Darktable: qui a essayé?

Démarré par Mozar94, Février 14, 2012, 15:32:26

« précédent - suivant »

Mattihou

Ca y est, j'ai adopté Darktable à 100% ... seul la fonction "tampon" (ou tâche) n'est pas géniale et souvent pas suffisante !
Après, c'est rapide, c'est sympa, c'est adopté (je n'utilise que les fonctions de bases, pas les systèmes de "calques").
Merci Darktable !

sarastro-jr

Bonjour
Je viens de ressusciter un vieux PC à l'agonie en installant unbutu et ........ c'est top
Surtout pour moi qui en était resté a l'UNIX de ma jeunesse  ;D ;D ;D

La question n'est pas là, par la même occase j'ai installé Darktable et là aussi grosse surprise avec cette dernière version. Bon je n'en suis resté qu'à une une prise en main rapide mais c'est prometteur et ..... je vais revenir
A plus

zozio32

Citation de: sarastro-jr le Mai 08, 2014, 19:26:36
Bonjour
Je viens de ressusciter un vieux PC à l'agonie en installant unbutu et ........ c'est top
Surtout pour moi qui en était resté a l'UNIX de ma jeunesse  ;D ;D ;D

La question n'est pas là, par la même occase j'ai installé Darktable et là aussi grosse surprise avec cette dernière version. Bon je n'en suis resté qu'à une une prise en main rapide mais c'est prometteur et ..... je vais revenir
A plus

il faut il faut! en tous cas de mon point de vue

sarastro-jr

Poussé un peu plus loin, ergonomie un peu surprenante .... par exemple je n'ai pas trouvé (je ne sais pas si ça existe ou pas) le moyen de régler la BDB avec la pipette.
Autre critique, les curseurs sont un poil long à la détente.
Conclusion "très provisoire" haut de gamme pour du gratuit mais de la à le présenter comme un concurrent de LR .... pas tout à fait

olive36

Si c'est bien un concurrent de LR mais faut un très grand écran un PC PUISSANT . Sous Linux il fonctionne super bien.

Une autre alternative c'est Ufraw (version 16bit détaché de Gimp) LA version 0.19.2 le gros gros défaut c'est qu'il n'y a pas de prévisualisation mais il y a un onglet qui permet de l'envoyer directement dans Gimp 2.8 (la meilleur bien sur la 2.8.8).

Avec Ufraw 16bit il faut sélectionné manuellement 16 bit car par défaut il est sur 8 (dans la version Ufraw-Gimp l'onglet existe mais ne peut rester qu'en 8 bit malheureusement de plus la version détaché donne de meilleurs couleurs (logique elle est 16 bit)

sarastro-jr

Citation de: olive36 le Mai 10, 2014, 19:08:44
Si c'est bien un concurrent de LR mais faut un très grand écran un PC PUISSANT
Mmmoui  ;D par contre j'utilise 2 écrans et là ... pas très à l'aise (le 2e ne sert a rien )
Et ..... Je rêve ou il n'y a pas de module impression ????

sarastro-jr

bien ...... utilisé toute la journée pour en faire le tour, alors ????
"Etonnant" c'est le meilleur qualificatif que j'ai trouvé, on trouve du classique qui marche fort bien mais aussi des modules quasi "ésotériques"  ;D On pressent la puissance de ceux ci mais pas évident de tout comprendre, le module "Equalizer" est un bon exemple.
Il fait tout bruit, netteté, micro contraste mais bon ..... il faut maîtriser.
Ces modules utilisant la technique des "ondelettes" il y en a d'autre et ils sont dur à dominer mais puissants, je les avais rencontrés dans le défunt Bibble.

Les "-"
La confusion de cette multitude de modules (il faut trouver le bon) même si on peut décider ceux que l'on garde dans l'interface.
L'absence de module impression.

