photo de sport

Démarré par CLARKE, Avril 21, 2012, 15:18:41

« précédent - suivant »

CLARKE

bonjour,

j'ai utilisé tous les collimateurs pour des photos de sport (rugby) est-ce un bon choix car au lieu de mettre que le collimateur central j'ai préféré les avoirs tous. Certaines photos sont flous par manque de précisions dans la mise au point j'ai donc effacé les ratés.
Quels sont les réglages pour ce genre de situation sachant que je shoote en AI SERVO et rafale H en priorité à la vitesse (objectif 70-200/4 L ) sans un multiplicateur mais je m'en payerais bien un d'occasion pour être plus dans le jeu.
tous vos avis seront bien venus merci

Arko76

Et si tu commençais par nous donner le matériel utilisé ?

CLARKE

Citation de: Arko76 le Avril 21, 2012, 15:22:31
Et si tu commençais par nous donner le matériel utilisé ?

OK

Canon 60D

Max160

Bah, comme tu l'as constaté, le choix d'activer tous les collimateurs donne logiquement des résultats aléatoires...

L'appareil n'est pas doué d'intelligence (contrairement au photographe), il ne peut donc pas deviner sur quoi tu comptais focaliser.  ;)
Bref, oublie ce mode et choisis toi-même ton collimateur. Une fois qu'on est habitué, ça va vite de faire un changement dans l'action sans même quitter le viseur des yeux.

Perso, j'utilise les collimateurs extérieurs en sport mais j'ai un boîtier avec un module AF relativement performant, je ne sais pas ce que donne le 60D à ce niveau. Si ça ne passe pas très bien, alors mieux vaut utiliser le central et recadrer.

Je ne connais pas non plus ce qu'il est possible de régler sur le 60D au niveau du mode AI-servo (suivi plus ou moins rapide, etc...) mais tout ça a aussi une influence sur le résultat final.

CLARKE

Citation de: Max160 le Avril 21, 2012, 22:26:20
Bah, comme tu l'as constaté, le choix d'activer tous les collimateurs donne logiquement des résultats aléatoires...

L'appareil n'est pas doué d'intelligence (contrairement au photographe), il ne peut donc pas deviner sur quoi tu comptais focaliser.  ;)
Bref, oublie ce mode et choisis toi-même ton collimateur. Une fois qu'on est habitué, ça va vite de faire un changement dans l'action sans même quitter le viseur des yeux.

Perso, j'utilise les collimateurs extérieurs en sport mais j'ai un boîtier avec un module AF relativement performant, je ne sais pas ce que donne le 60D à ce niveau. Si ça ne passe pas très bien, alors mieux vaut utiliser le central et recadrer.

Je ne connais pas non plus ce qu'il est possible de régler sur le 60D au niveau du mode AI-servo (suivi plus ou moins rapide, etc...) mais tout ça a aussi une influence sur le résultat fin
Merci

je pense que je vais prendre le livre dédié au 60D pour plus d'information

Max160

Citation de: CLARKE le Avril 22, 2012, 18:04:00Merci

je pense que je vais prendre le livre dédié au 60D pour plus d'information

L'achat d'un tel bouquin n'est pas forcément indispensable, tu as normalement déjà tous les réglages possibles dans ta notice.

Et puis tu dois pouvoir trouver des choses en cherchant sur le net.  ;)
Après, il ne faut pas hésiter à tester différentes configurations pour voir ce qui marche le mieux... même si cela prend un peu de temps avant de trouver le bon réglage.

Enfin, le photographe a une grande part de responsabilité, tout n'est pas à mettre sur le dos du matériel. En gros, il faut apprendre à l'utiliser à bon escient : déclencher au bon moment, en suivant correctement les joueurs, avec une vitesse suffisante, etc...

