OLYMPUS OM2n

Démarré par ais, Août 14, 2012, 21:47:27

« précédent - suivant »

Verso92

Tiens, spécialement pour toi : un extrait de la doc commerciale de l'OM-3 :

waverider34

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2012, 22:23:27
Non.

La touche "highlight" doit être actionnée en faisant une mesure spot sur la partie blanche du sujet qu'on veut rendre blanche (si on ne le fait pas, le calage à 18% de la cellule la ramènera "grise"). Elle correspond à une surexposition de +2 IL.

Inversement pour la touche "shadow", pour reproduire un ton sombre : elle correspond à une sous-exposition de -2,7 IL.

.. je me suis très mal exprimé. C'est ainsi que je comprenais l'usage des deux touches.
Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2012, 22:23:27
Strictement rien à voir, comme expliqué au-dessus.

Et pourtant. Imaginons une cuve réfléchissante, l'OM3/4 permettrait de mémoriser une mesure "highlight" sur le métal afin de conserver l'impact visuel, sans user d'une compensation positive (+2IL).
Parallèlement, de nuit, une mesure "shadow" sur des pavés plongés dans le noir, éviterait de devoir sous-exposer.

Ces cas peuvent être anticipés.. et compensés. Pas forcément besoin du multi-spot.

L'originalité du système réside sans doute dans sa possibilité d'additionner plusieurs ( 8 ) mesures reconnues "sombres" et "lumineuses"..

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2012, 23:26:00
Tiens, spécialement pour toi : un extrait de la doc commerciale de l'OM-3 :

Merci!
Je pensais jusqu'alors que seul l'OM4 disposait du système multi-spot.  :)

En résumé:
OM1/3: boitiers mécaniques.
OM2/4: boitiers semi-automatiques, avec priorité à l'ouverture.
Mesure multi-spot pour les versions 3/4.. circuits électroniques renforcés sur la version 4ti.

L'OM2sp, dispose d'une mesure spot, contrairement à l'OM2 qui ne dispose que d'une mesure pondérée centrale.


Verso92

Citation de: waverider34 le Septembre 08, 2012, 00:55:56
Et pourtant. Imaginons une cuve réfléchissante, l'OM3/4 permettrait de mémoriser une mesure "highlight" sur le métal afin de conserver l'impact visuel, sans user d'une compensation positive (+2IL).
Parallèlement, de nuit, une mesure "shadow" sur des pavés plongés dans le noir, éviterait de devoir sous-exposer.

En fait, ces deux touches sont à considérer comme des raccourcis "pré-programmés", calés tout spécialement pour reproduire un sujet blanc blanc (clair) ou un sujet noir noir (sombre).
Citation de: waverider34 le Septembre 08, 2012, 00:55:56
Je pensais jusqu'alors que seul l'OM4 disposait du système multi-spot.  :)

En résumé:
OM1/3: boitiers mécaniques.
OM2/4: boitiers semi-automatiques, avec priorité à l'ouverture.
Mesure multi-spot pour les versions 3/4.. circuits électroniques renforcés sur la version 4ti.

L'OM2sp, dispose d'une mesure spot, contrairement à l'OM2 qui ne dispose que d'une mesure pondérée centrale.

Oui, enfin, l'expression "circuit électronique renforcé" est un abus de langage. Circuits "normaux", on va dire, et non pas "pourris" comme sur les OM-4/3/2sp...
Sinon, l'OM-3 Ti n'est pas touché non plus par les circuits qui "fuient".
L'OM-2sp est doté en plus du mode P, et la mesure spot est associée "en dur" au mode M.

waverider34

Citation de: tophes le Septembre 09, 2012, 16:20:53
Le V750 étant encore tout chaud voici mieux qu'un long discours , une longue lecture .

Sympa Tophes.

Je lis tout ceci en soirée.  ;)

waverider34

Les fonctions sont dissociées:
  .  la multi-spots
  .  les touches highlight et shadow

Je trouve cela original et certainement assez pratique pour étaler les nuances sombres et claires sans risquer une expo trop extrême.