Si je voulais rester en linux uniquement je l'adopterais sans doute mais comme j'ai du mal (j'ai essayé) de calibrer mes écrans qui le sont sous windows.
Je garderai mes applis photo sous W7 et reste sous Linux.
Amusez vous bien

jldag

Bonjour, je suis sous Linux Ubuntu depuis des années. J'ai acheté une sonde Spider 3 il y a 2 ans et je calibre mon écran avec le logiciel système "couleur" (Gnome-color-manager) très simple d'utilisation. Il y a aussi l'application DispcalGUI sans doute plus puissante mais plus complexe.

sarastro-jr

Merci
J'ai utilisé dispcalcgui et je ne suis pas fou du résultat (même si ça marche)
Il faut dire que calibrer deux écrans est un exercice osé (même sous windows)
En fait il y a aussi le problème de l'impression qui fait que je vais rester (pour la photo) sous w7 ..... pour l'instant

jldag

Oui effectivement Darktable ne comporte pas de module d'impression et se contente d'un module d'exportation. Personnellement j'utilise Gimp pour imprimer les fichiers obtenus ou pour les visualiser avant envoi à un imprimeur du WEB (GIMP gère les profils imprimeurs).
Je suis assez satisfait des résultats mais je ne suis qu'un amateur

Mattihou

Citation de: sarastro-jr le Mai 10, 2014, 11:21:30
Poussé un peu plus loin, ergonomie un peu surprenante .... par exemple je n'ai pas trouvé (je ne sais pas si ça existe ou pas) le moyen de régler la BDB avec la pipette.
Autre critique, les curseurs sont un poil long à la détente.
BDB => choisir spot (sur Mac faut le sélectionner 2 fois pour qu'il le prenne en compte).
Problème de curseur => clic sur les 2 boutons, entre la valeur à la main, ou clic gauche et fait rouler la roulette ...

Je te conseille de regarder les cours sur youtube, quelques chouettes trucs et astuces par carafite: http://www.youtube.com/playlist?list=PLZOdZMT41b7W0IBntprxOOqlw54iiKRMb

olive36

sarastro-jr je crois que dispcagui est très bien et calibre (je trouve) très bien je travaille en mode srgb et non en mode adobe rgb que je pense plus adapté à Windows.

J'utilise darktable dans certain rare cas . Avec Ufraw on obtient souvent des résultats plus cohérent en terminant le développement des fichiers raw avec Gimp 2.8.10

Avec un peut de doigté et d'entraînement au final on arrive au même résultat qu'avec Photoshop et même le débruitage bien géré n'est plus un grop problème.

Il y a peu j'ai eu l'occasion de retravailler avec Photoshop sur un vieu pc avec 2 boot :Ubuntu, Windows 7 et ai retravaillé avec mon photoshop Cs5 et camera raw 6.7 ...

C'est vrais il y a mieux maintenant chez photoshop et camera raw n'est plus à cette version mais mon plugin orelon lui n'a pas changé...bref les résultats de débruitages remise en netteté ne donne pas de meilleur résultats.

IL est vrais que j'utilise une methode de remise en netteté pas simple mais tellement performante et précise sous Gimp ...bref aujourd'huis je sais qu' il faut apprendre et utilisé Gimp, darktable et autre en oubliant ce qu'on a appris .

Pour ma par j'ai fermé définitivement la porte à Windows et ouverte celle d'Ubuntu j'ai ramé au début "Ubuntu 13.08" avec 13.10 plus de soucis et maintenant 14.04 plus de soucis .
J'ai utilisé aussi "oblige" Gimp seul alternative pour beaucoup de chose à Photoshop ...Avec Ufraw j'ai vraiment vraiment vraiment ramé puis j'ai changé mes abitude petit

à petit je me suis ouvert et j'ai été récompensé ....sachant que tout effort est récompensé de plus j'en sort grandi . A vous de voir  :o

olive36

J'utilise une sonde classique colorvision mais je sais qu'il existe une sonde colorimétrique dont je me souviens plus le nom créé spécialement pour Linux créé par une petit boite et vendu pas très cher . Mais la mienne fonctionne encore bien donc...

