+  Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com
|-+  [ FORUM des IMAGES ]
| |-+  PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
| | |-+  Désert du Thar - Rajasthan
Identifiant
Passe
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Désert du Thar - Rajasthan  (Lu 1918 fois)
Otaku
Hyper actif
*

« le: Février 05, 2012, 22:38:31 »

Bonjour,

Bon, je me lance. Je fais ma première tentative pour poster des photos.
  Je vous en propose 2 prises en 2009 dans le désert du Thar en Inde.  Si cela vous plaît. je posterai la suite.
  Sinon, n'hésitez pas à dire ce qui ne vous plaît pas.

Signaler au modérateur   Journalisée
Pailler
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 06, 2012, 06:25:12 »

Très belle la première .
Coucher de soeli sur la seconde Huh Un peu forcée la saturation Huh Mais sacré potentiel cette photo ; le jeune à droite pourrait s'absenter d'un coup de tampon ?
bajcl
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 06, 2012, 09:38:45 »

Excellente photo de la dame sur la dune, l'autre est plus classique.
Petite remarque une numérotation serait la bienvenue .

DP1-3M+NX30_Mini+12-24+10+60
clickclack
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Février 06, 2012, 09:47:52 »

Très belle la première .
Coucher de soeli sur la seconde Huh Un peu forcée la saturation Huh Mais sacré potentiel cette photo ; le jeune à droite pourrait s'absenter d'un coup de tampon ?

d'accord concernant le jeune homme qui "gache" un peu l'esprit de la photo...

-- Take a picture of my life -
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 06, 2012, 12:13:14 »

Du potentiel... avec peut-être quelque chose de plus fort à tirer de la première en recadrant ?

(attention à l'accentuation trop appuyée* sur la deuxième : voir le liseré blanc sur les contours...)

*roubitch, je suis surpris que tu n'aies pas fait la remarque...  ;-)

Expert en bavardages
Alain 31
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 06, 2012, 13:12:35 »

Deux belles images qui mériteraient un post-traitement + soigné.
Amicalement.
Otaku
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 06, 2012, 19:18:51 »

Merci à tous pour vos commentaires.

J'ai essayé de retravailler la 2 d'après vos remarques.

J'ai changé de méthode pour redimensionner, mais je n'ai pas encore trouvé la bonne solution. Probablement qu'il va falloir que j'essaye différentes méthodes. Huh

3)

Je vous propose une autre version de la "dame en rouge". Comm on dit, entre les deux mon coeur balance. Roulement des yeux

4)

Otaku
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 06, 2012, 20:32:03 »

5)

bajcl
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 07, 2012, 09:38:43 »

Moi aussi c'est toujours la 1.

DP1-3M+NX30_Mini+12-24+10+60
philou_m
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 07, 2012, 09:57:12 »

la première est magnifique

la seconde souffre de quelques imperfections : touriste qui filme sous l'encolure du dromadaire et autochtone en bleu qui se superpose sur le dromadaire de gauche
Otaku
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 08, 2012, 21:57:07 »

Est ce que vous avez des avis sur la 5 ? Ou ça n'accroche pas ?

6)

7)

Otaku
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Février 09, 2012, 04:18:07 »

la seconde souffre de quelques imperfections : touriste qui filme sous l'encolure du dromadaire et autochtone en bleu qui se superpose sur le dromadaire de gauche

Il suffit de demander.  Clin d'oeil Souriant Souriant
8 -

langagil
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 09, 2012, 07:08:50 »

Belles lumières sur la 7 (celle avec l'enfant  Clin d'oeil t'as arrêté de numéroter) quoique une plus grande ouverture ne m'aurait pas déplu mais ce n'était peut-être pas possible  Clin d'oeil

LabelImage
Mouton carnivore
Très actif
*

« Répondre #13 le: Février 09, 2012, 16:28:28 »

De belles photos, mais qui, dans mon cas, sont éclipsées par la première qui est splendide (dans sa première version) !!!! Félicitations !!!!
Otaku
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Février 09, 2012, 18:32:50 »

... t'as arrêté de numéroter) quoique une plus grande ouverture ne m'aurait pas déplu mais ce n'était peut-être pas possible  Clin d'oeil

J'ai eu ce problème aussi où je ne voyais plus les numéros des photos, mais elles sont bien numérotées. Huh

Oui, j'étais presque au max de l'ouverture par rapport à la focale (5,6 au lieu de 5,2).

Série L où est-tu ?  Grimaçant

De belles photos, mais qui, dans mon cas, sont éclipsées par la première qui est splendide (dans sa première version) !!!! Félicitations !!!!

