Le mamiya RZ67

Démarré par MrG, Février 27, 2012, 16:13:02

« précédent - suivant »

MrG

Le RZ est sur piles, sans winder on tient combien de temps niveau autonomie? Vaut mieux un RB tout mécanique ou un RZ plus performant optiquement?

Le nombre de poses n'est pas clair.
On peut y monter un 6x4,5, un 6x6, un 6x7, un 6x8, right?
En 6x6 ce sera 12, 10 en 6x7?
Normalement c'est pas 16 en 4,5, 12 en 6x6 et 6 en 6x9?

Vitesse d'obturation de 1sec à 1/400è, est-ce qu'il y a une position bulb?

Le prisme visée poitrine a l'air plus simple, plus clair, plus mieux et moins lourd qu'un prisme avec cellule. Perso j'aime pas la visée poitrine (quoique vu le poids ça risque d'être le plus simple). Mais quelqu'un disait que c'est pas grave puisque le dos rotatif était là, j'ai pas compris la corrélation entre le RB et le prisme poitrine?

Si j'ai la possibilité (ça se loue) d'y monter un dos numérique, il vaut mieux tabler sur un RZ, mais est-ce que c'est possible sur un RB? Encore mieux le RZ pro II D est direct pour un phase one. Donc quelle grosse différence entre un RZ67 pro, un pro II et un pro II D?

Voili merci pour toutes les précisions que vous pourrez m'apporter

Verso92

Citation de: MrG le Février 27, 2012, 16:13:02
Le prisme visée poitrine a l'air plus simple, plus clair, plus mieux et moins lourd qu'un prisme avec cellule. Perso j'aime pas la visée poitrine (quoique vu le poids ça risque d'être le plus simple). Mais quelqu'un disait que c'est pas grave puisque le dos rotatif était là, j'ai pas compris la corrélation entre le RB et le prisme poitrine?

Un viseur de poitrine n'est en principe pleinement utilisable qu'avec un format carré (6x6) ou en cadrage horizontal avec un appareil de format rectangulaire.
Avec le dos rotatif des RB/RZ, le viseur de poitrine est pleinement utilisable à la fois en cadrage horizontal et en cadrage vertical...

titisteph

Je vais répondre point par point, étant utilisateur de RZ. Tu peux aussi lire les fils précédents à ce sujet.

Question autonomie, pas de souci, la pile dure... des années! Même en utilisation professionnelle. C'est quand même bien d'en avoir une de rechange au cas où (elle ne se trouve pas au tabac du coin).

On peut bien y monter un 4,5X6, un 6X6, un 6X7, mais bien sûr pas de 6X8! (le 6X7 est le format maxi). A noter que le dos 6X6 est extrêmement rare.

En 6X6 : 12 poses
En 6X7 : 10 poses.

Il y a une pose B et aussi une pose T. La pose B ne dure qu'1 mn maxi (à cause de la conso des piles). Mais il suffit d'utiliser la pose T pour aller au-delà.

Pour le "prisme visée poitrine" : ce n'est pas un prisme, mais un viseur poitrine. C'est juste un trou carré qui fait office de pare soleil pour voir le dépoli. Il y a aussi une loupe escamotable intégrée. Pas de cellule intégrée dans ces conditions.

La cellule n'existe que dans le prisme (un vrai, comme un reflex normal), ou bien dans un viseur poitrine spécial.

CitationMais quelqu'un disait que c'est pas grave puisque le dos rotatif était là, j'ai pas compris la corrélation entre le RB et le prisme poitrine?
Là, je n'ai pas compris ta question.
Pour les dos numériques, je ne sais pas avec le RB, mais un dos phase one se monte sur n'importe quelle version du RZ, à condition d'avoir l'adaptateur très cher. Le modèle Pro2 D n'a aucun intérêt, car il n'apporte rien pour du phase one.

dioptre

Tu trouveras tout les renseignements :
Citationhttp://www.mamiyaleaf.com/legacy_RZ80.asp

C'est le pro IID mais quasi identique au modèles précédents

dioptre

#4
Pour la question 1. les réponses sont dans le lien que j'ai donné.
2. Il y a eu des dos 6x6, 4,5x6 et 6x8 sans oublier le dos polaroïd, mais tous plus rares les uns que les autres.
Le dos 6x8 n'existait que pour le RB, c'était un dos motorisé.

remi56

Citation de: MrG le Février 27, 2012, 16:13:02
Le RZ est sur piles, sans winder on tient combien de temps niveau autonomie? Vaut mieux un RB tout mécanique ou un RZ plus performant optiquement?

