Vers la disparition rapide du Nikon D7000

Démarré par Lucien, Février 19, 2012, 14:19:36

« précédent - suivant »

michel76

Citation de: namzip le Mars 14, 2012, 08:59:36
Ca prouve que le D7000 c'est mieux vendu.  ;)

Chez carouf il y a toujours un D90 en vitrine alors qu'ils n'ont jamais exposé le D7000.

Ou double effet cumulé : gestion des stocks en flux tendu + inondations/arrêt inopiné de la production 

oups

Citation de: Guy-Michel le Mars 12, 2012, 09:23:21
Nous maintenons que le D7000 est un excellent appareil, mais qu'il est préférable de travailler en Raw et, qu'alors, il se prête mal à la photo d'action. Quant aux problèmes de calage de miroir, ils semblent ne plus exister. Dans le cas contraire, un retour au SAV s'impose avec obligation de solution ou échange pur et simple.


Bonjour,
petite question: comment identifie-t-on ce problème de miroir?
Mon D7000 donne bien plus de photos floues que mes anciens boitiers mais en augmentant un peu la vitesse, ça reste raisonnable.
Du coup je voulais juste me rassurer par rapport au miroir avant que je ne puisse plus renvoyer l'appareil sous garantie.
Mais dans l'ensemble, je suis satisfait du D7000  ;)
Merci d'avance pour votre éclairage :)

jdm

Le problème de miroir évoqué par GMC est je crois le réglage du miroir secondaire pour la mise au point
dX-Man

namzip

Citation de: oups le Mars 14, 2012, 13:14:02
Bonjour,
petite question: comment identifie-t-on ce problème de miroir?
Mon D7000 donne bien plus de photos floues que mes anciens boitiers mais en augmentant un peu la vitesse, ça reste raisonnable.
Du coup je voulais juste me rassurer par rapport au miroir avant que je ne puisse plus renvoyer l'appareil sous garantie.
Mais dans l'ensemble, je suis satisfait du D7000  ;)
Merci d'avance pour votre éclairage :)

Je reprends cette intervention car elle résume assez bien les problèmes rencontrés avec le D7000.

GMC parle du calage du miroir secondaire qui renvoie une partie de l'image vers le module AF.

Les photos floues, quand le miroir est en cause, sont le fait de l'amortissement insuffisant du miroir principal.

Ces flous sont sensibles aux vitesses critiques comprises entre 1/4 et 1/30 eme de seconde à main levée.

Pour  oups, les photos floues ont pour origine une vitesse insuffisante. Le SAV ne peut rien pour lui.

Imaginons qu'il retourne son boitier au SAV et qu'à la suite il participe au sondage sur l'auto-focus  ::) ::)

Je ne me moque surtout pas de oups mais je veux juste pointer combien il est difficile de communiquer sur un forum.

La réponse de GMC est très claire et sans ambiguïté mais hélas, elle peut donner prise à interprétation pour peu que l'on ne soit pas rompu au maniement du sabir photomien.

VOLAPUK

Citation de: oups le Mars 14, 2012, 13:14:02
Bonjour,
petite question: comment identifie-t-on ce problème de miroir?
Mon D7000 donne bien plus de photos floues que mes anciens boitiers mais en augmentant un peu la vitesse, ça reste raisonnable.
Du coup je voulais juste me rassurer par rapport au miroir avant que je ne puisse plus renvoyer l'appareil sous garantie.
Mais dans l'ensemble, je suis satisfait du D7000  ;)
Merci d'avance pour votre éclairage :)

Si tu l'as acheté en boutique, faire jouer la garantie ne devrait pas poser de souci. L'échange sera même facilité.

Si tu l'as acheté via le net, selon les revendeurs cela peut se montrer plus compliqué. Il a par ailleurs élé indiqué par un nombre significatif d'utilisateurs ayant eu affaire avec le SAV, qu'aucune solution n'avait été trouvée. Il faudra donc si tel est le cas t'armer d'opiniatreté...

Cela dit, s'il suffit de monter d'une vitesse la vitesse de sécurité cela ne semble pas trop gênant (sauf si tu aimes les photos prises en vitesses lentes)
Enfin, pour d'autres je suis satisfait de lire que les photos à moins d'1/30 eme peuvent poser souci. Quand je le disais on me riait au nez...

oups

OK merci pour vos réponses.
J'en déduis que mon D7000 n'a pas de problème particulier puisque j'arrive à avoir pas mal de photos nettes pour autant que je fasse attention à la vitesse.