rackaam

Citation de: olive36 le Juin 03, 2014, 22:42:35
J'utilise une sonde classique colorvision mais je sais qu'il existe une sonde colorimétrique dont je me souviens plus le nom créé spécialement pour Linux créé par une petit boite et vendu pas très cher . Mais la mienne fonctionne encore bien donc...
colorhug

olive36

Merci . Comme ça je sais où l'acheter ...bientot

LViatour

sortie de Darktable 2.0.4 dans les dépôts stable Ubuntu/Linux avec le support du D5 :)

Je vais enfin pouvoir travailler mes raw sans passer pas le convertisseur Adobe!

Thoms

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant Darktable. J'ai l'intention de migrer de Windows vers une distribution Linux cette année.

Je suis utilisateur de Lightroom et j'ai pas mal regardé du côté de Darktable qui semble un excellent compromis.

Je souhaitais savoir, pour ceux qui l'ont déjà fait, comment se passe la migration de votre classement dans Lightroom vers un classement Darktable ?

C'est à dire que pour le moment toutes mes photos sont gérées et cataloguées par Lightroom. Elles sont classées en mode auto, dans des dossiers par années et des sous-dossiers par jour type 14_06_2016.
Mon classement par mots-clés/titre/légende me permet de retrouver facilement mes petits lorsque je navigue dans le logiciel. Je ne vais donc jamais dans les dossiers sources.

Est ce que Darktable permet d'importer une liste de mots-clés (fichier texte avec liste déjà hiérarchisée) ?

Je pensais pour chaque fichier raw, enregistrer les métadonnées (fichier XMP ?) avec afin que Darktable puisse reprendre le classement / catalogage de la même manière que Lightroom. Bonne ou mauvaise idée selon vous ?

Merci d'avance


macfred26

Pour l'excellent Darktable regarde les superbes videos de Carafife sur youtube , si non moi sur linux mint j'utilise Rapid photo donwloader qui est super efficace et classe tes photos comme tu veut ( je fait comme toi  , date , mois , année ) , ensuite j'ouvre Darktable pour le traitement et exporte sur un disque dur externe .

Yadutaf

Cela ne répond pas à la question de Thoms qui se demande comment Darktable pourra récupérer les mots clés et leur classement déjà créés dans Lightroom.
Malheureusement je n'ai pas la réponse. Je suis "Linuxien" à titre privé et professionnel depuis une douzaine d'années mais j'entretiens toujours, depuis la mort de Bibble, une machine virtuelle W7 rien que pour LR et DXO. Ce n'est pas pour le module de développement car je considère que Darktable et Rawtherapy sont à la hauteur. C'est la partie catalogue qui m'arrête et, comme Thoms, la récupération des données issues de LR.

Vous me direz qu'il est facile d'essayer et que cela n'est absolument pas destructif pour le catalogue LR existant. Trop fainéant sans doute. Mais lorsque LR abandonnera définitivement la version licence, je serai bien obligé de me lancer.
Thierry

Thoms

Citation de: macfred26 le Juin 14, 2016, 20:52:20
Pour l'excellent Darktable regarde les superbes videos de Carafife sur youtube , si non moi sur linux mint j'utilise Rapid photo donwloader qui est super efficace et classe tes photos comme tu veut ( je fait comme toi  , date , mois , année ) , ensuite j'ouvre Darktable pour le traitement et exporte sur un disque dur externe .

Yep tu as raison, cette chaîne est une mine d'or, je l'ai parcourue en diagonale et ça me conforte dans le choix également. Il y en a deux autres moins fournies également mais toutes aussi intéressantes.

