2 (1965-1966) : 7 lentilles en 6 groupes, 260 g, ouverture mini f/16, filtre 58 mm
- v3 (1966-1971) : 7 lentilles en 7 groupes, 218 g, ouverture mini f/16, filtre 49 mm

ensuite le Super-Multi-Coated Takumar (1971-1979), optiquement identique au Super-Takumar v3 sauf le traitement de surface multicouche.

Le K (1976-1977) : 8 lentilles en 7 groupes, 261 g, ouverture mini f/22, filtre 52 mm et une distance minimale de mise au point ramenée à 30 cm (40 cm pour les quatre précédents).

Il durera moins de deux ans avant d'être remplacé par le M (1977-1985) qui dispose encore d'une autre formule optique : 6 lentilles en 6 groupes, 180 g, ouverture mini f/22, filtre 49 mm et toujours 30 cm de distance minimale de mise au point.

On ne chômait pas à l'époque chez Asahi Optical !

Polak

Citation de: yoda le Janvier 03, 2017, 20:12:33
j'ai viens de récupérer deux objectifs en monture K.
un SMC 28mm f3,5 et un SMC 105mm f2,8
ils sont nickels, mais avez vous des infos sur leur qualités optiques?
j'ai déjà un S.Tak 28mm f3,5 en m42 qui est nettement plus petit que ce SMC 28mm f3,5: pas la même formule optique?
Je connais ces deux optiques que je possède.
Le SMC Pentax 28 3.5 est un excellent 28mm rare et très recherché par les possesseurs de Sony A7 amateurs d'objectifs manuels.
C'est un objectif piqué et sans défaut, pas D'AC , pas de distorsion, très homogène , pas de flare .
Félicitations.
J'ai aussi un SMC Takumar 28 3.5 , acheté neuf...., qui lui n'a pas ces qualités en FF.
J'ai un SMC Takumar 105 2.8 ,acheté neuf aussi, optiquement identique au tien. A 2.8 il n'est pas bon. Ça s'améloiore à f4 mais ce n'est jamais  excellent. Son rendu reste néanmoins trés agréable
Dans tous les cas , ces objectifs ont besoin d'un capteur FF pour donner leur potentiel ( K1 si on a du Pentax).
Sur un capteur APS-C il vaut mieux un 28 mm plus lumineux et on n'a pas besoin d'une telle homogénéité mais plutôt d'un meilleure performance au centre .

https://phillipreeve.net/blog/review-pentax-k-smc-28mm-13-5/

yoda


daniel18pentax

Pour moi je suis ravis de mon SOLIGOR 35mm F2,8 m42 vis
PENTAX K20D

daniel18pentax

PENTAX K20D

daniel18pentax

#1405
et encore une autre photo

je suis étonné du rendu de cette objectif piqué aberration chromatique profondeurs de chant (bockech)
ces vraiment dommage qu'il est en M42 et qu'il à aucune automation,
de tous mes achat ces celui que je préfère en fixe.

PENTAX K20D

Polak

Ls numéros de série commençant par un 1 sont considérés d'origine Tokina.

ligriv

And Also The Trees


icono

Citation de: daniel18pentax le Janvier 09, 2017, 00:51:30

je suis étonné du rendu de cette objectif piqué aberration chromatique profondeurs de chant (bockech)
ces vraiment dommage qu'il est en M42 et qu'il à aucune automation,
de tous mes achat ces celui que je préfère en fixe.

ouais, enfin pour la profondeur de chant, rien ne vaut les jaunes (canaris)

ligriv

Citation de: Grosbill01 le Janvier 15, 2017, 19:39:33
L'annonce date de 2015  ;D

sur hardware.fr on reutilise no vieux fil , donc non ,l annonce est actuelle , (on change juste le titre et on descrit ce que l on vend ds le 1er post)

Grosbill , il faut sortir le soir , tout les forums ne fonctionne pas comme celui de CI  :)
And Also The Trees


daniel18pentax

Citation de: icono le Janvier 15, 2017, 19:53:34
ouais, enfin pour la profondeur de chant, rien ne vaut les jaunes (canaris)

Bonjour icono

désolé pour mon ignorance  ces quoi " les jaunes (canaris) ".
PENTAX K20D

Mistral75

Citation de: daniel18pentax le Janvier 18, 2017, 14:00:44
Bonjour icono

désolé pour mon ignorance  ces quoi " les jaunes (canaris) ".

Pour la profondeur de champ, rien ne vaut les jaunes (Canon)

Pour la profondeur de chant, rien ne vaut les jaunes (canaris)

;)

roussinix

Citation de: Mistral75 le Janvier 18, 2017, 14:20:57
Pour la profondeur de champ, rien ne vaut les jaunes (Canon)

Pour la profondeur de chant, rien ne vaut les jaunes (canaris)

;)
Je croyais que les jaunes c'était Nikon, Canon, c'est plutôt les rouges ... non ? :D

Mistral75

C'était pour ne fâcher personne et pour éviter la question "ah bon, les Nikon sont les meilleurs question profondeur de champ ?"

Si quelqu'un l'avait quand même posée à propos des Canon, j'avais prévu de répondre "non, puisqu'ils sont rouges."

Casseur de plan, va ! >:( ;) :D

roussinix


icono

Citation de: daniel18pentax le Janvier 18, 2017, 14:00:44
Bonjour icono

désolé pour mon ignorance  ces quoi " les jaunes (canaris) ".
:D :D :D pardonnes moi pour cette boutade, je n'ai pas pu m'empêcher
mais tu ne connaît peut être pas
pour différentes raisons, entre autre la couleur du cerclage des objectifs
Nikon est appelée la marque jaune
Canon c'est la marque rouge
Pentax c'est la marque verte

daniel18pentax

je n'ai jamais fait attention à sa.

ces bon de le savoir.
PENTAX K20D

Mistral75

Pour esprit aventureux, un DA★ 60-250 mm f/4 aux enchères, état inconnu "Condition is unknown, cannot test it. Sold as-is "for parts or not working" due to that." Bouchons avant (bizarre) et arrière, rien d'autre, notamment pas de pare-soleil. Vendeur finlandais bien noté mais plutôt habitué à vendre des appareils et composants électroniques. Il demande à être payé en livres.

http://www.ebay.fr/itm/132082848233

yoda

ça sent les problèmes! :D
par contre, il peut être payé avec Paypal.
mais bon... c'est un risque, et puis il y a les taxes douanières ... :-[

Mistral75


yoda


daniel18pentax

Bonjour

Il y à sur www.shopgoodwill.com

un site de vente au hancher mais il marque pas d'export donc si vous avez des contact au USA .
pour moi je ne veut pas galéré à acheminé sa en France.

#36883561 - Asahi Pentax Super-Takumar F1.4_50 mm

https://www.shopgoodwill.com/auctions/Asahi-Pentax-Super-Takumar-11450-Camera-Lens-36883561.html

mais sa date du 11/02:/2017

à plus Daniel
PENTAX K20D

Polak

Je viens de récuperer un M 85 f2 en très bon état. Après  quelques essais sur A7, il me semble très bon et disposer d'un excellent  bokeh. Je le recommande donc aux possesseurs de K1 . Comme d'habitude compact et mécaniquement parfait , un plaisir à utiliser.