Du bon usage d'un fixe 20/24mm

Démarré par waverider34, Mars 07, 2012, 14:38:50

« précédent - suivant »

waverider34

Citation de: AlexP le Mars 11, 2012, 18:21:38
Pour les images très nettes au premier plan la netteté de l'arrière plan est à vérifier sur un grand tirage, avec un petit tirage tout est net...

J'ai hâte de pouvoir redécouvrir ces photographies à l'occasion d'une exposition.

Raté cet hiver une expo de Willy Ronis, non loin de Carcassonne.
Citation de: AlexP le Mars 11, 2012, 19:21:47
.. puis bon que ça soit net ou pas tant que ça l'est un minimum c'est suffisant ça fera pas la qualité intrinsèque d'une photo. :)

Disons que je découvre la netteté au travers de ces clichés. Aucun autre photographe ne m'a fait un tel effet.

waverider34

Il est dans la nature de certaines photographies de ne pas se dévoiler immédiatement. Errance, de part l'audace des cadrages, nécessite cette relecture. La netteté semble participer à la compréhension de l'œuvre. Nullement accidentelle. 

JBD0079

du coup tu m'as donné envie de sortir le 28mm (bon on n'est pas sur du 20mm non plus mais bon) pour des photos sur un marché.

pour les portraits on est vraiment au contact des gens, 1m 1,5m, ça change des clichés au 85mm...

du coup qui dit contact dit dialogue, du bon et du mauvais, certains n'apprécient pas trop ce genre d'approche, faudra que j'améliore ma sociabilité :), d'autres jouent le jeu.

perso ça marchait bien quand j'étais dans la file d'attente, les clients de devant sont généralement absorbés par leurs achats et ne font pas trop attention.

par contre en effet, d'avoir beaucoup plus de champ permet de capter une ambiance générale, avec la pdc qui permet de tout prendre de façon nette (ou d'isoler un sujet, mais là faut être vachement près).

bref, intéressant, reste quelques photos pour terminer la pelloche et voir le résultat...
J-Baptiste, débutant

waverider34

Citation de: JBD0079 le Mars 12, 2012, 14:18:07
du coup tu m'as donné envie de sortir le 28mm (bon on n'est pas sur du 20mm non plus mais bon)

Hi, Hi..

J'ai sorti hier après-midi, mon fixe le plus large, à savoir le 35mm. Petite série autour d'un sujet repéré depuis quelques temps déjà. Petites ouvertures pour "apprécier" la profondeur.
Pas terrible: je tiens le sujet mais ne parviens pas à le traiter convenablement. La lumière du matin est nettement plus agréable.
Bref, j'y retourne à l'instant. Équipé de l'OM10/24mm et du 35 sur num. Je peaufine les cadrages, la distance..
Citation de: JBD0079 le Mars 12, 2012, 14:18:07
.. reste quelques photos pour terminer la pelloche et voir le résultat...

N'hésites pas à poster une de celles-ci sur le fil: 28, 24, 20 ça commence pareil   ;)


JBD0079

ouais, si j'en ai une bonne je n'hésiterai pas :)

faut que je prenne le temps de scanner un peu les dernières pellicules, mais j'adore toujours autant flâner sur le fil j'aime l'argentique, l'ambiance y est calme et détendue (ça change de certains autres fils).

bref, on va essayer de faire vivre ce fil aussi, j'ai piquer à mon vieux au moins 20 pelloches (il n'en fait plus rien), je mets le D70 au placard et je reprends un rythme en argentique :)

après on peut étendre au 17mm (Tokina pour ma part).

mais dans tous les cas, bonne idée d'avoir lancé ce fil, ça donne des idées...
J-Baptiste, débutant

Alain-P

> JBD0079

très bon choix le 17 Tokina.... le mien m'a toujours très agréablement surpris.... et belle construction ce qui ne gâte rien.
Perpétuel insatisfait.....

waverider34

Citation de: JBD0079 le Mars 12, 2012, 14:18:07
du coup tu m'as donné envie de sortir le 28mm (bon on n'est pas sur du 20mm non plus mais bon)

Citation de: JBD0079 le Mars 12, 2012, 17:32:17
.. après on peut étendre au 17mm (Tokina pour ma part).

..  :D :D :D


VOIJA

Citation de: JBD0079 le Mars 12, 2012, 17:32:17
mais j'adore toujours autant flâner sur le fil j'aime l'argentique, l'ambiance y est calme et détendue (ça change de certains autres fils).


C'est vrai que c'est différent des fils où la dernière nouveauté sortie déchaîne les passions voire plus.
La photo, c'est tout ça à la fois, avec quelquefois des intervenants qui aiguisent la tendance collectionneuse d'autres intervenants.... :D :D :D

Verso92

Citation de: Alain-P le Mars 12, 2012, 18:24:04
très bon choix le 17 Tokina.... le mien m'a toujours très agréablement surpris.... et belle construction ce qui ne gâte rien.

Champion du monde des AC ?

