Olympus OMD ou Panasonic GX1 avec viseur

Démarré par GP, Avril 22, 2012, 12:28:54

« précédent - suivant »

GP

Bonjour,
Hésitant entre ces deux boîtiers.
Qu'est-ce que vous en pensés?
Qualités d'images, prix ,poids, ergonomie, hauts isos, logiciel pour les RAW...
Merci de votre retour.
GP

Alain OLIVIER

Les + de l'E-M5 : stabilisation annoncée avec toutes les optiques comme très efficace, viseur intégré moins encombrant que l'EVF externe du GX1 et probablement de qualité un peu meilleure, écran orientable, tropicalisation, look rétro ;).
Le + du GX1 : possibilité d'enlever le viseur externe et d'utiliser l'APN comme un compact très peu encombrant avec, en particulier, les optiques pancake lumineuses, à part ça je ne vois pas trop :)... ha si ! moins cher.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

René

Avec le viseur a pres de 300€, le GX1 arrive à un prix tres voisin et sans avoir de stab interne.
Amicalement René

Alain OLIVIER

Un seul + pour le GX1 alors. :)

Citation de: Alain Olivier le Avril 22, 2012, 12:57:36
Les + de l'E-M5 : stabilisation annoncée avec toutes les optiques comme très efficace

À remettre dans l'ordre. ;)

stabilisation avec toutes les optiques annoncée comme très efficace
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

nickos_fr

un truc tout con qui fait que je reste avec le gx1 pour le moment la mesure spot lié au point Af
ensuite la possibilité d'utiliser le viseur à 90° et effectivement de le retirer pour gagner de la place.

la stab c'est certainement le truc le plus fragile sur un objo donc dans un boitier là si ça tombe en panne tu es complètement bloqué et les premieres serie semble pas super fiable
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146958.925.html.

par contre à utiliser avec un trépied je préférai l'omd le pas de vis ne bloque aucune trappe et pas besoin d'adaptateur avec de gros objo
sinon le plus aussi est la tropicalisation ..... qui ne fonctionne qu'avec l'enorme 12-50 qui ouvre à 6,3 à 50mm :(
l'omd semble aussi légèrement mieux monter en iso que le gx1.

pour les raw j'utilise lr, pour le moment pas compatible  :-\ mais la 4,2 ne devrai pas tarder

bref pour le moment j'attends le gh3  ;D

Alain OLIVIER

Citation de: nickos_fr le Avril 22, 2012, 14:19:38
la possibilité d'utiliser le viseur à 90°

Comment ai-je pu l'oublier alors que je suis un grand fan de cette possibilité ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Citation de: nickos_fr le Avril 22, 2012, 14:19:38
un truc tout con qui fait que je reste avec le gx1 pour le moment la mesure spot lié au point Af...


Je veux pas dire de conneries, mais je crois bien que j'avais cette option sur tous mes Olympus depuis le E-620...

Je pourrais me tromper, mais bon...

cptcv

Je pense que tu te trompes. Cette possibilité existe mais uniquement en mode ESP.

alain95

J'ai le GX1+14-42x et le viseur.

A part pour la compacité (je mets le gx1 + 14-42x ou 20mm dans la poche intérieure de ma veste), l'Olympus semble plus attractif (stabilisation, look, couleurs olympus, ...).

Inconvénient du GX1, devoir enlever le viseur pour utiliser un flash cobra. Mais çe n'est pas forcément très gênant en intérieur car l'écran reste lisible.

Le relevage du viseur du GX1 est pratique pour la discrétion.
Ma fille (6 ans) croit que je photographie mes pieds quand je relève le viseur ! Et du coup elle est plus naturelle. ;D

Sur le GX1, je regrette que le mode M ne permette pas l'auto iso, et que l'on ne puisse pas régler une vitesse seuil pour le mode auto iso, mais je ne sais pas si l'olympus le permet ? (mon Nikon D300 oui et ça me manque un peu sur le GX1).


Alain OLIVIER

Ça me fait penser à un autre + pour l'Olympus : le pilotage de flash à distance.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

René

Pour completer, l'ecran orientable pour l'Olympus....
Amicalement René

Alain OLIVIER

Citation de: René le Avril 22, 2012, 19:06:16
Pour completer, l'ecran orientable pour l'Olympus....

Je dirais même plus. :P ;)

Citation de: Alain Olivier le Avril 22, 2012, 12:57:36écran orientable

Non, vraiment, Oly va maintenant damer le pion à Pana. :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

René

C'etait pour répondre au viseur orientable... ;D :D
Amicalement René

microtom

Citation de: nickos_fr le Avril 22, 2012, 14:19:38
pour les raw j'utilise lr, pour le moment pas compatible  :-\ mais la 4,2 ne devrai pas tarder

4.2 déjà? La 4.1 n'étant qu'en RC pourtant...  et tardant à sortir justement en version prod finale
Mangez des cacahuètes!

nickos_fr

Citation de: Goblin le Avril 22, 2012, 16:52:31
Je veux pas dire de conneries, mais je crois bien que j'avais cette option sur tous mes Olympus depuis le E-620...