Le nombre de poses n'est pas clair.
On peut y monter un 6x4,5, un 6x6, un 6x7, un 6x8, right?
En 6x6 ce sera 12, 10 en 6x7?
Normalement c'est pas 16 en 4,5, 12 en 6x6 et 6 en 6x9?

Vitesse d'obturation de 1sec à 1/400è, est-ce qu'il y a une position bulb?

Le prisme visée poitrine a l'air plus simple, plus clair, plus mieux et moins lourd qu'un prisme avec cellule. Perso j'aime pas la visée poitrine (quoique vu le poids ça risque d'être le plus simple). Mais quelqu'un disait que c'est pas grave puisque le dos rotatif était là, j'ai pas compris la corrélation entre le RB et le prisme poitrine?
essaie de viser verticalement avec un viseur de poitrine et tu m'en diras des nouvelles

Si j'ai la possibilité (ça se loue) d'y monter un dos numérique, il vaut mieux tabler sur un RZ, mais est-ce que c'est possible sur un RB? Encore mieux le RZ pro II D est direct pour un phase one. Donc quelle grosse différence entre un RZ67 pro, un pro II et un pro II D?

Voili merci pour toutes les précisions que vous pourrez m'apporter
instagram: abilisprod

titisteph

Le dos 6X8, je ne savais pas que ça existait en RB (intérêt de toute façon limité, les optiques ne couvrent pas le format, sauf les optiques à décentrement). Ce que je sais, c'est qu'en RZ, ça n'existe pas.

Le winder est un moteur de réarmement. Sans winder, tu déclenches, le miroir se lève, la photo se fait. Mais le miroir reste levé.
Pour le rabaisser, il faut réarmer.

Le winder réarme automatiquement dans la foulée. Sur le papier, c'est bien. Tu déclenches, ça réarme, tu peux reshooter (assez) vite sans avoir à toucher au levier.

Mais c'est intéressant uniquement au studio. Pour une utilisation autre, ça n'a aucun intérêt. C'est hyper lourd (8 piles AA), très bruyant, ça prend 1s pour réarmer (on est loin des rafales), et en plus ça fait bouger l'appareil.

Les différences entre les 3 versions de boitiers :
- Pro 1 : caractéristiques standard
- Pro 2 : ajout des demi-vitesses en manuel (le 1 ne propose que des vitesses entières en manuel). Et ajout d'une molette de MAP démultipliée pour réglages fins. Sur les dos : ajout d'une fenêtre de vues supplémentaire en cadrage vertical.
- Pro 2D : idem que Pro 2, avec ajout de contacts pour dialogue dos num/ boitier. Mais ça ne marche que pour certains dos, et ce n'est pas du tout indispensable. Même un Pro 1 marche avec un dos.

titisteph

J'aimerais commenter cette phrase :
CitationVaut mieux un RB tout mécanique ou un RZ plus performant optiquement?
Sous-entendu : Le RB tout mécanique est plus fiable que le RZ qui embarque de l'électronique et une pile.

Même si le RB est très fiable, le RZ l'est tout autant. Mon expérience perso est la suivante : on a un RZ au studio qui a tourné en pro 25 ans sans discontinuer. Il a subi tous les mauvais traitements (studio + extérieurs dans des conditions rudes, en pro). Jamais une seule panne. Jamais. Il est du reste toujours en parfait état de marche, même s'il dort aujourd'hui.
Et en perso, je suis également utilisateur d'un autre boitier RZ que j'ai acheté il y a 2 ans. Boitier version 1 qui a 15 ans, et qui est excellent.

Le seul défaut que j'ai rencontré, c'est un dos qu'on avait au studio et qui avait tendance à chevaucher les vues. Un pignon s'usait. Mais c'était après plusieurs milliers, voire dizaines de milliers de rouleaux de 120!

Alors, la fiabilité, elle est là, et il ne faut pas choisir un RB plutôt qu'un RZ sur ce critère-là.

Personnellement, je n'aime pas le RB, qui fait vraiment années 60, et est en retrait techniquement par rapport au RZ. Le RZ était du reste amené à remplacer le RB.
Sur le système RB, les optiques sont moins performantes, plus douces (conception ancienne). Mais les dernières versions les plus modernes étaient les mêmes que le RZ, avec juste l'habillage RB.

