Nouveau Tamron SP 24-70 mm f/2,8 Di VC USD

Démarré par Mistral75, Février 06, 2012, 22:46:43

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Mon Fuji le Juillet 26, 2012, 09:09:51
Merci Powerdoc.
A part la première, qui me laisse une impression de déformation plus prononcée (en même temps, sans celle au Canon, je ne l'aurais jamais remarqué) et un fond un peu 'strié' (lié certainement à la meilleure homogénéité et donc plus de piqué sur les côtés que le Canon je pense), c'est du tout bon et la preuve que le modèle du gars sur l'autre forum devait vraiment avoir un problème !
Tu m'en rajouterais 2 ou 3 à vitesse moyenne, du genre 1/60 ou 1/100s et ce serait le top du top !  :)

Pour la déformation, je pense que le 24-70 Canon doit être reconnu par le boitier et donc corrigé à la volée sur le Jpg boitier contrairement au Tamron...  on ne peut donc même pas donner le Tamron perdant sur ce point là...

Mon Fuji qui devrait commencer à économiser...  ;)

Si tu l'utilises sur 550 D, les deformations seront de toute façon moins prononcées et l'homogénéité quasi parfaite.
Je ne pense pas que mon 5dmk2 corrige les déformations géometriques et les images ont dut être shootées en RAW et derawtisées avec les mêmes paramétres.
Certains sites montrent le tamron avec plus d'AC que le Canon ce qui est contredit a peu prêt par tout les sites de test sérieux.

Mon Fuji

Si je réfléchis à l'acheter, c'est qu'un 5DII est venu compléter le 550D il y a 2 semaines... 8)
Pour les AC en revanche, ton premier couple d'images place quand même le 24-70L devant. (Voir au niveau du lampadaire...).
Mais avec la stab, à 200 ou 300€ de moins que le L I et moitié moins cher que le L II stratosphérique mais non stabilisé, cela reste une solution rêvée.

Bonne nuit à tous,
Mon Fuji.

Powerdoc

Citation de: Mon Fuji le Juillet 26, 2012, 22:58:12
Si je réfléchis à l'acheter, c'est qu'un 5DII est venu compléter le 550D il y a 2 semaines... 8)
Pour les AC en revanche, ton premier couple d'images place quand même le 24-70L devant. (Voir au niveau du lampadaire...).
Mais avec la stab, à 200 ou 300€ de moins que le L I et moitié moins cher que le L II stratosphérique mais non stabilisé, cela reste une solution rêvée.

Bonne nuit à tous,
Mon Fuji.

ah bon, au niveau du lampadaire je vois exactement l'inverse (purple fringing monstrueux sur le Canon) sur le lampadaire du fond. Sur celui de devant en zone de netteté c'est vrai que le Canon est meilleur, mais bonjour les aberations chromatiques axiales (souvent nommé purple fringing ou franges pourpres).

Mon Fuji

Citation de: Powerdoc le Juillet 27, 2012, 11:25:20
ah bon, au niveau du lampadaire je vois exactement l'inverse (purple fringing monstrueux sur le Canon) sur le lampadaire du fond. Sur celui de devant en zone de netteté c'est vrai que le Canon est meilleur, mais bonjour les aberations chromatiques axiales (souvent nommé purple fringing ou franges pourpres).
Tu as raison !
1 lampadaire partout, donc !   ;)
En même temps, j'ai l'impression que c'est le piqué inférieur du L dans les angles qui provoque un étalement de l'AC contrairement au Tamron, où elle existe aussi, mais reste très localisée.
On a le même genre d'impression avec le deuxième couple de photos, sur le bord de la cheminée.
Enfin, bref... à ce niveau là, les deux sont très bons de toutes façons.

Powerdoc

sur cette image on voit sur le tee shirt des AC axiales (et non latérales) assez importante en vert, alors que c'est pris avec un 10D.

drumgirl

Mon Fuji , pourrais-tu me dire sur quel forum on parle de ce problème sur le tamron ?

Mon Fuji

Citation de: drumgirl le Août 25, 2012, 10:15:10
Mon Fuji , pourrais-tu me dire sur quel forum on parle de ce problème sur le tamron ?
Salut,
C'est sur HFR section photo, fil des objectifs CANON, page 2321 et suivantes...
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Objectif/unique-objectifs-reflex-sujet_5824_2321.htm

Bon.. en même temps, c'est le seul 'incident' rencontré sur le web concernant cet objo qui vient d'être élu meilleur objectif de l'année par l'EISA (Cf. fil sur l'accueil de Chassimages), alors... ;)

Mon Fuji.

grosnoob06

Pour être fixé le mec aurait du faire un test à 1/15s il aurait de suite vu si c'est pas une inversion du bouton on/off...

