LR / Importer les fichiers RAW sans jpeg

Démarré par kora, Décembre 29, 2011, 19:38:52

« précédent - suivant »

kora

Bonjour
A la pdv je prends un fichier RAW + Jpeg.
Dans LR je ne souhaite importer que le fichier RAW j'ai décoché dans les préférences LR " traiter les fichiers jpeg proches des RAW"
Mais lors de l'import sous la vignette je vois toujours la mention "RAW + Jpeg"
Que faut il faire d'autre ?
Merci pour votre aide
à+

Jc.

Ben ? A l'import tu vois toujours toutes les photos sur ta carte, tout ça est très normal. Décoches simplement tes jpg pour ne pas les importer.
Après je ne comprends pas l'intérêt de faire du raw + jpg pour n'importer que les raw, mais c'est un autre débat, déjà que j'ai du mal à comprendre l'intérêt du raw + jpg...

En outre il s'agit de l'option "traiter les fichiers jpeg proches des RAW comme des photos distinctes" et n'a rien à voir avec l'import.

JamesBond

Citation de: Jc. le Décembre 29, 2011, 22:52:45
[…] En outre il s'agit de l'option "traiter les fichiers jpeg proches des RAW comme des photos distinctes" et n'a rien à voir avec l'import.

Un peu quand même ; car je crois me souvenir que si cette option n'est pas cochée, les Jpg apparaîtront grisés (ou n'apparaîtront pas - je ne sais plus, ne pratiquant pas le double format) dans la fenêtre d'import et donc...

Citation de: Jc. le Décembre 29, 2011, 22:52:45
[…] Décoches simplement tes jpg pour ne pas les importer. […]

Il ne pourra pas les décocher.

Ceci étant, la procédure me semble longue et fastidieuse, à moins d'opérer un tri par nom de fichier dans la fenêtre d'import.

Tip of the day : s'il s'agit de ne pas importer les Jpeg capturés en Raw + Jpeg, on peut aussi régler l'appareil en Raw + rien.  ;D
Tip number 2 : dans les vignettes libellées "xxx+Jpg", Appuyez sur les touches Ctrl+R (Windows) ou Commande+R (Mac OS) pour afficher également le fichier JPEG. quand on a décoché l'option "Traiter les fichiers JPEG proches des fichiers Raw... bla bla bla..."

Bref. Tout cela est une histoire de coche.   :D
Capter la lumière infinie

jamix2

Citation de: kora le Décembre 29, 2011, 19:38:52
Bonjour
A la pdv je prends un fichier RAW + Jpeg.
Dans LR je ne souhaite importer que le fichier RAW j'ai décoché dans les préférences LR " traiter les fichiers jpeg proches des RAW"
...
Et bien justement il faut cocher cette case pour importer les jpeg et les Raw comme des fichiers distincts. Et ensuite supprimer les jpeg importés.
Je ne pense pas qu'il soit possible d'importer seulement les Raw si on a fait des Raw + jpeg. Ce qui est un peu logique car comme dit précédemment : "je ne comprends pas l'intérêt de faire du raw + jpg pour n'importer que les raw, mais c'est un autre débat, déjà que j'ai du mal à comprendre l'intérêt du raw + jpg..."

Eric01

Bonjour,

Il suffit peut-être de trier par "type de support" dans la fenêtre d'importation et de ne sélectionner que les RAW (clic+shift).

Eric

THG

Pour que les JPEG n'apparaissent pas, il faut désactiver l'option "Traiter les fichiers JPEG proches des fichiers RAW comme photos distinctes" dans Préférences > Général > Options d'importation.

Cela est bien évidemment pris en compte immédiatement dans le menu Importer, et il est inutile de redémarrer le programme.

JamesBond

Citation de: THG le Décembre 30, 2011, 10:30:59
Pour que les JPEG n'apparaissent pas, il faut désactiver l'option "Traiter les fichiers JPEG proches des fichiers RAW comme photos distinctes" dans Préférences > Général > Options d'importation.
Cela est bien évidemment pris en compte immédiatement dans le menu Importer, et il est inutile de redémarrer le programme.

Certes. Cela a été dit depuis le début, mais je crois que ce n'est pas tout-à-fait le problème.
Ce que j'ai cru comprendre, c'est que Kora ne souhaite ni importer ni copier (sur son DD - et c'est là que c'est curieux) les Jpeg de ces couples. D'où l'idée de lui faire décocher ces Jpeg dans la fenêtre d'importation.

Mais peut-être n'est-ce point le problème de Kora ? On verra bien lorsqu'il répondra.