Je pourrais me tromper, mais bon...

j'aimerai bien que tu ai raison mais malheureusement tout les personne qui utilse l'omd ou un ep à qui j'ai demandé mon repondu par la negative la mesure ce fait uniquement au centre en mode spot avec un point af sélectionné :(

nickos_fr

Sinon le gh3 s'annonce pas mal ;)
http://www.43rumors.com/ft2-another-extended-gh3-spec-list-from-asian-source/

Sensor: 15.5 mega-pixel sensor Capteur: 15,5 méga-pixels du capteur
Iso: Iso 160-12800, extends to 80-51200 ISO: ISO 160-12800, s'étend à 80-51200
Speed: 6.7fps Vitesse: 6.7fps
Body: Magnesium alloy body, weather sealed, thinner and lighter than GH2, overall design evolves with improved ergonomics Corps: Corps en alliage de magnésium, le temps scellé, plus mince et plus léger que GH2, conception globale évolue avec une meilleure ergonomie
LCD: 3.2″ ips, 1050k-dots, with capacitive touch screen (multi-touch depending on final setting in firmware). LCD: 3.2 "ips, 1050k-points, avec un écran tactile capacitif (multi-touch en fonction du réglage final du firmware). LCD tilt-able LCD inclinaison mesure
EVF: new EVF with 2.06 mega-dots EVF: nouvelle EVF avec 2,06 méga-points
Card: double SDXC slots Carte: doubles fentes SDXC
Flash: wireless flash trigger (pending new flagship flash gun) Flash: flash sans fil de déclenchement (en attente de phare nouveau pistolet flash)
Video: 1080p60, 24Mbps AVCHD, super slow-mo:480p  [at]  220fps (reduced FOV) Vidéo: 1080p60, 24Mbps AVCHD, super slow-mo: 480p  [at]  220fps (réduit FOV)
Battery: battery life >500 CIPA Batterie: Batterie de vie> 500 CIPA
GPS: in-camera GPS GPS: GPS à huis clos
Wifi: optional wifi accessory Wifi: accessoire en option wifi
Other features: firmware is not finalized. Autres caractéristiques: le firmware n'est pas finalisé. in-cam HDR, multi-frame night scenes will go into production units once qualified. IN-CAM HDR, des scènes de nuit multi-images iront dans les unités de production une fois qualifiés.
X kit: GH3 + 12-35X X kit: GH3 + 12-35X

Romu

Citation de: nickos_fr le Avril 22, 2012, 21:39:05
j'aimerai bien que tu ai raison mais malheureusement tout les personne qui utilse l'omd ou un ep à qui j'ai demandé mon repondu par la negative la mesure ce fait uniquement au centre en mode spot avec un point af sélectionné :(

Salut, j'ai pas l'OM-D, mais je lorgne dessus. Je vais peut être dire une bétise, mais y a pas moyen de découpler AF et mesure de lumière ? Je faisais ça sur mon 5D, un bouton à l'arrière pour l'AF et le déclencheur pour la lumière. Si c'est faisable, alors ça règle le souci, non ?

cptcv

Oui tu peux découpler avec le bouton AE-L/AF-L mais ça impose un recadrage une fois la mesure de lumière faite en spot. En ESP tu peux la faire avec prédominance sur le capteur AF ou "globale".

Pipo2A

Exact. En fait, cela fonctionne comme sur un reflex... A un détail près, le verrouillage de l'expo est maintenu après la photo pour pouvoir en prendre plusieurs avec la même exposition. Il faut penser à déverrouiller...

;)

Goblin

Tu peux aussi choisir si tu veux que ça verrouille après chaque photo ou pas.

Pipo2A

Ah bon ? Il va falloir quand même que je finisse par lire la notice. J'ai tout juste jeté un oeil pour inverser la commande des molettes.

::)

HEXE

Citation de: Pipo2A le Avril 24, 2012, 19:02:12
Ah bon ? Il va falloir quand même que je finisse par lire la notice. J'ai tout juste jeté un oeil pour inverser la commande des molettes.

::)

Ah! Parce qu'il faut lire la notice avec l'OM-D? Pipo tu vas regretter le GXR qui lui est totalement intuitif ;D

Pipo2A

Hexe,

Si tu fais un tour sur mon blog, tu verras que ce n'est pas le cas...

;D
Et tu te verras aussi en photo.

:D

malice

Ton 1er ressenti n'était pourtant pas réjouissant ;D

Pipo2A

C'est vrai et je n'ai pas changé d'avis sur ces points-là. Mais je te rappelle que l'appareil était éteint !

;)