Cellule Gossen Digisky

Démarré par LyonDag, Mars 08, 2012, 10:03:44

« précédent - suivant »

Jean-Claude

puis on passe sur les hautes lumières en balayant dessus, le Digisky ne retiendra que la valeur la plus claire

On passera à l'exploitation des résultats dans quelques heures (je dois préparer le diner  :) )

Jean-Claude


Voici ce qu'affiche l'écran du Digisky une fois le scan du sujet terminé

La mesure a été faite ne priorité ouverture, celle-ci reste donc fixe sur l'affichage et c'est la vitesse qui va bouger pour les différentes indiations

f:3,6 1/80s représente la mesure au momnet ou l'on a appuyé sur la touche de mesure, c'est la valeur de la charte

le  delta IL de 7,2 EV représente la dynamique du scan de sujet qui vient d'être réalisé

Sur le barregraph les trois points représentent le mini scanné, le maxi scanné, la valeur médiane entre mini et maxi calculée par le DIgisky.

Dans ce cas précis la médiane est quasiment confondue avec le gris moyen car min et max sont également répartis autour du gris moyen représenté par la valeur zéro du barregraph.
Ceci est loin d'être le cas avec tous les sujets

Un détail intéressant, l'échelle du barregraph s'adapte automatiquement au sujet mesuré. Cette échell peut être -2 +2 ou -4 +4 ou -8 +8

Jean-Claude

A l'instant en faisant une mesure sur un sujet très peu contrasté je remarque que le barregraph sait aussi aller de -1 à +1

pour connaitre les valeurs précises des point du barregraph on fait les fait défiler par des pressions successives de la touche Data

La première pression donne la valeur médiane, "average" (moyenne arithmétique entre min et max) 1/100s

Nous voyons bien l'extrême proximité entre gris moyen 1/80s et médiane pour le sujet concerné 1/100s


Jean-Claude

Une pression de touche data en plus et on passe à la valeur des ombres "minimum" ici 1/8s

Jean-Claude

Une nouvelle pression su Data affiche les hautes lumières "maximum" ici 1/1000s

Après celui une nouvelle pression revient à l'écran de départ

Tous ces écran restent en mémoire quand on coupe l'appareil et on le remet en route, aussi longtemps que ^l'on n'a pas rappuyé sur la touche de mesure

Le Digisky comprend 3 mémoires utilisateurs appelées Cam 1, 2 et 3 et permet ainsi de stocker jsqu'à 3 séries de résultats de scans de sujets différents

Jean-Claude

Une fois le sujet scanné intervient l'interprétation des résultats qui doit faire rentrer dans le jeux la possibilité de dynamique finale de l'ensemble boitier + logiciel de derawtisation, ainsi que l'interprétation de sujet désirée.

Connaissant les possibilités de mon ensemble boitier + derawtiseur je saurai de suite si celui loge ou si je dois passer à une prise de vue HDR. Si c'est de l'HDR je sais de suite aussi fixer les bornes de ma série HDR.

Pour cet exemple précis je vais caller les hautes lumières mesurées à +2IL par rapport au gris moyen mesuré de 1/1000s soit 1/250s
Cette pose de f:3,5 1/250s me donne encor eun peu de réserve pour des lumières plus fortes que j'ai repéré dehors, j'atterre volontairement les ombres (mais pas trop) sachant que le D800 est champion pour les deterrer et que celà passera par rapport aux mesures

Voici le résultat en RAW par défaut, puis en RAW développé qui tient compte des hypothèses de post traitement lors du chois de mes réglages

Pour la lumière continue celà est OK sans essai de quoi que ce soit, directement par l'interprétation du scan de sujet avec le Digisky.

Maintenant je peux passer à la mesure flash qui va me permettre de régler la torche qui donnera les accents de lumières pour donner de la vi au piano

Jean-Claude

Une autre technique (donnant d'autres infos) consiste à démarrer la mesure en pointant le sujet de loin (mesure intégrale) puis en ne relachant pas la touche de mesure à s'approcher du sujet pour balayer les zones d'ombre et de hautes lumière.
Ici on des infos ciblées "image cadrée"
Avec la charte on ades infos ciblées "sujet principal"

Je peux mémoriser les deux types de mesures puis le comparer après coups en faisant l'une en mémoire cam1 et l'autre en cam2 par ex.

