objectif m42 ( fil ouvert )

Démarré par vonncor, Mai 11, 2012, 21:53:35

« précédent - suivant »

valoo21

Ah oui, il dépote bien :o! À f11, le pique est excellent!
Ensemble minuscule, super calé à l'hyperfocale pour le reportage discret ou en street photo ;)!
Instagram : valentindsplt

valoo21

Sûrement la compression forum aussi ;).
Instagram : valentindsplt

valoo21

Ça ressemble fortement à un problème d'étanchéité à la lumière sur le haute de l'objo (donc bas de l'image). Mais ou? Dommage ;).
Instagram : valentindsplt

valoo21

Citation de: Vael84 le Mai 28, 2013, 20:11:16
Il y a Geo444 qui va passer, je l'ai appelé au phone, il va nous dire.

Je peux t'assurer qu'il est très très fort en optique, je le connais bien.  ;)

Cool, j'ai hâte alors :D!
Instagram : valentindsplt

geo444

#679
.

dsl !... hier soir c'était trop au ralenti pour un impatient comme moi !  :D
... c'est encore trèèèèsss leeeennnt... mééééboooonnnn....

Citation de: Vael84 le Mai 28, 2013, 19:59:49
Non, avec le Jupiter 11, tout le bas de la photo est blanc  :(
problème de tirage, réflexion ?  je vais faire un tour de vis (dévissage) pour voir,
ou la moitié d'un tour... C'est juste à f/4, aux autres ouvertures il ne le fait pas...

oui, essaie de le dévisser d'1/2 tour pour voir si c'est en haut ?... ou tjrs en bas !   :(

sont toutes à main levée non assurée !...  ça se voit trop à f/8 !   ;)
... par contre la f/5,6 (la meilleure ?) est pas mal
avec 1 pincée d'accentuation :

ces vieux Objos avec de petites Lentilles (50 f/2 ici) sont très utilisables en général
= de la PO (f/2 pour le J8) à f/16 = Astigmatisme et Coma très faibles
cf ce post sur ses petits frères d'époque SMC Pentax M :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182747.msg3926221.html#msg3926221
.


geo444

Citation de: Vael84 le Mai 29, 2013, 17:05:59
Je referai les tests avec un pied et plus de couleur (livre & objets contrastés)...
... que me conseilles-tu comme protocole de tests ?
le problème des Objets & Livres sur 1 table = t'es rarement // au sujet !  :(

prend modèle sur JMS = Façades & Monuments plein de détails... et possible 100% // !  :)
http://www.pictchallenge-archives.net/
;)

patrice

Je viens de trouver un Edixa Curtagon 4:28  quelqu'un connait?

HEXE

Citation de: patrice le Juin 18, 2013, 09:05:10
Je viens de trouver un Edixa Curtagon 4:28  quelqu'un connait?

Oui, j'ai connu car j'ai eu un Edixa Mat Reflex dans les années 1962.C'est une optique Schneider Kreuznach qui existait aussi en monture Exakta.

KazukyAkayashi

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si quelqu'un connaissait le Tokina Tele-Auto 300mm f/5.5, j'ai pas mal cherche mais je n'est rien trouvé.

Sinon petit teste avec mon Auto Mamiya/Sekor 55mm f1.8 trouvé en brocante le week end dernier, monté sur Sigma sd15. (sans retouche, juste redimensioner)

SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

Yann Evenou

Petit jeu de lumière avec l'Isco Westromat 1.9/50...
Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Une petite proxy avec le même, à f:8

Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Et une petite macro à 3:1 environ, retourné sur soufflet (j'ai posté ailleurs des images similaires, cette jacinthe m'a servi de sujet de test d'objectifs... ;))
Sonyiste macrophage

julius

bonjour, sympa ce fil ! une avec Helios-44-2 de 1974 (bague de préselection manuelle) un 58/2   chic et pas cher!
jcd

julius

industar 50/3,5 sans P-T
jcd

magictof

Bonjour, quelqu'un sait-il ce que vaut cet objectif ? : le GOYO 28mm f :2.8 objectif M42 à vis
L'helios 44-2 58mm est vraiment génial du coup je me suis laissé tenter per ce p'tit 28mm mais je ne trouve pas vraiment d'info sur le net le concernant.
Christophe

Yann Evenou

Citation de: magictof le Septembre 19, 2013, 12:55:13
Bonjour, quelqu'un sait-il ce que vaut cet objectif ? : le GOYO 28mm f :2.8 objectif M42 à vis
L'helios 44-2 58mm est vraiment génial du coup je me suis laissé tenter per ce p'tit 28mm mais je ne trouve pas vraiment d'info sur le net le concernant.

Les Goyo en M42 sont en fait des Sun postérieurs à l'absorbtion de Sun Optical par Goyo Optical vers  le  milieu des années 80. Si les Goyo au sens strict (optiques industrielles ou pour caméras de surveillance) sont réputés, les Sun ne l'étaient pas, beaucoup d'entre eux étant des "culs de bouteilles" assez douteux du fait notamment d'un contrôle qualité assez laxiste. Sun fabricait entre autres pour Miranda, Vivitar et Soligor donc certaines (toutes pour les Miranda tardifs il me semble) optiques de ces marques sont en fait des Sun.

