Optique Leica R sur nikon D 700 ?

Démarré par olympus37, Juin 18, 2012, 15:53:27

« précédent - suivant »

olympus37

Bonjour,
Connaissant bien la qualité des optiques M et voyant la basse cote des objectifs Leica R, sachant qu'ils sont facilement adaptable sen monture Nikon, est-ce une bonne idée de coiffer un D700 d'une optique fixe leica R (type summicron 50 par exemple)  ? Bénéficie-t-on pleinement du rendu Leica ? Et y a t il des contraintes spécifiques, hors mis la mise au point manuelle bien sûr ?
Merci d'avance à tous les connaisseurs.

Dominique

Je n'ai pas essayé sur Nikon mais sur Canon 5D2.

Et je suis réservé: certes, ces optiques sont mécaniquement un régal à manipuler, mais optiquement, elles ont vieilli. Je parle des optiques courantes (summicron 50, elmarit 28 et 90) pas chères. Les optiques récentes Apo tiennent leur cote et restent chères.

Bref, chez Canon comme chez Nikon, il y a des objos récents, zooms AF, qui ont un calcul optique supérieur à Leica. Je pense au nouveau 24-70 chez Canon par exemple.

Let's go !

dominique-tanguy

Tout dépend de ce qu'on recherche. J'ai acheté récemment un 60mm Elmarit. C'est vraiment exceptionnel, pas d'équivalent chez Canon. J'ai aussi un Canon 135mm f/2, formidable également. Le nouveau 24-70mmde Canon n'aura pas d'équivalent en monture R, et il m'intéresse également...

Bref, l'offre est formidable, il suffit de faire son marché...

Dominique

EricBascoul

Bonjour,

map manuelle et on travaille à diaphragme réel.
il faut changer ou faire changer la baïonnette AR, le site Leitax le propose.
attention certains objectifs (par exemple le 35F1,4 et le 19F2,8 new) ne peuvent pas se monter sur un plein format comme le D700, car le miroir tape sur l'AR de l'optique.
même si déjà avec un summicron 50 on aura un bon résultat,
effectivement quand on tape dans les 60 et 100 macro, 180 APO, ça décolle sévère  :D

Pascal Méheut

RADO

Bonjour Eric, content de te voir également ici, je suis PeterR sur Summilux.
Content que tu viennes apporter ta grande expérience des optiques leica R montées sur full frame Canon ou Nikon depuis de nombreuses années.

Bien à toi,

24xx36

J'ai essayé.
C'est moins pratique à utiliser que les Nikon pour un résultat dans le meilleur des cas pas meilleur.
A réserver aux barbus à lunettes amateurs transits de Leica - mais qui ne font jamais de photo.

yoda

j'ai un vieux summicron R 50mm que j'ai monté non pas sur un Nikon mais sur mon Pentax K5 et je dois dire que je m'attendais à mieux!
inférieur en tout cas à mon 55mm Super Takumar!
ne voulant pas en rester là, j'ai fait l'essai sur un Samsung NX et comparé avec un 50mm Olympus OM et un 50mm Canon FD : même conclusion....

dans l'ensemble c'est pas mauvais bien sur,mais pas à la hauteur de l'image que je m'en faisait.
maintenant les résultats sont surement différent avec un Leica R plus récent...

Al0n

Citation de: 24xx36 le Juin 21, 2012, 18:04:56
J'ai essayé.
C'est moins pratique à utiliser que les Nikon pour un résultat dans le meilleur des cas pas meilleur.
A réserver aux barbus à lunettes amateurs transits de Leica - mais qui ne font jamais de photo.

C'est drole ca! Ni je suis barbus, ni je porte des lunettes, ni j'utilises des Leica M.

Il faut pas generaliser, comme avec chaque marques, il y a de bons cailloux et des excellent cailloux.

Leica R, c'est pareil. Pas tous les 50mm sont egaux et pas les 180mm sont egaux....etc

Mais pour le top Leica R contre le top Nikon/Canon, il n'y a pas a comparer. Leica R l'emporte MTF, style et rendues.
Par exemple comparer le Nikon 85/1.4 v ZeissZE/ZF85/1.4 v Canon 85/1.4/1.2 v Contax 85/1.2 v Leica R 80/1.4
Le differentielle est le rendue de chaque objectifs. MTF, Leica l'emporte. Apres cela devient subjectif pour le style et le Bokeh!

Donc, s'il vous plait, pas de generalisation mais soyont factuels.

N.B. Excuser mon Francais!

RADO

Merci A10n pour votre commentaire. Moi j'ai pas de Nikon D700 mais un Canon 5D MarkII. Je ne monte que des optiques Leica dessus et j'en suis ravi. Pourquoi...deux raisons, je les ai depuis très longtemps, mon premier était un Summicron 50 en filtre D55 avec un R3 c'était vers 1979 et que j'ai toujours. Depuis j'en ai acheté beaucoup d'autres. Ce Summicron 50 est vraiment excellent même toujours sur un Full Frame comme celui du 5D MarkII, voilà la première raison. La deuxième raison c'est que je ne voulais absolument pas mettre au placard toutes ces merveilleuses optiques. Non seulement les courbes MTF sont très bonnes voir excellentes avec certaines optiques mais aussi le rendu colorimétrique, le bokeh, le micro contraste etc...sont d'excellente qualités. Maintenant les montages sur des boitiers modernes les rendent un peu plus difficiles encore que leur utilisation sur un boitier Leica R. D'une part les verres de visées non plus la qualité adéquate pour une mise au point manuelle et l'assistance de l'Af n'est pas forcement calé par rapport à l'optique. Mais aussi la technologie du capteur influe plus ou moins sur la qualité de l'image (diffraction etc...) exemple le Summicron 35 V2 passe super bien sur le Canon 5D mais est très moyen sur les bords avec le Canon 5D II. De plus les optiques modernes sont reconnues par les boitiers et corrigées via le logiciel interne quasiment toujours...même en RAW pour certains.
Pour vous dire...je ne changerais certainement pas pour acheter des optiques Canon ou autres. Sans critiques bien sûr pour celles de la marques ou pour des optiques Nikon ou Pentax ou Olympus etc... Ils savent aussi faire d'excellents cailloux surtout dans les très longues focales mais dans ce cas les prix sont très voisins voir des fois supérieurs à ceux de Leica.