OMD-5 problèmes avec objectif ZUIKO DIGITAL ED 12-60 mm f 2.8-4.0 SWD

Démarré par spigi111, Juillet 28, 2012, 10:13:45

« précédent - suivant »

spigi111

Bonjour,
J'ai un soucis avec mon objectif ZUIKO DIGITAL ED 12-60 mm f 2.8-4.0 SWD installé sur mon nouvel OMD-5 avec la bague MM2.

L'autofocus est très saccadé et très bruyant en émettant un bruit de "mitraillette" TAC-TAC-TAC-TAC en fonctionnant.
La mise au point se fait bien finalement, mais après bien des hésitations.

J'ai rentré chez Olympus mon objectif, qui m'est revenu un mois plus tard... du Portugal (!?) sans aucune amélioration .

J'avais pensé au problème annoncé sur leur site concernant cet objectif, mais le numéro de mon objectif ne figurant pas dans ceux annoncés, Olympus réfute que le problème y soit lié.
... le problème est-il le même d'ailleurs ?

Quelqu'un d'autre a-t-il rencontré ce problème avec cet objectif monté sur l'OMD ? (je précise que ça ne vient pas de l'appareil puisque mes autres objectifs fonctionnent correctement)

itev

  Sur E-M5, avec le Summilux 25mm f/1,4 j'ai un phénomène semblable en apparence. Par intermittence, l'ouverture se modifie sans raison en fonction de la luminosité lorsque l'appareil change de ligne de visée. C'est le bruit entendu avec la fonction "PDC" pour chaque ouverture qui défile alors en fonction de la lumière.


Alain OLIVIER

Citation de: spigi111 le Juillet 28, 2012, 10:13:45
La mise au point se fait bien finalement, mais après bien des hésitations.

Rien de plus normal. Renvoyer un ZD 12-60 SWD en SAV pour que son AF fonctionne mieux avec un E-M5 a quelque chose de cocasse.

Citation de: itev le Juillet 28, 2012, 10:30:23
Sur E-M5, avec le Summilux 25mm f/1,4 j'ai un phénomène semblable en apparence.

En apparence seulement.

CitationPar intermittence, l'ouverture se modifie sans raison en fonction de la luminosité lorsque l'appareil change de ligne de visée.

Ce bruit de diaphragme est présent avec tous les boîtiers Olympus.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

spigi111

Non non, ce n'est absolument pas le bruit ''normal'' lié à l'objectif dont je parle. Il s'agit bien d'une succession de ''tac-tac-tac'' qui se fait lors de la mise au point, comme si celle-ci était grippée.
En regardant la petite fenêtre sur l'objectif, on voit bien que celle-ci est saccadée et se fait en raffale et pas de façon coulée... et je n'ai absolument pas celà avec mon 75-300 par exemple ???

Alain OLIVIER

#4
L'AF avec les objectifs SWD montés sur les boîtiers μ4/3 n'a rien de "coulé". Ça n'a rien de comparable avec celui d'un M.ZD 75-300. J'aurais même peur de les bousiller, à la longue.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

spigi111

Tu veux dire que ces objectifs ne sont pas fait pour être montés sur un OMD ?...

Dans ce cas, ce sont des enf***** chez Olympus, puisque ce sont eux à l'achat de mon appareil (chez eux directement) qui m'ont conseillé d'y adjoindre cet objectif là plutôt que le transtandard en kit !!!

xcomm

Bonjour,

Tout à fait. Pour le moment, avec les technologies actuelles d'AF par détection de contraste des boîtiers micro 4/3, je ne mettrais jamais un objectif SWD dessus pour utiliser son AF. Il ne sont pas prévus pour, même si cela marchote quand même à la fin, leur mécanisme ne doit pas bien apprécier. Il y a un boîtier pour ça qui s'appelle le E-5 et qui fonctionne très bien. Il faut faire attention à ne pas faire d'erreur de casting :-)

Pour rappel, voici la liste des objectifs Olympus 4/3 dont l'AF a au minimum subit une évolution de firmware pour s'adapter au mieux à l'AF par détection de contraste :
- 25/2,8
- 9-18/4,0-5,6
- 14-42/3,5-5,6
- 14-54/2,8-3,5 II
- 40-150/4,0-5,6
- 70-300/4,0-5,6

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Citation de: spigi111 le Juillet 28, 2012, 11:02:28
Tu veux dire que ces objectifs ne sont pas fait pour être montés sur un OMD ?...

