Comment régler la friction de l'Arca Swiss Z1 ?

Démarré par Yves2b, Mai 21, 2008, 23:53:15

« précédent - suivant »

Yves2b

Bonjour

Ma première "vraie" rotule : l'arca Z1 ...

Superbe, mais voila : la notice en anglais ne m'aide pas trop pour régler la friction.
Je ne comprends pas trop ce qu'il faut faire et aussi ne pas faire (risque de blocage !) avec les deux vis de réglage :
- le gros bouton gradué de 0 à 12
- et la petite vis de friction

Merci pour votre aide :)

Cordialement
Yves
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

jamix2

La graduation autour du gros bouton n'est qu'une échelle servant de repère. Dans un premier temps tu l'oublies.
1) tu libères la friction (gros bouton en sens inverse des aiguilles d'une montre en butée mais sans forcer au-delà de la butée)
2) tu libères le petit bouton de réglage friction (idem ci-dessus)
3) tu règles la friction que tu veux avec le gros bouton (sens des aiguilles jusqu'à obtention du freinage souhaité)
4) tu amènes le petit bouton en butée sens des aiguilles, toujours sans forcer au-delà de la butée)
A ce moment la friction (= le freinage mini) est fixée. Tu aménes le 0 de la couronne mobile en face du repère pour savoir où est ton point "friction zéro". Je trouve que cette couronne mobile se dérègle facilement (surtout sur la B1 un peu moins sur la Z1) et n'est pas d'une grande utilité.
Pour un futur réglage tu reprends tout à partir de 1).
Il ne faut pas exagérer les risques de blocage. Le tout c'est de ne jamais forcer. Si la friction est bien réglée on passe de zéro au blocage en moins d'1/2 tour et avec trois doigts.
Pour débloquer éventuellement c'est assez peu intuitif : il faut commencer par serrer plus la boule (gros bouton) afin de pouvoir ramener à zéro le petit bouton de réglage friction et ensuite déserrer la boule.
Ces opérations sont un peu plus contraignantes qu'avec les autres boules mais en contrepartie les risques de déréglage accidentel sont considérablement réduits et l'ergonomie est sans égale.

courlan

personnellement je n'ai jamais eu de blocage avec la B1 en plus de 15 ans, l'utilisation est vite intuitive et c'est du solide, pas de risque majeur je pense à forcer un peu!

Yves2b

Bonjour

Merci pour ce mode d'emploi, beaucoup plus explicite que la notice fournie :)
Cela me sera bien utile !!

Cordialement
Yves
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