Pour le 2.8/28, tu es par contre assez chanceux (sous réserve qu'il s'agisse d'un bon exemplaire car la qualité variait parfois) : il a bonne réputation, et mes souvenirs de mon  2.8/28 Miranda sont bons, il me donnait des Kodachromes d'un bon piqué et aux couleurs plaisantes.

Y'a plus qu'à l'essayer !  ;)
Sonyiste macrophage

magictof

Merci Yann E. :) pour ces infos.
J'espère donc que je recevrais un bon exemplaire ;)
Christophe

magictof

Deux photos prises avec le GOYO 28mm f2.8 M42:




Christophe

Arthrobota

magictof,
Pour te rassurer dans l'acquisition du Goyo  ;)
deux photos déjà postées (mais j'ai la flemme de chercher ou  ::) :-[
Nikon D90+ bague d'adaptation M-42, "auto macro converter" Panagor à 4 lentilles en position 1/10 et Objectif GOYO 28mm

Nikon D90+ bague d'adaptation M-42, "auto macro converter" Panagor à 4 lentilles en position 1/1 et Objectif GOYO 28mm


Par contre j'ai rencontré des problème de netteté à f:2,8 (flou,etc) mais c'est probablement du à la bague d'adaptation Nikon qui possède une lentille correctrice!
Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

amonre

Histoire de faire remonter ce fil. Image  (sans prétention) faite avec un  Pentacon 29mm 2.8 monté sur un Pentax KM quelque part sur Majorque

amonre

une autre

valoo21

Le Pentacon 29 2.8 est une bonne option? On en trouve a des sommes dérisoires, et un 28mm pourrait m'intéresser. Si non, quelle bonne alternative pas trop chère (pour une 30 aine d'€)?

Et en standard (50~55mm), y'en a t'il des très ouverts, genre F1.2? Ça doit être marrant et ça peut faire des photos spéciales d'enfer! Et en F1.4, yakoidebon, pour me débarrasser du pot de yaourt Canon qu'est le 50 1.8 :D?

Mon futur achat sera un verre de visée avec stigmometre, pour enfin pouvoir utiliser pleinement mes optiques manuelles, car c'est tellement galère qu'elles sortent jamais... Dommage car j'ai de bons trucs sympas (Super-Tak 35 3.5, Helios 44-M, Pentacon 135 2.8 (pas celui a 15 lamelles malheureusement, mais déjà très bon!)...). Je kiffe la MaP manuelle en plus!
Instagram : valentindsplt

Jenjan

Citation de: valoo21 le Novembre 11, 2013, 21:39:09
Et en standard (50~55mm), y'en a t'il des très ouverts, genre F1.2? Ça doit être marrant et ça peut faire des photos spéciales d'enfer! Et en F1.4, yakoidebon, pour me débarrasser du pot de yaourt Canon qu'est le 50 1.8 :D?
En canon ben y a un Canon. En M42 il y a le Tomioka : 55mm f/1.2 très bonne optique et elle ne vaut presque rien...


Nan je déconne, grande ouverture = cher  ;)
We are the knights who say Ni.

clodomir

Citation de: valoo21 le Novembre 11, 2013, 21:39:09
Le Pentacon 29 2.8 est-il une bonne option? On en trouve a des sommes dérisoires, et un 28mm pourrait m'intéresser. Si non, quelle bonne alternative pas trop chère (pour une trentaine d'€)?

Et en standard (50~55mm), y en a-t-il des très ouverts, genre F1.2? Ça doit être marrant et ça peut faire des photos spéciales d'enfer! Et en F1.4, yakoidebon, pour me débarrasser du pot de yaourt Canon qu'est le 50 1.8 :D?
ne
Mon futur achat sera un verre de visée avec stigmometre, pour enfin pouvoir utiliser pleinement mes optiques manuelles, car c'est tellement galère qu'elles ne sortent jamais... Dommage car j'ai de bons trucs sympas (Super-Takumar 35 3.5, Helios 44-M, Pentacon 135 2.8 (pas celui a 15 lamelles malheureusement, mais déjà très bon!)...). Je kiffe la MaP manuelle en plus!

oh gamin ! la photo est compatible avec le francais ! tu es en 2e de memoire ? ...  ;)  :D

valoo21

#699
Citation de: clodomir le Novembre 11, 2013, 22:36:10
oh gamin ! la photo est compatible avec le francais ! tu es en 2e de memoire ? ...  ;)  :D

Mais c'est des petites fautes et des faites exprès ^^!

Citation de: Jenjan le Novembre 11, 2013, 22:28:49
En canon ben y a un Canon. En M42 il y a le Tomioka : 55mm f/1.2 très bonne optique et elle ne vaut presque rien...


Nan je déconne, grande ouverture = cher  ;)

Oui, mais le 1.2 50 de Canon, c'est... Super cher :D!

Merci pour la ref, je me doutais bien que c'était pas un poignée d'euros ce genre d'optique... ;)

Le "moins cher" sera le Nikkor 55 1.2, mais je mettrai pas 300€ aujourd'hui dans ce genre d'optique, c'est sur!

Merci!
Instagram : valentindsplt