Du bon usage d'un fixe 20/24mm

Démarré par waverider34, Mars 07, 2012, 14:38:50

« précédent - suivant »

waverider34

Ce soir 22h20 sur France2, un documentaire de Raymond Depardon, La vie moderne.

waverider34

Citation de: Hiereus le Mars 19, 2012, 07:53:08
En neutre/naturel, je pense à la 400H ... je l'utilise en 120 et j'aime beaucoup son rendu naturel. Elle est moins saturée que les nouvelles portra de chez Kodak.

Je ne connais pas cette référence.

Merci.  :)
Lorsque je parle d'un rendu "nostalgique", j'évoque le grain et les teintes des pellicules "grand public" des années 70.

Cela ne veut rien dire en soi, mais lorsque je revois les photographies prises par ma mère avec son Kodak Instamatic c'est tout à fait l'esprit: des bleus et jaunes denses, des rouges délavés. Également, des blancs non purs.

La lumière y est certainement pour beaucoup. Néanmoins, si cela évoque un rendu chromatique pour certains, je suis preneur.  ;) 

 

JBD0079

ça m'évoque une pellicule périmée, y'en a pleins dans les vides grenier, couplée à un lomo, bah t'as ton rendu "nostalgique"...

peut être qu'un filtre de couleur pourrait t'aider, je sais qu'ils y en avait à l'époque où la BdB n'était pas réglée par un petit bouton, tu prends un filtre "tungsten" pour du plein jour etc...

perso je partirai sur une pelloche périmée pour voir, après le problème est d'avoir un résultat constant dans ton travail, tu trouveras jamais deux pellicules périmées de la même manière (à moins de les faire vieillir toi même :) comme un bon vin)
J-Baptiste, débutant

waverider34

Citation de: JBD0079 le Mars 20, 2012, 08:23:02
ça m'évoque une pellicule périmée, y'en a pleins dans les vides grenier, couplée à un lomo, bah t'as ton rendu "nostalgique"...

perso je partirai sur une pelloche périmée pour voir, après le problème est d'avoir un résultat constant dans ton travail, tu trouveras jamais deux pellicules périmées de la même manière (à moins de les faire vieillir toi même :) comme un bon vin)

Nan, nan.. je veux une pellicule "légale".

La même que ma mère allait acheter chez le photographe du quartier, en Renault 5, une K7 de Michel Sardou dans son poste.
.. c'était quoi la pellicule couleur 400 asa de l'époque?   

JBD0079

bah la renault 5 s'est vendu pendant super longtemps, Michel il est plus tout jeune, tout ça ne nous donne pas une date précise...

Pour couvrir toute cette période (jusqu'à 2010) je dirait Kodachrome?
J-Baptiste, débutant

waverider34

Citation de: JBD0079 le Mars 20, 2012, 14:45:46
bah la renault 5 s'est vendu pendant super longtemps, Michel il est plus tout jeune, tout ça ne nous donne pas une date précise...

Ah, ok.

"le rire du sergent, la folle du régiment, la préférée du capitaine des dragons.."

ou encore:

"le samedi à Broadway quand.. ce n'est p't'être pas , la vraie de vraie, mais c'est celle qui me plaît.."
Bon bref, à l'époque Michel était nuquard et bouclé.
Citation de: JBD0079 le Mars 20, 2012, 14:45:46
Pour couvrir toute cette période (jusqu'à 2010) je dirait Kodachrome?

Ma mère photographiant à la Kodachrome?!

Wahou!!

JBD0079

Citation de: waverider34 le Mars 20, 2012, 15:17:43

Ma mère photographiant à la Kodachrome?!

Wahou!!

c'est la seule pellicule que je connaisse autour des années 70 (1935-2010).
mais c'est peut être un peu too much pour le "grand public" :)
J-Baptiste, débutant

waverider34

Citation de: JBD0079 le Mars 20, 2012, 17:13:16
c'est la seule pellicule que je connaisse autour des années 70 ..

.. bon d'un autre côté tu n'as connu que la Supercinq.

Dis, donc. Tu ne devrais pas préparer ton bac?

[cette année, on croise les doigts pour toi..]

waverider34

Citation de: JBD0079 le Mars 20, 2012, 17:13:16
mais c'est peut être un peu too much pour le "grand public" :)

Je viens de lui demander de rechercher quelques négatifs de cette époque..
L'Instamatic ainsi que les trois cassettes* de Sardou auraient été prêtés à mon petit neveu. Il y a peu. "Tu comprends, il adore Michel Sardou.. bla,bla.."  ???
Le garçon, âgé seulement d'une dizaine d'années, nouvellement passionné par la variété française des années 70, n'est pourtant pas un tendre. A côté la gamine dans Némo, le poisson clown, est un ange..

