le compact expert, d'ou diable vous est venu le déclic pour cette race d 'apn ?

Démarré par imrryr, Mars 20, 2012, 21:00:25

« précédent - suivant »

thom18

Mon dernier appareil photo numérique était un Minolta A2. Bridge haut de gamme, très bien fini et techniquement de haut niveau, je lui faisais cependant trois reproches :
- finalement son encombrement n'était pas si éloigné de celui d'un reflex, type d'appareil qui avait été mon outil pendant l'époque argentique.
- la rapidité et la fiabilité de la map automatique insuffisante.
- la mesure de l'exposition quelque peu aléatoire.
J'ai donc décidé de choisir un apn plus compact, il y a à peu près un an maintenant. Mon choix s'est porté sur l'Olympus XZ1 pour la qualité et la luminosité de son objectif ainsi que pour la posibilité de rajouter un viseur électronique externe : c'était un compact dit "expert", j'avais donc sauté le pas ;)

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

DamienLyon

Bonjour à tous,
Je suis équipé en reflex et plutôt bien pour mes besoins. Mais, à chaque fois qu'un nouveau besoin apparaît, le caillou concerné est toujours plus cher et plus encombrant.
Donc, plutôt que de me ruiner le dos avec tout le matériel que l'on utilise rarement finalement, je me suis décidé à lorgner sur les compacts experts.
Je pense les avoir tous passés en revue : GRD, Canon G, Lumix LX3&5, Samsung EX1 (etc.) et les hybrides (Pen entre autres). Puis ma recherche s'est affinée vers des modèles vraiment polyvalents et lumineux. A partir de là, il ne restait plus beaucoup de candidats et l'heureux gagnant est le Fuji X10.
Pour être franc, je suis bluffé des performances de ce boîtier avec un capteur aussi petit. Certes les clichés sont moins bons que ceux de mon D300 mais je reste bluffé.
Il est rapide au déclenchement, à la mise au point, il ouvre grand (f/2 à 28 mm et f/2,8 à 112 mm), a un vrai viseur optique utilisable au quotidien, une vraie bague manuelle de zoom et a un look d'enfer !
Alors, il a quand même quelques défauts. Parfois, et habitué que je suis au grand angle, je vais au-delà de la position 28 mm et éteins l'appareil ! Il y a le phénomène des orbs qui gêne et gâche quelques rares photos mais ce problème sera réglé bientôt par échange de capteur.
Bref, c'est le boîtier idéal pour moi, il est constamment à mes côtés prêt à saisir l'imprévu.
Bonnes photos à tous.
Damien
Photographe à Lyon.

imrryr

at Gwenolo (et tout les autres  ;D) :

c'est vrai ce que tu dis...... c'est plus "technique" de sortir une photo de haute volée avec un compact, fut t'il "expert".
pas ou peu de bokeh, dynamique étroite et montée rapide du bruit...... c'est un excercice plus ardu qu'avec un reflex ou hybride.....
mais que de satisfaction quand "ca marche"  :D :D ;)
et puis, on l' à bien plus souvent avec nous, donc on multiplie les chances  ;D

marsupioux

Citation de: imrryr le Mars 24, 2012, 16:01:09
at Gwenolo (et tout les autres  ;D) :

c'est vrai ce que tu dis...... c'est plus "technique" de sortir une photo de haute volée avec un compact, fut t'il "expert".
pas ou peu de bokeh, dynamique étroite et montée rapide du bruit...... c'est un excercice plus ardu qu'avec un reflex ou hybride.....
mais que de satisfaction quand "ca marche"  :D :D ;)
et puis, on l' à bien plus souvent avec nous, donc on multiplie les chances  ;D
oui tout à fait d' accord , il faut être très rigoureux dans la composition de l ' image à cause de la grande profondeur de champs , un peu comme lorsque tu fais un dessin ou un tableau , ça oblige à être créatif ...

