L'interdiction de photographier dans les gares serait levée?

Démarré par Pat91, Janvier 31, 2012, 12:02:06

« précédent - suivant »

Pat91

Bonjour,

On me dit que photograpier dans les gares serait désormais autorisé. Je ne trouve cemendant aucun texte relatif à une telle décision.

Des infos? Même question pour la RATP.

Merci d'avance.
Patrick

É-B

Jusqu'à cinq gares, oui, après ça fait cigare et ça s'est toujours interdit dans les lieux publics.  ;D

dioptre

Citation de: Pat91 le Janvier 31, 2012, 12:02:06
Bonjour,

On me dit que photograpier dans les gares serait désormais autorisé. Je ne trouve cemendant aucun texte relatif à une telle décision.

Des infos? Même question pour la RATP.

Merci d'avance.
ça à toujours été autorisé depuis le 1er janvier 1989 ( plus de 20 ans )
Mais ce peut être ponctuellement suspendu.

Texte de 2010 de la SNCF :
Citationhttp://www.sncf.com/fr_FR/html/media/CH0007-Culture/BR0252-Photographie-amateur/MD0005_20070522-Lire-l-article.html

rail77

Bonsoir
RATP : autorisation nécessaire
SNCF : en fait, rien ne l'interdit, le décret de 1942 ne prévoyant pas le cas puisqu'à l'époque les allemands interdisaient de toutes façons la photo !
Voir effectivement le lien donné ci-dessus.
Sinon, on a tout de même parfois des problèmes, surtout dans les grandes gares et surtout si on a un réflex.
Pour certains agents SNCF, réflex = terroriste potentiel = professionnel = personne suspecte = autorisation nécessaire même si vous n'êtes qu'un simple amateur.
Par contre, compact = souvenirs = individu pas dangeureux = généralement pas de problème.
Si problème : dire qu'on ne savait pas que c'était interdit, que c'est juste pour apporter un souvenir à un ami aimant les trains, s'excuser, arrêter de prendre des phots, et éventuellement partir ensuite pour ne pas être embêté. Par contre, ne jamais accepter de viser sa carte mémoire ou de montrer ses clichés. On n'a pas le droit de vous le demander
Dans les gares moins importantes : généralement moins de soucis. Présentez vous à l'agent en gare, éventuellement avec un petit album photos montrant que vous n'êtes pas un terroriste. Soyez poli, pensez au gilet fluo jaune ou orange. Vous aurez peut-être de bonnes surprises (par exemple on vous donnera l'horaire d'un train de marchandises non prévu, voir même d'un train militaire, cela m'est arrivé).
Dans tous les cas : respect OBLIGATOIRE des consignes de sécurité. Ne pas pénétrer à l'intérieur des emprises non accessibles au public, ne pas traverser les voies en dehors des passages autorisés...
En dehors des gares : ne pas être trop près des voies, cela ne sert à rien et idem pas dans les emprises SNCF.
Pierre