Il faut savoir que le RB nécessite d'armer deux leviers séparés entre chaque vue (le boitier et le dos, ils ne sont pas synchronisés).

dioptre

De plus je n'ai plus trop souvenir de mon RB de 1970 année de sortie ( car il y a longtemps que je suis passé au RZ ) mais il me semble que l'indication du cadrage était moins performante quand on passait du format horizontal au vertical.
Le RZ doit être sorti (de mémoire) vers 1980, que j'ai toujours.

En résumé :
Sur le RB deux manoeuvres : réarmer avec le grand levier et avancer le film avec un gros bouton sur le dos.
Pour le RB il y a donc eu 2 dos motorisés un 6x7 et un 6x8. Jamais vus ni utilisés mais il paraît que les objectifs ( pas la première série ) couvraient ( tant bien que mal ? ) le 6x8.

Sur le RZ une seule manoeuvre : on réarme et on avance le film simultanément
Si tu ajoutes le moteur : tout se fait automatiquement.

Les premiers objectifs parus avec le RB n'étaient pas terrible sauf un que j'ai gardé : le 180.
Avec le RZ ça c'est bien amélioré et plus encore avec la dernière série sortie mais à quels prix !!
La j'ai arrêté de suivre !

remi56

Le RZ est vraiment le cheval de labour du photographe de studio ou de paysage sur pied. Dans sa version Pro II, il est parfaitement abouti, avec un bonne facilité d'utilisation un viseur et des objectifs excellents, les dos rotatifs, le pied, quoi!

Ceci dit pour l'extérieur, je lui préfère le Pentax 67.
instagram: abilisprod

dioptre

Les dos motorisés 6x7 et 6x8 sont uniquement pour le RB. Tous les dos sont spécifiques, soit RZ, soit RB.

Je pense que vu l'usage du RB ou du RZ, sauf cas très particuliers, il ne faut pas fantasmer sur ces dos motorisés ou sur le moteur.
Le RB ou RZ, pour moi ( et je ne suis pas le seul ) c'est utilisation sur pied à 99%, avec viseur capuchon et posemètre à main.
Eventuellement un prisme à cellule, mais quand tu es sur pied... ce n'est pas le pied.
Car si tu veux faire une mesure précise, tu as d'abord bien cadré ton sujet l'appareil bien fixé sur le pied ( avec le choix vertical ou horizontal du cadre sans manoeuvres de porte à faux de la rotule). Et pour faire la mesure la où tu veux il faut décadrer ton appareil pour recadrer en suite.
Le seul avantage du prisme ( lourd et encombrant ) c'est la visée à hauteur d'oeil plus haute que la visée par le viseur capuchon.

titisteph

En réalité, il a existé un adaptateur pour mettre des dos RB sur un RZ. J'ai une photo sur une ancienne brochure datant des années 80. Si on trouve cet accessoire, on peut donc mettre des dos RB sur un RZ. Mais je sais qu'il y a des restrictions à cet usage. J'ignore lesquelles.

dioptre

Citation de: titisteph le Février 28, 2012, 21:22:22
En réalité, il a existé un adaptateur pour mettre des dos RB sur un RZ. J'ai une photo sur une ancienne brochure datant des années 80. Si on trouve cet accessoire, on peut donc mettre des dos RB sur un RZ. Mais je sais qu'il y a des restrictions à cet usage. J'ignore lesquelles.
ça m'avait échappé ! Effectivement on pouvait utiliser des dos RB sur le RZ grâce à l'adaptateur Gr/RZ mais l'avancement du film n'est plus couplé à l'armement du boitier. C'est signalé par Bouillot dans sa pratique du MF de 1993.
C'est fou le nombre d'accessoires qui étaient au catalogue mais les exemplaires fabriqués devaient l'être en très petit nombre.

titisteph

CitationCiter ce message
Par contre je ne trouve rien sous la dénomination "adaptateur Gr/RZ", ce que j'ai du mal à comprendre c'est que tous les adaptateurs que j'ai trouvé ont une fenêtre équivalente à du 6x7, alors comment on peut obtenir un format 6x8 pour ce dos 6x8..

On ne peut tout simplement pas. Si l'adaptateur a une fenêtre de 6X7 maxi, impossible de faire du 6X8.
Si tu tiens vraiment à faire du 6X8, laisse tomber le RZ et passe au Fuji GX 680.