[*jaquettes vertes et bordeaux pour les deux premiers albums. Sardou en lettres dorées sur fond noir pour l'album live, à l'Olympia? ]
 

JBD0079

 ;D tu t'en remettras pas, je parle pour la k7 de Sardou.

et dire que

J-Baptiste, débutant

waverider34

... le rire du sergent, la folle du régiment, la préférée du capitaine des dragons..

.. le rire du sergent..

Arghhh. j'ai cet air monstrueux dans la tête depuis midi..
[Elle est abominable cette chanson.]
Citation de: JBD0079 le Mars 20, 2012, 19:46:57
;D tu t'en remettras pas, je parle pour la k7 de Sardou.

Je m'en vais appeler mon petit neveu, ce soir.

On ne sait jamais.. un troc avec un CD de M.Pokora/Justin Timberlake, signé par l'artiste lui-même  ;)
Citation de: JBD0079 le Mars 20, 2012, 19:46:57
et dire que

:D


waverider34

Citation de: JBD0079 le Mars 20, 2012, 14:45:46
.. je dirais Kodachrome?

Elle n'est plus disponible. J'aimerai bien essayer.

J'ai besoin de recharger l'OM10 car pour l'instant je tourne au Rollei. Ce n'est pas aussi pratique pour mon sujet: le cadrage à faible distance, la mise au point assez incertaine, le calage de l'expo..(focale 22 au 1/60 en contre jour/200asa).

Cela m'amuse beaucoup mais l'OM10 est beaucoup plus moderne et pratique. Sans parler du 24mm qui forme avec le boitier un couple que j'apprécie énormément. Manque seulement la mémorisation de l'expo.
J'essaie de récolter un maximum d'infos à propos de films couleurs en 400 asa pour être réactif lors de mon passage en boutique. Sinon reste l'option N&B tri-X.

JBD0079

prend un OM2, ça vaut dans les 60€.

sinon pour la pelloch, je pense que tu devrais créer un fil dédié, pas beaucoup de réponses ici.

j'ai aussi eu en ma possession le 24mm Zuiko, super réputation, il ne m'a pas déçu...

pour la kodachrome, bah ouais, 1935-2010, reste les fonds de tiroirs, on en trouve sur lbcoin ou ebay, ou dans le frigo de mon père :)
J-Baptiste, débutant

waverider34

Citation de: JBD0079 le Mars 20, 2012, 19:46:57
.. tu t'en remettras pas, je parle pour la k7 de Sardou.

Il y a pire, dans la vie..
Tiens, comment ne pas parler du drame qui a atteint un de mes meilleur ami, âgé de 17 ans à l'époque.

Ce dernier participait à un repas où s'était installée en face de lui ..Jackie Sardou! La bonne ambiance et le caractère volubile de la comédienne fit qu'une complicité naissante s'installa rapidement entre les deux convives.
Bref, tout en mangeant/parlant cette dernière postillonna soudain un énorme morceau de.. macédoine!!

Jackie Sardou lui a craché au visage de la macédoine!!?

Un cauchemar. Pourtant, aujourd'hui, mon pot mesure 1m90 et multiplie depuis les aventures sans lendemain. Cet épisode semble oublié, mais la cassure est toujours là. Parfois j'ai envie de lui dire qu'il n'est coupable de rien.

 


Michel

Quelques petits mm de focle changent énormément l'angle de prise de vue, encore plus qu'en télé. Le 24 je connais bien, j'en use constamment mais le 20, si je connais bien aussi je ne m'en sers pas ou trés peu. Une gamme polyvalente de GA 24 et 35 mm permet de tout couvrir dans de bonnes conditions. Exit le 28.

waverider34

Citation de: AlexP le Mars 21, 2012, 08:38:40
.. poste des photos   :D :D

dans une semaine..

Je reviens à l'instant d'hyperU où je viens de déposer le film. Retour lundi au mieux.

10x15 0,23 + 4,50 le dev (+cd) en couleur
sinon 0,50 + 2,50 en N&B.

J'ai jeté au passage un coup d'oeil sur les pelloches dispos, uniquement de la Fuji superia en 200/400 à 17 euros les deux.
Citation de: AlexP le Mars 21, 2012, 08:38:40
Bon allez arrête de dire des conneries..

Tout est strictement véridique. Et je ne te dis pas tout..  ;D


waverider34

Citation de: Michel le Mars 21, 2012, 11:06:38

Salut Michel (sic)
Citation de: Michel le Mars 21, 2012, 11:06:38
Une gamme polyvalente de GA 24 et 35 mm permet de tout couvrir dans de bonnes conditions. Exit le 28.

Je pense pouvoir me satisfaire en effet d'un 24mm épaulé d'un 35mm/50mm.
Et je partage ton point de vue. Le 28 est polyvalent mais ne remplace pas les perspectives offertes par un 24 notamment.

