Trépied carbone ou alu ?

Démarré par dodac, Mai 04, 2012, 10:25:22

« précédent - suivant »

dodac

Bonjour à tous
Je suis sur le point de changer mon vieux trépied antédiluvien pour un pied moderne. Mon choix se porte sur un Manfrotto 190XPROB ou bien 190CXPRO3. L'un est en alu, l'autre en carbone. Le prix bien-sûr n'est pas le même. Le carbone est presque trois fois plus cher pour .5kg de différence. Je suis dans le flou et n'arrive pas à me décider. Le carbone est plus léger mais j'ai entendu dire que la fibre de carbone était fragile, craignait l'eau, les coups. L'usage en serait : terrain (macro/paysage/pano)
Je cherche l'avis de gens qui posséderaient ce type de pied. Merci!

olivier_aubel

J'ai un pied carbone (055) et j'utilise pas mal de truc en carbone dans des conditions bien plus dure...
Non, le carbone ne craint pas l'eau !
Le carbone encaisse bien des petits chocs, bien mieux parfois qu'un pied alu qui se déforme et créé un point dur pour le coulissement des jambes.
Evidemment, faut pas prendre son pied pour enfoncer des clous...
Est ce utile de prendre du carbone....  sur un petit pied, ça se discute car le gain est pas enorme. A vous de voir en fonction du prix. Il y a des alternatives en carbone au Manfrotto  ;) (Sirui, Benro, Triopio....)
Si tu fais des photos en hiver, le carbone evite de se geler les mains sur son pied.

Broadpek

J'ai le 732CY de Manfrotto, en carbone donc.
Pour avoir eu aussi un trépied alu, la différence de poids qui n'était pourtant que de 200 grs m'a scié.
C'est vraiment agréable à l'utilisation, léger, plus stable pour ma part que l'alu. Bon, il faut dire que mon trépied alu n'était pas de même gamme.

THX

L'alu transmet plus facilement les vibrations que le carbone !

jamix2

Citation de: dodac le Mai 04, 2012, 10:25:22
... mais j'ai entendu dire que la fibre de carbone était fragile, craignait l'eau...

Ca fait 30 ans que les cannes à pêche sont en fibre de carbone !
Pour la solidité : j'ai acheté un des tous premiers trépieds en fibre de carbone, un Gitzo série 3 il y a une douzaine d'années. Il est aussi efficace qu'au premier jour.
Malheureusement si les prix varient du simple au double selon la marque ce n'est peut-être pas pour rien.

Jean-Claude

Les tubes carbone des pieds ne sont pas fragiles, pas non plus quand il fait froid j'en ai déjà eu 4 et en utilise 3 en ce moment. ( vous imaginez les pièces d'avion en carbone qui sont à -50 degrés !)
Le seul problème que j'ai eu sur un seul Gitzo du tout début à été le décollement de la liaison tubes articulations qui avait touché les premières séries. celà a été remplacé gratuitement et depuis plus de problème.

Le choix entre alu et carbone est fonction du portage que l'o peut être amené à faire. sI on porte le pied régulièrement plus de 1/4h d'affilée le carbone s'impose. sInon l'aluminium est Ok et on n'a pas version de systématiquement le lester comme le carbone

jfblot

Bonjour,
Mon trépied alu a aussi rendu l'âme et voici mon choix, que je en regrette toujours pas,expliqué ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107036.0.html#top

dodac

Merci à tous. pour vos avis. :)

Edouard de Blay

J'aieu chez mmf ,un trepied en carbone lors des soldes soit  300 e TTC. Je ne regrette pas, ici, avec le froid , j' ai,pu sortir a -10, l'allongement des pieds coulisses tres bien, le toucher est hien moins froid qu l'alu ( impottant a -10 ) et le poids, qu'est ce que c'est agreable pour le paysage
Cordialement, Mister Pola

JP31

Si tu peux t'offrir un carbone, y a pas d'hésitation à avoir.

ganesche

Bonjour,

+1 pour la carbone ; tu le prends sans hésiter pour tes sorties alors qu'un pied en alu tu réfléchis deux fois.

De plus fais l'expérience suivante: dépli et pose un trépied en carbone,  prends le d'une main et déplace le sur 2 mètres, et fait la même chose avec un alu, tu aura ta réponse.