chelmimage

Citation de: marsupioux le Mars 30, 2012, 11:22:58
oui tout à fait d' accord
Pour une autre raison.
J'ai fait la démarche inverse.
Je viens de passer du compact au 4/3. Je suis un peu déstabilisé..
Avec le 4/3, si le sujet principal ne présente pas intrinsèquement un piqué repérable, on a un doute sur la qualité de l'image parce que l'avant plan et l'arrière plan, qui vont être hors profondeur de champ, vont être également flous..Donc au final on a un doute sur la qualité de la mise au point, puis de l'optique, etc,cercle vicieux....Je regarde chez Pentax et j'ai l'impression qu'avec un capteur encore plus grand ce doute 'est fréquent..
Avec mon compact, dans un cas identique, vu la grande profondeur de champ je retrouve aillleurs dans l'image des plans nets avec des objets à piqué repérable qui me permettent de me dire, oui la mise au point est optimale .
Donc ce serait plutôt un déclic pour y retourner..Mais entre temps je vais peut être m'accoutumer..
En fait chacun des formats peut avoir son intérêt.

canardphot

Bonjour.
Tout a été dit ou presque sur la complémentarité entre un équipement "lourd" en reflex et un équipement "léger/de poche" en compact expert.
Pour l'expert, le compact doit (tout comme le reflex) offrir des fonctionnalités "expert", et en particulier le format RAW....
.... et disposer de l'écran ORIENTABLE, ce "plus" si important quand on y a goûté ! Surtout à une époque où les viseurs optiques ont quasiment disparus (mais ils reviendront sans doute vu la difficulté de "voir ce qu'on fait" dans l'écran au soleil !). De superbes compacts comme S95-S100 ont quasiment tout pour plaire..... mais comment fait-on pour viser au soleil ???
---> Alors, pour qui veut "y voir quelque chose", c'est plus lourd, il faut une poche un peu plus grande, mais cela s'appelle G12 (ou P7100) : ergonomie "à l'ancienne", écran ORIENTABLE, viseur optique (mauvais mais il existe quand même)....
Quant aux nouveaux (genre G1X), on ne peut plus les ranger dans la même catégorie car.... taille quand même plus grande, trop grande pour une poche de veste ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

imrryr

ca va surement paraitre "léger" ce que je vais dire, mais bon.........

hum, pour viser en plein soleil, mon arme secréte, c'est la .............. casquette  ;D ;D ;D
béh oui! la visiére fais de l' ombre  ;D et ca aide beaucoup pour pas 1 kopec  ;D
c'est un truc comme un autre, mais je lorgne entre le VF2 ou 3 quand même, ainsi que du côté du OMD-EM5  ;)

Caulre

Citation de: imrryr le Mars 30, 2012, 17:39:05
ca va surement paraitre "léger" ce que je vais dire, mais bon.........

hum, pour viser en plein soleil, mon arme secréte, c'est la .............. casquette  ;D ;D ;D
béh oui! la visiére fais de l' ombre  ;D et ca aide beaucoup pour pas 1 kopec  ;D
c'est un truc comme un autre, mais je lorgne entre le VF2 ou 3 quand même, ainsi que du côté du OMD-EM5  ;)

Avec mon G1X je vise à bras presque tendus, je ne saisi pas où est l'amélioration avec une casquette sur la tête.

Hobiecat

Le déclic pour moi est venu parce que j'avais un compact presse-bouton et je voulais avoir la même "transportabilité", tout en retrouvant un peu des réglages des reflex... la seule solution était le compact expert, et j'ai pris le P7000 parce que j'avais déjà un Nikon, donc ça me simplifiait la vie !  ;) (les menus sont très proches de ceux des reflex, et cela permet d'utiliser capture NX)

Jean Louis

Pour le poids et l'encombrement lors de petites randos d'entrainement ou pour skier.  JL
La photo! retour vers le passé

artaaa

Equipé d'un Olympus E5, j'ai beaucoup hésité: Fuji x10, Olympus ep.., Sony Nex, le but étant d'avoir l'appareil en permanence dans le poche, l'épaisseur est vite devenu le critère le plus important. J'ai choisi le Canon S100.

Super: - la compacité, il tient vraiment dans une poche - la qualité des images, le mode RAW - le zoom 24-120 - 
Bof: - l'écran en plein soleil - La balance des blancs, exaspérant de retoucher la BDB sur la moitié des photos.

Il ne remplace pas mon reflex, mais c'est un super complément qui permet de prendre des photos en toutes circonstances et il tient dans une poche de jean.