Citation de: Yadutaf le Juin 15, 2016, 01:38:44
Cela ne répond pas à la question de Thoms qui se demande comment Darktable pourra récupérer les mots clés et leur classement déjà créés dans Lightroom.
Malheureusement je n'ai pas la réponse. Je suis "Linuxien" à titre privé et professionnel depuis une douzaine d'années mais j'entretiens toujours, depuis la mort de Bibble, une machine virtuelle W7 rien que pour LR et DXO. Ce n'est pas pour le module de développement car je considère que Darktable et Rawtherapy sont à la hauteur. C'est la partie catalogue qui m'arrête et, comme Thoms, la récupération des données issues de LR.

Vous me direz qu'il est facile d'essayer et que cela n'est absolument pas destructif pour le catalogue LR existant. Trop fainéant sans doute. Mais lorsque LR abandonnera définitivement la version licence, je serai bien obligé de me lancer.

Merci Yadutaf, je vois que tu es resté avec LR, la machine virtuelle c'est un peu mon plan B mais je n'ai pas de PC adapté à faire tourner LR et DT sur deux système différents.

Il va falloir que je fasse des tests dans ce cas.

C'est clair qu'il faut se lancer et pourtant je n'ai pas un catalogue super fourni, mais ce sont des photos d'oiseaux classées par espèces et toute la hiérarchie qui va bien au dessus, "y'a du taf"  ;D si jamais je dois me retaper ça à la main...

Yadutaf

J'ai exactement le même problème sauf que mes bestioles sont des arthropodes classés par classe, ordre, famille, genre. Je n'ai vraiment pas envie de perdre ce classement. Je sais que ce serait simple à vérifier; il suffit de dégager suffisamment de temps et de s'y mettre. Thoms, si tu te lances en premier, n'oublie pas de nous tenir au courant.  ;)

Pour les infos, tutos, entraide sur Darktable, n'oubliez pas le récent site et forum communautaires francophones :
https://darktable-fr.tuxfamily.org/
Thierry

Thoms

Citation de: Yadutaf le Juin 15, 2016, 08:53:42
J'ai exactement le même problème sauf que mes bestioles sont des arthropodes classés par classe, ordre, famille, genre. Je n'ai vraiment pas envie de perdre ce classement.

J'ai le même classement, et ça me ferait suer de perdre tout ça...

Citation de: Yadutaf le Juin 15, 2016, 08:53:42

Je sais que ce serait simple à vérifier; il suffit de dégager suffisamment de temps et de s'y mettre. Thoms, si tu te lances en premier, n'oublie pas de nous tenir au courant.  ;)

JSi j'ai un moment de libre cet été, j'essaierai sur un dossier d'image représentatives. Pas de soucis pour le partage  ;)

Il faut déjà que je me décide de la distribution à choisir, les choses ont pas mal évolué depuis Naughty Narwal apparemment !

Citation de: Yadutaf le Juin 15, 2016, 08:53:42
Pour les infos, tutos, entraide sur Darktable, n'oubliez pas le récent site et forum communautaires francophones :
https://darktable-fr.tuxfamily.org/

Yep découvert récemment, une communauté active appremment !

Yadutaf

Après tous, c'est peut-être sur ce forum qu'on devrait poser la question ?

J'ai un petit soucis supplémentaire : la majorité de mes photos sont géolocalisées à posteriori dans LR. J'espère aussi garder cette données et, aussi, pouvoir continuer à le faire par la suite dans DT.

Thierry

Thoms

Je peux créer un topic dédié à ce genre de question s'il faut ?

Contrainet supplémentaire pour le taggage en effet. Mais DT intègre un modules Cartes apparemment maintenant ?

Yadutaf

Oui, il y a un module de carte. Je ne l'ai pas encore essayé.

Je vais quand même prendre le temps de faire un essai avec mes photos de juin. J'ai pas mal de bestioles déjà classées et géolocalisées. Ce sera sans doute moins compliqué pour moi que pour toi vu que je suis déjà sous Linux et que DT est installé. J'essaierai de trouver du temps demain.

Thierry