Utilisation du mode vidéo avec les reflex et usure du boitier

Démarré par christophe1308, Septembre 02, 2012, 12:34:51

« précédent - suivant »

christophe1308

Bonjour à tous,

Après avoir lu plusieurs articles à ce propos, je trouve parfois des choses contradictoires.
Certaines annonces concernant du matériel d'occasion mettent en avant une usure quasi unique avec le mode vidéo des reflexs.Certains posts disent que justement cela n'ai pas un bon argument de vente...
Pouvez-vous me donner votre avis et m'expliquer ce qu'il se passe vraiment lorsque le mode vidéo est utilisé ?

Merci
Bon dimanche
Christophe

christophe1308

Citation de: christophe1308 le Septembre 02, 2012, 12:34:51
Bonjour à tous,

Après avoir lu plusieurs articles à ce propos, je trouve parfois des choses contradictoires.
Certaines annonces concernant du matériel d'occasion mettent en avant une utilisation quasi unique avec le mode vidéo des reflexs.Certains posts disent que justement cela n'ai pas un bon argument de vente...
Pouvez-vous me donner votre avis et m'expliquer ce qu'il se passe vraiment lorsque le mode vidéo est utilisé ?

Merci
Bon dimanche
Christophe

FredEspagne

Pour parler simplement, en vidéo, un capteur est utilisé en continu, conséquence, il chauffe. Comme cet usage est prévu par le constructeur, il y a en général une sécurité thermique qui coupe le capteur quand la température atteint un certain seuil. Dans l'union européenne, tous les fabricants d'appareils photo sont soumis à une limite légale de 29mn 59 sec de durée maximum d'un plan vidéo (pour des raisons fiscales) mais, en été, par forte température extérieure, on s'aperçoit la capture vidéo s'arrête avant pour la raison évoquée plus haut.
Les effets du fonctionnement d'un capteur à température élevée se traduisent par une "usure" prématurée qui va entrainer le non fonctionnement de certains pixels. Si ils sont isolés, on peut rattraper en post-traitement, si ils sont jointifs, ça devient plus gênant et au final, le capteur complet cesse de fonctionner.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

christophe1308

zenria

Citation de: FredEspagne le Septembre 02, 2012, 19:47:04
Pour parler simplement, en vidéo, un capteur est utilisé en continu, conséquence, il chauffe. Comme cet usage est prévu par le constructeur, il y a en général une sécurité thermique qui coupe le capteur quand la température atteint un certain seuil. Dans l'union européenne, tous les fabricants d'appareils photo sont soumis à une limite légale de 29mn 59 sec de durée maximum d'un plan vidéo (pour des raisons fiscales) mais, en été, par forte température extérieure, on s'aperçoit la capture vidéo s'arrête avant pour la raison évoquée plus haut.
Les effets du fonctionnement d'un capteur à température élevée se traduisent par une "usure" prématurée qui va entrainer le non fonctionnement de certains pixels. Si ils sont isolés, on peut rattraper en post-traitement, si ils sont jointifs, ça devient plus gênant et au final, le capteur complet cesse de fonctionner.

Bonjour, pourrais-tu nous en dire plus à ce sujet ?

FredEspagne

Tous les composants électroniques, que ce soit un processeur d'ordinateur ou un capteur d'appareil photo ont une plage d'utilisation en température. Si on dépasse la température maximum, il y a des risque de fusion des parties non conductrices du dispositif qui vont provoquer des court-circuits. D'où la nécessité pour les ordinateurs over-clockés d'avoir un refroidissement beaucoup plus efficace que celui d'origine. Quand on réfléchit à la taille des pixels d'un capteur (de 1.4 à 5 microns), pensez à la taille des parties isolantes autour de ces pixels, c'est encore beaucoup plus fin. C'est pour cela que les capteurs utilisés en astrophotographie sont refroidis à l'azote liquide car on les utilise pour des expositions qui peuvent durer jusqu'à 1 heure. De la même façon si vous utilisez une rallonge électrique avec des conducteurs trop fins pour alimenter un fer à repasser, elle va chauffer puis bruler les gaines isolantes et provoquer un court-circuit.
Pour un appareil photo, si vous faites des photos et des vidéos en haute montagne en hiver, la température ambiante étant plus basse, la montée en température du capteur sera moins forte. A l'inverse si vous faites la même chose à Riyad (au centre de l'Arabie Saoudite) ou dans la Vallée de la Mort aux USA en plein été où il est courant de dépasser 48ºC à l'ombre, votre appareil, si les sécurités thermiques fonctionnent normalement s'arrêtera très vite de fonctionner.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

zenria

Est-ce que tu aurais des donnes chiffrées, des exemples ? Notamment pour les capteurs d'appareil photos. Car on trouve sur le net beaucoup d'explications théoriques sur l'usure des capteurs et autres composants électroniques, mais rien de vraiment concret. (du genre, j'ai filmé X heures avec mon 5DII, j'ai 50 pixels morts qui sont apparus, etc...)

Fab35

Citation de: zenria le Septembre 03, 2012, 10:48:35
j'ai filmé X heures avec mon 5DII, j'ai 50 pixels morts
quoi ?
"j'ai filmé 50 heures de X avec mon 5DII, je suis mort"
Là, en effet, il y a risque de surchauffe !  ;D :P