Bagues adaptatrices pour boîtiers en monture Fujifilm X

Démarré par Mistral75, Mai 11, 2012, 19:53:02

« précédent - suivant »

Mistral75

Pixco complète sa gamme avec une bague adaptatrice pour objectifs en monture Tamron Adaptall.

Environ 17,5 €, port gratuit, sur eBay.

Pahra

Bonjour.

Quelqu'un saurait me dire s'il existe une bague boitier XF > Canon EF ou Sigma DG avec électronique du côté du boitier comme l'adaptateur Fuji XF > Leica M? Ce dernier me permet de désactiver les corrections de l'objectif (vignettage et autres déformations), or la bague XF > Canon EF Beschoi est dépourvue d'électronique et le boitier ne permet pas de désactiver les corrections. Pas besoin d'électronique côté objectif, la pleine ouverture me va très bien et MAP à la main.

Merci à vous.

Mistral75

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Je ne comprends pas bien ta demande. Quand un objectif ou une bague adaptatrice sont dépourvus de contacts / d'électronique, le boîtier n'applique aucune correction ; pour ce qui le concerne, tu déclenches sans objectif.

Pahra

#1053
Merci pour ton retour.

La bague officielle fabriquée par Fuji pour monter des objectif VM sur des boitiers Fuji possède des contacts électriques au niveau de la monture, quand on presse le petit bouton sur la rondelle on peut régler la longueur de la focale de l'objectif monté sur l'adaptateur, mais on trouve aussi des paramètres de compensation pour limiter les défauts optiques, comme le vignettage.

Or ma bague Beschoi qui n'a pas de contact électrique ne permet dans ce petit menu que de régler la longueur de la focale, les trois autres lignes restent grisées.

J'en déduis donc que pour avoir accès à ces paramètres, il faut que la bague ai des contacts électriques.

Si par contre vous connaissez un moyen de désactiver ces foutus paramètres de compensation de vignettage (entre autre) autrement qu'en passant par là, je suis preneur. Car avec ma bague Beschoi, j'ai beau tenter tous les objectifs monture Canon qui me passent par les mains, tant des FF que des APS-C, aucun ne présente le moindre vignettage.

Merci pleins.

FUNBOARDMAN

#1054
Citation de: Pahra le Mars 29, 2017, 15:54:31
Merci pour ton retour.

La bague officielle fabriquée par Fuji pour monter des objectif VM sur des boitiers Fuji possède des contacts électriques au niveau de la monture, quand on presse le petit bouton sur la rondelle on peut régler la longueur de la focale de l'objectif monté sur l'adaptateur, mais on trouve aussi des paramètres de compensation pour limiter les défauts optiques, comme le vignettage.

Or ma bague Beschoi qui n'a pas de contact électrique ne permet dans ce petit menu que de régler la longueur de la focale, les trois autres lignes restent grisées.

J'en déduis donc que pour avoir accès à ces paramètres, il faut que la bague ai des contacts électriques.

Si par contre vous connaissez un moyen de désactiver ces foutus paramètres de compensation de vignettage (entre autre) autrement qu'en passant par là, je suis preneur. Car avec ma bague Beschoi, j'ai beau tenter tous les objectifs monture Canon qui me passent par les mains, tant des FF que des APS-C, aucun ne présente le moindre vignettage.

Merci pleins.

L'accès aux lignes grisées que tu découvre avec ta bague noname n'existe pas avec ta bague officielle Fujifilm.
Lorsque tu monte ta bague Beschoi tu n'a accès qu'aux deux lignes non grisées où tu peux régler manuellement la focale utilisée. Dans cette configuration tu n'as pas accès aux corrections optiques.
Donc avec ta bague officielle tu as le confort de ne pas passer par les menus et d'accéder aux trois premières lignes qui contiennent les focales pré enregistrée + les deux lignes supplémentaires (mais cela que pour les objectifs en bague Leica M native ou Leica 39 à vis LTM + adaptateur M39 vers Leica M (Leica, Voigtlander, Canon serenar.
Ce confort assuré par la bague officielle Fujifilm ne paye ~175€.

