Bague objo Leica pour boitier Nikon

Démarré par Pat.Jack, Janvier 23, 2012, 22:48:34

« précédent - suivant »

Pat.Jack

Bonjour à toutes et tous,

Quelqu'un aurait-il une idée de l'existence d'un adaptateur objectif Leica sur boitier Nikon ?
Est-ce tout simplement possible ?
Est-ce simplement la peine de rechercher ce jumelage ?

Exemple : TELE-Elmar 1:4/135 sur boitier D300 et/ou D700

Merci de vos retours d'expérience.  S'il y a  :o  ???

Ps: Je le poste ici ou sur Nikon ?
PatJack

Mistral75

Le tirage de la monture Leica M (la distance entre le plan de la baïonnette et celui du capteur) est beaucoup plus court que celui de la monture Nikon F : 27,95 mm contre 46,5 mm.

Pour monter un objectif en monture Leica M sur un boîtier en monture Nikon F, il faudrait que l'adaptateur fasse "rentrer" l'objectif de 46,5 - 27,95 = 18,55 mm à l'intérieur du boîtier.

Problème : l'objectif viendrait couper la trajectoire du miroir du reflex. Pas bon...

Donc non, ce n'est pas possible, sauf à utiliser des objectifs pour Visoflex (62,5 mm de tirage) ou des objectifs en monture Leica R (47 mm de tirage) pour lesquels Leitax fait non pas des adaptateurs mais des baïonnettes adaptées www.leitax.com.

Buzzz

Les bagues qui permettent de monter des objos M sur une monture Nikon F existent, mais très logiquement on perd la map à l'infini... donc intérêt très limité.

Buzzz

kriekmarc

Comme dit ci dessus, pour les leica M, il n'y a rien de bien satisfaisant, mais pour les leica R, je crois bien que c'est possible , mais en modifiant la monture.

des infos ici par exemple:
http://www.leitax.com/leica-lens-for-nikon-cameras.html

Dominique

Citation de: Mistral75 le Janvier 23, 2012, 23:17:16
Donc non, ce n'est pas possible, sauf à utiliser des objectifs pour Visoflex (62,5 mm de tirage)

Justement le tele-elmar 135 (sauf dernière version) a une tête qui se dévisse pour s'adapter à la viso au moyen d'une rampe hélico.

Voir le site Camera quest pour trouver une bague Nikon pour ce type de montage
Let's go !

Alain

on ne peut monter que du R sur un nikon, mais en demontant la baionnette de l'optique pour mettre la baionette adequate sur l'objo ou en demontant laa baionette femelle duboitier pour mettre la R. point de salut en conservant le boitier ET l'optique intacte!

jeandemi

Le PC-Super Angulon existe dans plein de montures différentes (sauf Leica R) chez Schneider. La bague de "conversion" d'origine existe pour une somme "modique" genre 450€  :o
Je ne sais pas combien coûte la bague Leitax

Pat.Jack

Merci à tous de vos réponses.
Beaucoup de choses à prendre en considération donc.

J'aurais aimé ne pas trimbaler un M3 pour utiliser ces objectifs mais je crois que je vais en rester à cette seule alternative  ;)

Je garderai donc le couple M3-Objos Leica.  Ils s'entendent parfaitement bien.

En tout cas, encore un grand merci
PatJack