Vers la disparition rapide du Nikon D7000

Démarré par Lucien, Février 19, 2012, 14:19:36

« précédent - suivant »

passionnement

merci pour vos réponses mais certains termes ne me disent rien
A  pepew,    effectivement je voulais poster une photo faite très récemment avec cet appareil ainsi que les métadonnées
                  malheureusement impossible de joindre une photo sur le site y a t'il une taille à respecter
      2° question tu dis que beaucoup on rencontré des souci avec l'autofocus qu'ont ils fait cela voudrait dire retour chez nikon ? en tous cas merci pour ta réponse rapide et claire  ;)

passionnement


Kadobonux

le terme RTFM dit en anglais et d'une façon très malpolie qu'il faut lire le manuel

pour les tests c'est de jour et sur pied (ou à haute vitesse)


pepew

La limite est de 205 ou 220Ko je crois.

le mieux est de poster la photo et un crop de la zone que tu as voulu nette, les 2 en 900 pixels X 600 pixels par exemple.

Sinon, tu peux déjà commencer à décrire (avant d'envoyer le boitier chez Nikon) :
- ton sujet,
- la vitesse que tu as choisie (1/15e, 1/250e, 1/1000e, par ex) présente dans les metadonnées,
- la focale (18mm, 50mm, 105mm, etc)

et si possible, voir avec une personne de ton entourage qui connaitrait très bien les "principes" de la photo.

passionnement

AH !!    ok KADOBONUX  maintenant je saurais mais le bouquin je l'ai lu et re lu j'applique  les réglages mais ce n'est toujours pas top  ???

Kadobonux

le conseil de pepew est le bon
il faut que tu es à tes cotés qq un qui connait la photo (ou le vendeur comme je te l avais suggéré)
il y a des tas de raisons à un flou

Nikojorj


Aria

Je ne comprends pas bien la démarche...

Si tu as eu un bridge ça veut dire que tu es déjà accoutumé à avoir un apn dans les mains...soit tu est "TOUT AUTO" soit tu es un peu plus au fait des modes de prises de vue...maintenant, si tu doutes de ton apn : mieux vaut aller voir le vendeur et discuter avec lui, sur le forum moult débats ont eu lieu concernant cet apn et c'est pas fini. Donc tu n'auras que très peu de résultat dans ta démarche, inscrite hier et jamais lu les pages D7000 du forum avant ?

Bien sur que si n'est-ce pas ?

Maintenant si tu étais avec le mode auto de ton bridge...je pense qu'une petite formation te sera nécéssaire pour te servir convenablement de ce D7000 qui te fais passer à une autre catégorie.

Si tu doutes de l'apn : va voir un ami qui à l'habitude des reflex ou le revendeur
Si tu doutes de toi : petit stage (et il y en a pas mal) s'impose.

Cordialement.

passionnement

reponse a ARIA    merci pour ta réponse
                      avec mon bridge justement j 'évitais le mode auto afin de me familiariser avec ouverture et vitesse ça ce passait assez bien
                       stage j 'en ai fais une récemment de ce coté la ça peu à peu pres aller 

coval95

Bonjour
La taille max des images postées sur le forum est 205 KO.
Donc faire si possible un crop 100% sur la zone de mise au point, ça limite la taille du fichier et n'impose pas une compression jpeg trop élevée.

Pour faire des tests rigoureux, comme dit plus haut, appareil sur trépied, télécommande si possible, bonne lumière pour avoir une vitesse suffisante pour éliminer les flous de bougé, sujet immobile, pas trop petit et bien contrasté.
Pour savoir s'il y a un problème de décalage de l'AF, faire chaque fois une photo en live-view comme référence (car il n'y a pas de décalage d'AF en live-view) puis la photo en visée réflex, mode AF-S, un seul collimateur (pas de mode automatique, il faut se mettre sur le collimateur central, viser le sujet et déclencher sans recadrer).