Ces quelques jours passés en argentique, au 24mm, puis au 40mm me prouvent la pertinence de ce couple. La transition est nette et mon regard parviens à se situer avec assurance.


Citation de: Michel le Mars 21, 2012, 11:06:38
Quelques petits mm de focle changent énormément l'angle de prise de vue, encore plus qu'en télé. Le 24 je connais bien, j'en use constamment mais le 20, si je connais bien aussi je ne m'en sers pas ou trés peu.

C'est ma crainte. Je suis frileux et mesuré dans mon emploi du 24mm. Un 20mm pourraient ne pas me correspondre.

D'autant que 24mm ne me limitent nullement. je suis très enthousiaste et porté par mon petit Zuiko et son pare-soleil métallique. Je regrette même de ne pouvoir le monter sur mes boitiers Nikon. L'emploi de bagues ne permettrait pas une mise au point nette sur l'infini.
.. j'attends la réception du développement pour me situer par rapport à cette nouvelle focale que je (re)découvre et qui me manquait.   


waverider34

En sortant la pellicule du boitier, j'ai constaté qu'il s'agissait d'une pellicule Konica Minolta 200 VX Super et non d'une Ilford XP2 S 400!!
. est-ce une pellicule couleur? Ce ne serait pas gênant dans la mesure où j'ai pensé mon sujet "en couleur".
. par rapport à l'expo, je crains. Le boitier était réglé sur 400. L'expo pourra-t-elle être corrigée automatiquement au tirage?

waverider34

#68
J'ai tendance, naturellement, à sous-exposer mes photographies en numérique par rapport à une mesure matricielle. 
Si je calcule bien, le boitier étant réglé sur 400 asa au lieu des 200 cela devrait aboutir à une sous-ex.

J'avais d'ailleurs pensé à compenser l'expo de certaines prises de vue car l'OM10 ne possède pas de mémorisation. Finalement, c'est peut-être un mal pour un bien.  ;D

.. les jaunes et bleus seront magnifiés et densifiés par la lumière du couchant.

Je suis moins certain pour les quelques contre-jours, normalement déjà corrigés par le boitier.
[la Konica VX est bien un néga couleur]

waverider34

Citation de: AlexP le Mars 21, 2012, 08:38:40
Bon allez arrête de dire des conneries et poste des photos   :D :D
.. une photographie de la série.



C'est du numérique, au 35mm sur aps-c, donc équivalent 50mm. Il s'agit d'un doublon numérique qui précède la prise de vue argentique, puisque je fonctionne systématiquement avec les deux.

Normalement, je récupère en début de semaine le film développé.

waverider34


waverider34

Citation de: AlexP le Mars 25, 2012, 18:45:21
Hum j'aime beaucoup la une !
Merci  :)

.. un peu déçu du rendu une fois posté. 

L'original est davantage favorable à la lumière qui frappe l'amandier. Ici, c'est à peine perceptible.  :-\
J'ai voulu toucher légèrement au raw et rattraper notamment un poil des HL sur la caravane. Teintes et lumière semblent enterrées.

Citation de: AlexP le Mars 25, 2012, 18:45:21
La lumière sur les tôles de la seconde est sympa aussi, je suis moins à l'aise avec lecture de la photo mais bon c'est pas le sujet du fil  :)

Lecture horizontale, sans doute. Ce serait différent et rendrait peut-être mieux la déformation de la caravane. A essayer.  :)

Ou bien est-ce la présence des herbes qui nuisent?

La série est encore à l'étude. Ces quelques photographies, numériques et argentiques, sont là pour me situer davantage. Je redécouvre le matériel argentique, l'expo des boitiers, le rendu des pelloches. En fonction des résultats, je finaliserai sur un film.
Citation de: AlexP le Mars 25, 2012, 18:45:21
.. mais bon c'est pas le sujet du fil  :)

Le développement est arrivé ce matin. Confirmation à midi par l'hôtesse.


waverider34

Grosse déception.

La pellicule devait-être périmée.. les dérives chromatiques sont affreuses, la plupart des ciels sont roses.  ??? ???

C'était une pellicule de tests. Au delà de la déception esthétique, je parviens à tirer quelques enseignements au niveau de l'usage du 24mm. C'est là, je crois, la seule satisfaction.



waverider34

Voici une planche où figurent quelques tirages représentatifs des "dérives chromatiques".
Pourrais-je avoir confirmation qu'il s'agit bien de dérives dues à la péremption de la pellicule et non d'un défaut d'étanchéité du boitier?

bruno-v

Salut;
Si la tache orange était bien réelle (sur la photo), c'est bien le rendu d'un film de qualité moyenne, périmé, et en sous-ex.
En 2s, cela permet de se souvenir pourquoi Konica à fait faillite... 
Bon, ce n'est que partie remise  ;)
tu scanne comment ?
a+
Leave no trace, Take pictures.