Urgent! Température du moniteur pour tirages en ligne

Démarré par panchito, Juin 22, 2012, 18:52:45

« précédent - suivant »

panchito

Citation de: VentdeSable le Juillet 03, 2012, 16:43:57
;-) C'est justement le nerf de la guerre !

Tous les grands photographes se sont trouvés avec leurs tireurs

Vous avez trouvé votre équilibre avec RainbowColor tant mieux. On en dit beaucoup de bien. Et ils sont surement très compétents.

Vous auriez trouvé d'autres équilibres chez Picto, mais faut aussi parfois aller rue de la Roquette (qui est toujours dans le 11ème) c'est plus simple qu'au téléphone ;-)

Cela me donne une drôle d'impression. A la fois vous avez l'air de vous y connaître et en même temps vous êtes à l'Ouest pour des chose concrètes dans la pratique du métier de photographe.
Les grands photographes... leur tireurs etc... Vous mélangez tout. , ce boulot était (c'est fini, ouf!) certes important pour moi mais c'est de l'alimentaire qui ne nécessite pas l'interprétation d'un tireur ou de tirage de prestige.
Quant à Picto, j'ai eu quelques expériences malheureuses qui m'on fait penser qu'ils sont sympa pour les travaux prestigieux mais pour le tout venant... c'est beaucoup moins bien.
Répondre à un photographe qui a une difficulté que ce ne sera pas possible d'afficher son image sur un écran, pour moi ça ne passe pas. Le coup du tirage d'essai non plus, d'autant moins que le problème que j'avais, à savoir est-ce que ma sonde colorimétrique fonctionne bien ne demandait pas un tirage d'essai mais de visualiser mon fichier sur leur écran calibré et si, l'image était OK, alors pas de souci, on peut lancer le tirage, il sera quasi idem à l'affichage écran. Faire un tirage d'essai, dans ce cas, était une perte de temps et de toute façon c'était hors propos. Ce n'est pas le coût d'un tirage, comme vous le dites, qui est en question.
Refuser d'afficher une photo sur un écran, j'y crois pas! C'est nul...
La question n'est pas d'aller rue de la Roquette ou pas. Si, au téléphone on vous dit non et bien on va voir ailleurs, tout simplement.
Je me demande quelle est votre pratique professionnelle par rapport à la photo? (rien d'agressif :) c'est juste pour savoir.

KOWA

Citation de: VentdeSable le Juillet 03, 2012, 16:27:01
C'est une question de logique. Si le profil ICC me montre comment ressortira mon image sur le papier ; alors il m'incombe de modifier mon image pour que sa sortie corresponde enfin à ce que je veux obtenir.

Une chose m'échappe, il me semble que l'application d'un profil à l'écran ne montre pas comment ressortira l'image puisque le profil est lié au périphérique d'entrée ou de sortie, l'écran ne peut pas connaitre les dérives ou les défauts de ce périphérique

Si je raisonne par l'absurde, imaginons que votre imprimante traduise le vert en rouge c'est a dire que tout ce qui est vert sur votre image va se retrouver imprimé en rouge,
lors du profilage de l'imprimante, cette "petite" erreur va être compensée via un profil ICC afin de transformer les valeurs vertes du fichier en différentes valeurs de rouge et de ce fait retrouver a l'impression un fichier conforme a ce qu'il était sur l'écran .... sauf que l'écran lui traduisant correctement les valeurs ne pourra mettre qu'en évidence les dérives liées a l'imprimante, mais, si je modifie mon image pour la refaire correspondre a l'image du départ, j'annule de ce fait le profil et me retrouve avec mes verts tout rouge...

Inka

Citation de: VentdeSable le Juillet 03, 2012, 18:38:43
Les tireuses numériques sont devenues votre quotidien. Parfait. Je ne doute pas que vous fassiez votre possible pour en sortir de belles images. Mais ces tirages si vous les voyez, vous n'avez pas vu auparavant les écrans de vos clients et donc vous n'avez pas de base de comparaison.