Merci beaucoup. Sourire
Otaku
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Février 19, 2012, 13:39:12 »

Je suis indécis sur celle-là. J'aime bien, mais c'est peut-être subjectif.

Qu'est ce que vous en pensez ?

9)

marguy59
Super actif
*

« Répondre #16 le: Février 20, 2012, 09:04:46 »

La une, pour la performance...
Vu le nombre de touristes qui se précipitent pour assister à un coucher de soleil
dans le désert du Thar, il fallait la faire.
(une toute petite idée ici..)
Perso, j'ai fait demi-tour.

* 1.jpg (189.25 Ko, 800x533 - vu 440 fois.)

Bien faire, laisser dire
Otaku
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Février 20, 2012, 09:33:45 »

Je n'avais pas prévu de faire un fil ouvert, mais pourquoi pas ? Roulement des yeux

S'il y en a d'autres qui ont des photos du désert du Thar, n'hésitez pas à les poster.

Concernant le débat sur les touristes, il s'agit pour moi d'un faux débat.

Quelque soit le lieu touristique en Inde du nord, il y a toujours une foule de touristes. En grande majorité, ce sont des indiens et comparativement, il y a assez peu d'occidentaux.

Et comme tous les lieux touristiques à travers le monde, une des difficultés principales est justement de trouver le bon cadrage et le bon moment pour ne pas avoir ces touristes dans le viseur, où de les inclure intelligemment quand il s'agit de locaux. Clin d'oeil Sourire
marguy59
Super actif
*

« Répondre #18 le: Février 20, 2012, 16:56:03 »

Je n'avais pas prévu de faire un fil ouvert, mais pourquoi pas ? Roulement des yeux

S'il y en a d'autres qui ont des photos du désert du Thar, n'hésitez pas à les poster.

Concernant le débat sur les touristes, il s'agit pour moi d'un faux débat.

Quelque soit le lieu touristique en Inde du nord, il y a toujours une foule de touristes. En grande majorité, ce sont des indiens et comparativement, il y a assez peu d'occidentaux.

Et comme tous les lieux touristiques à travers le monde, une des difficultés principales est justement de trouver le bon cadrage et le bon moment pour ne pas avoir ces touristes dans le viseur, où de les inclure intelligemment quand il s'agit de locaux. Clin d'oeil Sourire

Je disais simplement que pour réussir une photo comme celle là (à moins qu'elle n'ait été préparée, ce qui en soi n'est pas une critique non plus), alors que des centaines de personnes se précipitent dans les dunes, il fallait des circonstances favorables
( "l'intelligence" de l'instant ?).
Maintenant, on peut aussi faire ça (en tamponnant les divers papiers ou cartons qui jonchent le sable), pour faire rever le spectateur, une course de dromadaires en plein désert.

* IMG_5.jpg (198.79 Ko, 900x600 - vu 393 fois.)

Bien faire, laisser dire
marguy59
Super actif
*

« Répondre #19 le: Février 20, 2012, 17:04:21 »

La réalité est tout autre, ils se précipitent pour prendre leurs prochains clients, qui, meme s'ils ne sont pas tous occidentaux, loin s'en faut, n'en sont pas moins des touristes.Quant à porter un jugement de valeur ou lancer un débat sur le tourisme...
Ils sont là, on fait (ou on ne fait pas avec), mais le Thar, aujourd'hui, c'est ça, et surtout pas des étendues désolées peuplées de quelques autochtones.
Alors, en titre, pourquoi pas " Le Thar comme j'en ai revé" (désolé pour les ^ manquants, foutu clavier..)

* IMG_4.jpg (179.01 Ko, 800x533 - vu 392 fois.)

Bien faire, laisser dire
FTQLEOS
Très actif
*

« Répondre #20 le: Février 20, 2012, 18:46:35 »

Oui maintenant il y a plus de monde, ci joint une photo prise en août 1991

* Jaisalmer désert du Tar (80op).jpg (162.67 Ko, 521x800 - vu 381 fois.)
Otaku
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Février 20, 2012, 18:57:38 »

Salut Marguy59,

Il ne faut pas prendre mal ma remarque, ça ne me gène pas que tu postes photos. Ca peut rendre le fil plus vivant et faire partager différentes visions de ce lieu. Simplement, je pense que c'est juste une question de politesse de demander à l'initiateur du fil, si on peut poster ses propres photos avant de le faire. Mais je ne vais pas en faire un plat et ça n'a pas d'importance.  Clin d'oeil Sourire Sourire 

Quand à ma remarque sur les touristes, c'est le même problème partout. Aussi bien en Asie qu'en Europe ou sur d'autres continents. Donc on est bien obligés de composer avec eux et je ne pense pas que ce soit une raison pour ne pas faire de photos.