jodi13

JC Bonjour,

je remonte ce fil car j'envisage de l'acheter en complément de ma première torche Elinchrom une quadra HS avec l'ELB400 en kit avec le sac de transport + 2 skyport plus HS (1 en Nikon pour mon D7000 et D700, l'autre en Olympus pour mon Pen F et OMD EM1 M1)

Voici mes questions.
1)Dans quelle mesure ce flasmetre peut m'être utile en HS (>1/250) et quand on a (pour l'instant) qu'une seule torche. (beaucoup d'options se serviront à rien)
2) avec mes cobras (2x SB28 + 2SB 600 + 2 RF60 cactus avec des cactus V5 et V6) le module radio ne sert à rien? j'ai pensé un moment à m'equiper de cactus V6ii pour la HSS mais au pays du cagnard et du mistral j'ai peur de manquer de puissance d'ou mon choix pour du 425J.

Cela vaut-il le coup de prendre cette torche HS pour des shootings de modèle uniquement en exterieur le jour soit tot le matin soit en fin d'après-midi. Une torche S (ou 2) peut elle convenir? je précise qu en plein soleil entre 13h00 et 17h00  juillet aout par chez moi l'été je fais pas de photos mais la sieste. Dit autrement je ne l'utiliserai pas à la plus forte lumonisité amnbiante.
Les précedents shootings  au 1/250 X synchro max par beau temps j'étais à 100 iso à F8 F11 vers 17h00.
bref j'hésite car peu de revendeurs dans mon coin pour conseiller

D'avance merci à tous ceux qui voudront bien m'aider.

jesus

Pour le HSS Sekonic vient d'en sortir un qui le mesure : L-858d Speedmaster Light Meter http://www.sekonic.com/france/products/l-858d/features.aspx.
Le tarif fait un peu peur ;)

jodi13

bonjour jesus

je viens d'aller voir, en effet +/- 800 euros.
Une question. "... le SpeedMaster L-858D mesure également les éclairs brefs des flashs HSS (High Speed Sync) pour un meilleur contrôle de la précision de l'exposition due au flash. .... De plus, le L-858D est proposé avec des modules optionnels de déclenchement sans fil, désormais disponibles pour Elinchrom et Phottix, en plus des appareils à déclenchement radio de la gamme PocketWizard....." source site Manfrotto https://www.manfrotto.fr/speedmaster-l858d.

je pense qu'il faudra rajouter un module optionnel Elinchrom ce qui risque d'alourdir la note!
ce budget dépasse mes prévisions mais je serai curieux de savoir si c'est compatible avec la technologie les quadra HS ELB 400 (un seul éclair de longue durée) vs HSS des autres fabricants. Etre compatible (commande radio) avec Elinchrom est une chose pouvoir mesurer le flash en H.Sync est peut être différent.

Olivier Chauvignat

Citation de: jodi13 le Avril 14, 2017, 13:04:39
bonjour jesus

je viens d'aller voir, en effet +/- 800 euros.
Une question. "... le SpeedMaster L-858D mesure également les éclairs brefs des flashs HSS (High Speed Sync) pour un meilleur contrôle de la précision de l'exposition due au flash. .... De plus, le L-858D est proposé avec des modules optionnels de déclenchement sans fil, désormais disponibles pour Elinchrom et Phottix, en plus des appareils à déclenchement radio de la gamme PocketWizard....." source site Manfrotto https://www.manfrotto.fr/speedmaster-l858d.

je pense qu'il faudra rajouter un module optionnel Elinchrom ce qui risque d'alourdir la note!
ce budget dépasse mes prévisions mais je serai curieux de savoir si c'est compatible avec la technologie les quadra HS ELB 400 (un seul éclair de longue durée) vs HSS des autres fabricants. Etre compatible (commande radio) avec Elinchrom est une chose pouvoir mesurer le flash en H.Sync est peut être différent.

Les modules télécommande ne sont absolument pas indispensables....
Photo Workshops

jodi13

Olivier bonjour,

effectivement on peut avoir la télecommande dans une main et le flasmétre dans l'autre! tant qu'a acheter un flasmètre j'avais pensé au modèle Gossen digisky qui à tout d'origine compatible Elinchrom pour<400€.

Mais peut on sur de la syncro haute vitesse de chez Elinchrom (HS) utiliser un flashmétre? j'avais lu que ce n'était pas possible sauf désormais avec le nouveau sekonic à 800€ sur de la HSS..

