Aide pour choix d'optique sur Nex 5

Démarré par Math81, Décembre 19, 2010, 16:47:36

« précédent - suivant »

patcha

Je viens de lire cette file et je la remonte car d'une part la question de base m'intéresse (même si elle a été pas mal discutée ailleurs dans les GA), d'autre part parce que je comprends la réaction de F1 (même si bien sûr tout dépend du style de photo qu'on fait).

Je signale aussi la statistique que j'ai faite sur http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146242.0.html.
En utilisation "photo de voyage / reportage", j'ai utilisé toutes les focales du zoom de façon très homogène. Donc un zoom est difficile à remplacer, il faudrait beaucoup de focales fixes si on veut garder la souplesse dans le cadrage. Le zoom manque de grande ouverture, mais le besoin se manifeste surtout en longue focale. Dans mon utilisation il manque clairement des focales dans le GA et un peu de télé aussi. Sans surprise un 16-75 équivalent 24-105 serait pas mal  ;D, mais j'imagine encombrant.

Les fixes seraient utiles pour moi surtout pour du portrait en grande ouverture.
Je vais tester la gamme voigtlander des focales fixes (12, 15, 75 2.5). J'aime bien le 50mm pour le portrait, j'ai testé le FD 50mm canon 1.8 qui est parfait (compact et costaud) mais j'ai du mal avec la MAP manuelle sur un 5N sans viseur.


Mistral75

Pour le 50 mm, tu devrais attendre le Sony E qui va sortir incessamment.

Mistral75

Citation de: Vael84 le Février 03, 2012, 17:45:31
Et le Voigtlander 20mm/3,5 skopar SL-II, ne serait-ce pas un bon choix pour le Nex ?

Il n'est pas mauvais mais c'est un objectif de reflex donc la bague pour le monter sur un NEX fera plus de 2,5 cm d'épaisseur...

archi_91

Citation de: JR94320 le Février 04, 2012, 07:52:22
Si mais pas de suite car ...... pas encore utilisé sur le Nex
Je lui préfère le 16 mm en monture M qui est bien plus petit et plus intéressant en focale (je trouve le 20 un peu long en APSC )

Tu parles du 15 en monture M, car le 16 je ne vois pas...

J'attends avec impatience de recevoir ma bague Kipon Nikon S...pour tester mes vieilleries...
Après je verrai pour les bagues M42 et Exakta...
Ce fantastique petit boitier va me permettre de réutilser mes "pièges à poussières"...
Même si j'ai vite compris en voyant les bague, l'avantage des objectifs "télémètriques"...
Vivement la r'traite... ;D
Mithridatisé pour les claviers

jeddaye

moi j'ai le 35mm 1.4 et le 15mm 4.5 de chez voigtlander sur mon nex, et j'en suis très satisfait ! 2 rendus différents, mais ça me change de mon ancien 16mm ou 18-55mm

voici une photo de ce matin avec mon nex5 et le 15mm ( juste pour te donner une idée, faut pas regarder le cadrage.....) :



le 35mm:



jeddaye

Oui le magenta c est le gros problème du 15mm, je viens juste de l acheter, donc faut que je trouve le moyen de le supprimer sous Aperture.

jeddaye

alors pour le magenta, je viens de trouver corner fix qui marche super bien

jeddaye

Seulement les 12,15,21mm
J ai le 30 et 50mm, aucun soucis de magenta
Par contre il me semble qu avec le 5n tu n as pas le soucis du majenta
Par contre de mon côté je ne regrette pas le changement pour du voigtlander, que ce soit le 16mm ou le 18-55, ça manque de pique ( à mon goût ), et limite en ouverture.