Avec les bagues manuelles qui permettent de monter les autres types d'objectifs il n'y a pas de contact et d'automatisme. Comme tu le souligne les bagues d'adaptations d'objectifs Canon EF sur du Fuji X oblige à travailler impérativement à pleine ouverture du fait que la commande électrique du diaphragme ne se fait pas.
La bague que tu souhaite n'existe pas. Il existe des bagues Canon EF vers Fuji X qui sont munies d'un diaphragme manuel dans l'épaisseur de la bague mais qui ne donnent pas de bons résultats.

La bague dont tu rêve existe de Canon EF vers Sony E et FE. Il s'agit des bagues Metabones dont certaines permettent de s'affranchir du coeficient multiplicateur x1,5 et de plus de gagner 1 diaphragme.

Donc au cas particulier pour corriger les déformations de tes optiques Canon montées sur Fuji X tu dois passer par un logiciel de correction (DXO, Lightroom....)


Mistral75

J'ai cru comprendre que Pahra voulait surtout que son boîtier n'applique aucune correction à ses objectifs Canon montés avec une bague. Qu'il soit tranquillisé : c'est le cas, le boîtier ne connaît l'objectif ni ne détecte sa présence.

Pahra

Merci pour vos retours.

Ça me dérange pas de payer un peu plus pour avoir un produit qui tienne la route. Mais c'est bien dommage qu'aussi pleine que puisse être ma besace, je ne puis m'offrir un produit qui n'existe pas.

Je suis bien embêté par toute cette affaire. Je déteste la post prod, j'ai toujours travaillé dans le sens où le cliché que je prends doit être le plus parfait possible pour ne pas perdre de temps derrière un écran. Je pense que je vais devoir me séparer de mon Fuji dans ce cas là.

Merci pour votre aide.

FUNBOARDMAN

Pahra je complète mon post précédent.

Tu ne précise pas quel est le boitier dont tu dispose.

Je viens de mettre à jour le firmware de mon X-T2 vers le version 2.0.

En contrôlant mes réglages je m'aperçois que dans le menu REGL BAGUE ADAPT les 4 premiers choix (21mm / 24mm /  28mm / 35mm) qui étaient grisés sont désormais sélectionnables.

UG

personne pour m'expliquer pourquoi avec le zoom nikkor G 70/300, parfois c'est tout noir = aub-cune image dans le viseur ou écran???merci; est-ce l'absence de bague de diaph, qui le rend difficile à utiliser???,
D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,

Greven


Oui, bien sûr.

Pour utiliser des objectifs sans bague de diaphragme comme ton G 70-300, tu auras besoin d'une bague d'adaptation avec diaphragme pour pouvoir ouvrir et fermer l'objectif.
Dans le moment tu dois avoir une bague simple qui fonctionne bien avec les objos qui ont une bague de diaph (les Ais, AF, AFd...)

UG

merci bien,
quelle marque fait des bagues à diaphragme?
D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,

Mistral75

Citation de: UG le Avril 06, 2017, 17:51:30
(...)
quelle marque fait des bagues à diaphragme?


Remonte en tête de page, ligne "Nikon F + commande diaph." ;).

Pahra

 [at] Funboardman : hello. J'ai un X-T2. La bague que tu possèdes, c'est la Fuji officielle VM > XF? Si c'est le cas, j'avais déjà ces options avec cette même bague avant la mise à jour. Ce que je désirerai c'est avoir accès à ces options quel que soit l'objectif de monté, que ce soit un vrai XF ou une quelconque bague adaptatrice.

J'ai mis la main sur une BavEye Canon EF > XF. Packaging catastrophique, collé au stick Uhu, lamentable. L'engin en lui même est aux antipodes, belles finitions, beaux matériaux, matching parfait entre les montures tant côté mâle que femelle. J'ai testé avec un Canon 50 F1.8 et un Sigma Art 35 1.4. Niveau focale je n'avais pas de boitier FF sous la main pour comparer le coef de réduction à la vraie focale en FF. Toujours est-il que le rendu est intéressant, la focale du Canon est plus grande que mon Voigtlander 40 1.4 mais ce dernier reste quand même le plus lumineux. Avec le Sigma j'ai presque l'impression de me trouver avec un ultra grand angle, moi qui m'était vite habitué à mon 56 1.2 et mon 35 1.4 de chez Fuji. L'ouverture qui passe sous les F1 avec le coeff réducteur se fait clairement ressentir en très basse luminosité.
Niveau rendu le piqué est excellent au centre quel que soit l'objectif utilisé mais les coins sont vraiment dégueulasses, brouillés et quand ça part en bokeh c'est vraiment pas glorieux.