VOLAPUK

Citation de: oups le Mars 14, 2012, 14:48:13
OK merci pour vos réponses.
J'en déduis que mon D7000 n'a pas de problème particulier puisque j'arrive à avoir pas mal de photos nettes pour autant que je fasse attention à la vitesse.


exactement ;)

namzip

Tu vois oups, la réponse est très simple. Ton boitier n'a rien mais il existe des intervenants qui n'hésitent pas à te conseiller de faire jouer la garantie ou d'en demander l'échange.

On ne sait plus. Je ne sais plus. Les bras m'en tombent.....

VOLAPUK

Je ne suis pas réparateur professionel salarié de Nikon donc :

Soit son boitier a un souci de calage de miroir et--> SAV et tout le toutim en lien avec l'intervention de GMC :"Quant aux problèmes de calage de miroir, ils semblent ne plus exister. Dans le cas contraire, un retour au SAV s'impose avec obligation de solution ou échange pur et simple."

Soit son boitier n'a pas de souci et il suffit de monter d'une ou deux vitesses les vitesses de sécurité.

Apparemment, il n'y a pas que les bras qui tombent, les yeux aussi ::)

Johnny D

Citation de: oups le Mars 14, 2012, 14:48:13
J'en déduis que mon D7000 n'a pas de problème particulier puisque j'arrive à avoir pas mal de photos nettes pour autant que je fasse attention à la vitesse.
Oui, aucun problème de photos nettes si on fait attention à la vitesse.. ;D
J'ai aussi depuis deux mois un D5100 en plus de mon D7000. Je l'emporte plus volontiers en montagne pour des raisons de poids et d'encombrement (je fais du ski de rando, chaque gramme compte..). Je n'ai pas noté de différence entre les deux boitiers en dehors du réglage de l'exposition (le D7000 expose plus clair, il faut donc modifier les réglages de base)
Mais le fonctionnement de l'AF, quand il y a peu de contraste (zone uniforme, brouillard), est nettement à l'avantage du D7000 et je me surprend à faire de temps à autre la mise au point manuelle sur le D5100! Faut dire aussi que j'utilise habituellement le 18-105 sur le D5100 contre le 16-85 sur le D7000. Cela viendrait-il aussi de là?

Bref, un D7000 avec le poids et l'encombrement du D5100, j'aurais été preneur! A j'oubliais quand même, une trés bonne idée, l'écran mobile du D5100 qui reste retourné et bien à l'abri sur mon D5100!

namzip

Puisque tout le monde semble d'accord qu'il s'agit d'un problème de vitesse inadaptée pour oups, je vous renvoie au numéro 342 de CI.

Page 74, dans le dossier la leçon de photo, le paragraphe "Utiliser une longue focale à main levée" donne des infos.

Exemple, avec un 100 mm 1/125 eme. Dans le cas où l'objectif est monté sur un APSC, il est recommandé de monter la vitesse d'un cran supplémentaire.  :)


fski

Citation de: namzip le Mars 15, 2012, 09:11:03
Puisque tout le monde semble d'accord qu'il s'agit d'un problème de vitesse inadaptée pour oups, je vous renvoie au numéro 342 de CI.

Page 74, dans le dossier la leçon de photo, le paragraphe "Utiliser une longue focale à main levée" donne des infos.

Exemple, avec un 100 mm 1/125 eme. Dans le cas où l'objectif est monté sur un APSC, il est recommandé de monter la vitesse d'un cran supplémentaire.  :)

Oui mais je crois que Oups a eut des soucis en grand angle et de jour...donc la vitesse faible...a moins de shooter a f24....avec un filtre ND8  ;D ;D ;D

oups

En fait la focale qui me pose le plus de problème est mon vieux 50 mm 1.8 où je dois augmenter la vitesse et y faire gaffe bien plus qu'avec les zooms ou le 90 mm macro. Mais j'en déduis que c'est aussi la prise en main qui est plus problématique vu la petite taille de cet objectif.

Etonnamment j'ai réussi des photos pas parfaites mais nettes quand même avec mon Tamron 70-300 à fond donc à 300 et si je me souviens bien 1/30 (avec la stabilisation mais main levée). Ok c'était juste 1 ou 2 photos mais bien sorties quand même.

