Le Canon S100, qualités, défauts et ses images

Démarré par jmlevent, Mars 08, 2012, 16:58:36

« précédent - suivant »

jmlevent

Bonjour,

Un petit retour : Prise en main pas aisée (suis habituée au viseur de mon réflex !) et ça me manque pour le moment. Je peste de ne pas avoir un manuel papier, c'est pas devant mon PC que j'en ai besoin. 

La tuile c'est qu'il m'est parvenu par poste sans emballage adéquat pour caler cette petite boîte, donc  secoué comme dans un  shaker ! Que faire ? J'ai signalé de suite ce problème au marchand qui me demande de le tester.

Voici des images prises en raw (sans correction) iso 400 f8 1/640, la focale est sur l'image.
A l'ouverture dans LR aberration chromatique bien présente. Correction si ouverture dans DPP.

jmlevent


jmlevent


jmlevent


jmlevent

Là c'est appareil sur trépied, papier millimétré posé par terre, appareil ajusté au niveau à bulle mais à env 60cm de la feuille.
400 iso mode Av f5.6 prise jpeg direct
C'est à peu près identique à 50, 85 et 100mm
Et dans les angles c'est pas bon du tout me semble-t-il. Qu'en pensez-vous?
Merci pour votre retour.

Fab35

Citation de: jmlevent le Mars 08, 2012, 17:10:18
Et dans les angles c'est pas bon du tout me semble-t-il. Qu'en pensez-vous?

1. Que veux-tu qu'on juge sur des photos aussi petites ?
2. Qu'est-ce que tu considères comme "pas bon du tout" dans les angles ?

Hachu21


jmlevent

Merci pour vos réponses constructives.

Fab35 Oui désolé je ne sais pas comment posté un crop. la taille est limitée par le forum non? Mais je veux bien apprendre.

Hachu21, que je sache le S100 est arrivé, et il n'y a pas de fil dédié aux résultats pour ce modèle d'autres avant moi s'en sont plaint.


jmlevent

Bon j'ai essayé sur viewNx, c'est un essai

jmlevent

et le bord supérieur droit.
Est-ce que cela vous va?

Hachu21

Certes, le nom du fil n'etait pas très précis, mais il ya deja pas mal d'infos sur les autres fils, c'est simplement dommage de disperser les infos.
Nous avons aussi demandé à la modération de modifier le nom du fil du S95 pour créer un fil commun pour la Série S... mais malheureusement, pas de réponse.
???

Tes crops sont plus parlants: il y a effectivement une baisse de piqué dans le/les coins, mais ça me parait être dans la moyenne, non?

Fab35

Avec un objectif "standard" et à plus forte raison sur un compact, qui plus est dont le processeur corrige en interne la distorsion, il ne faut pas s'attendre à des miracles côté piqué dans les coins.
De plus, tu es à 400ISO, ce qui commence, avec un compact à générer pas mal de dégradation de piqué. Il faudrait voir en RAW ce que ça donne, sans débruitage costaud du jpg boitier (et/ou de LR).
Selon la focale utilisée, le piqué doit sans doute varier un peu, passant de moyen à correct, non ?

En tout cas, comme Hachu, ça ne me semble pas très étonnant comme résultat.
Citation de: Hachu21 le Mars 09, 2012, 09:35:26
Certes, le nom du fil n'etait pas très précis, mais il ya deja pas mal d'infos sur les autres fils, c'est simplement dommage de disperser les infos.
Nous avons aussi demandé à la modération de modifier le nom du fil du S95 pour créer un fil commun pour la Série S... mais malheureusement, pas de réponse.
???

Tes crops sont plus parlants: il y a effectivement une baisse de piqué dans le/les coins, mais ça me parait être dans la moyenne, non?
Heu, moi je suis pas spécialement pour un fil commun des S, ils ne sont pas tous identiques, chacun ayant sa personnalité (sauf S90/S95 qui sont très semblables).
On risque de se perdre dans plein de confusions entre les modèles.
;)

jmlevent

Ok, je vais faire le test en raw.
Mon souci c'est de savoir si je dois le retourner vu le problème d'acheminement.

