vos conseils pour les JPG D7000

Démarré par pepew, Mars 14, 2012, 14:21:04

« précédent - suivant »

pepew

Bonjour à tous,

considérant les soucis constatés de rendu en JPG avec le D7000, quels sont vos conseils personnels concernant le PictureControl à appliquer en fonction de vos préférences, vos sujets, des conditions de pdv, etc

Perso :
- SD avec contraste auto et saturation auto, accentuation 5 pour tous types de sujets avec lumière en quantité,
- NL pour les photos de nuit,
- VI ou LS avec contraste -1 pour les sujets "colorés" ou demandant un peu plus de "pêche".

NB, je tente ma chance :
- car il en faut bien pour obtenir un fil constructif parlant du D7000.
- maintenant car les les nouveaux Nikon arrivant, certaines personnes vont certainement se séparer de ce boitier et leur expérience ne pourra plus profiter aux autres,
- car j'ai du mal à croire que tous les rendus JPG possibles souffrent autant du même souci,
- car je compte garder mon boitier  ;)

Merci

namzip

Bonjour pepew,

Standard aussi avec accentuation à 4, contraste à +1

Paysage dans le cas de contraste faible du sujet avec la même accentuation (4) et contraste auto.

Pour le sport (hockey avec éclairage mauvais) neutre contraste auto accentuation 4.

Hockey avec éclairage moderne (patinoires ligue Magnus) standard contraste auto accentuation 4.

Il existe sur le forum un excellent fil sur le sujet avec des exemples postés par JMS et les interventions de Bernard2 .

JP31

Pour ma part, Standard avec tous les paramètres d'origine sauf +1 en contraste.
J'ai mis depuis pas longtemps la saturation en Auto comme préconisé par Bernard2, mais j'ai pas utilisé le boitier depuis donc pas d'avis.
Mais ce sont des réglages en prévision d'y faire un traitement ultérieur et qui permettent à mon avis la plus grande souplesse des fichiers.

Pour celui qui fait du jpg et qui va pas post traiter, du moment qu'il reste dans des sensibilités inférieures à 1600 iso, je pense qu'il peut pousser l'accentuation à 5 (au lieu de 3) et pareil, mettre +1 de contraste et la saturation auto. Après en hautes sensibilités, vaut mieux pas trop abuser de l'accentuation boitier au risque de faire grimper le bruit rapidement.

valain

Pourvu que ce fil ne dégénère pas!
Et le D-Lighting? Actif ou pas?

Moi, personnellement je shoote en NEF avec la courbe de JMS et D-Lighting Auto sur faible (quitte à l'annuler si besoin car l'inverse n'est pas possible) et je passe en jpeg avec NX2.

JP31

pepew

Merci pour vos retours.

En général, je reste sur DLA off sauf si je veux que le sujet au premier plan soit correctement exposé alors que l'arrière plan est très lumineux.

Apparemment, je mets moins de contraste... Peut-être avec un écran etalonné, je serais amené à revoir ce point.

4mpx

Depuis quelques mois, j'utilise de plus en plus le JPEG direct pour quasiment tous mes sujets (sauf en animalier et quelques cas tres particuliers ou je bosse en RAW 14-bits).

Je memorise ces reglages dans U1 :

JPEG Large,
Priorite qualite,
Picture Control : Mode Vivid, Accentuation=0, Contraste=-1, Luminosite=-1, Saturation=0,
D-Lighting Off (il ne peut etre enleve en format JPEG, mais facilement rajoute dans NX2 avec des ajustements tres personnalises),
BdB Auto & B3 (pour compenser le fameux rendu saumone !  ;D),
NR Off,
ISO Auto (1/30", H-0.7),
Mode d'exposition Manuel,
AF-A & 3D-Tracking,
Lock-On Normal.
Pour l'accentuation=0, je prefere appliquer un reglage de nettete par masque flou dans NX2 en fonction de la taille du fichier final.
Le rendu (couleurs notamment) de ces reglages depend aussi de chaque objectif utilise, qu'il s'agit de Nikkor AF, AI/AI-S ou d'autres marques. D'ou la necessite pour moi de reprendre parfois le JPEG dans NX2 ou Photoshop, en particulier pour le resserrage des niveaux.

Exposer a droite...

Johnny D

Bonjour,

Perso toutes mes photos sont enregistrées en RAW et, celles qui m'intéressent, traitées et enregistrées en une ou plusieurs versions en jpeg sous Capture NX2.
Les réglages boitiers (car directement récupérables sous NX2) sont: Netteté +1 soit 4 sur réglage "standard". Contrôle de distorsion sur on. D-Lighting sur Low. Réglage couleur de la balance des blancs sur b2 pour contrer une légère tendance magenta commune chez Nikon (D90 etc..). Curieusement j'ai moins retrouvé cette tendance sur le D5100.. mais c'est peut-être une impression car contraste, netteté, colorimétrie et valeurs d'exposition ont changé en réglages std par rapport au std du D7000. Il faut tout réajuster pour avoir un rendu proche sur les deux boitiers et j'ai pas tout à fait terminé! 