L'objectif a du être recalibré ensuite par Tamron car il avait un problème de sous-exposition. Sinon il est nickel ;)

En tout cas merci pour vos lumières et n'en reparlons plus ;)

fski

Citation de: oups le Mars 15, 2012, 15:43:38
En fait la focale qui me pose le plus de problème est mon vieux 50 mm 1.8 où je dois augmenter la vitesse et y faire gaffe bien plus qu'avec les zooms ou le 90 mm macro. Mais j'en déduis que c'est aussi la prise en main qui est plus problématique vu la petite taille de cet objectif.

Etonnamment j'ai réussi des photos pas parfaites mais nettes quand même avec mon Tamron 70-300 à fond donc à 300 et si je me souviens bien 1/30 (avec la stabilisation mais main levée). Ok c'était juste 1 ou 2 photos mais bien sorties quand même.

L'objectif a du être recalibré ensuite par Tamron car il avait un problème de sous-exposition. Sinon il est nickel ;)

En tout cas merci pour vos lumières et n'en reparlons plus ;)

peut etre un front ou back focus avec ton 50mm?

bill carson

Citation de: fski le Mars 15, 2012, 15:49:44
peut etre un front ou back focus avec ton 50mm?

le 50mm est l'objectif qui m'a le plus bluffé dans ceux que j'ai essayés pour le moment avec le D7000, quelque soit la vitesse et les conditions de lumière. Je n'ai rencontré aucun problème de mise au point avec cet objectif, contrairement au 85 1.8 AFD avec lequel j'ai eu pas mal de déchet. Pour le 85, j'avais plutôt mis ça sur le dos de l'objectif (exemplaire de prêt, assez ancien).

J'ai aussi des résultats très bons avec le 16-85 de manière générale, même en basse vitesse, mais je suis tout de même tombé sur quelques photos bizarres (image dédoublée à 16mm à une vitesse de 1/125s, sur un sujet statique). bizarre... mais ca reste marginal chez moi. Je ne me hasarde pas à faire une comparaison de mon taux de déchet avec ce que j'avais avant le D7000, car je ne passais pas autant de temps à visualiser mes photos à 100% avant d'acheter ce boitier ;). (et surtout, j'utilisais des capteurs avec résolution moindre, donc la visu à 100% était moins exigeante).

pas facile de tirer des conclusions générales de tout ça... Je crois qu'il n'y aurait pas autant de débats si tous les D7000 avaient exactement le même comportement et les mêmes défauts, se traduisant par les mêmes effets.

mb25

Citation de: Lucien le Février 19, 2012, 14:19:36
Attention si vous vous apprêtez à acheter un D7000: il semble qu'il n'est déjà plus fabriqué depuis quelques mois

En ce moment, Nikon occupe le terrain avec le D800, qui sera suivi du D3200.  Mais ce n'est pas ça l'info principale : c'est le fait que Nikon bascule tout sur le capteur Sony 24 mp dès le début de la gamme. C'en est fini de l'actuel capteur du D5100 et du D7000 qui vont donc disparaître.

Le premier a être remplacé va être le D7000 qui sera remplacé en mai par le D7100, qui n'aura plus grand chose à voir avec l'actuel.  Il sera un peu plus haut, aura le capteur 24 mp Sony, un viseur 100% + écran basculant, rafale 6 vues/seconde sur 12 vues RAW, la vidéo 1080p, contrôle micro... 

Bonsoir lucien
Des nouvelles?
Je suis dans l'expectative D7000 ou attendre.
mb

morvandiau

Citation de: mb25 le Mars 17, 2012, 17:59:33
Je suis dans l'expectative D7000 ou attendre.
moi, j'attends...
C'est vrai que je ne suis pas Lucien. Désolé ! ;)

Johnny D

Citation de: bill carson le Mars 15, 2012, 16:04:11
le 50mm est l'objectif qui m'a le plus bluffé dans ceux que j'ai essayés pour le moment avec le D7000, quelque soit la vitesse et les conditions de lumière. Je n'ai rencontré aucun problème de mise au point avec cet objectif, contrairement au 85 1.8 AFD avec lequel j'ai eu pas mal de déchet.
Avec le 2,8/60 macro AFS, au début j'ai eu des problèmes aussi.. Mais il m'a suffit d'augmenter la vitesse d'un ou deux crans supplémentaires pour que tout rentre dans l'ordre! ;D La conjugaison d'une sensibilité de base de 100 ISO (200 pour le D90) ajouté aux 16 Mpix du capteur semble créer des problèmes qui n'existaient pas auparavant. Ou moins..
Suite à un test paru sur le net, j'ai aussi mis en évidence sur mon appareil un phénomène vibratoire du apparemment au miroir.

