L'obsolescence programmée du matériel Samsung

Démarré par Terapixel, Juin 04, 2012, 09:37:10

« précédent - suivant »

Terapixel

Qui a vu l'excellent reportage de France 2 sure l'obsolescence programmée du matériel ?

Il y a eu presque 45 minutes de reportage sur les écrans Samsung, dont les condensateurs claquent au bout de 2000 heures, parce qu'ils ne sont pas conçus pour plus longtemps et qu'ils sont montés contre des dissipateurs de chaleur qui les font claquer plus vite encore !

Résultat les gens changent leur écran en panne au bout de 3 ans !

Les réparateurs savent changer ces condensateurs à 16 centimes, mais Samsung vient de modifier son circuit et utilise maintenant des condensateurs spécifiques qu'on ne peut plus changer !  De là à penser que tout cas est fait pour que leurs écrans soient jetables ... d'était vraiment le sens du reportage de France 2

Aux USA, il y a plein de class-actions engagées contre Samsung. En France c'est impossible. La loi française protège bien les industriels....


titisteph

Dis-donc, ce reportage, j'ai l'impression que c'est le même qui est déjà passé il y a un an ou deux.
A chaque fois que quelqu'un le voit et en parle sur ce forum, on a droit à 50 pages de guerre!

C'est évident que le matos que l'on construit aujourd'hui n'est clairement pas fait pour durer, ce qui est hallucinant quand on voit l'état de la planète.

Mais à mon avis, le problème est plus complexe que de tout rejeter sur les méchants industriels.

Les gens veulent tout moins cher.
Ensuite, pour faire tourner la machine économique, il faut consommer.
En plus, les gens n'achètent plus un appareil "pour la vie". Ils sont conditionnés à vouloir changer souvent.

Le résultat est inévitable : la qualité baisse.

Il y a plein d'autres choses à dire, mais ça je le laisse aux autres.

Verso92

Citation de: EOS50D le Juin 04, 2012, 09:37:10
Les réparateurs savent changer ces condensateurs à 16 centimes, mais Samsung vient de modifier son circuit et utilise maintenant des condensateurs spécifiques qu'on ne peut plus changer !

Et si Samsung utilisait maintenant des condensateurs spécifiques pour palier aux problèmes rencontrés avec les anciens ?
(je sais bien que j'émets là une hypothèse -surréaliste- d'électronicien de base : pas taper !)

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2012, 10:13:48
Et si Samsung utilisait maintenant des condensateurs spécifiques pour palier aux problèmes rencontrés avec les anciens ?
(je sais bien que j'émets là une hypothèse -surréaliste- d'électronicien de base : pas taper !)

et puis il y a une solution simple, si les produits de cette marque sont en panne au bout de 3 ans : changer de crémerie  ;)

Dominique

Mieux vaut changer tous les 3 ans pour un produit plus performant et/ou moins énergivore: cas des frigos p.ex.

Let's go !

langagil

Étrange  ???  j'ai acheté un écran Samsung, +/- 1000 €, dont je suis satisfait actuellement (hors propos je sais  ;))  et le revendeur m'a proposé une assurance "omnium" de 5 ans qui prend effet sur le modèle actualisé si une panne non -réparable survenait.  Qui sait ce qu'il se passera? Ce problème était déjà connu avec Sony (j'en ai fait les frais) donc, comme mentionné plus j'ai changé de crèmerie..... ::) ::) mais cela sert-il a quelque chose si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.
Solution éventuelle: acheter un entrée/moyen de gamme pas trop cher et tabler sur un échange dès que la panne survient  :'(
LabelImage

pacmoab

Citation de: langagil le Juin 04, 2012, 13:33:55
Étrange  ???  j'ai acheté un écran Samsung, +/- 1000 €, dont je suis satisfait actuellement (hors propos je sais  ;))  et le revendeur m'a proposé une assurance "omnium" de 5 ans qui prend effet sur le modèle actualisé si une panne non -réparable survenait.  Qui sait ce qu'il se passera? Ce problème était déjà connu avec Sony (j'en ai fait les frais) donc, comme mentionné plus j'ai changé de crèmerie..... ::) ::)

Curieux, j'ai été exactement dans le même cas il y a quelques années. Le Sony avait claqué en moins de 3 ans. Je touche du bois, le Samsung les a dépassés !!!

titisteph

CitationMieux vaut changer tous les 3 ans pour un produit plus performant et/ou moins énergivore: cas des frigos p.ex.