Pour le contraste, je préfère agir éventuellement sur NX2 (courbe en S) et, trés souvent, je rajoute une petie touche de netteté (réglage par défaut) mais avec le filtre passe-haut et non pas le masque de flou. Pour les photos bruitées (haut  zizos ou exposition approximative..) j'utilise Neat Image 7 qui permet d'ajuster trés finement bruit et accentuation et qui marche remarquablement sur les jpeg directs et autres TIFF. Dommage qu'il n'existe pas de plug-in pour NX2!

Bref trés content des résultats! ;) 

Quel est l'amateur de photos qui ne procède pas à ce type de réglages que je viens d'évoquer quel que soit la marque et quel que soit le boitier?

pepew

Johnny D, merci pour ton retour.
bien d'accord sur le principe qu'il faille accorder un minimum de soin à ses photos, que ce soit à la prise de vue ou bien au développement si elles en valent le coup. Je ne comprendrais jamais certains touristes déclenchant à proximité d'un monument ou autre sans même s'arrêter de marcher... Mais c'est un autre sujet.

Cela dit, l'idée d'un JPG le plus abouti possible est qd même très intéressante. Il faut faire parfois certains compromis entre exigences et contraintes et j'espère bien que les fabricants continueront leurs efforts pour nous fournir une image "direct boitier" avec la meilleure qualité possible.

pepew

4mpx, merci d'avoir pris le temps de partager avant l'arrivée de ton D800  8)

Mon Vivid est aussi en luminosité -1 (oubli dans le 1er post) depuis mes expériences suite au retour de Mamad-06 sur le sujet, cf. http://imaging.nikon.com/lineup/microsite/picturecontrol/other/approximation.htm mais c'est vrai que j'ai moins utilisé ce PictureControl ces derniers temps.

Concernant le développement des NEF, je n'ai pas acheté CaptureNX suite à son évaluation car trop lent sur mon PC.

Avec ViewNX (par rapport à LR), j'arrive bcp moins bien à gérer accentuation/bruit. En conditions limites "ISO et tps de pose", j'ai souvent la sensation "relative" NX flou, LR net  :-\
Dommage car je trouve souvent les couleurs NX plus "fraîches", plus "naturelles" que celles de LR

4mpx

Citation de: pepew le Mars 15, 2012, 10:35:55

Concernant le développement des NEF, je n'ai pas acheté CaptureNX suite à son évaluation car trop lent sur mon PC.

Avec ViewNX (par rapport à LR), j'arrive bcp moins bien à gérer accentuation/bruit. En conditions limites "ISO et tps de pose", j'ai souvent la sensation "relative" NX flou, LR net  :-\
Dommage car je trouve souvent les couleurs NX plus "fraîches", plus "naturelles" que celles de LR
Pour mes fichiers RAW/JPEG, j'utilise NX2, LR3 et Photoshop.
Effectivement, l'inconvenient majeur de NX2 est sa lenteur (meme sur Mac). Mais comme je ne suis pas un photographe qui ne vit pas de ses photos, quelques secondes de plus passees sur une image n'ont aucune importance.
Malgre cette lenteur, j'aime enormement le rendu que je peux tirer de mes NEF dans NX2. Un autre avantage de ce software Nikon, c'est que je peux toujours revenir sur mes modifs, meme apres avoir sauve sur mes fichiers JPEG !
Exposer a droite...

X700

Bonjour.
Demande d'explications.

Le picture controle, Dlighting etc ... corrige uniquement les JPEG?

Pour ma part j'utilise les Raw, traités ensuite avec LR3.
Si j'ai bien compris, j'ai toute latitude de manip sur LR3 sans avoir a manipuler tous ces réglages sur le boitier.

Exact ?

Cdt Emmanuel

Emmanuel

pyerrot

oui, c'est exact. Tu peux exploiter ou non la possibilité d'obtenir des JPEG depuis le boitier pendant la prise de vue ou après.

christ 88

Citation de: valain le Mars 14, 2012, 16:57:14
Pourvu que ce fil ne dégénère pas!
Et le D-Lighting? Actif ou pas?

Moi, personnellement je shoote en NEF avec la courbe de JMS et D-Lighting Auto sur faible (quitte à l'annuler si besoin car l'inverse n'est pas possible) et je passe en jpeg avec NX2.