Il y a des normes, la seule chose qu'un labo peut faire c'est de s'y conformer au plus proche. Lorsque j'envoie des images au Canada pour une pochette de disque, on ne peut que se faire confiance entre professionnel respectueux des normes et des procédures. Si un client a merdé sa retouche et bien... on y peut rien. Je tiens à préciser qu'il n'est pas obligatoire d'avoir un bon écran pour faire une bonne colorimétrie, j'ai connu un photograveur déjanté qui équilibrait des repro de peinture sur un écran monochrome, tout à la pipette et il était très bon !

Citation de: VentdeSable le Juillet 03, 2012, 18:38:43
Après, je veux bien que vous me pensiez dans l'erreur. Mais auriez-vous l'amabilité de me dire où ?
Mon postulat de départ est erroné ? OK ! Où ça ?

L'erreur est dans la compréhension des espaces colorimétriques, des profils ICC de périphériques et de leur mise en oeuvre. http://www.profil-couleur.com/pp/301-gestion-couleurs.php

Citation de: VentdeSable le Juillet 03, 2012, 18:38:43
Dans ce cas, à quoi me sert d'appliquer un profil ICC après retouche ?

Il ne faut pas confondre appliquer (attribuer) un profil et convertir en profil, ce sont deux choses très différentes.

Citation de: VentdeSable le Juillet 03, 2012, 18:38:43
Où se trouve l'erreur dans mon raisonnement ?

Il faut re-potasser les bases, la différence entre un espace colorimétrique et un profil colorimétrique, la différence entre attribuer un profil et convertir en profil...
Carolorégien

Inka

Citation de: panchito le Juillet 03, 2012, 19:25:37
Le coup du tirage d'essai non plus, d'autant moins que le problème que j'avais, à savoir est-ce que ma sonde colorimétrique fonctionne bien ne demandait pas un tirage d'essai mais de visualiser mon fichier sur leur écran calibré et si, l'image était OK, alors pas de souci, on peut lancer le tirage, il sera quasi idem à l'affichage écran. Faire un tirage d'essai, dans ce cas, était une perte de temps et de toute façon c'était hors propos. Ce n'est pas le coût d'un tirage, comme vous le dites, qui est en question.

Un tirage d'essai n'est pas une mauvaise idée, car un écran émet de la lumière et un tirage la reflète, même avec une très bonne concordance cela reste le vieux problème de la dia sur la table lumineuse et de son tirage-impression, ce sont des mediums différents et un bout d'essai ne fait jamais de tort.
Carolorégien

panchito

Citation de: Inka le Juillet 03, 2012, 20:31:25
Un tirage d'essai n'est pas une mauvaise idée, car un écran émet de la lumière et un tirage la reflète, même avec une très bonne concordance cela reste le vieux problème de la dia sur la table lumineuse et de son tirage-impression, ce sont des mediums différents et un bout d'essai ne fait jamais de tort.

Bien sur, mais quand on a l'habitude, la visualisation sur l'écran suffit pour savoir ce que l'on va avoir sur le tirage. Dans mon cas il s'agit de photos de personnages faites dans mon studio sur fond gris clair. Je connais la musique par coeur...

Gilala

Citation de: Inka le Juillet 03, 2012, 20:31:25
Un tirage d'essai n'est pas une mauvaise idée

définitivement oui...ayant enseigné pendant 4 ans dans un lycée d'imprimerie, j'ai vu une ribambelle d'experts en colorimétrie, beaucoup de mots, comme sur ce post  ;D mais il y avait toujours le moment fatidique de l'essai pratique et là c'était toujours à peu près à côté quelque soit la méthode utilisée...Quand osera t-on dire que la colorimétrie n'est pas une science exacte actuellement, et que vous pouvez tout faire bien et avoir un résultat pas très proche malgré tout...Bref comme beaucoup de pros le font dans la vraie vie, pour gagner du temps, j'utiliserais la vieille méthode empirique du tirage d'essai en ayant bien sur en amont préparé mon fichier de façon "à peu près" adéquate, faut pas non plus tout ignorer des profils même s'ils ne sont pas la panacée.

panchito

Citation de: Gilala le Juillet 04, 2012, 00:05:09
définitivement oui...ayant enseigné pendant 4 ans dans un lycée d'imprimerie, j'ai vu une ribambelle d'experts en colorimétrie, beaucoup de mots, comme sur ce post  ;D mais il y avait toujours le moment fatidique de l'essai pratique et là c'était toujours à peu près à côté quelque soit la méthode utilisée...Quand osera t-on dire que la colorimétrie n'est pas une science exacte actuellement, et que vous pouvez tout faire bien et avoir un résultat pas très proche malgré tout...Bref comme beaucoup de pros le font dans la vraie vie, pour gagner du temps, j'utiliserais la vieille méthode empirique du tirage d'essai en ayant bien sur en amont préparé mon fichier de façon "à peu près" adéquate, faut pas non plus tout ignorer des profils même s'ils ne sont pas la panacée.

