Numériser un film panomarique avec un CoolScan V ???

Démarré par Cyclope, Juillet 14, 2012, 11:54:45

« précédent - suivant »

Cyclope

Bonjour,

Après lecture de plusieurs fils, je crois comprendre qu'avec VueScan, il serai possible de scanner un film issu d'un appareil panoramique (Horizon pour moi, donc 24x58 mm) avec le CoolScan V non prévu à l'origine pour cela.
Jean-Claude parle notamment d'une fonction de Vuescan comme le "décalage d'origine du scan pour scanner mes dia de X-Pan sans le resortir du scanner".
Cela veut il dire que le scanner peut scanner 2 parties de la vue (24x58 mm) pour les "assembler" ensuite ?

Si j'ai mal compris... la seule solution (financièrement acceptable) serai un scan à plat genre Epson V600 ou V700 ?

En vous remerciant par avance,

Cyclope

Cyclope

Quel couillon  ;D pourquoi n'y ai-je pas pensé avant.... !!!

Merci Joubert.

Cyclope

Je complète mon fil pour ceux qui seraient intéressés.... grace à la réponse de Joubert, j'ai trouvé ces 2 liens qui expliquent comment faire... et ça marche (testé hier).

Numérisation : http://www.photopano.com/scan_film_xpan.php

Collage : http://www.photopano.com/collage_sous_photoshop.php

En espérant que cela sera utile à d'autres.

Cyclope

titisteph

La difficulté dans la manœuvre, c'est que souvent, le film n'est pas parfaitement plat dans le passe-vue. On se retrouve alors avec des différences de netteté entre les morceaux à raccorder.

Cyclope

Bonjour,

Je déterre mon vieux fil car je rencontre maintenant des problèmes pour numériser mes film panoramiques avec VueScan.
Sous OSX 10.10 (et aussi quelques précédents), plus possible de faire tourner Windows XP. J'ai donc du abandonner le soft de Nikon.

J'ai trouvé comment décaler le film dans le scanner pour assembler les 2 morceaux d'image.... ça OK
Par contre, impossible d'arriver a avoir une exposition identique sur les 2 scan !!!!
J'ai essayé les fonctions "verrouiller l'exposition", "verrouiller la couleur de base du film" et "verrouiller la couleur de l'image".... rien n'y fait. J'ai essayé plusieurs combinaisons sans succès.
Je ne fait ni plusieurs passes ni "exposition multiple" pour ne pas compliquer l'affaire. Dans l'onglet "couleur", je suis en balance des couleur Neutre. Dans l'onglet filtre, il n'y a que le "nettoyage infrarouge" d'actif.

Bref, je suis en train de m'arracher le peu de cheveux qui me reste. La notice de VueScan n'est pas suffisement explicite ou claire pour moi pour y avoir trouvé la solution.

Si vous pouviez éclairer ma lanterne, vous me sauveriez la mise !
Merci par avance,

Cyclope

Cyclope


Cyclope

info utile ou pas.... les 2 exemple sont issus de 2 pellicules différentes.
en haut, fuji velvia 100 avec Horizon 202
en bas, fuji provia 400 avec Spinner 360

francois68

Si tu utilise PS pour l'assemblage, la fonction "photomerge" devrait pouvoir corriger les différences d'exposition.
Si ça ne fonctionne pas, il te reste la solution d'un logiciel d'assemblage de panorama qui fera les corrections nécessaires.

Cyclope

Merci Francois68... oui, j'utilise photoshop élément et je vois qu'il y a des "options" Photomerge.
Je vais regarder.... meme si je préférerai arriver à dompter VueScan  :)

Joël Pierre

Citation de: Cyclope le Août 02, 2015, 10:55:37
Par contre, impossible d'arriver a avoir une exposition identique sur les deux scans !
Dans l'onglet "Couleur", je suis en balance des couleur Neutre.
Si vous pouviez éclairer ma lanterne, vous me sauveriez la mise !

Couleur > Balance des couleurs > Sans ou Manuel. De toute façon, il ne faut pas régler les couleurs dans le logiciel du scanner.

Cyclope


Cyclope

Effectivement Joel, ça marche  :D
Mais franchement, les couleurs sont à chier  :(

Je pensais que lorsqu'on cochait "verrouiller l'exposition", tous les scan suivant étaient scannés EXACTEMENT pareil ?????

