Un nouveau dematriceur pour D90 D5000 D7000 D3 D700

Démarré par jpch84, Décembre 11, 2012, 01:27:14

« précédent - suivant »

jpch84

DxO version 8 !

Et j'insiste sur la version 8

Sous la note de mise à jour pudique suivante:
"Amélioration du rendu des couleurs des Canon EOS 5D, 5D Mark II, 7D et Nikon D90, D5000, D7000, D3, D700."

Se cache une révolution en rendu et colorimétrie, du moins pour mon D7000.

Alors qu'avant les versions d'essai de DxO n'ont jamais dépassé 2 heures sur mon ordi à cause d'un rendu minable, celle-ci passe N°1 en colorimétrie devant les Softs Nikon, fini les ciels bleus bizarres et les dérives!

Et c'est de loin le meilleur logiciel, sinon le seul capable d'avoir de bons résultats en tout auto.

Je comprends maintenant pourquoi ses utilisateurs le trouvaient si formidable alors que moi j'ai toujours eu un résultat médiocre malgré de nombreux essais au fil des versions, il suffit d'avoir le bon APN bien calibré pour le module DxO.

Manifestement le module du D7000 n'était pas bon du tout avant cette version 8, alors que d'autres avaient déjà un bon module pour leur APN, et après il faut pas s'étonner que ça chauffe parfois sur les forums.

Il faudrait raisonnablement se chamailler que quand on a le même APN et le même dématriceur, sinon toutes conclusion peut être valable pour l'un et pas pour l'autre.

Bon, maintenant, Capture Nx reste indispensable pour fignoler aux petits oignons une image, mais pour le tout-venant et pour les débutants ou pressés, DxO v8 est un formidable outil.

Greenforce

Ah. Et tu avais essayé LR4?

Je pose la question car j'utilise LR4 et n'ai pas envie de racheter un nouveau soft rien que pour mon D7000....

jpch84

Si tu connais bien LR4, peut-être ce n'est pas la peine de changer.

Perso, j'avais essayé, mais j'étais plus rapide avec ViewNx Capture Nx, parce que je connais bien ces 2 logiciels.

LR4 par rapport a DxO il faut plus bouger des curseurs pour obtenir un bon résultat, et donc c'est un peu plus lent.

DxO est encore plus rapide que Nikon pour obtenir un résultat et avec des corrections optiques (distorsion, vignetage) a la perfection.

Le point très fort de Dxo c'est son niveau de qualité en tout auto, on peut très bien ne faire aucun réglage manuel et les images seront meilleures qu'en jpg, c'est à mon avis le meilleur du marché sur ce plan.

Mais si on fait abstraction du facteur temps, tous les logiciels se valent.

Bien sur si on veut fignoler une image aux petits oignons de la mort qui tue et si on a les compétences techniques, rien ne vaut Capture Nx mais pour les 200 photos de la sortie zoo de l'école à rendre rapidement aux parents, rien ne vaut DxO.

Et j'insiste, mes commentaires sur NxO ne sont valables que pour la version 8, les autres je les ai rapidement toutes poubellisés.

jpch84

Pour info sur ma version d'essai de DxO 64 bits aucun plantage, fiabilité à toute épreuve (ce ne fut pas toujours le cas avec les anciennes versions c'est le mons qu'on puisse dire).

Je viens de traiter 78 photos de D7000 en 8mn53 (sans la distors)

Core I7 2600k   12   Go de Ram    Windows7 64 bits

Jean-Claude


Verso92

"Un nouveau dematriceur pour D90 D5000 D7000 D3 D700"

"DxO version 8 !"
Oui... voir la section dédiée du forum qui lui est consacrée :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,34.0.html

Jean-Claude

Citation de: jpch84 le Décembre 11, 2012, 02:36:54
Pour info sur ma version d'essai de DxO 64 bits aucun plantage, fiabilité à toute épreuve (ce ne fut pas toujours le cas avec les anciennes versions c'est le mons qu'on puisse dire).

Je viens de traiter 78 photos de D7000 en 8mn53 (sans la distors)

Core I7 2600k   12   Go de Ram    Windows7 64 bits

moins de 7s par image !

Normalement celà ne suffit même pas pour lire un NEF du disque et enregistrer son JPEG !   :D

Dub

Citation de: Jean-Claude le Décembre 11, 2012, 07:10:41
moins de 7s par image !

Normalement celà ne suffit même pas pour lire un NEF du disque et enregistrer son JPEG !   :D

... et surtout pourquoi faire du RAW  ?? ?? ??

autant faire du JPEG direct ...  ;D

sergino86

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2012, 05:31:29
"Un nouveau dematriceur pour D90 D5000 D7000 D3 D700"

"DxO version 8 !"
Oui... voir la section dédiée du forum qui lui est consacrée :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,34.0.html

+1

chris31

Citation de: Jean-Claude le Décembre 11, 2012, 07:10:41
moins de 7s par image !

Normalement celà ne suffit même pas pour lire un NEF du disque et enregistrer son JPEG !   :D

Il travaille sans doute pas sur le DD.