En tous cas j'ai vu un exemple on/off à genre 1/6s ou c'était très efficace. Probablement une défaillance du modèle concerne par le lien ci avant.

Manque cruellement de tests détaillés et de liens vers des images pour se faire une petite idée. J'attends toujours le mien en tous cas.
Pourquoi tant de N ?

RolandC

Je viens de l'utiliser pendant 3 semaines lors d'un voyage en Chine et j'en suis très content. Il remplace avantageusement un 24-105 Canon.
Autre avantage, il oblige à bien cadrer pour ne pas rester à 70mm et donc avoir le minimum de déformation. En fait, il réapprend à prendre des photos  ;D

Au bout, il y a un 5DIII fantastique.

Je suis comblé par ce couple.

grosnoob06

t'as des photos, le mien est arrivé chez moi (ma copine me fait enrager) mais étant en déplacement je ne peux pas l'utiliser... j'aimerai bien voire ce que ça donne sur ton CANON... ça me fera patienter une semaine. Merci.
Pourquoi tant de N ?

fredoclavier

Bonjour à tous et merci de partager vos observations. Elles aident énormément à faire de bons choix.

Malheureusement pour moi, malgré les nombreuses infos que j'ai glanées sur le net, j'ai deux mauvaises expériences à vous rapporter avec cet objectif !
Comme il est aussi certifié pour le format DX, je l'ai acheté pour mon D7000 car c'est exactement la plage de zoom qui me convient (sur DX) et l'ouverture constante sur laquelle je lorgnais depuis longtemps.

- 1ère expérience dans un célèbre magasin parisien (que je ne suis peut-être pas autorisé à citer ?) :
Catastrophique : le point est invariablement fait beaucoup plus près que l'endroit visé. Je visais un angle d'un cadre au mur en me mettant non pas en face mais de biais : systématiquement, le point était fait quasiment à l'autre bout du cadre, beaucoup plus près de l'appareil. La vendeuse a refait le test plus de 10 fois, en expliquant ces échecs d'abord par l'idée qu'elle aurait bougé, ensuite en cherchant un mauvais réglage dans les menus de mon D7000 (que je maîtrise maintenant au poil, sur collimateur central, AF-S etc), ensuite en se faisant les mêmes remarques devant les mêmes échecs d'un autre D7000 qu'elle avait en vitrine. Sa conclusion : peut-être que le Tamron dysfonctionne sur D7000... A mon avis, un autre client se le mangera parce que je suis à peu près sûr que l'objo est retourné en rayon. Pas d'autre exemplaire, donc je le trouve dans un autre magasin.

- 2ème expérience, autre magasin parisien.
Je teste beaucoup (mais vous verrez que pas assez finalement). Cette fois, l'exemplaire semble fonctionner à merveille. Je l'achète. Tout ce qu'on dit sur la vitesse de mise au point, la fiabilité et le silence de la stabilisation, l'impression de finition semble juste.
SAUF que quelques jours après, j'essaie de m'expliquer une mollesse de piqué redondante et je fais un test rigoureux. Conclusion : décalage de focus à 24mm, décalage de focus inverse à 70 mm et bon vers le centre, à 46mm.

J'ai utilisé le menu de réglage fin de l'af du D7000 pour le mettre en évidence.
En Live view, tout est bon, c'est le capteur qui fait le point. C'est le crop de référence à gauche sur les images qui suivent.
Sans Live View, je fais la même photo sans réglage précis de l'AF, ensuite avec une correction de -15 puis une de +15.
Résultat, à 24mm, il faut une correction de +15 et à 70mm il faut une correction de -15 !
Comme ça se croise au milieu, j'ai constaté qu'à 46mm, la map est bonne. Mais bon, j'ai acheté un zoom, pas une focale fixe.

Ci-dessous, les crops des tests sur sujet proche (1mètre) et lointain (env. 130 mètres).
Evidemment : trépied, vitesse de sécurité, photos prises en triple pour éviter les aléas (puis en double pour cette série).

Je suis retourné au magasin avec ces images. Un vendeur (que j'avais déjà trouvé très qualifié) a reconnu le problème. Seulement la personne du SAV était absente. J'y retourne demain en espérant qu'un échange aura bien lieu et que l'autre exemplaire sera sans défaut ! Je pars en Chine dans 15 jours, il me faut un bel objo pour ce voyage !

Vos remarques et consolations sont les bienvenues... Quelle perte de temps...

Fred


fredoclavier

2ème série de crops 100% :


fredoclavier

Le problème s'accentue sur sujet lointain. 3ème série de crops 100% :

fredoclavier

4ème série de crops 100%
Donc toujours à gauche : la photo en live view. A droite les photos avec réglage fin de l'af sur -15, 0 (pas de correction) et +15.