De toute façon le RZ, c'est fait pour le 6X7, pas le 6X8.

titisteph

CitationMerci pour toutes vos précisions.
Que pensez-vous de ça?  http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?7,127353

Du bien, c'est dans les prix.

dioptre

CitationSi tu tiens vraiment à faire du 6X8, laisse tomber le RZ et passe au Fuji GX 680.

De toute façon le RZ, c'est fait pour le 6X7, pas le 6X8.

Tout à fait.

clic_clac

Citation de: MrG le Mars 02, 2012, 02:43:36
dans ce cas comment ça se fait qu'il existe un dos 6x8

pour le RB, pas le RZ

à part les grands angles, les objectifs couvrent sans problème le 6x8

dioptre

Citation de: MrG le Mars 02, 2012, 16:41:58
Un coup ça existe pas, un coup ça existe, un coup ça couvre, un coup ça couvre pas.
Donc le RB/RZ peut monter jusqu'à 6x8, le dos est fait à la base pour un RB mais avec la fixation adéquate il peut se monter sur un RZ.
Certains disent n'importe quoi en plus d'induire en erreur. Quand on sait pas on dit je sais pas, c'est plus simple.
Merci
Tu n'imagines pas le nombre d'accessoires sortis par Mamiya depuis plus de 30 ans et les modif de ces accessoires et les possibilités d'adaptation des dos, des accessoires, des objectifs entre le RB et le RZ.
Une chose qu'on n'a pas évoqué c'est le changement de baïonnette qui fait que parfois un objectif RB se monte sur un RZ et parfois pas.
A priori tu ne connais rien au Mamiya 6x7 et tu voudrais savoir TOUT. Et chercher des accessoires que certains dont moi qui avons 30 ans et plus d'utilisation de cet engin n'ont jamais vu utiliser tellement c'est marginal.
RB et RZ c'est du 6x7. Point barre.
Qu'est ce que tu vas t'emm....er avec un dos 6x8 qui est un dos motorisé pour RB et vouloir en plus le monter sur un RZ ?!

J'ai quasi toute la collection de la revue Phot'Argus qui retrace toute la saga des RZ et RB, j'ai les bouquins sur les MF de Bouillot et Salvaire. Documente toi, achète les bouquins d'occasions bien sûr.
Maintenant si tu veux tout savoir sur tout c'est 10 heures de recherche dans ma doc à 45 euro de l'heure.

Fait simple : tu achètes un RZ avec un dos 120  6x7 et le viseur sur lequel tu tomberas en occasion bien sur et l'objectif qui sera avec, souvent un 110. Tu as là 99 % de ce qui se vend en occasion.
Ensuite tu avises pour au fur et à mesure des occasions acheter d'autres accessoires et objectifs.

Puisque tu connais le site galerie-photo va donc leur poser tes questions.

remi56

Citation de: dioptre le Mars 02, 2012, 18:38:12
Tu n'imagines pas le nombre d'accessoires sortis par Mamiya depuis plus de 30 ans et les modif de ces accessoires et les possibilités d'adaptation des dos, des accessoires, des objectifs entre le RB et le RZ.
Une chose qu'on n'a pas évoqué c'est le changement de baïonnette qui fait que parfois un objectif RB se monte sur un RZ et parfois pas.
A priori tu ne connais rien au Mamiya 6x7 et tu voudrais savoir TOUT. Et chercher des accessoires que certains dont moi qui avons 30 ans et plus d'utilisation de cet engin n'ont jamais vu utiliser tellement c'est marginal.
RB et RZ c'est du 6x7. Point barre.
Qu'est ce que tu vas t'emm....er avec un dos 6x8 qui est un dos motorisé pour RB et vouloir en plus le monter sur un RZ ?!

J'ai quasi toute la collection de la revue Phot'Argus qui retrace toute la saga des RZ et RB, j'ai les bouquins sur les MF de Bouillot et Salvaire. Documente toi, achète les bouquins d'occasions bien sûr.
Maintenant si tu veux tout savoir sur tout c'est 10 heures de recherche dans ma doc à 45 euro de l'heure.

Fait simple : tu achètes un RZ avec un dos 120  6x7 et le viseur sur lequel tu tomberas en occasion bien sur et l'objectif qui sera avec, souvent un 110. Tu as là 99 % de ce qui se vend en occasion.
Ensuite tu avises pour au fur et à mesure des occasions acheter d'autres accessoires et objectifs.

Puisque tu connais le site galerie-photo va donc leur poser tes questions.