Et ensuite tu postes quelques exemples pour qu'on puisse se faire une idée.  ;)

passionnement

 je vais me pencher sur la question beaucoup plus sérieusement   si je galère encore direct chez Nikon et je saurais si ca vient de moi ou de l'appareil si c'est le cas vu le prix honte à eux  ;D

Kadobonux

si tu ne sais pas si cela provient de toi ou du boitier, c'est que le stage a été léger !
pourquoi ne pas t'adresser à une boutique ou à ton vendeur ?

coval95

Citation de: passionnement le Mars 12, 2012, 18:24:43
je vais me pencher sur la question beaucoup plus sérieusement   si je galère encore direct chez Nikon et je saurais si ca vient de moi ou de l'appareil si c'est le cas vu le prix honte à eux  ;D
De par mon expérience (boîtier à l'AF très décalé, réglé en 3 passages au SAV), je te conseille :
1) de faire quelques tests comme indiqué ci-dessus
2) de nous montrer le résultat
3) s'il y a un problème, de voir avec ton revendeur plutôt qu'avec le SAV Nikon.

passionnement

la photo que je voudrais vous poster fait 139 ko donc pas trop lourde

micheldupin

Ne pas oublier que les réglages par défaut sont un peu mous (je suppose que tu fais du JPEG directement issu du boitier).

Tenter en mettant l'accentuation à 5, voire 6, et le Picture Control (p 131 du manuel) sur Paysage.

Edit : sur la photo ci-dessus déjà, la compensation de l'exposition à +1 ne convient pas.
Le mieux à mon avis est également d'apprendre en mode A.

Kadobonux

vitesse, ouverture, trépied ?
focale? vr on ?

p.jammes

Les exifs sont dans la photo présentée.
ici avec le 18-200+D300



et la photo du D7000 de passionnement légèrement accentuée.
A voir maintenant un crop 100%

passionnement

pour répondre a kadobonus  non pas de trepied vitesse 320 ouverture f8 et oui VR on

a micheldupin  effectivement j'avais vu sur un bouquin que nikon reglait ses apn assez doux et qu'il fallait augmenter l 'accentuation et picture control  :-*

Nikojorj

Jusqu'ici, tout va bien, non?

Aria

Citation de: passionnement le Mars 12, 2012, 18:42:54
vitesse 320 ouverture f8 et oui VR on

Pourquoi mettre le VR à 320 ?

passionnement

wouhaaa  jammes voila pour la tienne les couleurs  sont belles
                la mienne re accentuée voila comme je l'aurai voulu ;) :D

p.jammes

Mon crop, à vous. ;)
Pour le VR on n'est jamais trop prudent, mais il faut "attendre" que la netteté soit bien acquise. A1/320, pas de crainte à avoir.

passionnement

un crop je sais pas trop  ? c est comme un recadrage ?

coval95

J'ai enregistré la photo sur mon disque et l'ai ouverte avec Nikon View NX2.
Focale 18 mm, 1/320s et VR On, ce dernier n'était pas nécessaire dans ces conditions mais ça ne devrait pas être gênant.
Une chose à savoir quand même : le stabilisateur (VR) nécessite un court instant pour que la stabilisation se fasse. Donc ne pas déclencher trop précipitamment avec VR On !

Le mode AF était AF-S et mode de zone AF sélectif. Pour autant je ne vois pas s'afficher dans View NX le rectangle rouge qui marque la zone de mise au point.
As-tu pris laissé à l'AF le temps de faire la mise au point ? Où as-tu fait la mise au point ? As-tu recadré ?

La netteté peut être améliorée en poussant un peu l'accentuation (qui est faible par défaut, ici elle est à 3, c'est trop peu) mais il faut d'abord t'assurer, lors de la prise de vue, que la MAP s'est bien faite là où tu le souhaites (point vert allumé dans le viseur).

p.jammes

Oui, c'est un affichage à la taille réelle des pixels (dit 100%), On recadre cette partie en sélectionnant un rectangle de 800x600 ou 1024x pour pouvoir voir la netteté au plus fort grossissement.
C'est le passage obligé pour obtenir des opinions.
Mon crop étant à partir d'un 12 Mpx, le votre devrait avoir un peu moins de champs, ou à moins de 100% pour avoir à peu près le même cadrage que moi..