Johnny D

Citation de: Greenforce le Décembre 11, 2012, 01:36:02
Je pose la question car j'utilise LR4 et n'ai pas envie de racheter un nouveau soft rien que pour mon D7000....
Bah, pour être au niveau, tu seras bien obligé d'acheter LR5.. ;D

Mais bon.. C'est vrai que DxO8 marche bien. Une marche a été franchie, je confirme, par rapport à DxO7. Pour les réglages par défaut d'abord, qui sont étonnemment soft alors que j'avais en horreur ceux trop contrastés et trop criards de DxO7 (on peut d'ailleurs d'un clic faire la simulation de l'un à l'autre), et pour le traitement du bruit en hauts zizos qui semble avoir franchi une étape supplémentaire. La comparaison avec Capture NX2 est édifiante, même avec la nouvelle mise à jour "qualité 2012" pourtant remarquable mais exaspérante à utiliser.   

Johnny D

Citation de: Jean-Claude le Décembre 11, 2012, 07:10:41
moins de 7s par image !
Normalement celà ne suffit même pas pour lire un NEF du disque et enregistrer son JPEG !   :D
Ils ont du doper leur version d'essai.. Rassures-toi quand tu l'auras acheté tout rentrera dans l'ordre! ;D

Question subsidiaire: Tu as quoi comme PC?

jpch84

#12
Citation de: Jean-Claude le Décembre 11, 2012, 07:10:41
moins de 7s par image !

Normalement celà ne suffit même pas pour lire un NEF du disque et enregistrer son JPEG !   :D

Je veux bien qu'on critique mes avis et commentaires mais là c'est un fait que je rapporte, je précise aussi que j'ai réglé DxO pour qu'il traite 8 images en même temps, que je travaille en cache avec un SSD, et qu'il n'y avait pas la correction distorsion dans mon lot.
Processeur à 100 % pendant les 9 mn et environ 5Go de mémoire utilisée.

Peut être que ce qui embrouille J-Claude c'est qu'avec CaptureNx et ces sets la totalité du traitement est réalisée au moment de celui-ci, avec DxO un prétraitement est réalisé pendant les réglages manuels sur la planche contact, chaque fois que je modifie un curseur, un temps de mise à jour est nécessaire, mais tout a la fin quand je lance la conversion ce sont les bons chiffres que j'ai donné.

Et ce fil avait pour but d'attirer l'attention des utilisateurs sur une nouvelle possibilité de dématriçage pour certains boitiers Nikon depuis la V8 de DxO, pas évident au premiers abord surtout quand on a testé les précédentes version de DxO avec un D7000.

jpch84

Citation de: Jean-Claude le Décembre 11, 2012, 07:10:41
moins de 7s par image !
Normalement celà ne suffit même pas pour lire un NEF du disque et enregistrer son JPEG !   :D

Je veux bien qu'on critique mes avis et commentaires mais là c'est un fait que je rapporte, je précise aussi que j'ai réglé DxO pour qu'il traite 8 images en même temps, que je travaille en cache avec un SSD, et qu'il n'y avait pas la correction distorsion dans mon lot.
Processeur à 100 % pendant les 9 mn et environ 5Go de mémoire utilisée.

Peut être que ce qui embrouille J-Claude c'est qu'avec CaptureNx et ces sets la totalité du traitement est réalisée au moment de celui-ci, avec DxO un prétraitement est réalisé pendant les réglages manuels sur la planche contact, chaque fois que je modifie un curseur, un temps de mise à jour est nécessaire, mais tout a la fin quand je lance la conversion ce sont les bons chiffres que j'ai donné.

Et ce fil avait pour but d'attirer l'attention des utilisateurs sur une nouvelle possibilité de dématriçage pour certains boitiers Nikon depuis la V8 de DxO, pas évident au premiers abord surtout quand on a testé les précédentes version avec un D7000.

polohc

Citation de: Johnny D le Décembre 11, 2012, 10:16:57
... C'est vrai que DxO8 marche bien. Une marche a été franchie, je confirme, par rapport à DxO7. Pour les réglages par défaut d'abord, qui sont étonnemment soft alors que j'avais en horreur ceux trop contrastés et trop criards de DxO7 (on peut d'ailleurs d'un clic faire la simulation de l'un à l'autre), et pour le traitement du bruit en hauts zizos qui semble avoir franchi une étape supplémentaire. La comparaison avec Capture NX2 est édifiante, même avec la nouvelle mise à jour "qualité 2012" pourtant remarquable mais exaspérante à utiliser.   

+1

C'est le seul développeur qui arrive à un tel résultat en tout auto et DOP8 va encore plus loin avec l'exposition auto sur "smart"

Par contre avec DOP7, il suffisait de choisir le bon autoréglage avec souvent "Par défaut, couleurs neutres"...
Il est plus tard que tu penses

bolek

Chez moi apreès 2jours où tot allait bien  le traitement ne se lance plus : les photos sont en attent de traitement. que faire ?

Verso92

Citation de: bolek le Décembre 12, 2012, 14:11:07
Chez moi apreès 2jours où tot allait bien  le traitement ne se lance plus : les photos sont en attent de traitement. que faire ?

Peut-être poser la question dans la section ad-hoc du forum ?
(cette section technique est dévolue aux boitiers...)