Leica X2 - Le compact ultime!

Démarré par Elcha, Avril 20, 2012, 13:52:46

« précédent - suivant »

gargouille

Pour faire une photo mieux vaut savoir où viser.
Et son écran LCD ne semble pas être le plus visible en pleine lumière, Ricoh adopte de bien meilleurs écrans et depuis le GRD 4 avec un quatrième sous pixel blanc qui le rend plus utilisable avec du Soleil, là ça semble plus une mise a niveau au moindre prix.
Sur un boitier à focale fixe on peut se limiter à un viseur optique. Dans le passé on a de très beaux exemples.

Et puis si vraiment ils vont annoncer à la Kina un hybride, pourquoi ne pas être partie de ce dernier pour le X2, à moins que le X2 préfigure ce possible hybride?

gargouille

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 11, 2012, 15:55:56
je trouve le fut noir en plastoc de l'objectif cheap et moche.

Le boitier est joli sinon.

Par ce qu'en alu peint en noir mat il serait plus beau?

haruki

Comme je l'ai écris ailleurs, entre un appareil qui rentre dans la poche sans viseur et un qui ne rentre pas dans le poche mais avec viseur mon pragmatisme a choisi...
J'aurais juste préféré un pancake fixe plutôt que le zinzin retractable automatique.
A part ça la faible évolution entre le x1 et le x2 c'est aussi le signe d'un produit aboutis pour le premier.
C'est des jouet cher mais efficace et unique.

philordi28

Efficace et unique... Faut pas exagérer ! Cher ça ok il l'est...
Franchement ou trouve aussi bien ou mieux chez les concurrents.

pacmoab

Citation de: haruki le Mai 11, 2012, 18:36:48
Comme je l'ai écris ailleurs, entre un appareil qui rentre dans la poche sans viseur et un qui ne rentre pas dans le poche mais avec viseur mon pragmatisme a choisi...
J'aurais juste préféré un pancake fixe plutôt que le zinzin retractable automatique.


Mon porte-monnaie a choisi un Panasonic GX1 avec des pancakes 14mm f2.5 + 20mm f1.7, et même un viseur. C'est grave si je n'ai pas de pastille rouge ?  ;D

philordi28

Non pas vraiment grave... Tu peux aussi coller un confetti rouge ça fera pareil !  ;D

haruki

C'est sure que c'est un jugement subjectif, n'empêche, a part richo et maintenant fuji, depuis qu'ils on remplacé la peloch par un capteur, tous ce qu'on nous sort c'est des usine a électronique bourré de sous menus tordu...
Les constructeurs ont un peu oublié l'essentiel pour ceux qui font juste du raw...
Voila pourquoi je trouve que ces boitiers sont encore unique... et ils rentrent dans la poche;-)

maxs

c'est vraiment ta marotte de faire rentrer un appareil dans ta poche.
Moi qui pensais que c'était surtout pour faire des photos :) je te taquine, mais avoue qu'à ce prix, on est en droit d'attendre de leica, un appareil plus beau, plus ergonomique (je pense au viseur intégré) et avec allez un objectif plus lumineux !

haruki

Oui c'est mon truc en effet; )
mais c'est une reflexion de pro qui a tout ce qu'il faut de lourd et aime parfois voyager leger sans compromettre la qualité.
Et j'admet qu'étant donné que cela reste un outil de travail le prix est moins un soucis.

grosnoob06

 ;D je vais me coudre des grandes poches et passer mon tour.... ah ah ah...

...non je rigole, je vais en commander 10 tellement il fait rêver cet appareil de l'ex-URSS mais en plastique chinois...  ::) d'ailleurs je viens de fracasser mon X PRO 1 contre le mur tellement je suis dégouté par une telle suprématie technologique. Non réellement, je ne trouve pas les mots (ni les arguments d'ailleurs) pour ne serait-ce qu'oser émettre la moindre critique envers cette petite merveille qui touche à la perfection (compact ultime quand même hein ) et tout ce que produit la marque à la pastille rouge (en même temps j'ai toujours eu peur des represailles des sectes aussi  ;D courageux mais pas téméraire...).

Allez, bonnes photos les amis... pas taper, pas taper...
Pourquoi tant de N ?


omair

Citation de: philordi28 le Mai 11, 2012, 14:53:21
il est moche ? on dirait un appareil gadget en plastique des années 60...  ;D

beuark..

René RE

Citation de: Gerard 13 le Mai 11, 2012, 08:07:24

C' est pire, 2,5 fois le prix du X100, si on rajoute les deux viseurs en option !   ;)

Bon moi je suis passé du X100 au X1 et il n'y a aucune comparaison (pour moi ;), le X1 est meilleur, plus simple d'utilisation (le menu du X 100 me laissait perplexe, celui du X1 est simple et parfaitement suffisant pour photographier).

Et j'aimerais savoir pourquoi tu voudrais acheter 2 viseurs ??? Le viseur optique du X1 est parfait et peut se monter sur le X2 puisque la focale n'a pas changé.

Il me semble que vous attaquez tous un peu vite cet appareil. Attendons les tests. Le problème principal du X1 est l'efficacité de l'autofocus. Si Leica a vraiment bien corrigé ce point sur le X2, et la montée ISO, il plaira certainement.

Crinquet80

Citation de: René RE le Mai 11, 2012, 22:08:13

Le problème principal du X1 est l'efficacité de l'autofocus

Pour photographier les alignements de Carnac , il est parfait . Espérons qu'il en sera autant par grand vent du X2 .  ;D

midero

Essayez de mettre un X1 en poche: le capuchon d'objectif ne tient pas et se déboite, les molettes de règlage d'exposition tournent...