Tu as raison, les chameliers, musiciens et autres se précipitent pour prendre leurs prochains clients. Mais c'est leur gagne-pain et ils n'ont pas d'autre solution pour vivre.

Pour ma part, je ne me suis pas senti agressé et j'ai pu faire tranquillement les photos qui m'intéressaient.

Si d'autres personnes ont des photos de ce lieu, n'hésitez pas à les poster.

Cordialement.
marguy59
Super actif
*

« Répondre #22 le: Février 21, 2012, 13:27:53 »

Ce qui m'avait fait réagir, c'était le parti pris de présenter cet endroit sous un aspect
(presque) idyllique alors que la réalité est toute autre, d'où ma première photo.
Bien sur, il est possible de prendre de jolis clichés (et tu l'as prouvé), mais il ne faut pas oublier de les intégrer à la réalité,
ne serait-ce que par respect pour ceux qui auront la chance de s'y rendre un jour, et qui risquent, comme moi,
d'etre déçus.
Heureusement qu'il y a d'autres choses à voir au Rajasthan..
Sans rancune.

Bien faire, laisser dire
Otaku
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Février 21, 2012, 15:45:15 »

Ce qui m'avait fait réagir, c'était le parti pris de présenter cet endroit sous un aspect
(presque) idyllique alors que la réalité est toute autre, d'où ma première photo.
Bien sur, il est possible de prendre de jolis clichés (et tu l'as prouvé), mais il ne faut pas oublier de les intégrer à la réalité,
ne serait-ce que par respect pour ceux qui auront la chance de s'y rendre un jour, et qui risquent, comme moi,
d'etre déçus.
Heureusement qu'il y a d'autres choses à voir au Rajasthan..
Sans rancune.

Je ne souhaite pas polémiquer, mais juste faire une mise au point par rapport à ce que tu appelles un "parti pris".
Ma démarche n'est pas de présenter un endroit sous une forme ou une autre, mais bien le plaisir de faire des photos qui correspondent à mon sens esthétique. Comme tu as dû te rendre compte, l'Inde est un pays où beaucoup de gens vivent dans la misère et dans des conditions d'hygiène repoussantes par rapport à nos critères. Pourtant, j'ai, par choix, décidé de ne pas faire de photos de cette misère et de cette saleté. Quelqu'un m'a même dit qu'on voyait dans mes photos que je respectais les gens que j'avais pris en photo.
Beaucoup d'indiens vivent au jour le jour de petits boulots,et parfois de petites arnaques aux touristes, sans forcément être sûrs d'avoir le strict minimum le lendemain, c'est à dire de pouvoir manger à leur faim. Le système des castes en Inde est encore très présent et ces populations qui vivent du tourisme sont des populations qui sont méprisées par la plupart des indhous. D'après notre chauffeur, qui était indhou, c'était aussi des musulmans, population pour laquelle il avait le plus grand mépris. Ce que je veux dire, c'est que ce sont des populations qui ont beaucoup de mal à sur(vivre) et le peu d'argent qu'ils peuvent tirer du tourisme est vital pour eux.

Tu as été rebuté par cet aspect des choses et je trouve ça un peu dommage. De mon côté, je suis arrivé sur place avant la ruée des touristes et cela m'a permis de faire quelques photos comme celle de la femme sur la dune. Puis, j'ai essayé de faire de belles photos avec ce que j'avais autour de moi et je ne regrette pas l'expérience.

Comme je l'ai dit avant, sur la grande majorité des lieux touristiques, il y a toujours une foule de touristes. Aussi bien à Delphes, que dans l'enceinte du Taj Mahal ou à dans un temple à Kyoto. Comme je n'ai pas le loisir de revenir x fois sur le même lieu ( je n'ai que 5 semaines de vacances par an) afin de trouver les conditions idéales pour faire la photo de mes rêves (lumière, quidams, etc ...), j'essaie à chaque fois de faire avec ce que j'ai.

Cordialement et sans aucune animosité.  Sourire
Otaku
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Février 21, 2012, 16:32:50 »

Je suis indécis sur celle-là. J'aime bien, mais c'est peut-être subjectif.

Qu'est ce que vous en pensez ?

9)

Je remonte cette photo ici car j'aimerais avoir vos avis. Qu'est ce que vous en pensez ? Sympa, agréable, sans aucun intérêt ?

Merci d'avance pour vos critiques.
philou_m
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Février 22, 2012, 16:16:36 »

pour moi pas grand intérêt à cause du dromadaire coupé
Otaku
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Février 22, 2012, 20:47:18 »