+1
instagram: abilisprod

titisteph

Bien d'accord avec Dioptre, on se casse la nénette à te renseigner, et tout ce que tu trouves à dire pour nous remercier, c'est de nous rabaisser. Non mais oh!

S'il a existé un dos spécial 6X8, c'était pour le RB, pas le RZ.

Le RZ est un système 6X7, pas 6X8. On t'a répondu en long en large et en travers. Si quelques objectifs couvrent le 6X8, très bien, mais pas tous. T'as envie de faire du paysage au grand-angle avec les coins noirs? Comme tu veux!

Tu n'y connais absolument rien au système RZ, tu veux faire un montage contre nature, eh bien fais-le, libre à toi. C'est d'ailleurs même pas sûr que tu puisses mécaniquement monter ton fameux dos sur un RZ via l'adaptateur, et puis faire du 6X8 avec.

Mais ça, tu t'en fous.


dioptre

Tu fais comme tu veux mais acheter un RB ou RZ pour faire du 6x6 ou du 4,5x6 c'est comme utiliser un 20 tonnes pour faire ses courses en grande surface.

Tu me fais doucement rigoler quand tu dis qu'il y a peu d'accessoires et que les objectifs sont compatibles sans accessoires.

Ne pas oublier que tout cela est en occasion et que tu trouves toutes les évolutions du matériel depuis plus de trente ans avec des incompatibilités
Et je dis qu'il est difficile d'entrer dans TOUS les détails.

Rien que les prismes :
dans les années 80 Le RZ67 avait deux prismes
L'un PD : mesures spot et ambiance, semi-automatique
L'autre AE mesures spot et ambiance ; automatique à priorité au diaph
Pour le RB 67 PRO-S il y avait un prisme à mesure intégrale pondérée.
Je sais qu'il y avait aussi un prisme sans cellule.

Le RB67 PRO SD a un prisme semi automatique à réglages croisés

Plus tard pour les modèles RZ67 PRO II et RZ67 IID il n'y a qu'un seul prisme au catalogue : Le AE FE 401 automatique et offrant 3 mesures spot ambiance ou auto A/S
Il existe certaines compatibilités  ou incompatibilités entre tous ces modèles
Et je ne parle pas des viseurs capuchon. Il y en a eu un à cellule.

dioptre

Et quand tu causes des objectifs adaptables sans accessoires.

Par exemple le RB67Pro-SD a une baïonnette plus grande que les modèles précédents pour accepter les nouveaux objectifs K/L. C'est le seul RB qui va admettre le nouveau 75 à décentrement et le 500/6 apo. Les anciens objectifs "C" pour RB se monteront avec un adaptateur sur ce dernier RB.
Et les nouveaux objectifs K/L se monteront aussi sur les anciens RB via un autre adaptateur.

Ne pas oublier non plus que les obturateurs des premiers objectifs RB ont été changés en 1978 - 1979 et qu'il est déconseillé de monter les objectifs RB d'avant 1978 sur un RZ bien que ce soit possible.

Je donne là une toute petite partie des changements-modifications-compatibilités-incompatibilités du système RB-RZ.
Il faudrait un livre de centaines de pages pour tout explorer.

Tu as l'enthousiasme du néophyte, c'est bien. Mais faut savoir écouter les anciens et profiter de leur expérience. Cela t'évitera de faire et de dire des conneries.

clic_clac

Citation de: dioptre le Mars 03, 2012, 06:26:04
Tu fais comme tu veux mais acheter un RB ou RZ pour faire du 6x6 ou du 4,5x6 c'est comme utiliser un 20 tonnes pour faire ses courses en grande surface.


pas vraiment... un objectif comme le 110 f:2.8 n'a pas bcp d'équivalent, si ce n'est le Planar 110 f:2 qui vaut $$$

par ailleurs le soufflet permet une MAP très rapproché, sans bague additionnelle

remi56

c'est peut-être pas la peine de perdre du temps avec ce mec?
instagram: abilisprod

OlyFan

Polémique peut-être pas si inutile que ça, car moi j'apprends plein de choses.

Je me suis lancé dans l'achat du système RZ Pro II, avec 1 boîtier, 9 objectifs (c 'est fou ce que l'on peut acheter pour une bouchée de pain aujourd'hui en argentique), quelques accessoires.
Je commence aussi à avoir une assez bonne documentation, et c'est vrai que naviguer dans le système RZ RB demande beaucoup d'attention. La recherche sur eBay est en tous cas intéressante.

Me reste plus que le temps d'utiliser tout çà et c'est là le problème

Cordialement à tous