rail77

Rebonsoir
A l'étranger :
- Espagne, Suisse, Allemagne, Grande-Bretagne, Autriche, Irlande, Scandinavie, Etats-Unis, Japon : autorisé, aucun problème, bien au contraire.
- Belgique : je ne sais pas, mais je n'ai jamais eu de problème
- Portugal : autorisation nécessaire mais je n'ai jamais eu de problème
- Italie : flou le plus total. Tenter sa chance et on verra bien. Généralement plus difficile dans le sud que dans le nord.
- Europe de l'Est : on est généralement accueilli à bras ouverts ! Sauf en Croatie ou l'autorisation semble nécessaire, faire comme en Italie, tenter et voir.
- Maroc : autorisation obligatoire. Mais si vous en demandez une à l'ONCF, même longtemps à l'avance, on ne vous répondra jamais ! Tenter au compact. Avec un réflex, outre les risques de vols, vous êtes sûr de voir un cheminot, un policier ou un agent de sécurité débarquer (le pays n'est pas franchement démocratique, il ne faut pas l'oublier). Faire comme en France et dire que vous ne saviez pas que c'était interdit, que c'est pour un ami, etc, etc, etc...
Encore une fois, pensez aux consignes de sécurité (mais pas de gilet jaune ou orange en Grande-Bretagne) et à l'album avec quelques photos de trains français.
Ne vous croyez jamais, en France comme à l'étranger, en terrain conquis, soyez sympa, propre (si, si), gentil et poli.
N'oubliez pas que vous pouvez déranger les cheminots dans leur travail et qu'ils vous consacrent un peu de leur temps.
Et apprenez aussi quelques mots de base de la langue de chaque pays, un petit effort, même minime est souvent très apprécié, voire même parfois récompensé : par exemple pour ma part un trajet aller-retour en cabine sur un train de fret en Slovénie, en pleine nuit (ah et aussi parfois la rencontre avec une charmante demoiselle, notamment une fois en Hongrie en 1999, mais ceci est une autre histoire...). Merci les guides de conversation.
Autre petit truc sympa : prendre des coordonnées et envoyer ensuite la phot aux personnes qui vous ont facilité la tâche ou bien avoir une petite imprimante de base genre canon Selphy CP800 avec batterie de fonctionnement autonome et donner tout de suite un exemplaire de votre photo.
Bonne soirée
Pierre

JMS

Il me semble que l'on oublie cette phrase sur le site de la SNCF "Cette tolérance peut être suspendue lors d'événements particuliers (travaux, manifestations...) ou de mesures renforcées de sécurité (vigipirate)." Or ne sommes nous pas toujours en situation "Vigipirate" ?

Ce n'est pas pour autant que les conseils de bons sens de Rail77 doivent être négligés mais il faut savoir que ce droit ne me semble pas bien assuré !

Enfin dans le métro c'est toujours interdit, mais en pratique on ne m'a jamais rien dit depuis 40 ans que j'ai fait des photos dans ces souterrains  ;)

dioptre

CitationIl me semble que l'on oublie cette phrase sur le site de la SNCF "Cette tolérance peut être suspendue lors d'événements particuliers (travaux, manifestations...) ou de mesures renforcées de sécurité (vigipirate)."
Non,non, ce n'est pas oublié.
Il y a une * de renvoi et c'est écrit en caractères rouge.... brique !
Citation
* Cette tolérance peut être suspendue lors d'événements particuliers (travaux, manifestations...) ou de mesures renforcées de sécurité (vigipirate).

Ce qui laisse libre cours à toutes les interprétations locales puisque le plan vigipirate est toujours en vigueur

jm_gw

Citation de: JMS le Février 01, 2012, 13:17:03
Il me semble que l'on oublie cette phrase sur le site de la SNCF "Cette tolérance peut être suspendue lors d'événements particuliers (travaux, manifestations...) ou de mesures renforcées de sécurité (vigipirate)." Or ne sommes nous pas toujours en situation "Vigipirate" ?

ah si  !! des bandits sévissent encore à PANAME  ;)

xav

Citation de: rail77 le Janvier 31, 2012, 22:36:07

Si problème : dire qu'on ne savait pas que c'était interdit, que c'est juste pour apporter un souvenir à un ami aimant les trains, s'excuser, arrêter de prendre des phots,

Pourquoi j'arrêterais de prendre des photos si j'ai le droit et que je n'ai contourné aucun interdit ?

Jc.

Citation de: xav le Février 15, 2012, 09:18:30
Pourquoi j'arrêterais de prendre des photos si j'ai le droit et que je n'ai contourné aucun interdit ?

Parce que justement ce "droit" ne semble pas établi de manière incontestable d'une part, et parce qu'un peu de civilité ne nuit jamais dans les relations d'autre part.  ::)

Perso j'ai toujours pris toutes les photos que je voulais dans toutes les gares et stations de métro sans que personne ne me demande quoi que ce soit. Certainement parce que j'ai l'air de ce que je suis : un touriste.