La photo de sport n'est pas ce qu'il y a de plus simple mais il est possible de bien s'en sortir assez rapidement.  ;)

CLARKE

oui déclencher au bon moment et ne pas avoir peur d'appuyer en rafale et de faire le tri ensuite.
N'étant pas pro je suis obligé d'attendre les bons moments d'actions (rugby) les pro sont parfois de la même agence plus de 3 et chacun shoot sur l'homme par exemple Messi et tout le long du match le même journaliste fera X photos sur le même joueur.

Se n'est pas mon cas... long de là avec un 70-200/4 L je me contente de shooter sur des actions assez proches même en étant au bord de l'action (pelouse) sinon peut on utilisait un multiplicateur de 1,4 sur le 70-200 ? en perdant je pense un diaph !!!

JamesBond

Citation de: CLARKE le Avril 21, 2012, 15:18:41
[…] j'ai utilisé tous les collimateurs pour des photos de sport (rugby) est-ce un bon choix car au lieu de mettre que le collimateur central j'ai préféré les avoirs tous. […]

Hélas, comme tous les appareils APS-C n'offrant qu'un pavé de collimateurs en diamant assez clairsemé, et en l'absence de possibilité de réglages du taux de rafraîchissement de l'AF, le suivi avec tous les collimateurs actifs se révèle assez aléatoire, et ce, même si l'on prend bien soin de démarrer le processus de suivi en visant d'abord avec le collimateur central (ceci est bien expliqué dans le manuel).
Toutefois la règle essentielle à connâitre est:
- j'utilise tous les collimateurs actifs donc je bouge peu : c'est le sujet qui doit se déplacer dans le viseur
- j'utilise un seul collimateur et je suis le sujet dans ses moindres mouvements, sujet qui occupera alors à peu près toujours la même place dans le viseur.

Reconnaissons néanmoins que seuls les pavés de boîtiers comme le 7D, les 1D et maintenant 5D mkIII* permettent véritablement ce genre de "suivi" en relai avec efficacité.

* aussi un peu le 5D MkII grâce, d'une part, à ses assitants centraux invisibles qui permettaient un meilleur relai vers les collimateurs de la périphérie, et d'autre part à la surface restreinte qu'occupe le diamant des collimateurs dans la visée.
Capter la lumière infinie

Max160

Citation de: CLARKE le Avril 22, 2012, 18:39:08
oui déclencher au bon moment et ne pas avoir peur d'appuyer en rafale et de faire le tri ensuite.

Au contraire, c'est un mythe ça !

C'est rare d'avoir de bons résultats en "arrosant" à la prise de vue sans trop s'appliquer. En général, tout part à la poubelle.

Il est bien plus efficace de soigner sa technique de prise de vue et de déclencher 1 seule fois que l'inverse.

Blue Moon

Lut MaX ...
Bah suis tout de même arrivé à Suivre Cadiz le Week End Dernier ... Et il va vite :)

Max160

Salut Denis,

Ca avait l'air d'être sympa ces finales, tu as d'ailleurs ramené pas mal de photos.  ;)

J'ai regardé la finale masculine sur le net et c'est vrai qu'il est impressionnant ce Junior Cadiz...  :o

Il y avait pas mal de photographes d'après ce que j'ai pu voir.

PS : Pour ceux qui se demandent de quoi nous parlons, il s'agit des finales de coupe de France de roller-hockey à la halle Carpentier de Paris les 14/15 avril 2012 :
http://www.rollerhockeyandfun.info/articles-a-la-une/2077-villeneuve-la-flamboyante.html

L'équipe de Villeneuve la Garenne avait un joker américain assez impressionnant au coup de patin fort rapide... Ce qui met forcément au défi les photographes.  ;)

Blue Moon

Yep ... De Gros Matchs et des surprises ...
Cadiz est un des plus grands que j'ai pu voir patiner ... Fluidité, Aisance, vitesse quand nécessaire, Précision dans les Passes et les Tirs ... Impressionnant.
Ceci dit, il n'a pas fait le travail tout seul ... Du beau Monde à Villeneuve, comme tu le sais.
A Temps plein ... nous étions trois je crois plus des gens de passage. ça permet à la FD de récupérer des images ... gratos ... Moyen.