THG

Citation de: JamesBond le Décembre 30, 2011, 10:49:34
Certes. Cela a été dit depuis le début, mais je crois que ce n'est pas tout-à-fait le problème.
Ce que j'ai cru comprendre, c'est que Kora ne souhaite ni importer ni copier (sur son DD - et c'est là que c'est curieux) les Jpeg de ces couples. D'où l'idée de lui faire décocher ces Jpeg dans la fenêtre d'importation.

Mais peut-être n'est-ce point le problème de Kora ? On verra bien lorsqu'il répondra.

C'est possible, mais je dois avouer que je suis souvent décontenancé par la recherche des complications inutiles ;-)

Jc.

Citation de: THG le Décembre 30, 2011, 10:30:59

Oups, désolé, j'ai écrit une connerie plus haut.  :P
Pour mieux comprendre : En désactivant cette option on voit quoi lors de l'import ? Que les Raw ?

Olivier Chauvignat

Citation de: JamesBond le Décembre 30, 2011, 10:49:34

dans ce cas, il peut peut-etre désactiver "raw+jpg" dans son boitier et ne conserver que les RAWs

parce que là, j'avoue que l'intérêt de supprimer les jpgs des leur arrivée dans LR me dépasse un peu (pourquoi produire ces jpgs si c'est pour les laisser sur la carte)
Photo Workshops

Eric01

Les JPEG ont certainement/peut-être une autre destination ou une autre fonction...

Eric

JamesBond

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 30, 2011, 12:59:31
dans ce cas, il peut peut-etre désactiver "raw+jpg" dans son boitier et ne conserver que les RAWs […]

C'était précisément l'objet de mon "Tip of the day" ; relisez mon post #2 plus haut.  ;)

THG

Citation de: Jc. le Décembre 30, 2011, 12:08:32
Oups, désolé, j'ai écrit une connerie plus haut.  :P
Pour mieux comprendre : En désactivant cette option on voit quoi lors de l'import ? Que les Raw ?

Oui !

kora

Merci à tous pour vos réponses.
Mes propos ont été un peu déformés au fil des réponses.

- je prends des photos en RAW + JPEG (c'est + simple d'avoir un fichier finalisé à porté de main)
- je vide les 2 formats sur mon DD
- je ne souhaite importer dans LR que les RAW (aucune utilité à traiter des JPEG selon moi)
- j'ai décoché dans les préférences LR l'option " traiter les fichiers JPEG proches des fichiers RAW"

Après import dans la biblio sous chaque photo apparaît RAW ou RAF + JPEG !!!
Voir copie écran ci-jointe.
Voilà j'espère avoir clarifié la situation.
Par avance merci pour votre aide.
a+

jamix2

Citation de: kora le Décembre 30, 2011, 15:44:25
...
- je ne souhaite importer dans LR que les RAW (aucune utilité à traiter des JPEG selon moi)
- j'ai décoché dans les préférences LR l'option " traiter les fichiers JPEG proches des fichiers RAW"

Après import dans la biblio sous chaque photo apparaît RAW ou RAF + JPEG !!!
...
Oui et c'est logique.
Déjà ta citation est incomplète. la version intégrale est : " traiter les fichiers JPEG proches des fichiers RAW comme photos distinctes". Comme tu as décoché cette option LR traite tes RAW et jpeg associés comme un seul fichier et importe forcément les deux ensemble.
Si, par contre, tu coches la case dans ta boîte d'importation LR traitera les raw et les jpeg séparément. Tu peux alors essayer la manip d'EricO1, ou bien importer les raw et les jpeg et supprimer les jpeg importés.
Je suis dubitatif sur l'option "trier par type de support" car dans le module biblio c'est l'option "trier par extension de fichier" qui permet de séparer les jpeg des raw. Y aurait-il deux appellations différentes pour une même chose ?

Col Hanzaplast

Citation de: jamix2 le Décembre 30, 2011, 16:40:51Je suis dubitatif sur l'option "trier par type de support" car dans le module biblio c'est l'option "trier par extension de fichier" qui permet de séparer les jpeg des raw. Y aurait-il deux appellations différentes pour une même chose ?

L'aide en français par le web n'est pas à jour et ne connait pas cette option.
Pour moi "type de support" signifie disque dur, carte mémoire, volume réseau, etc.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Olivier Chauvignat

- je vide les 2 formats sur mon DD

ha oui dans ce cas c'est différent...

maintenant reste a savoir si votre "(c'est + simple d'avoir un fichier finalisé à porté de main)" est plus fort que votre "(aucune utilité à traiter des JPEG selon moi)"

Parce que à première vue, les deux sont contradictoires.

Si votre usage des jpgs (prétendus finalisés) doit vous faire faire tellement de manips que vous auriez plus vite fait de visualiser dans LR directement, il faut peut être faire le calcul...
Photo Workshops

jamix2

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 30, 2011, 17:03:22
...
Pour moi "type de support" signifie disque dur, carte mémoire, volume réseau, etc.