Je me suis peut être précipitée dans cet achat, l'article CI m'a convaincu, et depuis le temps que je voulais un compact...

Comme vous je trouve dommageable la dispersion des infos entre les différents fils mais que faire, aller jusqu'en page 7 pour voir quelque chose?
Le fil dédié aurait dû être fait plus vite.

Etienne74

les mecs qui viennent pleurer  ....   c'est lassant ^^

la prochaine t'achètera chez un marchant en dur ^^

rien que de la lumière ;)

chelmimage

Le papier millimétré n'a pas des impressions nettes par nature ça bave..Je préfère photographier l'écran, mais évidemment il est moins facile au niveau de l'expposition..

jmlevent

Etienne74 Si tu savais lire..., je suis pas un mec! Je ne me plains pas et si tu veux m'offrir les 25% de différence je veux bien! J'habite pas dans la bonne ville voilà tout.

chelmimage si tu veux bien développer comment faire, je pourrais peut être apprendre. Je savais pas trop comment testé et ce vieux papier n'est pas trop mal vu à la loupe.

les essais raw f 100mm à 200 iso que j'ai ouvert avec LR ne sont pas mieux.

chelmimage

#16
Citation de: jmlevent le Mars 09, 2012, 15:01:17
chelmimage si tu veux bien développer comment faire, je pourrais peut être apprendre. Je savais pas trop comment testé et ce vieux papier n'est pas trop mal vu à la loupe.
Je ne peux pas trop préciser. C'est à toi de chercher la bonne focale et la bonne distance..(Excuses moi ça ne t'avance pas beaucoup mais il faut tatonner un peu). Il y 2 niveaux de résolutions différents. Si tu t'approches beaucoup, tu vas pouvoir identifier les 3 photosites RVB à condition d'afficher du blanc. Autrement tu vois les photosites actifs en fonction de la couleur affichée; Et si tu te recules et divise approximativement la résolution par 3 tu ne vas plus voir que des pixels qui seront la fusion des photosites RVB. Mais ce qui est important c'est que ces éléments ont tous une forme géométrique connue. Et tu vois essez facilement le flou s'il en existe.
En faisant ces manips tu vas peut être passer par une phase de moiré. Il faut modifier le rapport parce que le moiré signifie qu'on est dans une situation où la résolution de l'appareil est insuffisante par rapport à ce qu'on cherche à représenter.
D'ailleurs j'ai sous la main des ex (crop 100%, brut photo)  où on peut faire la différence entre le net et le flou..Les rayures verticales sont signes de bonne résolution et de netteté
J'ai utilisé Excel pour afficher un sujet.

Fab35

Citation de: jmlevent le Mars 09, 2012, 15:01:17
Etienne74 Si tu savais lire..., je suis pas un mec! Je ne me plains pas et si tu veux m'offrir les 25% de différence je veux bien! J'habite pas dans la bonne ville voilà tout.

chelmimage si tu veux bien développer comment faire, je pourrais peut être apprendre. Je savais pas trop comment testé et ce vieux papier n'est pas trop mal vu à la loupe.

les essais raw f 100mm à 200 iso que j'ai ouvert avec LR ne sont pas mieux.

Bon, moi ça me choque pas, une perte de piqué dans les coins sur ce type d'apn me semble assez normal. Ca n'a pas l'air une cata non plus.

Ce qui est important dans le cas du S100 dont on sait que certains exemplaires au début avaient une optique décentrée (je ne sais pas si c'est encore le cas), il faut regarder si l'image est homogène à gauche et à droite, en haut et en bas, si les 4 coins sont à peu près piqués de la même façon.

Si tu constates un gros écart de netteté entre la droite et la gauche par ex, et si ton sujet est bien perpendiculaire à l'axe optique, il se peut que tu aies un objo décentré.

