Vers la disparition rapide du Nikon D7000

Démarré par Lucien, Février 19, 2012, 14:19:36

« précédent - suivant »

morvandiau

Citation de: coval95 le Décembre 04, 2012, 23:28:04
En vacances les sujets sont très variés : ça passe rapidement des zoziaux au 300 F4 aux intérieurs d'église au 18-200 (avec VR).

Pas étonnant que tu ai mal au dos si tu vas en vacances avec tout ce matos..
Cette année, j'ai pris uniquement le Coolpix P510, uniquement en jpeg (difficile de faire autrement, il n'y a pas de raw  :D), j'ai pris 500 photos, j'en ai jeté 15, + quelques vidéos..

jeanbart

La question que l'on peut se poser est "que va mettre Nikon dans le remplaçant du D7000 ?".
Nikon va t-elle poursuivre sa politique d'effet de gamme avec l'introduction d'un nouveau capteur, ou bien utiliser le même capteur sony que les D3200 et D5200 ?
On peut aussi se poser la question de la rafale qui est passée à 5 i/s sur le D5200, idem pour l'AF qui est celui du D7000.
Aurons nous une cadence rafale en hausse, une taille de buffer augmentée et un AF de D800 ?
Nikon va t-elle enfin se décider à mettre un écran arrière orientable sur ses boitiers "moyenne-gamme" ?
J'avoue attendre avec intérêt de voir ce que Nikon va produire pour remplacer mon Maudit préféré.
La Touraine: what else ?

hyago

Citation de: jeanbart le Décembre 05, 2012, 10:14:03
La question que l'on peut se poser est "que va mettre Nikon dans le remplaçant du D7000 ?".
Nikon va t-elle poursuivre sa politique d'effet de gamme avec l'introduction d'un nouveau capteur, ou bien utiliser le même capteur sony que les D3200 et D5200 ?
On peut aussi se poser la question de la rafale qui est passée à 5 i/s sur le D5200, idem pour l'AF qui est celui du D7000.
Aurons nous une cadence rafale en hausse, une taille de buffer augmentée et un AF de D800 ?
Nikon va t-elle enfin se décider à mettre un écran arrière orientable sur ses boitiers "moyenne-gamme" ?
J'avoue attendre avec intérêt de voir ce que Nikon va produire pour remplacer mon Maudit préféré.

Que de sagesse dans tes paroles, mon cher Corsaire !!!  ;)
Un médiocre amateur.

jeanbart

C'est que je l'aime bien ce boitier et qu'au printemps prochain il aura dépassé les 150.000 clics.  8)
La Touraine: what else ?

namzip

Tout plein d'accord avec vous pour le fils du maudit excepté pour l'écran orientable.

J'aurai trop peur de l'accrocher. 

Pierrotphoto

Citation de: jeanbart le Décembre 05, 2012, 10:23:26
C'est que je l'aime bien ce boitier et qu'au printemps prochain il aura dépassé les 150.000 clics.  8)

et à 150.001 clics, vlan, plus d'obturateur  ;D
pour un maudit il est plutôt fiable
je l'ai aussi ce maudit avec pour le moment un jeu objo fixe, le 50 1.8G (merci hyago^^)
Hyago's fan :-)

Johnny D

Citation de: namzip le Décembre 05, 2012, 10:25:07
Tout plein d'accord avec vous pour le fils du maudit excepté pour l'écran orientable.
J'aurai trop peur de l'accrocher. 
J'ai aussi un D5100 et l'écran orientable est plutôt mieux protégé que celui du D7000. On le retourne contre le boitier et on ne l'utilise que lorsqu'on en a besoin..
Par contre j'apprécierais un bouton de verrouillage du bouton rotatif des modes comme sur le D600.

Mais en moins "cheap" si possible! ;D

namzip

Citation de: Johnny D le Décembre 05, 2012, 10:43:15

...../Par contre j'apprécierais un bouton de verrouillage du bouton rotatif des modes comme sur le D600.

Mais en moins "cheap" si possible! ;D

C'est bizarre mais ce verrouillage me gêne. Sur mes D7000 je n'ai jamais eu de déréglage.
Je range mes boitiers au dessus des objectifs dans mon sac et les courroies sont pliées.

Je dis que ça me gêne car je suis en mode M ISO autos et lorsque je dois faire une photo des joueurs sur le banc, je tourne la molette pour passer en mode A.

Je bénéficie de l'ouverture de l'objectif  (en général f:2,8) mais surtout la vitesse chute à celle réglée dans le menu sensibilité et les ISO chutent également.