Cyclope

Bon, et bien après plein de tests, je trouve finalement que la solution de PhotoMerge présent sous PSE8 est la plus pratique pour moi. Cela donne des résultats colorimétries qui me conviennent mieux que la solution de Joel et à l'utilisation, PhotoMerge rend encore plus rapide l'assemblage.
Apres tous ces tests, je vais passer à la numérisation de mes 3 pellicules (2 issues d'un Horizon 202 et 1 d'un Spinner 360)... la pratique me dira si ma préférence actuelle se confirme ou non.

Merci à vous pour vos réponses claires et rapides,

Cyclope

Joël Pierre

Citation de: Cyclope le Août 02, 2015, 20:50:37
Effectivement Joel, ça marche  :D
Mais franchement, les couleurs sont à chier  :(

Il doit être aussi possible de faire un premier scan en laissant le logiciel déterminer le bon équilibre des couleurs avec les réglages neutre, niveau auto ou balance des blancs, de noter les valeurs obtenues et de passer en mode manuel avec les mêmes valeurs pour le second scan.

titisteph

CitationPar contre, impossible d'arriver a avoir une exposition identique sur les 2 scan !!!!
J'ai essayé les fonctions "verrouiller l'exposition", "verrouiller la couleur de base du film" et "verrouiller la couleur de l'image".... rien n'y fait. J'ai essayé plusieurs combinaisons sans succès.

Tu es en train d'expérimenter les joies de Vuescan. Cette saloperie de soft n'en fait qu'à sa tête.

Comme toi, je subis depuis des années le diktat de Vuescan qui fait son expo tout seul, sans pouvoir la verrouiller. Les options à cocher dont tu parles ne marchent pas vraiment. Ce soft est bourré de bugs et de bizzareries ingérables.

J'en ai tellement eu marre de Vuescan que j'ai laissé tomber le scan de diapos avec mon Coolscan, pour me mettre à la repro avec APN sur table lumineuse.
Avec du travail, c'est aussi bon qu'au Coolscan.

C'est dommage pour mon beau scanner, mais c'est la réalité.

remi56

Nikon scan 4 fonctionne parfaitement sous Windows 10.
Pourquoi s'obstiner à travailler sur un Mac à l'ergonomie discutable, avec un logiciel médiocre?????
Je scanne sans problème mes pano avec un Nikon LS5000 et un LS9000 sous Windows 10 avec Nikon Scan en deux passes.

J'ai acheté un Epson V850 pro, et je scanne aujourd'hui en une passe avec un résultat proche des Nikon; il faut simplement un bon réglage de hauteur des porte-films pour obtenir la résolution maximum qui est sans comparaison avec les précédents scanners Epson.
instagram: abilisprod

bsa76

Citation de: remi56 le Septembre 26, 2015, 04:24:06
Nikon scan 4 fonctionne parfaitement sous Windows 10.
Pourquoi s'obstiner à travailler sur un Mac à l'ergonomie discutable, avec un logiciel médiocre?????
Je scanne sans problème mes pano avec un Nikon LS5000 et un LS9000 sous Windows 10 avec Nikon Scan en deux passes.

J'ai acheté un Epson V850 pro, et je scanne aujourd'hui en une passe avec un résultat proche des Nikon; il faut simplement un bon réglage de hauteur des porte-films pour obtenir la résolution maximum qui est sans comparaison avec les précédents scanners Epson.
Merci Rémi pour ce retour, ça m'aide bien dans le choix de mon futur scanner pour mon retour en argentique. Tu penses que c'est bon pour du 24x65 également ? Sinon, tu l'as pris où cette V850 ?

titisteph

CitationJ'ai acheté un Epson V850 pro, et je scanne aujourd'hui en une passe avec un résultat proche des Nikon; il faut simplement un bon réglage de hauteur des porte-films pour obtenir la résolution maximum qui est sans comparaison avec les précédents scanners Epson.

Tu pourrais nous montrer un crop 100% d'un scan à 4000 dpi fait au V850? Je suis assez curieux de voir de combien il est proche du coolscan en terme de piqué.

VentdeSable

Pourquoi le vouloir à 4800 dpi ?

C'est du 6x12 c'est 60 cm par 1 m 20 en 2400 dpi imprimé en 240 dpi.
Pourquoi vouloir aller au delà de ce qui permet d'avoir un excellent résultat ? 1 m 20 de base ne suffit pas ? Alors agrandissons le support.

J

Jean-Claude

Impression en 240ppi est un vieille norme Kodak du siècle dernier
Aujourd'hui la norme Epson Pro est 360ppi soit +50%