Powershot

J'ai bien lu toutes les réponses à ce fil, et personne, sauf erreur, n'a mis en avant le terme majeur caractérisant un compact expert :
   la versatilité  ;)
Un compact "expert" peut tout, ou presque tout :
- délivrer de bonnes images (c'est un minimum)
- être trimballé sans problèmes (poche, sac, etc)
- être toujours prêt, sans manipulations
- permettre une prise de vue quelles que soient les circonstances
Depuis la nuit des temps photographiques, rien n'a remplacé l'appareil qu'on peut emmener avec soi, dans toutes les occasions, et le compact expert répond à ces conditions.
En ce qui me concerne, je ne trouve rien de mieux que ce vieux PowerShot G5 (ou G3), qui rassemble toutes les caractéristiques données.
Mon S90 est bien, mais il lui manque beaucoup de choses (écran rotatif, viseur, zapette, intervallomètre ...)
Mon réflex est bien, mais c'est un système qui demande réflexion avant utilisation (focale, objectif utilisé ...)
Le PowerShot A620 est très versatile, mais il lui manque le RAW ...
Voilà, chacun voit midi à sa porte  :D
Bonnes photos à tous !

Iphone SE - LUMIA 950

titroy

Citation de: Powershot le Avril 06, 2012, 13:19:40
...
En ce qui me concerne, je ne trouve rien de mieux que ce vieux PowerShot G5 (ou G3), qui rassemble toutes les caractéristiques données.
Mon S90 est bien, mais il lui manque beaucoup de choses (écran rotatif, viseur, zapette, intervallomètre ...)
Mon réflex est bien, mais c'est un système qui demande réflexion avant utilisation (focale, objectif utilisé ...)
Le PowerShot A620 est très versatile, mais il lui manque le RAW ...
..

Format Raw sur le G5  ???
Je viens d'offrir une retraite bien méritée au mien. Je le remplace par le Fuji X10.
Certes l'écran n'est pas orientable, mais je l'utilise très souvent avec le viseur optique : très très belle qualité d'image, AF réactif (c'est le point qui m'a fait changer).

imrryr

at Caulre: au cas ou vraiment j'y vois plus rien dans mon cadrage, je plis mes bras et porte l' écran à (environ) 10 cm des yeux sous la visière.
je sais, ca fatigue vite les yeux et c'est un pis-allé, mais en attendant le VF2 et son oeilleton, c'est éfficace.

imrryr

..... il m'est même arrivé (car je ne porte pas tjr de casquette) de me servir d'un pull ou d'une veste pour faire comme si je photographiais avec une chambre grand format  :D

Powershot

Citation de: titroy le Avril 06, 2012, 13:26:19
... Format Raw sur le G5 ? ...

Les Powershot G n'ont perdu le Raw qu'avec le malheureux G7  >:(
Sur les G1-2-3-5-6, c'est presque indispensable pour monter "un peu" en Iso ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

vinsandra

A mon tour d'apporter ma pierre à l'édifice...!
J'ai un D90 avec 18-200 car j'en avais marre de me trimballer des objectifs...(déjà un 1er signe)En effet avant j'avais eut EOS1,optiques L...mais depuis l'arrivée des enfants,ils faut agir vite et souvent,et donc avoir de la maniabilité !
Cette année (comme tous les ans),j'ai créé mon livre photo des photos de l'année 2011 qui sont inclassables et qui ne nécéssitent pas un livre sur un seul évènement style voyage ou mariage.
Et c'est en créant mon livre que le constat m'a sauté aux yeux:3/4 des photos de ce livre n'ont pas été faites avec mon réflex mais avec mon petit pentax w10 (ça commence à dater !)Seul problème,c'est un boitier ancien,malgré tout avec un très bon piqué mais peu lumineux,très mauvais en basse lumière et 6 millions de pixels seulement...
J'ai donc commencé à lorgner vers ces compacts dit experts et censés s'approcher de la qualité de mon réflex.
Après différents éssais (G12,XZ1,S100,V1...),j'ai porté mon choix sur le fuji X10 qui me satisfait pleinement de part son zoom manuel façon réflex,sa luminosité et son piqué d'objectif,son viseur de dépannage et son look mortel !
Ce boitier ne remplace ni mon réflex que je continuerai à utiliser en voyage ou sur des "gros" sujets,ni mon pentax W10 qui continuera de trainer dans le sac de plage (eh oui,il est étanche  et à la plage en général,il y a de la lumière !!),il vient compléter cet atirail et m'accompagnera sur les sorties en famille,et surtout en basse lumière ,il prendra la place du pentax.