Bien sur, mais quand on a l'habitude, la visualisation sur l'écran suffit pour savoir ce que l'on va avoir sur le tirage. Dans mon cas il s'agit de photos de personnages faites dans mon studio sur fond gris clair. Je connais la musique par coeur...

Je répète: pour ces photos, je n'ai pas besoin de tirages d'essai parce que j' ai fait, sans exagérer, des dizaines de milliers de tirages dans ces conditions. JE SAIS CE QUE JE VAIS OBTENIR sur les tirages. A la condition, bien sur, que le labo travaille correctement.

Quand on est dans la pratique d'un métier, on fait des différences d'un travail à l'autre:
Si je travaille pour un catalogue Renault, alors il faut que le bleu d'une voiture corresponde pile poil à ce bleu sur le tirage ou sur le catalogue imprimé. Là, bien sur un tirage d'essai (c'est une façon de parler, il ne s'agira pas d'un tirage bien sur) est indispensable.
Si je photographie un personnage dans mon studio, la visualisation d'un tirage d'essai m'est complètement inutile. Je m'explique:

Lorsque je sui allé chez Rainbowcolor et que le technicien a affiché mon image sur son moniteur calibré, il m'a fallu 5 dixièmes de seconde pour me rendre compte que c'était pile poil. Je lui ai alors demandé si le tirage serait idem (avec la tolérence minimum évidemment) il me répond oui et que ce n'était pas la peine de faire un tirage d'essai parce que lui aussi savait quel serait le résultat à l'avance. Donc on a lancé tous les tirages directement. Et les tirages sont impeccables.

Je suis un praticien, pas vous. Cela fait toute la différence. Vous pouvez enseigner toute votre vie la colorimétrie, cela ne remplacera jamais la pratique d'un gars qui a fait des centaines de milliers de photos dans son studio, et des dizaines de milliers de tirages, qui connaît par coeur sa lumière et les teintes chair que produit son Nikon (avec la retouche colorimétrique qui sera nécessaire: merci Nikon! ;D), et la différence qu'il y a entre une image sur un moniteur et la même sur un tirage!

Ce fil a dérivé, certes de façon intéressante, mais maintenant il tourne autour de "je suis un amateur et, du haut de mon amateurisme je vais donner des conseils à un pro". C'est lassant à la longue. surtout quand on se rend compte que votre interlocuteur ne sais pas faire la différence entre "Attribuer un profil" et "Convertir en Profil". Alors je ne veux pas jouer les pros, mais c'est quand même ce que je suis...
Mon problème était simplement exprimé au départ. J'avais un doute sur ma sonde colorimétrique parce que les tirages que j'avais donné à faire chez Négatif+ étaient à l'Ouest. Je passe les détails, mais à un moment donné j'ai voulu changer de labo et je me suis tourné vers Photoweb à qui j'avais donné pas mal de tirages il y a quelques années, sans problème quant au résultat. On était Samedi et il fallait que les retouches soit prêtes Lundi. Photoweb était fermé et ne pouvais pas me donner de réponse immédiatement Je me suis alors tourné vers vous en créant ce fil pour voir si quelqu'un avait la pratique de Photoweb pour me donner des info sur la préparation colorimétrique des fichiers étant donné que je trouvais leur laïus ambigu dans sa formulation.

Maintenant le fil tourne autour de la nécessité de faire un tirage d'essai ou pas. Je vous réponds niet, je n'en ai pas bsoin pour ce boulot. La preuve cela c'est passé à merveille avec Raibowcolor comme cela aurait dû être le cas avec les deux autres labos.

