Des retours sur l' imprimante Canon Pixma Pro 1?

Démarré par max42300, Juin 08, 2012, 17:05:02

« précédent - suivant »

RenoV

Donc si je compreds bien, on pourrait résumer ainsi : la Pro-1 est plus récente et plus "pro" donc revient moins cher à la consommation, même si elles l'est un peu plus à l'achat.
J'ai bon ?

Donc mieux vaut acheter un peu plus cher la Pro-1 ? Ce serait un investissement plus rentable donc.
J'adore, j'adhère !

max42300

C' est ce que je pense, sauf si quelqu' un trouve une faille dans mon raisonnement.
Après se pose la question de l' adaptation d' une telle machine au volume d' impression que l' on a à faire.
J' estime le mien à deux A4 par semaine ( mais l' appétit peut venir en imprimant...).
Est ce suffisant pour que l' imprimante fonctionne dans des conditions normales ( risques d' encrassage des buses, volume d' encre important consommé à chaque démarrage comparé à celui effectivement utilisé pour imprimer ...)?
L' avis de notre ami qui utilise l' imprimante depuis le début d' année m' intéresse.

MBe

Je suis d'accord avec le calcul, un calcul identique avec les Epson 2880 / 3000 et 3880 donne cette dernière bien plus rentable à partir de la consommation du 1er jeu de cartouches, maintenant il est considérer l'investissement qui n'est pas négligeable.
Pour la fréquence d'utilisation, d'après les renseignements pris pour des imprimantes a encres pigmentaires un tirage par semaine convient, sans oublier que cela reste des machines qui peuvent avoir des aléas.

J'ai depuis 2 ans une imprimante A4 (Epson)  avec des encres à colorant dont je suis satisfait et qui pour l'instant fonctionne sans défaut, en souhaitant que cela continue!
Je vous souhaite de bonnes impressions.

AROMS

Bonjour,

N'ai pas lu de critique récente et comparative entre une Pixma Pro 1 et la iX7000 (encres pigmentaires pour les deux).

Pensez-vous qu'il y ait une différence notable, sachant bien évidemment que le nombre d'encriers n'étant pas le même nous arrivions à un rendu différent, mais si différent ???

Merci pour vos réactions

MBe

Citation de: AROMS le Septembre 04, 2012, 16:31:58
Pensez-vous qu'il y ait une différence notable, sachant bien évidemment que le nombre d'encriers n'étant pas le même nous arrivions à un rendu différent, mais si différent ???

Il faudrait trouver le tracé du gamut pour ses 2 imprimantes à parti d'une mesure sur le même papier, des revues en publient... mais j'ai pas d'exemple de revue) à donner pour ces 2 références d'imprimantes.
En théorie, plus il y a de cartouches différentes, meilleur est l'étendu du gamut, maintenant j'ai des doutes qu'il n'existe pas d'exemples qui montrent le contraire.
Les constructeurs sont assez discrets sur ce genre de publication, les dépliants publicitaires se contentent des adjectifs qualificatifs, pas souvent de courbes!

AROMS

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je reste persuadé qu'il manque des référents CONSTRUCTEURS dans cette revue critique qui pourraient apporter un très bon éclairage sur ces sujets pointus.

J'en fais le voeu ...

Pierre34

Bonjour,

Petite suite au CR Pro-1 versus HP9980.

Confirmation du gamut résolument plus important sur la PRO-1.

Pour les tirages beaux-arts je vais essayer à l'avenir de jouer un peu plus sur la clarté de LR pour augmenter le micro-contraste, je verrai, bon pour les noirs je sais que c'est morts mais d'autres impression me vont mieux.

Pour les tirages type baryté, j'ai testé sur du Hahn... FineArt Baryta, la PRO enterre la 9980, noir plus profond et surtout dégradé beaucoup, beaucoup plus subtil. J'avais une photo qui passait assez mal sur la 9980, retiré sur la Pro-1. Ll'image valant mieux qu'un long discours, voir les dégradé autour du soleil (et encore la version photo de l'HP atténue l'impression de gris) et l'arc à la transition entre le ciel jaune proche du soleil et le bleu du ciel (idem la photo atténue le rendue), par contre l'impression de petit point (sur la version rapprochée) est du au soleil rasant lors de la prise de vue et n'existe pas sur le papier.