FUNBOARDMAN

Citation de: Pahra le Avril 08, 2017, 08:41:47
[at] Funboardman : hello. J'ai un X-T2. La bague que tu possèdes, c'est la Fuji officielle VM > XF? Si c'est le cas, j'avais déjà ces options avec cette même bague avant la mise à jour. Ce que je désirerai c'est avoir accès à ces options quel que soit l'objectif de monté, que ce soit un vrai XF ou une quelconque bague adaptatrice.

...

Oui c'est bien la bague officielle Fujifilm VM---> XF dont je dispose.
Avec une bague d'adaptation d'autre marque je confirme que tu n'a pas la possibilité d'accéder aux premières lignes grisées. Cependant, renseigner la focale utilisée dans les deux lignes accessibles ne prend pas beaucoup de temps. A ~175€ il faut bien qu'il reste un petit avantage technologique à la bague Fujifilm. A ma connaissance il n'existe pas de firmware pirate (russe...) qui te permettrait d'accéder à ces lignes grisée (dans le cas où tu serais très joueur)

Avec mes bague VM---> XF (Metabones, Voigtlander) j'utilise aussi les optiques compactes Voigtlander  (Heliar 12mm, 15mm, Skopar 21mm, 25mm, 35mm, Ultron 28mm, Nokton 40mm, Heliar 75mm, Lanthar 90mm) mais aussi Canon Serenar 35mm, 50mm, 135mm ou Leica 90mm voire parfois Nikkor 135mm.

S'agissant de l'adaptation d'objectifs Canon EF sur du Fuji XF la contrainte de ne pouvoir travailler qu'à la pleine ouverture m'apparait trop limitative.
De plus, si tu monte des objectifs déjà lumineux ou bien très lumineux (F1.4, F1.2 voire F1.0) avec la bague BavEye la zone de netteté est ultra courte et de plus les coins filent. J'ai personnellement utilisé le fameux Canon qui ouvre à F0,95 (pas EF) et c'est mieux que le montage bague d'adaptation réductrice de focale (Metabones ou BavEyes) mais il faut débourser ~3500€ pour un résultat mitigé.

C'est pourquoi pour pouvoir utiliser pleinement mes objectifs Canon en conservant la commande du diaphragme électrique, l'autofocus et la stabilisation ainsi que les données Exif j'ai choisi personnellement de les utiliser sur boitier Sony Alpha 6000 avec des bagues Metabones Smart Adapter IV et SpeedBooster Ultra qui donnent de meilleurs résultats optiques. Mais là tu sors de l'univers Fuji.

Concernant ton impression de te trouver avec un ultra grand angle, je ne comprends pas ton ressenti.
Un 35mm monté sur un boitier Fuji X-T2 te donne une focale équivalente à un 52,5mm (c'est ce tu as avec ton Fujinon 35mm F1.4). Avec la bague Kippon BavEyes tu récupères quasiment l'angle de la focale Sigma 35mm si elle est montée sur un boitier plein format [(35mm x 1,5) x0,70] soit ~36,75mm.


playmobile

Bonjour,
J'utilise un 28mm f/2.8 ai-s, avec une bague K&F, et ça fonctionne bien. J'ai sous la main Nikkormat Ft, avec son Nikkor HC auto 50mm f/2. Je me remet juste à la photo, et je ne me souviens plus si les optique non Ai passent sur ce genre de bagues. Puis-je tenter le montage?

Pahra

En faite c'est parce que j'ai utilisé pendant un bon bout de temps un XF56 et un XF35 aux angles de vue très étriqués. C'est pour ça que passer sur le Sigma 35 + BavEye m'a fait presque penser à un ultra grand angle, j'étais plus habitué à avoir un tel champs de vision.

Je pense que sur 1000 déclenchements je dois en faire 999 à pleine ouverture. Le fait de ne pouvoir commander l'aperture de mes objectifs n'est pas un problème pour moi.