On la trouve ou la courbe de JMS ?
Merci

Tonton-Bruno

Citation de: alain2x le Mars 16, 2012, 08:48:59
Les prérèglages des boitiers sont reconnus et repris par Capture NX2 ou View NX2, mais j'ai lu ici que LR3 ne reconnait pas ces détails ?
La compensation de l'exposition du DLA est différente : elle sous-expose la scène de -1/3 à -1 IL en cas de contraste violent, et redresse les basses lumières : la sous-ex est conservée (normal) mais la remontée des BL n'est pas reconnue par LR.

En fait, le DLA Auto surexpose plus souvent la scène qu'il ne la sous-expose, mais la surexposition est presque toujours légère, autour de 0,3 IL.

Ceci explique pourquoi, lorsqu'on ouvre les RAW avec DLA Auto sous Photoshop ou Lightroom, on remarque souvent des ciels légèrement cramés, demandant une compensation des HL.

christ 88

Sans vouloir abuser ...

Personne n'a de réponse à ma question un peu plus Haut ?
;D

JP31

Citation de: alain2x le Mars 17, 2012, 20:10:16
chez moi, le DLA remonte les basses lumières, et sous-expose d'1/3 à 1 IL, pour mieux profiter de cette remontée, en élargissant la dynamique.
C'est un peu artificiel, mais efficace.

Lorsque j'avais "étudié" le comportement du DLA sur mon D90 c'est ce qu'il faisait. Sur le D7000, je ne me suis pas plus penché que ça dessus.

Citation de: christ 88 le Mars 17, 2012, 20:04:04
Sans vouloir abuser ...

Personne n'a de réponse à ma question un peu plus Haut ?
;D

Faut fouiller les topics, t'as du taf...
Sinon lui demander par mail, voir sur ses sites.
Sinon demandes à Valain de te les envoyer.

Tonton-Bruno

Le DLA remonte les ombres, mais il expose surtout très à droite, en très légère surex.

Il faut prendre une scène très contrastée en mode A et ISO Auto, la même avec DLA Auto puis sans DLA Auto. regardez alors la légère montée en ISO, si vous êtes en intérieur sur une scène très contrastée.

Il faut bien sûr être en DLA Auto.

Les autres modes de DLA sont à éviter.

bill carson

pour revenir à la question initiale,

ce qui est bien avec NX2, c'est qu'on peut essayer les réglages de picture control a posteriori, en traitant les NEF. Et on se rend compte en faisant des essais qu'il y a vraiment moyen de trouver des réglages sympas, bien plus que les réglages par défaut, et adaptables aux gouts de chacun.

Je crois que celui que je préfère finalement dans la masse que j'ai essayée est:
paysage
contraste -1
luminosité -1
accentuation à 5

j'ai tenté les réglages contraste et/ou saturation à Auto, le résultat est flatteur sur les sujets peu contrastés de base (à l'ombre par ex) mais le résultat est too much pour moi quand il y a de la lumière.

quant au DLA: je préférais le laisser sur OFF, car je n'aimais pas son effet sur le rendu quand je laissais le PC à standard. Peut-être qu'avec ce PC, ca vaudrait le coup de le remettre, à voir (je n'arrive pas à tester l'effet du DLA auto avec NX2 a posteriori).

christ 88

Citation de: JP31 le Mars 17, 2012, 20:22:17
Faut fouiller les topics, t'as du taf...
Sinon lui demander par mail, voir sur ses sites.
Sinon demandes à Valain de te les envoyer.

Oui je sais .... Y'a de la lecture  ;D c'est pour ça que je reposais la question
Mais tu as raison ça sera certainement plus rapide en demande par mail perso
:D

valain

chris88, lors d'un fil sur le D7000, JMS proposait d'envoyer sa courbe en le contactant par mail sur son site pictchallenge. Il me l'avait envoyé et c'est celui que j'utilise par défaut sur le boitier.

4mpx

Pour le JPEG direct, aujourd'hui j'ai essaye le mode Paysage dans le Picture Control du boitier : ca a l'air plutot de bien marcher !

JPEG Large,
Picture Control : Mode Paysage, Accentuation=0, Contraste=0, Luminosite=0, Saturation=0,
Mode d'exposition Manuel,
ISO Auto,
BdB Auto B3,
Reduction du Bruit Off

Exposer a droite...

4mpx

Une autre avec le meme reglage JPEG direct que ci-dessus :

Exposer a droite...

bill carson

pour moi, le paysage est celui qui fournit la meilleure base de travail, en terme de contraste global.
Mais je continue de le trouver un chouia lumineux, et préfère mettre la luminosité à -1.

bballande

Sar nop m'a tué ... Quel rendu !

En fait, il ne nous le dit pas, mais il a un capteur de D4 dans son D7000 ^^

;)

Bravo à toi , superbes clichés !
D810/4/700/600 Fuji X-H1