SEBX

Merci fredoclavier pour ce retour d'expérience.

Du coup, je ne vais pas l'acheter par correspondance. Et attendre qu'il sorte en boutique sur Bordeaux.

fredoclavier

Moi aussi, j'étais tenté par les prix du net. Mais c'est clair, pour un objectif de ce prix, il FAUT absolument l'essayer en préparant un vrai protocole de test à faire en magasin. Sinon c'est la loterie. J'espère que mon histoire se résoudra parce qu'il a quand même de beaux restes ce Tamron !

xena1600

Vraiment pas de chance, le mien est nickel à toutes les focales.

fredoclavier

à Xena1600,
L'as-tu bien vérifié ? Tu l'utilises sur quel boitier ? J'espère que tu as raison. De mon côté, ça me laisse un espoir de l'échanger contre un bon exemplaire. Le pire, ce serait qu'il existe un dysfonctionnement général sur capteurs DX (ou juste les d7000 !) alors qu'il est bien certifié DX.
F.

xena1600

Bien sur que j'ai bien vérifié. :)

Je l'utilise sur 5D3 et j'ai la même correction aux deux extrêmes.

rascal

 [at] fred : rien à voir avec une quelconque compatibilité DX.

C'est (juste) du front/back focus, malheureusement pas équivalent entre grand angle et position télé.

si tu trouve un exemplaire bien calé sur TON boitier, où si tu peux le faire re-caler, tant mieux. Sinon mircoréglage plutôt en fin de range, la position grand angle étant plus souvent utilisé à diaph fermé (PDC > décalage de map).

C'est pour ce genre de situation que Sigma a annoncé son pod de mise à jour.

fredoclavier

Bonjour,
Un technicien du SAV Tamron a constaté le problème. Ils connaissent même si c'est peu fréquent. C'est de leur ressort. Donc, j'ai bon espoir de récupérer l'objectif bien calé mardi prochain.

La suite la semaine prochaine...

Merci rascal pour ton retour. Comme tu l'as compris, mon exemplaire ne peut pas bien fonctionner quel que soit le boitier puisqu'il y a front ET back focus selon la focale utilisée. Vu qu'un technicien s'apprête à le recaler, il est clair que tu as raison : ce n'est pas un problème de compatibilité DX (je m'interrogeais en fait sur la possibilité d'une marge d'erreur qui serait acceptable sur capteur à grands photosites mais qui deviendrait critique pour des capteurs avec de petits photosites). Il faut juste espérer que ce sera superbement recalé !

à Xena1600,
Comme tu sembles l'évoquer à propos de ton 5D3, il serait bon qu'un jour, les boîtiers proposent des corrections de l'af non pas fixes mais sous forme de courbe (pour qu'il applique la correction voulue en fonction de la focale). J'imagine que ça doit pouvoir se faire logiciellement ça...

F.

xena1600

Citation de: fredoclavier le Octobre 10, 2012, 15:06:56
à Xena1600,
Comme tu sembles l'évoquer à propos de ton 5D3, il serait bon qu'un jour, les boîtiers proposent des corrections de l'af non pas fixes mais sous forme de courbe (pour qu'il applique la correction voulue en fonction de la focale). J'imagine que ça doit pouvoir se faire logiciellement ça...
C'est effectivement le cas pour le 5D3.

Si les corrections sont différentes pour les focales mini et maxi, le boitier extrapole linéairement en fonction de la focale intermédiaire.

Effepé

Citation de: xena1600 le Octobre 10, 2012, 16:30:46
C'est effectivement le cas pour le 5D3.
Si les corrections sont différentes pour les focales mini et maxi, le boitier extrapole linéairement en fonction de la focale intermédiaire.

Je confirme. Pour info sur mon 5D3 mon 24-70L est à +2 à 70mm et à -3 à 24mm (sur 20 incréments de chaque côté). On est loin du problème décrit ici le Tamron de fredoclavier mais j'ai bien du front focus en télé et back focus en GA...

Avec ce réglage c'est nickel tout le temps...

fredoclavier

Un petit mot pour finir mon histoire. Retour du SAV. J'ai un léger doute sur le piqué mais il fait très gris ces jours-ci et je n'ai pas encore bien testé... Bref, je pense que le technicien a fait du bon boulot. C'est vraiment beaucoup mieux !

Donc, si je comprends bien, il n'y a aucune garantie que le 24-70 Tamron soit correctement réglé à l'achat ! Dans bien des cas on ne s'en aperçoit pas parce que le boîtier corrige (au moins si c'est un 5D). Ou alors c'est arrangeable avec un SAV. Faut avoir l'oeil quand même...

A moi les belles images maintenant !

Greg360

Je trouve qu'il ne va pas trop mal moi... au choix...