Verso92

Citation de: tophes le Septembre 10, 2012, 16:32:56
En multi-spot ou il faut appuyer autant de fois que de mesures sur le bouton spot et je ne mesure jamais au-delà de 3 zones maximum et encore ,le plus souvent ( si j'ai le temps ) c'est deux zones pour avoir une moyenne, tout en sachant que la première mesure est la référence sujet ( a ne pas oublier ) pour la cellule et est donc en cas de trop gros écart ou même de manière général privilégié , c'est ce qui me plait dans ce mode opératoire avec l'OM4 car la moyenne est trop souvent un .. ni l'un ni l'autre et peut donc vite devenir un compromis fâcheux .

Une astuce simple et rapide à mettre en œuvre qui était mentionnée par Olympus à l'époque : dans le cas d'une scène à fort contraste, suivant le sujet qu'on voulait préserver au max, on pouvait faire trois mesures : deux sur le sujet privilégié, et la troisième sur l'autre, forcément un peu sacrifié...
On avait ainsi, avec une facilité déconcertante, à un compromis acceptable...

ais

Citation de: tophes le Septembre 10, 2012, 16:44:37
Ais , désolé de sortir du sujet de ton fil avec le 4TI , je me suis laissez aller sans trop faire gaffe , les discutions allant .... :)

Pas de souci, continuez.
Je lis vos échanges avec plaisir.

En fait, lancer un fil, c'est bien sûr pour avoir une réponse mais aussi pour parler du matériel.

Bonne soirée

titisteph

Je confirme la fragilité de l'OM-4 (non Ti) : le mien a vu le SAV trois ou quatre fois.
Et il vide très bien ses piles tout seul, au bout d'une semaine!

Malgré cela, c'est un boitier que j'adore, et que j'utilise toujours (il marche parfaitement, hormis ce souci de piles).

Par contre, c'est marrant, mais je n'ai JAMAIS utilisé les touches Hi-Shadow, et ai fait très rarement plus d'une seule mesure spot par image. Non pas que j'étais un crac en expo, mais je préférais bracketter, je me réservais ainsi le choix de décider au vu du résultat. Et quand il me fallait absolument faire une bonne expo sans possibilité de bracketter, je faisais une mesure spot sur une charte grise que j'avais toujours dans mon sac.

Résultat garanti à tous les coups!

Et comme Verso, j'ai été super décontenancé quand je suis passé à Nikon avec le F90X : l'ergonomie de la mesure spot était merdique, et j'ai beaucoup regretté l'OM-4 pour ça. Pour le reste, par contre, tout était mieux, surtout les cailloux, bien que les zuikos ne déméritaient pas, loin de là. Et puis l'AF au télé, c'est un vrai plus.

Pour le coup de l'obtu à rideau, c'est évident que c'est une erreur de la part d'Olympus d'avoir persisté dans son erreur de garder toujours la même technologie. Les obtus en métal sont parfaitement fiables.

Verso92

Citation de: titisteph le Septembre 18, 2012, 15:55:51
Par contre, c'est marrant, mais je n'ai JAMAIS utilisé les touches Hi-Shadow, et ai fait très rarement plus d'une seule mesure spot par image. Non pas que j'étais un crac en expo, mais je préférais bracketter, je me réservais ainsi le choix de décider au vu du résultat.

Le gros avantage de la mesure "multi-spot", c'est de bénéficier des avantages de la mesure spot (prise en compte précise d'un élément dans l'image) sans en subir les inconvénients (moyennage automatique des points "intéressants" lissant une mesure erronée).

Sinon, en ce qui me concerne, le bracketing était trop gourmand en ressources...
Citation de: titisteph le Septembre 18, 2012, 15:55:51
Et quand il me fallait absolument faire une bonne expo sans possibilité de bracketter, je faisais une mesure spot sur une charte grise que j'avais toujours dans mon sac.