Pour moi, ce fil est terminé. Je remercie tous ceux qui se sont exprimés et je vous souhaite à tous une très belle journée.
Bisous. :)


Gilala

Citation de: panchito le Juillet 04, 2012, 10:47:05

Je suis un praticien, pas vous. Cela fait toute la différence.
"je suis un amateur et, du haut de mon amateurisme je vais donner des conseils à un pro"


heu, tu causes à qui là?...

panchito

Citation de: Gilala le Juillet 04, 2012, 11:50:52
heu, tu causes à qui là?...

Principalement à VentdeSable et accessoirement à toi pour ta dernière remarque sur le tirage d'essai. :)

Gilala

Dans ce cas pour mon cas je vais mettre les horloges à l'heure  ;D
Je suis praticien depuis très longtemps (d'où mon conseil du tirage d'essai et d'où ma capacité inhérente à régler la température de couleurs de mon écran) ce qui m'a justement amené à être embauché comme enseignant  ;)
Pour le côté pro on peut faire un concours du SIRET le plus long  :D (cela dit pro n'est pas toujours synonyme de compétences malheureusement)
Et pour parfaire le tout j'offre, bien que je n'en sois pas à des centaines de milliers de photos, un aperçu de mon travail ce qui est, avouons le, un autre signe distinctif du "professionnel praticien"

panchito

Citation de: Gilala le Juillet 04, 2012, 12:48:07
Dans ce cas pour mon cas je vais mettre les horloges à l'heure  ;D
Je suis praticien depuis très longtemps (d'où mon conseil du tirage d'essai et d'où ma capacité inhérente à régler la température de couleurs de mon écran) ce qui m'a justement amené à être embauché comme enseignant  ;)
Pour le côté pro on peut faire un concours du SIRET le plus long  :D (cela dit pro n'est pas toujours synonyme de compétences malheureusement)
Et pour parfaire le tout j'offre, bien que je n'en sois pas à des centaines de milliers de photos, un aperçu de mon travail ce qui est, avouons le, un autre signe distinctif du "professionnel praticien"


Ok, tu fais de très belles photos. Comme tu t'étais présenté au passé comme enseignant, il y a eu confusion.
Ceci étant je ne retire pas un mot en ce qui concerne ma pratique dans le rapport écran/tirage pour certaines PDV que je connais par coeur.
Maintenant que j'ai trouvé un labo qui donne toute satisfaction... j'y retourne dès cet après-midi avec d'autres tirages à faire.

René

Je n'ai pas eu de probleme avec Negatif+ jusqu'a maintenant. Aucune derive de couleur finition parfaite.
Bien sur, comme partout il peut y avoir quelques couacs tres dommageables quand il faut livrer vite. Mais rien jusque la qui ne se soit arrangé  rapidement.
Il est sur que quelque soit le labo il faut bien respecter le process. Je n'ai jamais travaillé avec rainbowcolor mais pourquoi pas.
Amicalement René

VentdeSable

Bonjour Panchito,

Me voici revenu... Après vous avoir lu et réfléchi un peu à ce que vous avez écrit. Je me suis aussi un peu (un peu seulement : faut quand même pas pousser...), donc je me suis aussi un peu remis en question sur le thème : "Où, grosse buse que je suis, me suis-je trompé ?"

Voici à peu près les conclusions où je suis arrivé.

Ma façon de faire fonctionne et me permet d'obtenir ce que je veux. Certes, je n'en fais pas 10 000 par an ni par décennie ni par siècle. N'étant pas professionnel de la profession ; je n'ai pas d'objectifs quantitatifs à atteindre. De même, je n'utilise sans doute pas les mêmes instruments que des professionnels dont l'outil de travail se doit d'être "up-to-date" pour leur faciliter la tâche. En tous cas, dans ma branche, on a tendance à sélectionner les meilleurs matériels possibles pour obtenir les résultats que l'on souhaite. J'imagine aisément qu'il en va de même pour vous.

Toutefois, et cela pour régler cette idée bizarre que "Je suis pro : toi l'amateur tu es tout petit donc tu ne sais pas !" je vous propose de simplement vous dire qu'à ma toute petite échelle (quelques tirages par an ; sans doute pas plus d'une dizaine), je mets sans doute autant de soin que vous à obtenir ce que je pense être le meilleur pour pouvoir le livrer au plus précieux de mes clients : moi-même.