Namasté.

TheGuytou

J'ai un Gitzo non pas en carbone, mais en basalt, c'est presque pareil mais moins cher.

bluemoon

Carbone sans hésitation !! 

J'ai un Gitzo GT 2541 EX a vendre !  ;)

flight33

Citation de: bluemoon le Mai 13, 2012, 14:44:41
Carbone sans hésitation !! 

J'ai un Gitzo GT 2541 EX a vendre !  ;)

bonjour, et comment faire pour te contacter?

Pascal Méheut

Citation de: TheGuytou le Mai 13, 2012, 14:17:02
J'ai un Gitzo non pas en carbone, mais en basalt, c'est presque pareil mais moins cher.

+1. Très sympa si on n'a pas de raison (ou pas de budget) pour se payer le carbone.

bluemoon

Citation de: flight33 le Mai 13, 2012, 18:35:41
bonjour, et comment faire pour te contacter?

Il doit avoir mon mail sur mon profil ou en Mp.

flight33

le mail est masqué et les mp ne fonctionnent pas sur ce forum

bluemoon

geoffroysudre [at] yahoo.fr  ;)

TheGuytou

Citation de: Pascal Méheut le Mai 13, 2012, 18:42:25
+1. Très sympa si on n'a pas de raison (ou pas de budget) pour se payer le carbone.

Pas de raisons.
Pour trainer sur le sac à dos dans la nature ça va très bien.
Sinon j'ai du plus lourd en alu, mais je ne les sors que lorsque je sais ce que je fait faire, et avec quels objos (des lourds).
"A la billebaude" autant ne pas trop s'encombrer.

The_Micha

un feisol CT3442 qui a le mérité d' être e trépied le plus léger que tu trouvera sur le marché (pour une taille donnée).
J' en suis super content.
Mon Trépied Feisol + ma rotule arca swiss pèsent autant qu' un trépied Gitzo montant aussi haut.
En gros t' économises un peu plus d' un demi kilo.

nautile

J'ai revendu mon trépied alu Manfrotto et j'ai pris un Sirui N-2204 en carbone (300€), d'excellente fabrication et livré avec un sac de bonne facture.
Rotule ArcaSwiss

xavke

Bonjour,

Carbone sans hésitation !

Sirui T-2205x,pour moi, 5 sections ( 28/25/22/19/16mm),370mm plié et 1250mm ouvert sans colonne ,idéal pour la ballade.
La derniere section peut paraitre fine mais c'est du carbone 8x et de l'alu anodisé,c'est étonnament solide pour un si petit trepied ( j'ai ausi un Feisol 3471 et un   Berlebach 3 sec,donc je peux comparer)

Test d'un autre modele http://www.argraph.com/Sirui/Sirui-wins-FOTO-Magazine.html.

X.

aldau

Bonsoir, j'en suis à mon 5ème trépied donc 4 de trop et le dernier- qui sera, j'espère, le dernier- est un Gitzo systématic série 3 acheté en lisant les posts de Jean Claude qui en disait beaucoup de bien; je lui ai assorti une rotule Burzynski et/ou une pendulaire suivant les besoins. Attention, tout ça est horriblement cher mais comme on dit "le prix s'oublie, la qualité reste" ;D
amicalement
aldau   
Asi pasan los dias

Recto38

Dans le même esprit (prix aussi, malheureusement, mais il n'y a pas trop de secret) que les "Gitzo Systematic", il y a les trépieds réalisés par RRS http://reallyrightstuff.com/Items.aspx?code=TripodsRRS&key=cat.
La série TVC-3XX est comparable à la série 3 de Gitzo.
Il existe également la série TVC-2XX de taille inférieure mais de même conception et qui n'existe pas chez Gitzo http://reallyrightstuff.com/ProductDesc.aspx?code=TVC-24&type=4&eq=&desc=TVC-24-Versa-Series-2-Tripod&key=it.
Cela peut-être une bonne solution intermédiaire lorsque l'on court après le poids et l'encombrement.
Equipé d'une Arca P0, d'un clamp RRS et le boitier d'un "L" RRS, c'est un régal a utiliser qui fait moins de 2kg pour une rigidité et une stabilité maxi.   
Recto38