Ce genre de manip m'a valu un de mes plus gros plantages avec l'OM-4, lors de photos du village médiéval de Conques au lever du soleil dans le brouillard : mesure spot sur la maison en premier plan, qui est sortie bien exposée... mais le reste de la photo était blanc, la dynamique de la scène dépassant celle de la diapo. Il aurait justement fallu faire une ou plusieurs mesures spots sur les points les plus lumineux que je voulais enregistrer et appuyer sur la touche "Hi-light" (par exemple)...

titisteph

Citationmesure spot sur la maison en premier plan
T'appelles-ça une charte grise? ;)

Verso92

Citation de: titisteph le Septembre 24, 2012, 12:35:54
T'appelles-ça une charte grise? ;)

La maison en premier plan correspondait peu ou prou à une charte de gris en terme de réflectance (d'ailleurs, elle était parfaitement exposée).
Utiliser une charte de gris dans ce cas précis n'aurait été d'aucun recours (je suis formel !). Quand la dynamique de la scène dépasse largement le dynamique du support (la dia), il faut faire des choix, OM-4 ou pas, mesure "multi-spot" ou pas, charte de gris ou pas...

tirando

Quel est la difference entre mesure multi spot et matricielle ?
Interessante ces fonctions de l om3 shadow et hautes lumieres
Question
on voit que la mesure spot sur la chemise blanche du manequin donne une photo terne : les blancs sont grisatres.
L utilisation du chartre grise n aurait pas donner le meme resultat que la fonction highlight ?
Les blancs auraient ete plus blancs mais pas a hauteur de plus 2 stops


Verso92

Citation de: tirando le Janvier 19, 2017, 07:36:18
Quel est la difference entre mesure multi spot et matricielle ?

Cela n'a strictement rien à voir... multi-spot, c'est une moyenne des mesures réalisées par l'opérateur en mesure spot.

Citation de: tirando le Janvier 19, 2017, 07:36:18
Interessante ces fonctions de l om3 shadow et hautes lumieres
Question
on voit que la mesure spot sur la chemise blanche du manequin donne une photo terne : les blancs sont grisatres.
L utilisation du chartre grise n aurait pas donner le meme resultat que la fonction highlight ?
Les blancs auraient ete plus blancs mais pas a hauteur de plus 2 stops

Il n'y a aucune magie là derrière...

Faire la mesure sur une charte de gris donnera le même résultat, par principe, qu'une mesure (spot ou pas) sur un sujet "blanc" en faisant +2 IL ou un sujet "noir" en faisant -2,7 IL.

Le bouton "Hilight" n'est qu'un raccourci pour faire +2 IL, et le bouton "shadow" n'est qu'un raccourci pour faire -2,7 IL...

psbez

Ne penses-tu pas, Verso que c'est l'inverse ? La fonction highlight ne permet-elle pas d'OUVRIR le diaph de 2 unités pour que les blancs soient bien restitués blancs ? Quand il expose normalement du très blanc l'appareil "croit", à tort, que c'est du gris qui lui envoie la lumière et il va fermer le diaph. Le blanc ne sera plus blanc mais gris.... En ouvrant le diaphragme la fonction highliht va permettre au blanc d'être blanc... C'est l'inverse pour le shadow qui va fermer le diaph pour que l'appareil restitue bien le noir, sinon il "croit" que c'est du gris qui lui envoie si peu de lumière et il ouvrira à tort le diaph pour compenser ce qu'il "croit"... 

luistappa

Heu... C'est exactement ce que dit Verso, +2IL c'est bien "ouvrir" ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

#65
Citation de: psbez le Janvier 21, 2017, 14:55:21
Ne penses-tu pas, Verso que c'est l'inverse ? La fonction highlight ne permet-elle pas d'OUVRIR le diaph de 2 unités pour que les blancs soient bien restitués blancs ?

C'est exactement ce que j'ai écrit...

Appuyer sur la touche "Hilight" d'un OM-4 revient au même que de faire +2 sur le correcteur d'exposition du boitier.

Dans les deux cas, cela permettra de restituer blanc le sujet blanc (et non gris à 18%, qui est la calage de la cellule).