Au dessous de 1/125e de sec, il vallait mieux programmer un pré-relevage du miroir pour avoir des photos nettes.. ce qui se fait d'ailleurs facilement en attribuant la fonction à la touche fn. On pourrait aussi facilement imaginer une fonction séparée programmable automatiquement, c'est peut-être pour bientôt.

Et il faut savoir aussi que ces "défauts" n'apparaissent surtout qu'à 100% d'agrandissement sur son écran!

Bref, m'étonnerait que seul le D7000 soit touché par un phénomène qui semble, à mon humble avis, surtout remettre en cause des paramètres et des reflexes personnels hérités de la photo argentique! C.I avait relevé un souci de ce genre déjà avec l'EOS 1D il y a plusieurs années (il faudra que je recherche l'article..) et le tout nouveau Nikon D800 semble aussi extrêmement chatouilleux au niveau netteté des clichés, ce qui n'étonnera personne! Sur le site Nikon, la photo de la brune vaporeuse est légèrement floue! ;)

Alors si on ajoute à tout cela quelques appareils apparemment mal réglés en sortie d'usine, la psychose s'installe..
   

jeanbart

Citation de: mb25 le Mars 17, 2012, 17:59:33
Bonsoir lucien
Des nouvelles?
Je suis dans l'expectative D7000 ou attendre.
mb
Si les sources de Lucien sont les mêmes que lorsqu'il avait annoncé que le prix mini du D800 serait de 4.000€ il y a de quoi se poser des questions...
La Touraine: what else ?

JP31

Ça voudrait dire que le D7000 n'aurait même pas tenu 2 ans.
Annoncé en septembre 2010, dispo qques mois plus tard...

Tonton-Bruno

Dispo début novembre.

Normalement, hors tsunami, tremblement de terre, explosion de centrale atomique ou inondation, quand il n'y a pas de grosse rupture technologique, le délai entre l'annonce et la mise à disposition est d'un mois.

Sur ce point, il ne faut sans doute pas attendre de retour à la normale avant la fin de l'année.

Botticelli

Citation de: bill carson le Mars 15, 2012, 16:04:11
J'ai aussi des résultats très bons avec le 16-85 de manière générale, même en basse vitesse, mais je suis tout de même tombé sur quelques photos bizarres (image dédoublée à 16mm à une vitesse de 1/125s, sur un sujet statique). bizarre... mais ca reste marginal chez moi.

Peut-être une photo prise "trop" rapidement après avoir appuyé à mi-course sur le déclencheur, alors que le VR n'était pas encore stabilisé ?
Arrogant, sans limite

mb25

Citation de: LucienBalme le Mars 17, 2012, 19:18:16
Dispo début novembre.

Normalement, hors tsunami, tremblement de terre, explosion de centrale atomique ou inondation, quand il n'y a pas de grosse rupture technologique, le délai entre l'annonce et la mise à disposition est d'un mois.

Sur ce point, il ne faut sans doute pas attendre de retour à la normale avant la fin de l'année.
[/quote

Bonjour
lucien Toutcourt a dit en Mai pas en Novembre. Disons pour l'été ce qui me conviendrait.
A force d'attendre je vais avoir les sous pour un D800. Futé chez NIKON.
mb

Tonton-Bruno

Je répondais à Daniel, qui disait :

"Annoncé en septembre 2010, dispo qques mois plus tard..."

En fait, il fallait dire :

"Annoncé en septembre 2010, dispo début novembre 2010"

C'est ce que j'appelle le cycle normal.

Je ne sais pas quand le successeur sera annoncé, mais je crois bien qu'il sera sur les étagères un mois plus tard.


bill carson

Citation de: Botticelli le Mars 18, 2012, 03:08:25
Peut-être une photo prise "trop" rapidement après avoir appuyé à mi-course sur le déclencheur, alors que le VR n'était pas encore stabilisé ?

possible. Comme les exemples de ce type restent rares chez moi, j'avoue ne m'être pas trop pris la tête dessus.