Ils peuvent l'être avec la bague dont tu disposes et les résultats que tu constates en matière d'AF. Sont-ils "faits pour" ? Certainement pas.

CitationDans ce cas, ce sont des enf***** chez Olympus, puisque ce sont eux à l'achat de mon appareil (chez eux directement) qui m'ont conseillé d'y adjoindre cet objectif là plutôt que le transtandard en kit !!!

Je ne peux pas le croire.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

nickos_fr

je confirme ce que dit Alain Olivier pour avoir essayé le 55-200 avec le mmf3, ça fonctionne mais c'est pas optimal et ça saccade comme tu le décris.
sinon ce sont vraimant des buses les vendeurs qui ton conseillé le 12-60 avec l'omd ou alors il on confondu avec le 12-35f2,8 pana ou il n'ont pas compris que que tu avais l'omd mais un e5

xcomm

Bonjour,

Effectivement, il y a dû y avoir incompréhension.

Le mieux serait de partir sur un E-5 et de changer le micro 75-300 par le 70-300 4/3 classique, ou mieux avec le superbe 50-200 SWD.
Là, tu seras au top de la qualité optique, avec des objectifs SWD ultrarapides, silencieux et fonctionnant au mieux.

Sinon, partir sur autre chose que le 12-60 SWD ou autres objectifs SWD et conserver le E-M5.

N'hésite pas à poser d'autres questions, car il n'est pas normal, sauf pleine et complète compréhension et choix délibéré de se retrouver dans ton cas sur un nouvel achat.

Bonne journée.
Xavier.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

spigi111

Non, ils ne savent pas avoir confondu puisque ce sont eux qui m'ont vendu l'appareil (acheté boitier nu sans zoom, et avec le 12 mm f2:0 à Olympus Belgium) et je leur avait demandé conseil pour le zoom entre le transstandard et le 12-60 qu'ils m'avaient dit meilleurs et qui pouvait fonctionner avec une bague.
Après consultation sur le net, j'avais effectivement vu que ce dernier avait assez bonne presse, et l'avait commandé.

... Ca me rassure déjà de savoir que ce n'est pas un problème lié à l'objectif, mais à sa compatibilité et je vais voir pour me l'échanger.

Merci déjà à vous.

spigi111

Citation de: xcomm le Juillet 28, 2012, 11:30:57
Bonjour,

Effectivement, il y a dû y avoir incompréhension.

Le mieux serait de partir sur un E-5 et de changer le micro 75-300 par le 70-300 4/3 classique, ou mieux avec le superbe 50-200 SWD.
Là, tu seras au top de la qualité optique, avec des objectifs SWD ultrarapides, silencieux et fonctionnant au mieux.

Sinon, partir sur autre chose que le 12-60 SWD ou autres objectifs SWD et conserver le E-M5.

N'hésite pas à poser d'autres questions, car il n'est pas normal, sauf pleine et complète compréhension et choix délibéré de se retrouver dans ton cas sur un nouvel achat.

Bonne journée.
Xavier.

Hâ oui ! Pas vu cette réponse, mais ça pourrait être une éventualité aussi.
Je vais étudier la question... et le côté budget aussi, mais ça pourrait être une bonne alternative.

merci.

xcomm

Citation de: spigi111 le Juillet 28, 2012, 11:34:03je vais voir pour me l'échanger.
Bonjour,

Effectivement, si tu souhaites rester sur l'OM-D E-M5, te conseille de privilégier cette gamme d'objectifs là :
http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/mlenses/

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: spigi111 le Juillet 28, 2012, 11:40:30Je vais étudier la question... et le côté budget aussi, mais ça pourrait être une bonne alternative.
Bonjour,

Je le pense. C'est le choix que j'ai fait pour pouvoir bénéficier du meilleur des objectifs, et du meilleur des boîtier en 4/3.
Il faut cependant savoir qu'Olympus a décidé de ne réserver le 4/3 que pour le haut de gamme, avec le E-5 également tropicalisé.