Toi, tu es complètement entré dans le moule. Bravo! ;D

Powerdoc

Citation de: Dominique le Juin 04, 2012, 13:27:56
Mieux vaut changer tous les 3 ans pour un produit plus performant et/ou moins énergivore: cas des frigos p.ex.

je ne change pas de frigos tout les 3 ans .

Powerdoc

Citation de: langagil le Juin 04, 2012, 13:33:55
Étrange  ???  j'ai acheté un écran Samsung, +/- 1000 €, dont je suis satisfait actuellement (hors propos je sais  ;))  et le revendeur m'a proposé une assurance "omnium" de 5 ans qui prend effet sur le modèle actualisé si une panne non -réparable survenait.  Qui sait ce qu'il se passera? Ce problème était déjà connu avec Sony (j'en ai fait les frais) donc, comme mentionné plus j'ai changé de crèmerie..... ::) ::) mais cela sert-il a quelque chose si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.
Solution éventuelle: acheter un entrée/moyen de gamme pas trop cher et tabler sur un échange dès que la panne survient  :'(

Sur un produit HDG très onéreux, je préfère acheter une assurance supplémentaire.

philordi28

j'ai eu une copine... pas une samsung ! quoique... elle a pas tenue 3 ans  ;D

Powerdoc

Citation de: philordi28 le Juin 04, 2012, 15:37:41
j'ai eu une copine... pas une samsung ! quoique... elle a pas tenue 3 ans  ;D

tu l'as trop vite niquée ...

OK, je sors ....  ;D

canonbeber

Et Apple qui soude la batterie sur certains de ses appareils ?

philordi28

attention ! il y a quand même un peu d'exagération et de légendes urbaines sur la durée de vie de certains produits...
on a pas tous du matos qui claque a 3ans ! la grande majorité de mon matos arrive et dépasse même les 10 ans !
par contre ce qui est sur c'est que le prix ou la réputation de la marque ne sont plus un gage de fiabilité !
comme ma dernière Miele (machine a laver hors de prix) qui a fait a peine 7 ans...

rico7578

de part mon expérience passée dans l'électronique grand public, les composants étaient garantis 1 an
cela ne veut pas dire qu'ils ne vont pas durer plus, mais ils étaient testés pour durer ça
c'était d'ailleurs en général la durée de la garantie constructeur, étonnant non ?  ;)

kochka

J'avais un grand écran Sony à tube de 50 kg et une capa claquait tous les deux ans.
Toujours la même.
D'où intervention payante de Darty, jusqu'au jour où ils ont reçu, six ans après, une note de Sony, demandant de changer le type de capa, ce qui a réglé le pb définitivement.
Sony a été bien long à réagir. Pourquoi pas Samsung?
Technophile Père Siffleur

ddi

Citation de: pacmoab le Juin 04, 2012, 13:42:34
Curieux, j'ai été exactement dans le même cas il y a quelques années. Le Sony avait claqué en moins de 3 ans. Je touche du bois, le Samsung les a dépassés !!!
tiens marrant ça : exactement le même cas que toi: 3 ans pil/poil avec mon Sony ...et là j'ai un Samsung depuis 2 ans.

jm_gw

mon Trinitron de Sony (tube cathodique hein !) acheté d' occase 50€  est parfait pour le temps que je passe devant ! what else  ;)   belle image comparée à ces lcd aux couleurs  :o

jm_gw

Citation de: titisteph le Juin 04, 2012, 13:59:43
Toi, tu es complètement entré dans le moule. Bravo! ;D
tu m' a grillé pour la réponse

penser que le gain d' une classe A+ ou A++ ou A+++ vs la classe A d' il y a 3 ans est 'illisoire'; prenez la calculette mais le marketing fonctionne parfois sous certains prétextes; Certes c' est bien d' économiser de l' énergie je suis oki 

Dominique

Citation de: jm_gw le Juin 05, 2012, 08:33:08
tu m' a grillé pour la réponse

penser que le gain d' une classe A+ ou A++ ou A+++ vs la classe A d' il y a 3 ans est 'illisoire'; prenez la calculette mais le marketing fonctionne parfois sous certains prétextes; Certes c' est bien d' économiser de l' énergie je suis oki 

J'ai pris la calculette et la conclusion est claire.