Sans problème d'homogénéité entre les côtés, il y a peu de raisons de s'inquiéter.

chelmimage

Citation de: chelmimage le Mars 09, 2012, 19:03:40
J'ai utilisé Excel pour afficher un sujet.
Pour fixer les choses mes caractères sont en arial 9 points.

coval95

Bonsoir
Je partage les avis postés par Fab35 :
- un fil dédié aux résultats du S100, séparé des S90/S95 me paraît adapté vu que non seulement le capteur a changé mais aussi l'optique.
- j'ai un S90 dont je suis assez satisfaite, pour un compact il est vraiment très bien. Les plus du S100 sont bien tentants mais d'une part il a été en rupture de stock pendant des mois, d'autre part des problèmes de faiblesse dans les angles ont été rapportés sur un autre fil de ce forum. Je suis intéressée par cet appareil mais je le suis d'abord par les retours des utilisateurs/utilisatrices.
- au vu des photos d'arbres, pas facile de se faire une idée.
- au vu du papier millimétré, je suis agréablement surprise, après ce que j'ai lu, je m'attendais à bien pire...  :)
Il ne faut quand même pas oublier que c'est un compact.

Par ailleurs, jmlevent, sur trépied, tu n'as pas de risque de bougé, donc tu peux descendre en sensibilité sans problème, tu auras un meilleur piqué.

chelmimage

J'ai fait mes photos comme ceci..C'est sombre mais mes conditions d'essais de vitesses imposées aboutissaient à ces résultats.
Pour le piqué je pense que ce n'est pas gênant.

tansui

Pour parler des problèmes de faiblesse dans les angles du S100 voici quelques exemples provenant d'un s100 récent acheté il y a quelques semaines pour l'un de mes fils, le tiers bas-gauche de l'image est comme nimbé par l'excessive douceur de l'image (flagrant sur l'écran de mon ordi mais bon pas sûr que ça se verra tant que çà sur une image compressée pour le forum), pour la petite histoire après quelques essais mettant de plus en plus en valeur le côté "Hamiltonien d'origine" du S100 l'appareil est retourné illico chez le revendeur qui l'a repris sans difficulté.
(soyez indulgents ça n'est pas du test ultra-rigoureux à la "jms" mais le problème était tellement flagrant sur presque toutes les images que cela ne paraissait vraiment pas nécessaire, pour le coup j'ai eu du mal à comprendre l'enthousiasme de Chasseurs d'image pour ce canon mais j'imagine que leur exemplaire était mieux centré  ;))

Sur la photo ci-dessous la mise au point a été faite sur la gauche (la partie floue en fait) en utilisant le décalage de collimateur:

tansui

Une autre photo pour illustrer la faiblesse de l'objectif, toujours la partie gauche et basse de l'image qui souffre:

tansui

Et un crop du buisson qui révèle le manque d'homogénéité du piqué :

tansui

Bref en à peine 60 photos (qui présentaient toutes le même défaut) réalisées avant de remballer dare-dare le Canon je ne prétend évidemment pas avoir fait le tour du S100 mais j'ai quand même pu constater (outre la faiblesse dans le coin gauche  de l'objectif) un piqué global très moyen (en tout cas inférieur à celui du s95), un contraste faible et surtout une résistance au flare....presque inexistante  :o

Au final pas convaincu du tout par cet exemplaire, espérons qu'il ne s'agit que d'un cas isolé sinon ne pas hésiter une seconde à acquérir l'excellent s95 que l'on trouve actuellement en promo et qui en plus me parait mieux construit (affirmation hautement subjective que j'assume quand même, je trouve que le s100 fait un peu "quincaille").
Pour le cadeau de mon fils le s100 va se transformer en Fuji X10 qui pour à peine 50/60€ de plus en offre à mes yeux beaucoup plus à tout de point de vue que le Canon (qualité de construction et d'images) avec même en prime des soucoupes volantes parfois parait-il......mais comme beaucoup d'entre nous les Aliens j'en ai entendu parler mais point vu encore :D