Oui, c'est plutôt ça. En tous cas le tri par "type de support" dans la boîte d'importation ne sépare pas les Raw des jpeg.
Donc en résumé pour Kora je pense que pour ce qu'il veut faire :
1) il faut cocher la case "traiter les fichiers.." afin de pouvoir séparer les raw des jpeg
2) soit ne cocher que les raw dans la boîte d'import (galère si beaucoup de photos), soit importer les jpeg et les raw puis trier par extension de fichier après import et supprimer les jpeg (c'est ce que je fais pour les images du Ricoh GXR qui ne fait du raw qu'avec du jpeg).

JamesBond

Citation de: jamix2 le Décembre 30, 2011, 17:55:46
Oui, c'est plutôt ça. En tous cas le tri par "type de support" dans la boîte d'importation ne sépare pas les Raw des jpeg. […]

Non, mais le tri par nom de fichier peut-être...

Quoi qu'il en soit, ce qu'il faudrait est une possibilité de sélection comme « sélectionner les fichiers Raw », à l'instar d'une commande présente dans DPP par exemple.
Toutefois, la logique de DPP étant fort différente de celle de LR qui fonctionne par importation, l'absence de cet article nous mène simplement vers l'absurdité de la démarche première.

PS : pour ceux qui continuent à s'interroger sur l'affichage / masquage du Jpeg en relation avec la préférence ici discutée, je les invite à essayer le raccouci que j'ai recopié du manuel de LR3 dans mon post #2 (Tip number 2). Ça marche (pour toutes les photos si toutes sélectionnées ; pour une seule ou deux ou trois si délectionnées) et évite de se prendre la tête avec le cocher / décocher de cette option.

jamix2

Citation de: JamesBond le Décembre 30, 2011, 18:39:07
Non, mais le tri par nom de fichier peut-être...

Hélas non chaque jpeg s'intercale après le raw du même nom.
En fait une option "trier par extension de fichier" comme dans le module biblio suffirait.

JamesBond

Citation de: jamix2 le Décembre 30, 2011, 18:52:48
Hélas non chaque jpeg s'intercale après le raw du même nom. […]

Ah. Halas, three times halas...

Citation de: jamix2 le Décembre 30, 2011, 18:52:48
[…] En fait une option "trier par extension de fichier" comme dans le module biblio suffirait.

Oui, ce qui permettrait de capturer (quand les appareils le proposeront) en Raw + Jpeg + DNG +Tiff + Glop/pas glop, et de tout effacer à l'importation.  ;)

Nikojorj

- je prends des photos en RAW + JPEG (c'est + simple d'avoir un fichier finalisé à porté de main)
C'est pas ça, ton problème, au départ? ;)
Oublie le jpeg et ça ira beaucoup mieux (même pour tes traitements).

Mais sinon, j'ai bien le souvenir que la fenêtre d'import permet un tri par type de fichier (j'ai eu le pb avec un compact CHDKisé qui ne voulait pas ne pas prendre de jpegs avec le DNG). De là on décoche les jpegs et roule. Re-Edit : bon, ça ne marche pas comme ça, c'était peut-être encore avec LR2 à l'époque.

THG

On peut faire un tri par type de support, mais pas type de fichier.

Eric01

Bon, alors j'ai raconté une bétise ! Promis, c'était la dernière de cette année !

J'avais pas penser au support, je me demandais d'ailleur pourquoi il y avait le terme "support", maintenant, j'ai compris. C'est très intérressant pour quelqu'un qui à un APN avec deux slots pour les cartes mémoire.

Bonne fête à tous !

Eric

chevalier2

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 30, 2011, 12:59:31
dans ce cas, il peut peut-etre désactiver "raw+jpg" dans son boitier et ne conserver que les RAWs

parce que là, j'avoue que l'intérêt de supprimer les jpgs des leur arrivée dans LR me dépasse un peu (pourquoi produire ces jpgs si c'est pour les laisser sur la carte)

IL existe au moins une marque au monde, LEICA X1, LEICA X2 et X Vario, et peut-être Leica M avec laquelle il n'est pas possible de ne faire que du RAW
C'est automatiquement RAW + JPEG, il n'y a pas le choix RAW only
Lightroom 4 et/ou 5 sont livrés par LEICA et il nous faut bien utiliser ce soft qui n'est pas capable de n'importer qu'un seul type de fichier.
La question était donc très judicieuse  ;) ;)
Et malheureusement il faut utiliser le choix décocher les jpeg si on ne l'est veut pas , ce qui est très fastidieux :( :(
Chevalier2