Chez Olympus, la gamme optique 4/3 PRO et TOP PRO est tropicalisé (HS et SHG en anglais)
http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/lenses/

Bonne journée, et bonne réflexion.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

painfulgulch

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à remettre la main sur ce lien, mais il existe une vidéo qui recense les "comportements" des objectifs 4/3 et m4/3 quand ils sont montés sur l'OMD. Je crois me souvenir qu'on y constate le fonctionnement décrit par spigi111.
Si quelqu'un se rappelle (ou sais mieux chercher que moi) ?

Ciao,

Pipo2A

Citation de: nickos_fr le Juillet 28, 2012, 11:22:26
je confirme ce que dit Alain Olivier pour avoir essayé le 55-200 avec le mmf3, ça fonctionne mais c'est pas optimal et ça saccade comme tu le décris.
sinon ce sont vraimant des buses les vendeurs qui ton conseillé le 12-60 avec l'omd ou alors il on confondu avec le 12-35f2,8 pana ou il n'ont pas compris que que tu avais l'omd mais un e5

E5 / E-M5...  la confusion est effectivement possible.

nickos_fr

Citation de: spigi111 le Juillet 28, 2012, 11:34:03
Non, ils ne savent pas avoir confondu puisque ce sont eux qui m'ont vendu l'appareil (acheté boitier nu sans zoom, et avec le 12 mm f2:0 à Olympus Belgium) et je leur avait demandé conseil pour le zoom entre le transstandard et le 12-60 qu'ils m'avaient dit meilleurs et qui pouvait fonctionner avec une bague.
Après consultation sur le net, j'avais effectivement vu que ce dernier avait assez bonne presse, et l'avait commandé.

... Ca me rassure déjà de savoir que ce n'est pas un problème lié à l'objectif, mais à sa compatibilité et je vais voir pour me l'échanger.

Merci déjà à vous.

Effectivement dans l'absolue le 12-60 est bien meilleur d'un point de vue optique mais niveau fonctionnement avec un omd il faut se cantonner au sujet fixe ou à la map manu il non sans doute jamais essayé un micro 4/3 avec l'adaptateur pour te conseiller cela.

es20042

Pour oublier toutes ces déceptions, (dés...-illusions pour ceux qui en avaient), pour utilisation des 4/3 sur des µ4/3 Olympus pourquoi ne pas être dans le snobisme comme ces utilisateurs de Sony NEX qui ne s'offusquent pas, eux,  d'une utilisation complètement loufoque d'optiques, à la mode sinon exceptionnelles!

C'est peut-être d'un chic, un OM-D E-M5 avec un 12-60... Aussi snob qu'un NEX7 avec un Summicron... Et peut-être même plus pratique!

Goblin

Citation de: spigi111 le Juillet 28, 2012, 11:34:03...

... Ca me rassure déjà de savoir que ce n'est pas un problème lié à l'objectif, mais à sa compatibilité et je vais voir pour me l'échanger.

Le 12-60mm étant ce qu'il est optiquement (un caillou absolument hors pair sans équivalent en m43), tu peux soit accrocher un E-5 au bout, soit l'utiliser sur le EM-5, en gardant une petite bouteille d'oxygène (un 14-42mm m43 ou un 14mm 2.5 m43 Panasonic) dans la poche.

C'est ce que je fais. Aussitôt que la valeur "envie de fracasser le bazar sur les pavés" dépasse disons 4-5 fois par minute, je mets l'oxygène dessus le temps de me calmer :)

Un autre truc qui aide - le 12-60mm ayant une bague de map manuelle fonctionnant dans n'importe quel mode, le boîtier est énormément aidé si tu fais une map manuelle a la louche, et laisses l'AF finir les détails.


spigi111

fausse manoeuvre  ;)

spigi111

Citation de: spigi111 le Juillet 28, 2012, 10:13:45
Bonjour,
J'ai un soucis avec mon objectif ZUIKO DIGITAL ED 12-60 mm f 2.8-4.0 SWD installé sur mon nouvel OMD-5 avec la bague MM2.

L'autofocus est très saccadé et très bruyant en émettant un bruit de "mitraillette" TAC-TAC-TAC-TAC en fonctionnant.
La mise au point se fait bien finalement, mais après bien des hésitations.

J'ai rentré chez Olympus mon objectif, qui m'est revenu un mois plus tard... du Portugal (!?) sans aucune amélioration .