Olivier Chauvignat

Citation de: jodi13 le Avril 14, 2017, 14:20:36
Olivier bonjour,

effectivement on peut avoir la télecommande dans une main et le flasmétre dans l'autre! tant qu'a acheter un flasmètre j'avais pensé au modèle Gossen digisky qui à tout d'origine compatible Elinchrom pour<400€.

Mais peut on sur de la syncro haute vitesse de chez Elinchrom (HS) utiliser un flashmétre? j'avais lu que ce n'était pas possible sauf désormais avec le nouveau sekonic à 800€ sur de la HSS..

Je ne sais pas, je n'utilise pas de HSS

Attention a ne pas confondre HyperSync et HSS
Photo Workshops

Jean-Claude

La Sekonic L-478 DR EL est depuis peu officiellement la cellule agréé Elinchrom, j'ai demandé à un des directeurs d'Elinchrom ce qu'il en était du Digisky, il m'a dit que ce n'était qu'un accord commercial et que celà  ne changeait rien aux compatibilités de la Digisky.

J'ai regardé de près la Sellkonic, elle estbien plus épaisse et lourde que la Digisky que je vais garder, elle rentre sans soucis dans une pochette de chemise

Jean-Claude

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 14, 2017, 17:02:02
Je ne sais pas, je n'utilise pas de HSS

Attention a ne pas confondre HyperSync et HSS


Elinchrom ou Broncolor c'est du HS (hypersync) qui n'a absolument rien à voir techniquement avec le HSS chez Profoto par ex.

Je vois bien comment on peut mesurer du HSS qui est un stroboscope ultra rapide d'intensité constante, je ne vois pas comment on pourrait mesurer du HS qui est variable en fonction de pas mal de paramètres inconnus de l'instrument de mesure

Olivier Chauvignat

Citation de: Jean-Claude le Avril 17, 2017, 17:43:39
Elinchrom ou Broncolor c'est du HS (hypersync) qui n'a absolument rien à voir techniquement avec le HSS chez Profoto par ex.

Je vois bien comment on peut mesurer du HSS qui est un stroboscope ultra rapide d'intensité constante, je ne vois pas comment on pourrait mesurer du HS qui est variable en fonction de pas mal de paramètres inconnus de l'instrument de mesure

Oui c'est exactement ce que j'ai dit : ne pas confondre !
Photo Workshops

jodi13

Encore merci à vous deux pour vos réponses.
Il me sera donc d aucune utilité pour la quadra hs. J ai donc choisi l elb 400 mais j hésite entre une ou deux (kit) pro ou une action pour accompagner une hs. Je sais qu il ne faut pas mettre deux torches différentes sur le même générateur. Je sais,  grâce aux explications de jc que ces trois torches se chevauchent quand à leurs caractéristiques.
Question. Une action + une hs peut on se passer d une pro. D un point de vue plage d utilision ?
Je préférai une pro +une hs, quand je fais des photos en ambiance sombre pour des natures mortes j utilise mon laser cactus et mes cobra, typiquement une fraise qui tombe dans un bol lait sur un coin de la table de cuisine. J ai donc assez de lumière.
Pour les shootings de modèles  n ayant pas de studio c est donc en plain air et jusqu'à présent c est plutôt du genre statique et de jour mais tant qu'à m'équiper,  pour un shooting de danseurs de rock and roll ou de samba de nuit
Par exemple mes cobras ne suffiront pas.  La quadra pro peut elle suffire ou c'est le domaine de la torche action.
D avance merci pour votre aide.

Jean-Claude

Si tu as déjà une HS, une Pro ne te servira pas à  grand chose car trop lente pour des sujets qui bougent vite en synchro classique et pas assez lente pour te permettre du HS sans limite.

Le seul intérêt de la torche pro est qu'elle exploite à fond la puissance du générateur, tu va aller grappiller les derniers Joules disponibles là où la torche Action en perd un peu.

Personnellement je suis équipé de deux torches Action, une HS et une Ring

Jean-Claude

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 17, 2017, 19:59:03
Oui c'est exactement ce que j'ai dit : ne pas confondre !
oui oui, je confirmais..... en développant....  :)

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Jean-Claude

Pour ta gouverne les torches se reconnaissent à leur tube
Pro tube Omega avec electrodes en bout de petit diamètre
HS tube Omega comme Pro mais de grand diamètre
Action tube en anneau fermé avec électrodes à 180 degré