Le X1 et une vraie déception pour des tas de détails:
- le capuchon d'objectif qui ne tient pas
- l'absence de pare-soleil
- les molettes d'exposition qui tournent toutes seules et défont vos prérèglages
- l'écran de visée illisible quand il y a du soleil
- la batterie non détrompée qu'on peut insérer à l'envers...

Seul plus, l'extraordinaire emballage dans lequel il est livré.
Si Leica avait utilisé l'argent de l'étude de cet emballage à l'ergonomie de l'appareil lui-même.

On ne m'y reprendra plus.

jmk

Citation de: midero le Mai 12, 2012, 09:15:47
Essayez de mettre un X1 en poche: le capuchon d'objectif ne tient pas et se déboite, les molettes de règlage d'exposition tournent...

Le X1 et une vraie déception pour des tas de détails:
- le capuchon d'objectif qui ne tient pas
- l'absence de pare-soleil
- les molettes d'exposition qui tournent toutes seules et défont vos prérèglages
- l'écran de visée illisible quand il y a du soleil
- la batterie non détrompée qu'on peut insérer à l'envers...

Seul plus, l'extraordinaire emballage dans lequel il est livré.
Si Leica avait utilisé l'argent de l'étude de cet emballage à l'ergonomie de l'appareil lui-même.

On ne m'y reprendra plus.

J'ai eu le X1 pendant un an, qualité d'image remarquable. Je suis d'accord pour tous les petits défauts que tu cites. Le pare soleil est sûrement le moins important. Je trouvais le prises de vue face aux sources lumineuses remarquables. J'ai récemment vu une photo faite face soleil par le X1 pro Fuji, ben le Leica fait bien mieux.

Cela dit, le X2 me fait pas très envie.

Crinquet80

Vu les critiques , il semble que Leica va avoir du mal à trouver un ( 2 ) clients sur ce forum pour ce X2 ! Sinon , ce serait drôle un fil : Je me suis payé le compact ultime !  :D

Pascal Méheut

Citation de: Crinquet80 le Mai 13, 2012, 11:01:41
Vu les critiques , il semble que Leica va avoir du mal à trouver un ( 2 ) clients sur ce forum pour ce X2 ! Sinon , ce serait drôle un fil : Je me suis payé le compact ultime !  :D

Oui. D'un autre coté, les gens qui postent beaucoup pour expliquer que du matos n'est pas intéressant sur le forum sont assez peu représentatifs.


Jefferson

 Si le X2 améliore significativement l'AF ce sera un excellent appareil . Reste le prix ...Mais si on a les moyens, pourquoi pas .

maxs

le X100 est également bourré de détails agaçants, comme la molette de correction d'expo qui tourne sans le vouloir ¨
Les menus sont un peu fouillis, mais on s'y fait et les firmwares successifs ont en corrigés certains :)
Sont principal intérêt pour moi est son viseur intégré. Et comme la qualité d'images est vraiment bonne (suffisante pour la plupart des sujets).
Maintenant qu'un pro investisse dans un X2, je peux comprendre car il amorti son investissement ! Mais suis persuadé que le X100 fait déjà partie de l'équipement de nombreux pros qui en sont satisfaits pour la moitié du prix au minimum...


zenfr

Un X2 , de m^me taille, mais presque aussi rapide que les gros réflex me conviendrait.

Les Fuji (X100 et X pro) sont bien. Mais tous les deux sont un peu trop encombrants pour moi. De plus, les couleurs vertes en jpeg des Fuji sont toujours plus accentuées et moins fidèles.

PS :
- Mon X1 a de nombreux défauts connus mais ils ne me gênent absolument pas, sauf sa rapidité et son ouverture maxi.
- Lors de mes voyages, j'utilise deux appareils (un X1 + un Nex5N avec un objectif SEL 50mm).

 

dimage7hi

bonjour,
je ne  connais pas le x1, mais j'imagine qu'il a un mode discret pour la prise de vue? à l'image du x100?
Il est séduisant par sa compacité et surtout pour le rendu leica, effet 3D!
Je suis prêt à payer ce leica , étant l'appareil leica le plus accessible par le prix même si je dois encore attendre pour voir mon rêve passer réalité.

zenfr

En plus de la qualité de ses photos jpeg, de son volume relativement compact, trois autres caractéristiques qui me font aimer cet appareil X1 :

- le mode de déclenchement discret, très silencieux
- le pré-réglage assez rapide de la zone de netteté pour pouvoir déclencher rapidemenent (éliminant ainsi la lenteur de mise au point AF).
- pas de mode vidéo


lick

Citation de: dimage7hi le Mai 22, 2012, 12:30:01
bonjour,
je ne  connais pas le x1, mais j'imagine qu'il a un mode discret pour la prise de vue? à l'image du x100?
Il est séduisant par sa compacité et surtout pour le rendu leica, effet 3D!
Je suis prêt à payer ce leica , étant l'appareil leica le plus accessible par le prix même si je dois encore attendre pour voir mon rêve passer réalité.


Leica c'est le M et le S2, le X1 ou x2 sont là pour te faire croire que tu accèdes à la légende Leica.


Dominique

Citation de: lick le Mai 23, 2012, 19:44:15
Leica c'est le M et le S2, le X1 ou x2 sont là pour te faire croire que tu accèdes à la légende Leica.

Des intégristes vont jusqu'à dire que Leica, c'est le M. D'autres barbus ne jurent que par le leica à vis, inventé par Barnack.

Donc, ni M ni S ni X.

;D

Let's go !