A gauche PRO-1, a droite 9980.


et une vue plus rapprochée.


Nikojorj

Citation de: Pierre34 le Septembre 30, 2012, 17:30:38
Pour les tirages beaux-arts je vais essayer à l'avenir de jouer un peu plus sur la clarté de LR pour augmenter le micro-contraste, je verrai, bon pour les noirs je sais que c'est morts mais d'autres impression me vont mieux.
Ton problème est quand même étonnant, ça ressemble presque à l'utilisation de l'encre brillante sur du mat...
Ce n'est pas lié à l'utilisation du type de media papier mat (qui diminuerait l'encrage max)?

Sinon, belle différence de dégradés! C'est un peu aussi la qualité des profils, mais avoir plus d'encres aide sans doute à faire des dégradés plus lisses.

Pierre34

Citation de: Nikojorj le Septembre 30, 2012, 18:55:41
Ton problème est quand même étonnant, ça ressemble presque à l'utilisation de l'encre brillante sur du mat...
Ce n'est pas lié à l'utilisation du type de media papier mat (qui diminuerait l'encrage max)?

Je ne pense pas, aucune impression de brillance dans l'encre noire et une comparaison des gamuts dans la partie noire montre bien que la HP descend beaucoup plus bas. Ça avait à l'époque était souligné dans tous les tests.

Numériphot (Toulouse) devrait essayer une impression sur une Epson (même papier) pour comparer, s'ils le font et que je vois ça je ferai remonter ... mais ça m'embêterai fortement que l'Epson soit meilleure, la tête unique dans les noirs est à mon goût rédhibitoire, je change facilement de papier en fonction du sujet.

Pierre34

Dernier truc aussi, je trouve le temps de stabilisation de l'image plus long, c'est à dire que sortie de l'imprimante le rendu final évolue un peu plus longtemps, c'est subjectif et ça ne change rien au résultat.

Pierre34

Petit copier/collé en réponse à un post indiquant qu'il ne fallait pas imprimer en mode platine pour des papiers non Canon.

J'ai fait ça sur le Hahn... FIneArt Baryta

====================================================
J'avais imprimé les feuilles de patch à mesurer en mode platine, j'ai reimprimé la feuille 1 en mode Papier Glacé extra II, de visu pas de grande différence, sauf sur le point noir, bien plus noir en mode platine L=2.5 environ contre L=6.5 en glacé, mais le rendu général est identique pour le reste (pour mon imprimante).
========================================================

max42300

Merci beaucoup Pierre pour les infos très pratiques que tu donnes.
Je suis rassuré par le fait qu'après un temps de doute tu persistes et arrive à des résultats satisfaisants.
Je pense que tu vas te faire un pense bête pour ton usage personnel dans lequel tu vas consigner les bons réglages du pilote ( mode...) pour chaque type de papier, et par conséquence les possibilités d' imprimer sans la contrainte des grandes marges.
Merci de nous le faire partager lorsque tu seras bien au point.

walandner

Je m'incruste sur ce post.. Je ne sais pas si c'est possible :(
Mon club vient d'acheter une pro 1 et après avoir téléchargé le profil ICC harman gloss baryta, photo couleur avec une importante dominante jaune, alors que sur l'écran tout est nickel.
L'ordi est sur XP avec CS3. Nous potassons sans résultat.
Autre question, je veux imprimer en noir est blanc, j'ai crainte de retrouver cette dominante jaune et surtout je me demande si c'est le même profil et si je dois imprimer en niveau de gris ou RVB.
Nous sommes profanes pour les impressions photos avec une telle machine.
Merci par avance Pierre34 de ta réponse et les autres bien sûr.


Pierre34

On fait aussi autre chose que trainer sur Photim !

Pierre34

Avez vous toujours la dominante jaune (en couleur) et surtout avez vous bien désactiver la gestion des couleur par le drivers de l'imprimante ?