DNphoto

Je ne vois pas à ce qu'il y a de gênant à prendre des photos dans une gare, tant que l'on reste dans les lieux accessibles au public. La peur de l'attentat ? L'espionnage ? des prétextes débiles ... Il n'y plus que guère que la France pour agir comme celà.
Et pendant ce temps en Suisse ... : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,147637.0.html

diogene

Citation de: DNphoto le Février 16, 2012, 13:47:32
Je ne vois pas à ce qu'il y a de gênant à prendre des photos dans une gare, tant que l'on reste dans les lieux accessibles au public. La peur de l'attentat ? L'espionnage ? des prétextes débiles ... Il n'y plus que guère que la France pour agir comme celà.
Et pendant ce temps en Suisse ... : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,147637.0.html

On ne te demande pas ta sensibilité, ton ressenti face aux règlements de ce pays, simplement s'il est autorisé de photographier dans les gares.
Les gares en France, étant un lieu privé ouvert au public, mais lieu privé qand même, la question de l'initiateur n'est pas inopportune.

Nous te laissons ergoter des pensées sur la France et ses règles débiles, la dictature française, l'univers carcéral des villes de France...ailleurs.

root_66

Citation de: DNphoto le Février 16, 2012, 13:47:32
Il n'y plus que guère que la France pour agir comme celà.

Je crois que tu devrais te renseigner un peu sur le sujet.

Zouave15


Jc.

Citation de: diogene le Février 16, 2012, 13:57:40
On ne te demande pas ta sensibilité, ton ressenti face aux règlements de ce pays, simplement s'il est autorisé de photographier dans les gares.
Les gares en France, étant un lieu privé ouvert au public, mais lieu privé qand même, la question de l'initiateur n'est pas inopportune.
Nous te laissons ergoter des pensées sur la France et ses règles débiles, la dictature française, l'univers carcéral des villes de France...ailleurs.

et

Citation de: root_66 le Février 16, 2012, 14:00:55
Je crois que tu devrais te renseigner un peu sur le sujet.
Excellentes réponses.

DNphoto

Citation de: diogene le Février 16, 2012, 13:57:40
On ne te demande pas ta sensibilité, ton ressenti face aux règlements de ce pays, simplement s'il est autorisé de photographier dans les gares.
Les gares en France, étant un lieu privé ouvert au public, mais lieu privé qand même, la question de l'initiateur n'est pas inopportune.

Nous te laissons ergoter des pensées sur la France et ses règles débiles, la dictature française, l'univers carcéral des villes de France...ailleurs.

Je n'ai jamais parlé de dictature française ni de l'univers carcéral des villes françaises. Je demande seulement si cette interdiction est relative à une certaine parano due à vigipirate et aux reflexions de certains agents des gares.
Je suis particulièrement renseigné sur le sujet, et je persiste à dire qu'il n'y a pratiquement plus qu'en France (je me limite à l'Europe) où il y a encore ce comportement de méfiance vis à vis des photographes ferroviaires.
Et je m'excuse d'avoir donné mon avis, puisque celui-ci à l'air de gêner certains contributeurs.
Sur ce, bonne soirée !!!

JMS

La tolérance est suspendue en cas de vigipirate dit la SNCF

En apparence on est toujours au niveau rouge mais si quelqu'un a la preuve du contraire je suis preneur

Pour ce qui concerne le métro l'arrêté du 9 Décembre 1968 - Titre III - Dispositions de Police et de Sécurité prévoit en son  Article 15 :  Il est interdit à toute personne : 8°)  De prendre des vues photographiques ou cinématographiques sauf autorisation de la Régie.*

Mais la jurisprudence ne donnera pas forcément raison à la RAPT pour un "travail de création artistique".
* dès le 10 décembre 1968 je prenais des photos dans le métro et on ne m'a jamais rien dit  ;)

advanced

Il y a une astuce : se promener à deux et faire mine de photographier le copain ou la copine.
Si la prise de vues ne dure pas des heures (normalement un bon photographe n'a pas besoin de 2 plombes pour faire une image) personne ne vous dira rien et si ça arrive, répondre "j'ai photographié ma copine... ah bon, je savais pas que c'était interdit", sans chercher le conflit, l'essentiel étant que la photo soit dans la boîte.

Après, si on a besoin de faire tout un cirque pour faire une photo, je comprends que la RATP dise va faire ton cirque ailleurs.