Ma façon de procéder fonctionne et ni vous ni Inka (qui ne fait que me proposer de me retourner vers les bases) ne me dites clairement en quoi je me trompe.

Je considère que je ne suis pas le seul à utiliser le médium proposé par Picto, Rainbow ou autre ; dès lors il semble difficile de le voir s'adapter à moi et donc le plus simple est de m'adapter à lui. Ce n'est ni plus ni moins que ce que je fais quand je simule la sortie sur mon écran et que je l'adapte pour que, au final, l'image ressemble à ce que j'en attend.

Permettez-moi ici de me citer de nouveau :

L'image obtenue ressemblera à la prévisualisation du profil simulé et sera correcte
Elle ne ressemblera pas à l'image dans son espace de travail d'origine qui sera devenue hyper saturée et contrastée

Et, cerise sur le gâteau, elle ressemblera à mon image ajustée avant application du profil ICC.

Maintenant, comme vous ne nous avez délivré les informations qu'au compte goute, l'environnement n'a fait que changer et ce qui est et reste vrai pour moi ne correspond pas forcément au problème que vous avez rencontré.

-- a suivre --


VentdeSable

-- Suite & fin --

Votre question de départ est quand même de savoir à quelle TC régler le point blanc de votre écran.

Pour finir en nous disant que vous faisiez 10 000 tirages sur 100 000 images dans des conditions de lumière presque normalisées (studio) et que vous aviez un doute sur votre sonde parce que le laboratoire par lequel vous passiez avait brutalement cessé de vous retourner les tirages que vous aviez l'habitude de voir.

Toutes ces informations données dès le début auraient généré d'autres réponses.

Ça me fait en fait penser à un ami prothésiste qui monte ses poudres de céramique toute la journée. Un jour il change un petit truc dans sa façon de faire qui lui améliore le résultat perçu. quelques mois plus tard il évolue encore dans sa façon de travailler et c'est encore mieux. Passe encore plusieurs mois. Il y a longtemps qu'il avait intégré et assimilé ses trucs et les considérait comme naturels. Là, c'est le fabricant de céramique qui change quelque chose. Pour tous ses confrères cela apporte une amélioration. Pour lui : c'est une catastrophe. Vous n'imaginez pas le temps qu'il a fallu à notre technicien pour comprendre ce qui s'était passé et dénouer l'écheveau.

La difficulté était qu'il n'avait pas donné toutes les informations (le petit truc changé des mois auparavant) dès le départ.

Il en est allé de même pour vous : comme vous n'avez pas donné toutes les informations dès le début, les bonnes voies d'exploration étaient loin derrière les plus visibles.

Si je livre des fichiers à longueur de journée à un labo et que tout change un jour sans que n'ai rien changé à ma procédure : soit j'ai un matériel qui me donne de mauvaises informations (votre sonde) et auquel cas le vendeur la vérifie et ferme cette option. Soit le labo a changé sa procédure et auquel cas il ne devrait pas être très difficile de remonter la piste s'il garde une trace de ce qu'il fait pour moi.

Après, dès lors que vous changez de laboratoire il y a nécessairement un moment d'adaptation entre l'un et l'autre. Quand vous rencontrez une nouvelle fiancée... ce n'est pas toujours la première nuit qui...

Pour vous ça passe nécessairement par des essais quoique vous en disiez. Faut bien se caler... La deuxième nuit ;-)

Peut-être, mais je me trompe sans doute, devriez vous considérer que entre vous et la tireuse qui délivre vos images il y a des gens avec des comportement bien moins prévisibles et bien plus erratiques qu'un profil colorimétrique ;-)

Alors vous allez me rétorquer que, à juste titre, chez Rainbow en 5/10 de sec vous avez trouvé ce que vous vouliez.

Je vous dirais : Encore heureux ! vous arrivez de votre écran correctement étalonné avec une image dans son espace de travail vers un autre écran correctement étalonné et dans le même espace de travail. Il eu été ennuyeux de trouver deux images radicalement différentes.

Quand vous dites que le technicien de Rainbow vous sortira exactement ce que vous voyiez sur l'écran lui et vous avez surement raison. Ce que vous ne nous dites pas c'est ce qui va se passer entre son écran et votre tirage papier. Et je suis prêt à parier qu'il se passe des choses.