Voilà,comment j'ai craqué...
D90  -- Fuji X10

Grigou

Comme pour beaucoup, le poids, l'encombrement, et la nécessité d'avoir à changer d'objectif dans certaines situations ont eu raison de ma relation avec les reflex (qui datait de 1979, avec l'Olympus OM10).
Cela me titillait depuis des années, et ça n'a fait que se renforcer jusqu'à ce que je saute le pas, il y a quelques semaines.

Les derniers temps, il me semblait avoir trouvé un compromis : "je prends le reflex en vacances et pour faire de vraies photos, le reste du temps j'ai mon smartphone pour ne pas rater les occasions". Du coup, je prenais de moins en moins le reflex, et je faisais de plus en plus de très mauvaises photos issues du smartphone.

En rentrant d'un week-end touristique avec des amis où j'avais encore fait l'impasse sur le reflex, quand j'ai vu ce que ces amis avaient sorti de leur compact même pas expert en comparaison avec ce que j'avais sorti avec le téléphone, j'ai enfin pris conscience que la situation ne pouvait plus durer.
Première étape : "ou bien je reprends systématiquement le reflex comme avant, ou bien j'achète un compact ou un bridge pas trop cher que j'emporte partout quand je ne prends pas le reflex". Réponse : j'achète du compact ou bridge.
Deuxième étape : "mais après tout, pourquoi garder le reflex ? je sens que je vais le laisser encore plus au placard que quand je le remplaçais par le smartphone". Réponse : j'achète du compact ou bridge haut de gamme, et je vends tout le matos reflex.
Troisième étape : "le pana ZX150 est super, mais c'est quand-même du petit capteur et c'est bien bruité ... ha mais il est bien ce NEX5, oui mais je retomberais dans le système d'objos à changer, bon alors il faut que je prenne le zoom trans-standard, oui mais c'est carrément encombrant tout ça, ho, mais ce G1X n'a pas l'air mal du tout rapport à mes besoins, super son capteur, et ce X10 est tout aussi séduisant, dommage qu'il souffre d'un phénomène extra-terrestre etc ...".

Donc, je me retrouve avec le G1X et j'ai commencé à vendre mon matos reflex. Aucun regret, si ce n'est, bizarrement, que pour le moment je trouve le G1X plus complexe à utiliser que le 350D ...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Caulre

Citation de: imrryr le Avril 06, 2012, 13:47:48
..... il m'est même arrivé (car je ne porte pas tjr de casquette) de me servir d'un pull ou d'une veste pour faire comme si je photographiais avec une chambre grand format  :D

A là oui, je comprends mieux ! je faisais ça avec la Linhof Technika que j'avais.
Me concernant, à 10 cm des yeux, je n'y vois rien, même avec mes verres progressifs.  :D


Caulre

J'ai eu un Minox pendant très longtemps et à mon passage vers le numérique, j'ai acheté un Olympus C5050W et dernièrement un G1X. Certaines situations me font préférer un petit appareil discret et pas encombrant, comme mon reflex.

stef72

Aprés 3 bridges, et en regardant les bons résultats sur différent fils, l' envie mes venue de progresser,
je me suis tourné vers le Canon G1-X , pour son grand capteur et en souvenir d'un autofocus pentax optio 110, qui me suivait partout et dont le même range suffisait l'argement a mes besoins.
le dernier bridge reste également toujours à portée de main.
Hx100V-Can G1-X

philokalos

Citation de: imrryr le Mars 20, 2012, 21:00:25

Je vous invite à nous faire découvrir le "pourquoi vous êtes passés au compact expert", votre cheminement ou élément déclencheur  :D

L'épaule, mon cher, l'épaule. J'en avais marre de trimballer un reflex. Un Fuji X100 a la même qualité et je n'ai pas mal au dos.

Grigou

Citation de: stef72 le Avril 26, 2012, 12:07:49

le dernier bridge reste également toujours à portée de main.

Que signifie cette expression ? Je comprends qu'en toutes circonstances, tu as à la fois le G1X et ton bridge avec toi, et j'avoue que je ne saisis pas bien le concept ... L'un et l'autres sont déjà suffisamment encombrants et lourds pour qu'on évite de prendre les deux, non ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50