J'avais pensé au problème annoncé sur leur site concernant cet objectif, mais le numéro de mon objectif ne figurant pas dans ceux annoncés, Olympus réfute que le problème y soit lié.
... le problème est-il le même d'ailleurs ?
Quelqu'un d'autre a-t-il rencontré ce problème avec cet objectif monté sur l'OMD ? (je précise que ça ne vient pas de l'appareil puisque mes autres objectifs fonctionnent correctement)
Non non, je ne deviens pas "zinzin"  :D et je ressors mon poste presque mot pour mot, en remplaçant OMD5 par OMD M1  :-\

J'ai fait l'acquisition du EM1 entr'autre pour sa compatibilité annoncée cette fois avec les deux systèmes de mise au point autofocus, or je constate que le problème est absolument identique qu'avec mon OMD5, avec l'autofocus poussif, hésitant et crépitant comme une rafale de mitraillette ... Alors quoi !?  :-\ :-\ :-\

Y-a-t-il une commande particulière a manipuler pour passer d'un système à l'autre ? J'avais cru comprendre que c'était automatique ?

Goblin

Dans l'ordre:

- Ton AF sera poussif en conditions de très basse lumière (parfois), en intérieur avec l'illuminateur AF désactivé, ainsi que sur des cibles dans lesquelles l'AF est fait sur des lignes horizontales.

Les capteurs AF du E-M1 ne sont pas en croix comme sur le E-5, or l'acquisition AF se fait le mieux quand le capteur (dans le cas du E-M1 ressemblant a un tiret) forme un angle par rapport a la ligne horizontale de la cible. Sur un capteur en croix, tu as toujours un des tirets qui forme un angle. Avec un capteur "tiret", si le tiret tombe sur la ligne droite du sujet et coïncide - l'AF perd les pédales. Ça arrive souvent en paysage, avec des lignes de séparation horizontales: horizon, passage terre/eau, façades d'immeubles, etc.

La petite astuce dans ce cas est de légèrement pivoter l'appareil vers la verticale (a gauche ou a droite) le temps que l'AF soit fait, puis on remet a l'horizontale. La plupart des cas ça marche impec.

- Le crépitement peut être du aux mouvements rapides du diaphragme. Avec le viseur électronique, le boîtier contrôle par défaut le diaph en temps réel pour aider le viseur a afficher une image uniforme, vu sa dynamique plus faible que celle de l'oeil humain. En bref - si tu pointes vers un mur blanc trop clair - le diaph fermera afin d'aider le viseur a montrer une image non cramée, et vice versa quand tu pointes vers une zone sombre. Ça se fait très rapidement, c'est inaudible sur un objo m43, mais audible sur les 4/3 plus gros.

Tu peux désactiver cette option dans les menus - je ne me souviens plus si c'était dans le menu D > "Reduct. Clignotement", ou il fallait passer de l'automatique en une valeur Herz au choix, ou dans les options audio vidéo: I > Video > ON, ce qui oblige le boîtier a utiliser le micro embarqué, et le force du coup a éviter les bruits inutiles, dont celui du diaph. C'est l'une des deux options.

Bien entendu, il faut d'abord bien vérifier que c'est bel et bien le diaph qui crépite.

spigi111

C'est très visible sur la petite "fenêtre" qui se trouve au-dessus de l'objectif... On voit clairement que ça bafouille, en faisant plusieurs aller-retour très rapides de gauche à droite avant d'hésiter plus au centre (sans toujours trouver la mise au point que je dois faire manuellement alors  :-\)
C'est mieux que rien, mais quand même !

Goblin

Je serais curieux de voir ton sujet. Avec un objectif en bon état de fonctionnement ce que tu décris peut arriver, dans des cas bien spécifiques. La plupart décrits ci-dessus. Quels sont tes réglages AF dans le boîtier ? Quel type de collimateur, et combien ?

balzac

Lorsque le diagramme s'affole je relance le boîtier, parfois cela suffit.
Curieusement avec les longs objos il y a pas ce problème.
Mais je vais essayer votre solution. J'ai viré le micro pour faire place net sur l'écran vu que je ne fais jamais de vidéo. (J'ai passé l'âge de faire du cinéma :P ;))
Cordialement.
Les Fils du Vent