Avec le D600, j'ai toujours un temps de retard à cause du verrouillage. Grrrrr......

jeanbart

Citation de: Pierrotphoto le Décembre 05, 2012, 10:40:30
et à 150.001 clics, vlan, plus d'obturateur  ;D

;D ;D ;D
Citation de: Johnny D le Décembre 05, 2012, 10:43:15
J'ai aussi un D5100 et l'écran orientable est plutôt mieux protégé que celui du D7000. On le retourne contre le boitier et on ne l'utilise que lorsqu'on en a besoin..

C'est effectivement ce à quoi je pense.

Sinon Tom Hogan penche pour l'utilisation du capteur de 24 mpx pour les remplaçants des D7000 et D300S. C'est possible, mais je vois mal Nikon proposer à la vente quatre boitiers utilisant le même capteur.

Deux possibilités, soit Nikon sur son boitier DX haut de gamme ( l'hypothétique D400 ) continue d'augmenter les pixels, soit il peut songer à rester aux alentours des 16 mpx et tenter de proposer un nouveau capteur meilleur en hautes sensibilités et offrir ainsi un boitier complémentaire au D4 relativement compact.
Mais est-ce compatible avec la politique actuelle de Nikon qui consiste à mettre en avant le format 24x36, notamment pour ses qualités en haute sensibilités ?
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: namzip le Décembre 05, 2012, 11:05:04
C'est bizarre mais ce verrouillage me gêne. Sur mes D7000 je n'ai jamais eu de déréglage.

En fait Nikon devrait sortir un D7100M pour les Maladroits comme moi qui se retrouvent en sortant leur boitier de leur sac avec un autre mode d'exposition.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

hyago

Citation de: Pierrotphoto le Décembre 05, 2012, 10:40:30
je l'ai aussi ce maudit avec pour le moment un jeu objo fixe, le 50 1.8G (merci hyago^^)


De rien l'ami, bien content d'apprendre que mon conseil t'a eté utile. ;)

Citation de: jeanbart le Décembre 05, 2012, 11:33:44
En fait Nikon devrait sortir un D7100M pour les Maladroits comme moi qui se retrouvent en sortant leur boitier de leur sac avec un autre mode d'exposition.  ;D ;D ;D

Qu'est-ce-que tu as pris ce matin ? On dirait que tu raisonnes sagement  :o C'est effarant... c'est si peu habituel en toi...  ???

Hors rigolade je suis d'accord avec JB, car j'ai souvent ce problème... Je suis à 99% des cas en mode A, et quand je sors le D700 du sac, il n'est pas tout le temps comme je l'ai laissé... (Pareil d'ailleurs pour le X100 qui me fait des misères avec le bouton de sur-sous exposition, mais comme on est ici chez Nikon je dis ça je dis rien...) 
Un médiocre amateur.

jeanbart

Citation de: hyago le Décembre 05, 2012, 11:43:48

Qu'est-ce-que tu as pris ce matin ? On dirait que tu raisonnes sagement  :o C'est effarant... c'est si peu habituel en toi...  ???

Y connait pas Raoul le Hyago, je vais le travailler en férocité. Et je vous promet qu'y demandera pardon et au garde à vous...  ;D ;D ;D

http://www.youtube.com/watch?v=4OvFCESKiB4
La Touraine: what else ?

morvandiau

Citation de: hyago le Décembre 05, 2012, 11:43:48
D Je suis à 99% des cas en mode A, et quand je sors le D700 du sac, il n'est pas tout le temps comme je l'ai laissé... (Pareil d'ailleurs pour le X100 qui me fait des misères avec le bouton de sur-sous exposition, mais comme on est ici chez Nikon je dis ça je dis rien...) 

c'est encore un coup du farfadet de sac. Tu ne connais pas ?

4mpx

Citation de: jeanbart le Décembre 05, 2012, 10:23:26
C'est que je l'aime bien ce boitier et qu'au printemps prochain il aura dépassé les 150.000 clics.  8)
Oh la vache, mieux que mon premier D2Hs !!!  :o
Exposer a droite...

Verdi


hyago

Citation de: jeanbart le Décembre 05, 2012, 12:03:27
Y connait pas Raoul le Hyago, je vais le travailler en férocité. Et je vous promet qu'y demandera pardon et au garde à vous...  ;D ;D ;D

http://www.youtube.com/watch?v=4OvFCESKiB4

Tu peux toujours gueler, je suis à 1500 bornes de toi.... ;)  :D ;D ;D ;D ;D

Citation de: morvandiau le Décembre 05, 2012, 12:10:02
c'est encore un coup du farfadet de sac. Tu ne connais pas ?