J'ai acheté un Sony A7 II à vil prix en même temps que mon X-T2, incapable de choisir un boitier précis en vue de remplacer mon ancien matos. J'avais l'intention de revendre celui qui me conviendrait le moins mais pour l'instant, même si je suis très satisfait de mon X-T2, j'ai du mal à me séparer du Sony. Le X-T2 a un rendu couleur certes pas très réaliste car très saturé mais somme toute très cohérent, chaque partie du spectre vrille de la même manière, les clichés envoient du bois et peuvent être exploité à la sortie du boitier. Le Sony c'est autre chose, avec une lumière moyenne il est difficile de se passer de post prod, l'idéal serait de ne bosser qu'avec le S-log2 pour maitriser le rendu de ses shoots sur LR mais on perd un temps fou avec ça, par contre si l'on peut s'accommoder d'un pareil process, le capteur FF stabilisé fait des miracles, avec un Sigma Art c'est le pied.

Je cherche un 50 0.95 de chez Canon, juste pas trouvé la bonne occaz mais l'achat est prévu. J'ai peur que le capteur du XT-2 ne soit pas en mesure de tirer la quintessence de cette lentille, même avec la meilleure bague du monde (je l'attends toujours), d'où ma réticence à éjecter le Sony...

obione-ilce7

Pahra  ton message est très intéressant je m'explique :

J'ai un a7 qui me donne satisfaction au niveau de la qualité d'image  mais je cesse de pester au niveau de l af et de l'ergonomie.
Du coup  après moultes recherches je me pose la question du xt2  ton retour d expérience m intéresse sur ces 2 points et sur la qualité d'image entre les 2 boîtiers ?
Merci d'avance.

Pahra

Je pense pas que ce soit vraiment le post pour discuter de la chose ;D. Je te MP.

[Édit:] visiblement j'ai pas encore le droit d'envoyer des MP  ;D

obione-ilce7

Merci pour ta réponse ☺

playmobile

CitationBonjour,
J'utilise un 28mm f/2.8 ai-s, avec une bague K&F, et ça fonctionne bien. J'ai sous la main Nikkormat Ft, avec son Nikkor HC auto 50mm f/2. Je me remet juste à la photo, et je ne me souviens plus si les optique non Ai passent sur ce genre de bagues. Puis-je tenter le montage?

Oui!
Merci à ce long fil qui regorge d'info!

Mistral75

A nouvelle page, nouvelle version du tableau récapitulatif. Les cases en vert plus foncé correspondent aux bagues adaptatrices apparues depuis la précédente version.

Cliquer sur l'image puis cliquer à nouveau sur l'image (affichée dans un nouvel onglet) pour l'afficher en 4.096 points de large.




rytchy77

Je me demande pourquoi il n'existe aucune bague monture Icarex vers Fuji, j'ai 3 Zeiss superbes que j'adorerai tester sur le XT2!  :(
Tks Fuji San

Mistral75

La bague adaptatrice du jour : chinoise sans nom, pour objectifs en monture M42 et dotée de la fonction bascule.

26,3 USD, port gratuit, soit un peu moins de 25 € sur eBay.

Mistral75

Rayqual complète sa gamme avec non pas une mais deux bagues adaptatrices pour objectifs en monture LTM/L39 (Leica à vis).

http://www.rayqual.com/L39ADJ.html

La première est "classique" et coûte 15.120 JPY TTC avec une offre remisée à 10.500 JPY TTC (environ 90 €). Elle sera en vente à partir du 21 avril.

La seconde permet d'ajuster l'objectif en rotation, de manière à retrouver les habitudes que l'on pouvait avoir avec les télémétriques Leica : échelle des distances sur le dessus et butée correspondant à l'infini au sud-ouest en regardant le boîtier.

Livrée avec un tournevis de précision, cette bague réglable coûtera 20.520 JPY TTC avec une offre remisée à 14.700 JPY TTC (environ 125 €). Elle sera en vente à partir du mois de juin.


Pahra

Bonjour bonjour.

Une question, je vais réceptionner un Voigtlander 35 1.7 dont la monture serait en L, sur le site de Fuji recensant tous les objectifs compatibles avec l'adaptateur VM>FX, on peut trouver la mention suivante : "A separately sold L-M conversion adapter is necessary when using the L Mount lens". Quelqu'un pourrait me dire de quoi il s'agit?

Merci pleins.