Sur l'illustration commerciale de l'OM-3 (post #50), la mesure spot sur la jeune femme en blanc donnait 1/1 000s (avant dernier point du barregraphe). L'appui sur la touche "Hilight" a ramené le TdP à 1/250s, soit +2 IL. A l'inverse, sur l'illustration de la touche "shadow", on constate bien la correction de -2,7 IL...

psbez

Je me suis "mélangé" les pinceaux entre les + et - IL

Fabien3D

L'Olympus OM-2n est sans doute mon préféré dans la série, sans doute parce qu'en plus de la prise en mains exceptionnelle et les superbes optiques propres à toute la lignée, c'est le meilleur rapport qualité/prix encore actuellement en reflex argentique. C'est l'aboutissement du concept de cette série, car l'essentiel y est : posemètre couplé, priorité ouverture, correction d'exposition.



Je crains seulement le vieillissement de la cellule. Quarante ans après, elle fonctionne encore...

titisteph

Pour moi, il lui manque une mesure spot, si bien que l'aboutissement du concept serait dans l'OM-2SP.

Pour la cellule, celle située dans la chambre reflex est très fiable et stable, pas de souci de ce côté-là. En revanche, la cellule indiquant les vitesses dans le viseur (qui est située dans le prisme, et indépendante de l'autre) est beaucoup moins fiable. Depuis quelques années, sur mon exemplaire, elle indique n'importe quoi : l'aiguille fait le yoyo et n'arrive pas à se stabiliser.
Pas grave, elle n'est qu'indicative, mais impossible de s'y fier.

A mon avis, c'est réparable, c'est la même que l'OM-1, et j'avais pu faire corriger ça sur ce dernier.

Mais vu que maintenant mon OM-2n dort dans un placard, ce n'est pas trop grave! Quand je ressort un OM, je préfère utiliser l'OM-4, ou l'OM-1.

Fabien3D

Je ne savais pas que l'indication dans le viseur était indépendante de celle de la mesure de la chambre reflex. Sur mon exemplaire, pour que l'indication dans le viseur corresponde à celle mesurée par ailleurs, je cale la correction d'exposition à +2. Je sors à l'occasion mon OM-1 black, mais je préfère le côté plus pratique de la priorité ouverture de l'OM-2n.
La mesure spot ne me manque pas : je trouve la mesure moyenne plus à mon gout, c'est celle que j'applique avec mes boitiers argentiques quand je fais la mesure au jugé !

vob

La mesure de l'exposition se fait "On The Film" , en fait sur le premier rideau pour les poses courtes d'ou le fameux damier et en temps réél. Pour avoir une évaluation de l'exposition à priori il faut une mesure en amont du miroir d'où la cellule sur les prisme. Quelque temps plus tard Pentax a repris le principe de la mesure temps réel pour le LX mais pour pouvoir disposer de viseurs/prismes interchangeables sans mettre une cellule dans chaque système de visée; c'est la même cellule qui gère la mesure "indicative" et la mesure en temps réel. Le miroir principal est semi transparent dans sa partie centrale et un miroir secondaire renvoit la lumière vers la cellule dans le bas de la chambre réflexe. (C'est d'ailleurs ce système de miroir semi transparent et miroir secondaire qui est à présent utilisé pour les capteurs AF )
Ritax et Pencoh(pleins)

Verso92

Citation de: vob le Janvier 27, 2017, 22:18:24
La mesure de l'exposition se fait "On The Film" [...]

OTF = Off-the-film...

vob

Comme quoi la mémoire ... mais j'ai une excuse j'avais le LX  ;)
Ritax et Pencoh(pleins)

titisteph

CitationQuelque temps plus tard Pentax a repris le principe de la mesure temps réel pour le LX mais pour pouvoir disposer de viseurs/prismes interchangeables sans mettre une cellule dans chaque système de visée; c'est la même cellule qui gère la mesure "indicative" et la mesure en temps réel. Le miroir principal est semi transparent dans sa partie centrale et un miroir secondaire renvoit la lumière vers la cellule dans le bas de la chambre réflexe
C'est ce qu'Olympus a fini par adopter sur la génération de boitiers qui a suivi ( OM-2 SP, 3 et 4). La précision s'en est grandement accrue.