JBD0079

monté sur un D700 je veux bien croire, dans les coins ça n'a pas l'air super à 3.5 et 5.6

perso je ne l'ai utilisé que sur D70 et en pellicule N&B, et il me satisfait pour cet usage.
J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: JBD0079 le Mars 14, 2012, 13:38:14
monté sur un D700 je veux bien croire, dans les coins ça n'a pas l'air super à 3.5 et 5.6

perso je ne l'ai utilisé que sur D70 et en pellicule N&B, et il me satisfait pour cet usage.

Mon f/3.5 17 ATX AF est passé chez JMS en guest star pendant qu'il faisait son E-Book D3... édifiant (le plus mauvais score en AC qu'il avait mesuré à l'époque) !

JBD0079

Il semble que ce soit la faiblesse du 17mm rmc aussi. Par contre je ne sais pas si le spiratone est exactement le même que le rmc? Pas trouvé beaucoup d'infos. Mais ils restent semble t il meilleurs que l'atx...
J-Baptiste, débutant

Edouard de Blay

Citationl'idéal serait une lecture/interprétation des clichés de Sieff/Depardon.

c'est vrai que SIEFF a fait des portraits au 19mm mais c'etait en pied (tu pensais a hitchock devant la maison ?)
Cordialement, Mister Pola

waverider34

Citation de: mister pola le Mars 15, 2012, 02:04:42
c'est vrai que SIEFF a fait des portraits au 19mm mais c'etait en pied (tu pensais a hitchock devant la maison ?)

Notamment.   :)

Je n'ai pas de photographies précises en tête. Ton intervention me rappelle ces quelques clichés "décalés".

Je pensais également à certaines photographies de C.Rampling, en intérieur, mais ne suis pas certain qu'il usa d'un GA pour celles-ci. Plutôt 35 voire 28mm?
Peut-être Newton utilise-t-il également ce type de focales pour élaborer certains de ces tableaux?

Je n'ai pas acquis la culture et l'expérience suffisantes pour y voir l'usage de telle ou telle focale. Néanmoins je recherche un travail propre et mesuré, c'est-à-dire sans caricature , d'un photographe usant d'un GA pour des portraits, essentiellement en intérieur. Idéalement Sieff ou Newton afin de comparer avec d'autres prises de vue, plus classiques. Y voir ainsi l'usage maîtrisé et décidé de la focale. 

waverider34

L'idée est la suivante: Un photographe, tel que Sieff, qui maîtrise les focales courtes en paysage parvient-il a faire aussi juste en portrait? Sa vision et maîtrise du grand angle est-elle transposée en portrait?

Ne suis pas attiré par des focales trop inférieures au 20mm. Juste 24mm et  19/20/21mm.


Sacha

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2012, 19:04:33
Mon f/3.5 17 ATX AF est passé chez JMS en guest star pendant qu'il faisait son E-Book D3... édifiant (le plus mauvais score en AC qu'il avait mesuré à l'époque) !

Oui mais là on est dans la section argentique

;D

waverider34

Peut-être Jonvelle a-t-il également utilisé le Ga?

JBD0079

Ha, là on a une meilleure idée du sujet que tu veux traiter à GA :)
J-Baptiste, débutant

waverider34

Citation de: JBD0079 le Mars 15, 2012, 13:45:27
Ha, là on a une meilleure idée du sujet que tu veux traiter à GA :)

;D
..


waverider34

Citation de: mister pola le Mars 15, 2012, 02:04:42
c'est vrai que SIEFF a fait des portraits au 19mm mais c'etait en pied (tu pensais a hitchock devant la maison ?)

Sieff:

. Nu dans une bibliothèque, 1976.
. Portrait d'une femme assise, 1972.
. sapho, 1974.

ou encore:

. Barbara, Etretat, 1979.
. Rampling, Vogue, 1970.
. Nu, île de Ré, 1976

Précisément, la photographie d'Ina et Alfred Hitchcock m'indiffère. Trop anecdotique.

waverider34

Sieff:

. Ma fille Sonia, Normandie, 1992


. Rampling, actrice, 1970. (x2)

waverider34

Difficile de passer de Sieff à Newton..  :-\
J'ai parcouru ces jours-ci quelques photographies de Newton, effectivement s'y trouvent quelques photographies au Ga.
Jonvelle, semble plutôt travailler au 50mm. Ce n'est qu'une impression. Je n'y vois pas cette distance et perspective que j'apprécie particulièrement dans les quelques photographies citées de Sieff.

D'ailleurs, je ne suis absolument pas certain que celles-ci soient prises au 24mm. Plutôt 35 ou 28mm?
Je viens de terminer, ce matin, une pellicule N&B 400asa Ilford XP2. Entièrement au 24mm. Si l'expo est correcte je posterais.  ;)

 


veto

  Il me semble que Jonvelle était un inconditionnel du 85/1,2.

waverider34

Citation de: veto le Mars 18, 2012, 12:56:39
Il me semble que Jonvelle était un inconditionnel du 85/1,2.

C'est tout à fait possible.  ;)
.. quelle pellicule couleur 400 asa, pas trop saturée? Un rendu assez "nostalgique".

Je voudrais charger l'Om10 en couleur, autre que de la Portra et Superia.

Hiereus

En neutre/naturel, je pense à la 400H ... je l'utilise en 120 et j'aime beaucoup son rendu naturel. Elle est moins saturée que les nouvelles portra de chez Kodak.