La seule différence c'est que comme avec votre premier laboratoire (celui qui vous a livré 10 000 images correctes) et (contrairement à Picto ou Photoweb qui vous demandent de le faire), c'est Rainbow qui s'occupe de faire que l'image sur le papier ressemble à celle sur l'écran.

Oserais-je conclure en disant que j'avais raison ? Et que je continue d'avoir raison sur la plus grosse part de ce qui est écrit ci-dessus ? ;-)

En tous cas je suis heureux de voir que vous avez trouvé votre équilibre avec Rainbow et je vous souhaite, ainsi qu'à Rainbow, toute la réussite possible. Sincèrement.

Bonne journée.

Jérôme

Inka

Citation de: VentdeSable le Juillet 11, 2012, 11:22:41
Si je livre des fichiers à longueur de journée à un labo et que tout change un jour sans que n'ai rien changé à ma procédure : soit j'ai un matériel qui me donne de mauvaises informations (votre sonde) et auquel cas le vendeur la vérifie et ferme cette option. Soit le labo a changé sa procédure et auquel cas il ne devrait pas être très difficile de remonter la piste s'il garde une trace de ce qu'il fait pour moi.

Si c'est un labo qui utilise du papier argentique développé dans de la bonne vieille chimie, la stabilité de la production demande beaucoup d'attention ; le dosage de régénération de la chimie, les différents lots de papier avec leurs propres corrections...

Même si en général ça roule, maintenir la stabilité d'une tireuse est un boulot à plein temps, il faut parfois plusieurs calibration par jour et un labo a vite fait d'avoir un jour sans, il suffit de distraîtement changer de lot de papier sans recalibrer pour être à la masse.
Carolorégien

VentdeSable

Citation de: Inka le Juillet 14, 2012, 16:09:30
Même si en général ça roule, maintenir la stabilité d'une tireuse est un boulot à plein temps, il faut parfois plusieurs calibration par jour et un labo a vite fait d'avoir un jour sans, il suffit de distraîtement changer de lot de papier sans recalibrer pour être à la masse.
Certes !
Mais je ne doute pas alors que le laborantin consciencieux, écoutant les réclamations de son client lui refera rapidement le travail et a titre gracieux. Parce que son client qui râle ne doit pas être le seul.

On rentre alors dans une question plus "économique" : que dois-je faire pour garder mes clients. Ou dit autrement, un problème de communication entre le client et le laborantin.

Ce qui me donne à penser que l'analogie  "Photographe - Tireur attitré" dont j'avais parlé plus haut était loin d'être idiote.

Le laboratoire a besoin du photographe pour vivre et le photographe a besoin du laboratoire pour vivre. Cette interdépendance amène obligatoirement, pour les acteurs actifs et réguliers (photographes professionnel et laboratoire professionnel) pesant un certain chiffre d'affaire (combien ça coûte 10 000 tirages ? Qu'est-ce que ça représente comme CA ?), même si ce n'est plus ce que cela a pu être ;

une obligation d'avoir une relation basée sur des fondations solides.

Je ne suis pas certain que pour un photographe être en permanence à la recherche d'un nouveau laboratoire soit le moyen le plus productif de gagner sa vie. Sa valeur ajoutée se trouve derrière le déclencheur.

D'autre part, le laboratoire qui veut travailler avec des professionnels exigeants se trouve de même obligé de faire de la qualité car il ne veut pas avoir à être en permanence à rechercher de nouveaux clients pour rentabiliser sa structure. Et, par là, il se donne les moyens d'y parvenir en proposant une production stabilisée et testée scrupuleusement.

Ceux qui y parviennent sont connus.

Néanmoins, "Errare humanum est". C'est là que la communication entre les deux personnes (photographe et laborantin) prend toute sa valeur : "Dis mois Coco ce ne sont pas mes couleurs là !" amènera nécessairement une recherche des raisons.

Ne rien faire et ne rien dire ; changer de laboratoire n'amène de solution satisfaisante pour personne "Perseverare diabolicum".

Enfin bon moi je dis ça de l'extérieur. Mes domaines de compétence sont sur d'autres horizons, mais... un peu de logique ne nuit pas toujours.

Jérôme.