Pierre34

En N&B sur papier Hahnemulhe FineArt Baryta qui est un papier blanc plutôt neutre froid.

Prise de vue avec une charte couleur et BdB ajusté sur le blanc, Le blanc papier (bordure) a en gros 2% de bleu en plus (mesure via la BdB de LR4), si je promène la pipette sur la photo je me trouve en gros à 3% de bleu en plus pour la partie imprimé, c'est invisible sur le papier.

Je ne sais pas si la visu sur écran des photos se verra.
En image :
Original numérique


Version imprimé, on retrouve les tons froids y compris sur la bordure blanche non imprimée


Une photo crop



Pierre34


walandner

Oui j'ai eu une réponse sur mon premier post, où effectivement je n'avais pas désactivé le driver de gestion des couleurs de l'imprimante, donc merci.
Mais il y a toujours une dominante jaune, moins forte et surtout des couleurs hyper saturées avec des peaux presque marron.
Je parlais surtout de la question sur les profils icc quand on imprime en noir et blanc.
Sincèrement désolée d'avoir semblé pressée mais il est vrai que l'imprimante n'est pas chez moi et je devais me rendre exceptionnellement hier soir au club photo afin de faire de nouveaux tests et pour cela j'avais besoin de quelques pistes. Pas facile de mettre en pratique vous précieux conseils sans la bête à côté et je ne voulais pas réchauffer un post une semaine après. Eh oui le jour du club, c'est le mercredi soir, comme les enfants..... :-[ :-[ :-[

Nikojorj

Citation de: walandner le Octobre 06, 2012, 13:31:00
je ne voulais pas réchauffer un post une semaine après.
Tu peux sans soucis, à partir du moment où ça cause de la même chose! ;)

Pierre34

Je serai toi, je ferai faire dans un premier temps un vrai profil par un prestataire type C. Métairie http://www.cmp-color.fr/ ou autre (je n'ai pas d'action) et si ça résous tes pb choisir entre faire faire quelques profils types ou investir dans un outil type datacolor pour pouvoir faire les profils toi même. Perso, si j'enlève la profondeur des noirs sur papier mat et des trucs que je ne sais pas faire encore (je ne désespère pas) je n'ai pas de pb de dominante et  les tons chair me semble bien rendue.

Patounet9

Il n'y a pas de case "imprimer en niveaux de gris", sur la pro1, comme sur les pro9000...?

Pierre34

Si, je n'ai pas encore essayer (je vais faire un retirage pour voir). Je n'avais pas été convaincu par ce mode sur la HP (par rapport au mode normal).

Pierre34

J'ai fait un tirage en mode N&B, le mode couleur est très très légèrement plus chaud, quand on compare les deux à coté je préfère ce rendue mas il ne faut pas oublier que le rendu va être fonction du contenu de l'image donc il est possible de préférer un mode pour une image et un autre pour une autre, c'est comme le choix de papier en fonction de ce qu'on veux exprimer dans le tirage.

Je me suis amusé à mesurer avec la spyder print quelques mesures aux hasard sur chacun des A4, j'ai fait par A4, 18 mesures (pour me simplifier la gestion comme une ligne de mesure de patch)

Je ne donne que les valeurs a, b du mode Lab
Mode couleur :
Écart maxi en a : (a=1,87,b=-0,71)
Écart maxi en b : (a=1,18,b=-2,69)
Moyenne (a=1,16, b=-0,26)

Mode N&B :
Écart maxi en a : (a=1,98,b=-1,19)
Écart maxi en b : (a=0,18,b=-2,74)
Moyenne (a=0,92, b=-1,42)

Ce qu'on peut noter c'est que en mode couleur l'axe a (rouge-vert) est toujours positif donc plutôt vers le rouge, le b oscille entre les + (9) et les - (8), a l'inverse en mode N&B le a reste majoritairement positif mais quelques valeurs négatives trainent (3) mais le b (jaune-bleu) est toujours négatif donc vers le bleu, confirmé par ce rendu très très légèrement plus froid.

Apprentie mesureur.