C'est comme pour les bagnoles et tout le reste: meileur rendement du moteur ( Le nouveau 3 cylindres peugeot est stupéfiant).

Que le marketing communique sur ça, c'est bien, au contraire.

8)

"L'obsolescence programmée" est un marronnier de la tv qui plait aux masses : "Ginette, t'as vu, toi qui veut changer le frigo; ça ne sert à rien; c'est de la concupiscence dorée. Mais la bagnole, faut y penser, hein, à cause que l'essence, bon ben, elle augmente" ;D
Let's go !

titisteph

Citation'ai pris la calculette et la conclusion est claire.

C'est comme pour les bagnoles et tout le reste: meileur rendement du moteur ( Le nouveau 3 cylindres peugeot est stupéfiant).

Que le marketing communique sur ça, c'est bien, au contraire.

Et ca ne te dérange pas pour la planète, de consommer comme ça?
Changer de frigo tous les 3 ans, même s'il marche encore, faut vraiment le faire.

gerarto

Sans aller dans l'excès, le changement voulu... ou non de certains appareils/véhicules/etc conduit souvent à une diminution assez spectaculaire de l'énergie consommée.
Surtout avec des matériels utilisés en permanence ou presque (réfrigérateurs, voitures, etc...)

Dans ce sens, c'est plutôt favorable pour la planète, non ?

Bien entendu, une fois atteint le seuil de consommation minimale possible d'énergie pour la catégorie de matériel, le renouvellement bouffe à nouveau l'énergie qu'il faut pour la fabrication sans nouveau gain à l'utilisation...

Dominique

Citation de: titisteph le Juin 05, 2012, 09:44:25
Et ca ne te dérange pas pour la planète, de consommer comme ça?
Changer de frigo tous les 3 ans, même s'il marche encore, faut vraiment le faire.

D'abord je ne change pas "tous les 3 ans" (je n'ai jamais déclaré ça... ::)

Ensuite, "l'économie circulaire" existe : concevoir un produit entièrement recyclable.

Let's go !

kochka

Il y a une autre explication à l'obsolescence soit-disant programmée partout.
Les constructeurs ne veulent pas dépenser de sous, et accessoirement nous faire payer, pour des éléments qui dureront dix fois plus que la moyenne des autres Ce qui évite finalement de gaspiller en mettant à la poubelle des composants qui pourraient encore servir longtemps, si d'autres n'avaient pas lâchés.
D'où les études de durée de vie de chaque élément. Là c'est le coté positif.
Le coté négatif est la tendance à aligner la durée de vie estimée sur le souhait de vendre un nouveau modèle après un temps bien déterminé.
Mon premier lave vaisselle a duré plus de 20 ans. Tous les 5 ans j'allais chercher pour quelques francs, une électrovanne neuve au services pièces détachées du BHV, et le lave vaisselle repartait pour 5 nouvelles années.
Sûr que le constructeur faisait la gueule, mais j'étais bien content.
Technophile Père Siffleur

rico7578

Citation de: jm_gw le Juin 05, 2012, 08:26:29
mon Trinitron de Sony (tube cathodique hein !) acheté d' occase 50€  est parfait pour le temps que je passe devant ! what else  ;)   belle image comparée à ces lcd aux couleurs  :o

clair que le rendu par défaut des écrans télé led comparé aux cathodiques c'est pas top... (à part ptet la résolution sur un contenu HD)
mais il faut les régler (désactiver certains trucs à la con, genre le contraste dynamique qui crame les blancs et bouchent les ombres)