Ben non, si tu as une idée je suis preneur... J'ai le X100 et le D7000 dans le même sac, et parfois, pris de vitesse par les evennements quand je le sors, je me plante à cause de ça...  ???
Un médiocre amateur.

jeanbart

Citation de: hyago le Décembre 05, 2012, 12:27:11
Tu peux toujours gueuler, je suis à 1500 bornes de toi.... ;)  :D ;D ;D ;D ;D

Profites en, mais tu n'est qu'à 10 heures de Citroën de mon courroux.  ;D ;D ;D
Bon, sinon je pense que si l'on ne voit plus Lucien sur le fil qu'il a crée, c'est qu'il doit être parti à Bugarach faire un stage de voyance certifié perlimpinpin niveau 4.   :P
La Touraine: what else ?

shamrock

Citation de: jdm le Décembre 05, 2012, 08:37:26
Il est clair que ce système d'adaptation ne peut pas déterminer si la scène demande ou non une haute vitesse...

Par exemple, si je fais une photo de moule, à priori je ne dois pas avoir besoin d'une vitesse supersonique, et pourtant! ;)


Vu la forme de ta moule, je pencherais plutot pour une huitre sauvage...

hyago

Citation de: jeanbart le Décembre 05, 2012, 12:37:41
Profites en, mais tu n'est qu'à 10 heures de Citroën de mon courroux.  ;D ;D ;D
Bon, sinon je pense que si l'on ne voit plus Lucien sur le fil qu'il a crée, c'est qu'il doit être parti à Bugarach faire un stage de voyance certifié perlimpinpin niveau 4.   :P

Il a du fuire Lucien, puis toi viens, allez descends si tu oses !!! Je te ferai une Paella pour apaiser ton courroux...  :D
Un médiocre amateur.

Verdi

Citation de: jeanbart le Décembre 05, 2012, 12:37:41
Profites en, mais tu n'est qu'à 10 heures de Citroën de mon courroux.  ;D ;D ;D
Bon, sinon je pense que si l'on ne voit plus Lucien sur le fil qu'il a crée, c'est qu'il doit être parti à Bugarach faire un stage de voyance certifié perlimpinpin niveau 4.   :P

Voilà du trés grand Jeanbar ! ;)

jeanbart

Citation de: hyago le Décembre 05, 2012, 12:48:10
Il a du fuire Lucien, puis toi viens, allez descends si tu oses !!!

On verra au printemps, en ce moment je n'ai guère le temps de prendre des congés. Mais ne t'inquiète pas ça va barder pour ton matricule en 2013.  ;D ;D ;D
D'ici là, le D7100 sera peut être sorti avec son capteur bien rempli en pixels et nous serons en pleine hésitation, garder Mimile ou prendre Mimile II ?
;D
Citation de: Verdi le Décembre 05, 2012, 13:42:30
Voilà du trés grand Jeanbar ! ;)

Hé, hé Verdi est de retour.  8)
La Touraine: what else ?

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 05, 2012, 07:09:52
J'ai ce système avec le D600, et comme je suis toujours en ISO Auto, je l'ai déjà utilisé sur plus de 5000 photos.

C'est un léger mieux, mais ce n'est vraiment pas la panacée !
Merci pour ton retour à ce sujet, Tonton. Je me doutais que le VR n'était pas pris en compte, c'eût été trop beau...  ::)

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 05, 2012, 07:09:52
Depuis plus de 6 ans, avec les D200, D3, D90 et D600, ma règle pour la vitesse minimale est toujours la même:

Sujets complètement statiques : L'inverse de la focale + 1 stop sans VR, et - 1 stop avec VR.
Pour un 50mm, cela donne 1/100s sans VR ou bien 1/25s avec VR.
Avec ces vitesses, je suis quasiment sûr d'être aussi net que sur trépied, sur des sujets entièrement statiques.

Sujets vivants ou en mouvement : 1/125s, 1/250s, 1/500s, 1/1000s selon les sujets et les possibilités d'éclairage.

Comme je ne photographie pas que des vieux tableaux ou des statues de pierre, il me faut assez souvent modifier la vitesse minimale en ISO Auto.

Je m'arrange en particulier pour n'avoir que des objectifs avec VR ou que des objectifs sans VR dans mon fourre-tout quand je dois photographier principalement des objets entièrement statiques, sinon le nouveau système est ingérable.

Hier, j'étais au Salon du Cheval, pour photographier des chevaux en action en intérieur faiblement éclairé.
J'étais en ISO Auto 100-6400, vitesse mini 1/250s quel que soit l'objectif.
J'ai tenté quelques fonds filés au 1/60s en passant en mode M.

Balade en ville ?  Repas de famille ?
C'est ISO Auto 100-6400, vitesse mini 1/125s quel que soit l'objectif.

