Photographier pièce de monnaies

Démarré par Carloss, Mai 12, 2012, 03:51:28

« précédent - suivant »

Carloss

Une idée pour photographier pièces de monnaies pour mettre dans un forum !
Merci.

seba

Disposer la pièce de monnaie devant l'appareil photo et appuyer sur le déclencheur.

gnessou

Bonjour, utilisez un objectif macro de préférence, un 50 mm ou 60 mm et de la lumière. Vous pouvez placer votre pièce sur un petit support  à l'intérieur d'un tupperware blanc par exemple, de manière à entourer votre pièce de lumière douce et la photographier au soleil.

pacmoab

Un mini studio à 30 € est pas mal pour réaliser proprement ce genre de photo. Avec un objo macro de préférence

p.jammes

Pas simplement dans un tupperware....

gnessou

On peut utiliser des plaques de polystyrene qu'on tapisse avec de l'alu.  Une solution économique bien sûr.

ORION

Un scanner montrera des détails que ne permet pas le macro.

snorg

Citation de: ORION le Mai 12, 2012, 17:52:13
Un scanner montrera des détails que ne permet pas le macro.
+1
pour les identifications etc. c'est rapide et efficace.
Prospecteur ou collectionneur ?

seba

Citation de: snorg le Mai 13, 2012, 02:42:26
+1
pour les identifications etc. c'est rapide et efficace.
Prospecteur ou collectionneur ?

L'éclairage ne rend pas bien, je trouve.

snorg

C'était pour répondre à la problématique "c'est pour mettre dans un forum"
Après c'est un jpg pourri de 100ko ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Carloss le Mai 12, 2012, 03:51:28
Une idée pour photographier pièces de monnaies pour mettre dans un forum !
Merci.

Merci de préciser quelques points :

1) Quel appareil as-tu ?
2) Si c'est un reflex, quels objectifs ?
3) As-tu un trépied ?
4) As-tu un flash annexe compatible avec ton appareil ?
5) As-tu vu de bonnes photos de pièces sur Internet, et peux-tu nous donner un lien pour qu'on ait une idée de la qualité que tu vises ?

Col Hanzaplast

Euro scanné sur HP Tout-En-Un PhotoSmart 3210.

Regardez bien cet euro: C'est un euro grec ! Reconnaissable au hibou, vous risquez de ne plus le voir un certain temps...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

helyo

1 - Poser la pièce sur un support de quelques centimètres pour n'avoir pas ou que peu d'ombres portées selon ce que tu veux.
2 - Former un cylindre avec une feuille de papier A4 blanc que l'on place autour de la pièce
3 -  Disposer deux sources de lumière sur les cotés et les régler en quelques essais

Le reflex avec son objectif macro équipé de son pare soleil se trouve à la verticale de la pièce. On shoote et c'est bon !  ;)

Un exemple obtenu comme ça

helyo

Détail à 100% écran. C'est éclairé avec un flash de part et d'autre du cylindre de papier, réglés autant que possible à la même puissance à travers la feuille de papier blanc.

Un scanner ne montrera pas forcément tous ces détails avec ce rendu du métal !   :)  ;)

Tonton-Bruno

Bravo Hyago, c'est parfait, mais il t'a fallu utiliser 2 flashes, ce dont ne dispose pas forcément l'auteur de la question.

Quant à Casquaboulons, non seulement ta photo est très pauvre, mais en plus, tu prends la chouette d'Athéna pour un hibou !  :D :D ;D

Tu ferais mieux de me donner de tes nouvelles par e-mail !

seba

Tonton-Bruno

Col Hanzaplast

J'ai trouvé cette explication du hibou dans un PDF "euroleafletfr" qui décrit toutes les versions de l'euro. Un helléniste dans la salle ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Tonton-Bruno

N'insiste pas, je te dis que c'est une chouette.

C'est l'emblème de la Déesse Athéna, qui forcément protège la ville d'Athènes, et aussi le Prudent Ulysse.

akeenoya

Elle est super ta photo helyo, bonne technique !

helyo

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 18, 2012, 09:23:57
Bravo Hyago, c'est parfait, mais il t'a fallu utiliser 2 flashes, ce dont ne dispose pas forcément l'auteur de la question.

Moi, c'est Helyo, Papa Bruno !  :D  ;)

Merci pour les compliments. Ce n'est que de la technique et avec un peu de méthode, surtout avec les essais gratos du numérique, on peut y arriver assez rapidement.

J'ai utilisé deux flashes, en effet, mais notre demandeur peut très bien, s'il n'a pas deux flashes à disposition, utiliser de la lumière continue (faire une BDB personnalisée et shooter en RAW pour pouvoir fignoler la bdb en post production si nécessaire).

S'il n'a pas deux sources de lumière continue identiques à disposition, là, ça devient grave ! Il devra donc se les procurer. Obligation de moyens en quelque sorte.

Par ailleurs, ce type de photo se fait toujours sur un trépied et, si possible, en faisant la mise au point avec la loupe du live view.

Carloss

Merci helyo.
Je possède un Canon ESO 1000D,  avec objectif. 55 - 250 et un Sigma Macro 105 mm.
Mon forum pour argent.   http://www.numicanada.com/

Tonton-Bruno

Citation de: Carloss le Mai 24, 2012, 03:38:22
Merci helyo.
Je possède un Canon ESO 1000D,  avec objectif. 55 - 250 et un Sigma Macro 105 mm.
Mon forum pour argent.   http://www.numicanada.com/

Tu ne précises pas si tu as un trépied.

C'est le premier accessoire indispensable.

Comme tu n'as qu'un seul flash, il vaut mieux partir sur de la lumière continue et du papier calque comme diffuseur.

PLG

Très bien la photo de Helyo, toutefois j'ai cru voir un petit défaut et je propose une léger correctif ^^

Fradel

apres le maquereau au vin blanc, voici la macro au vingt franc....