Le nouveau système avec adaptation à la focale du zoom ne me sert que dans les églises et les musées, de préférence avec des objectifs VR.
Une suggestion : mettre le réglage en tenant compte du VR dans U1 et sans en tenir compte dans U2, par exemple.

coval95

Citation de: Botticelli le Décembre 05, 2012, 01:12:22
Et pour les oiseaux un mode S pourrait aussi s'avérer adapté.
Sans doute mais bon, l'habitude n'est-ce pas...  ;)

Citation de: Botticelli le Décembre 05, 2012, 01:12:22
Pour le 18-200 :
- dans les églises, tu as le temps de changer de temps de pose (et je ne trouve pas ça trop contraignant, même si c'est vrai qu'un bon automatisme serait appréciable)
- pour la vitesse de sécurité 10 fois plus élevée à 200mm qu'à 18 c'est théorique, par exemple dans mon cas le 30è voir le 25è passe très bien à 200mm mais à 18mm j'ai du mal à descendre en dessous du 10è... Donc l'amplitude de temps de pose à couvrir est assez faible finalement.
Non, en ISO auto la sensibilité va s'adapter pour garder ton expo, même en mode M.
Par contre pour la correction d'expo en ISO auto c'est plus compliqué qu'en A : bouton + molette obligatoire. Mais avec un peu d'habitude ça se fait bien ;)
Avec le VR dans les églises j'ai beaucoup de mal à obtenir des photos nettes à 200 mm sauf en augmentant la sensibilité évidemment (1600 ISO voire plus). Entre 18 et 50 mm mm j'arrive à descendre très bas en vitesse, je multiplie les prises de vue et j'obtiens une ou plusieurs photos nettes (en me fixant si possible 800 ISO max). Maintenant que Capture One s'est amélioré, je pense monter plus haut en sensibilité avec le D7000 et si j'achète le D600, alors je me lâcherai vraiment (6400 ISO voire plus, soyons fous).  ;D

JP31

#573
Citation de: coval95 le Décembre 05, 2012, 21:17:56
Citation de: Botticelli le Décembre 05, 2012, 01:12:22
Et pour les oiseaux un mode S pourrait aussi s'avérer adapté.
Sans doute mais bon, l'habitude n'est-ce pas...  ;)

Non, en mode A ISO auto paramétré comme ça nous semble le plus adapté, ça permet de choisir sa pdc et de conserver une vitesse acceptable en fonction du sujet et/ou du sujet.
Les ISO montent tant qu'ils peuvent (enfin jusqu'où on les a autorisé) pour avoir la vitesse qui va bien.
Et en cas de forte lumière à un moment donné, c'est la vitesse qui grimpe avec une sensibilité de 100 ISO (Si on a choisi 100 ISO en sensibilité basse)

Ce qui permet au final de ne plus du tout se soucier des paramètres d'expo puisque le boitier fait tout en fonction des consignes qu'on lui a donné.
Après rentre en jeu la correction d'expo qui est généralement plus ponctuelle et c’est à ce moment la qu'il faut recommencer à se soucier des paramètres d'expo pour avoir ce que l'on souhaite.

Raisonnement focale fixe. Avec un zoom effectivement la vitesse mini auto doit être pratique si on a pas un sujet particulier à figer.


coval95

Citation de: JP31 le Décembre 05, 2012, 21:49:04
...
Non, en mode A ISO auto paramétré comme ça nous semble le plus adapté, ça permet de choisir sa pdc et de conserver une vitesse acceptable en fonction du sujet et/ou du sujet.
Les ISO montent tant qu'ils peuvent (enfin jusqu'où on les a autorisé) pour avoir la vitesse qui va bien.
Et en cas de forte lumière à un moment donné, c'est la vitesse qui grimpe avec une sensibilité de 100 ISO (Si on a choisi 100 ISO en sensibilité basse)
Oui, c'est comme ça que je pratique. Mais le mode S est peut-être bien aussi.

Citation de: JP31 le Décembre 05, 2012, 21:49:04
Ce qui permet au final de ne plus du tout se soucier des paramètres d'expo puisque le boitier fait tout en fonction des consignes qu'on lui a donné.
Après rentre en jeu la correction d'expo qui est généralement plus ponctuelle et c'est à ce moment la qu'il faut recommencer à se soucier des paramètres d'expo pour avoir ce que l'on souhaite.
...
Je ne sais pas toi mais pour les zoziaux, même en mesure spot, avec le 300 mm F/4 j'ai souvent des surex (oiseaux blancs au soleil, héron cendré sur fond de verdure...) et je dois sous-exposer assez fort pour ne pas crâmer complètement les zoziaux. Sur fond de ciel, bien sûr il faut surexposer. Bref je trouve que la mesure spot n'est pas assez spot à mon goût.