Pentax K-3 : APS-C haut de gamme, 24 Mpixels

Démarré par Mistral75, Septembre 03, 2012, 15:58:28

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: ligriv le Novembre 17, 2012, 08:58:47
il faut raisonner sur les surfaces clover,et donc voici les taille des capteurs en mm

24*36 mm FF
18*24 mm aps-c

j espere que tout le monde voit que le FF corespond a deux carre aps-c 18*24 côte à côte

Et donc que Mistral gagnant.....

16mpx en aps-c =32mpx en ff  =meme densite de pixel
36mpx du d800=18mpx en aps-c

24mpx en ff=12mpx en APS-c


Pas tout-à-fait, ligriv : APS-C = 16x24, pas 18x24 qui serait un format 4/3. Le 24x36 est un peu plus grand que deux APS-C côte-à-côte : il a la surface de 2,25 capteurs APS-C.

Et donc un capteur APS-C de 16 Mpixels a la même densité de pixels qu'un capteur 24x36 de 36 Mpixels.

ligriv

je note Mistral   ;)
Je tient a dire aussi , vu que l on raisonnent sur les surfaces, que la difference entre un FF et un aps-c est trés fantasmée...

On le voit ici ,la surface est double pour le ff donc: elle est de UN diaph
And Also The Trees

SPOTMATIK

en raison de toutes les valeurs connues ou espèrées des capteurs à venir , il en demeure que les lois de la géometrie et de l'optique qui s'appliquaient de façon satisfaisantes sur la surface d'un film , n'auront pas le mêmes effets sur une surface composée d'une multitude de photosites qui ont leurs surface propre et surtout leur épaisseur .
Donc , en périphérie du cercle d'image ,au fond de leurs " petit puits ",  ils se choperont les photons .... en biais et de plus en plus perpendiculaires en allant jusqu'au centre ...... et la surface idéale de ce capteur devrait être sphérique concave ( comme un neuille ) pour optimiser chaque pixel , a fignoler avec chaque ouverture de diaphragme pour arriver au meilleur compromis ....... et après on voudra en avoir bien plus ..... comme d'habitude ..... :) :) :)

geo444

#153
Citation de: SPOTMATIK le Janvier 26, 2013, 14:38:24
... en périphérie d'image, au fond de leurs "petit puits", ils se chopent les photons en Biais... et de + en + perpendiculaires en allant jusqu'au centre... la forme idéale de ce capteur serait Sphérique Concave (= 1 oeil) pour optimiser chaque pixel...
Salut SPOT !  ;)

c'est ce qu'a pu faire Leica (M9) car ils n'ont Que des G.A, des Standards et des Petits Télés...
... pas de 200 ni de 300 mm... encore moins de 400 ou de 500 mm au catalogue !
à partir de ~ 100 mm... les Rayons arrivent Tous Perpendiculaires !!
;)

Mistral75

Oh, Leica a fait bien plus, notamment pour le nouveau M dont le LiveView lui permet d'être utilisé avec une variété d'objectifs.

geo444

#155
Citation de: Mistral75 le Janvier 26, 2013, 18:21:14
... le nouveau M dont le Live-View lui permet d'être utilisé avec une variété d'objectifs...
le problème est toujours le mème en M 24x36...
... faire arriver suffisamment de Photons sur les Pixels Extrèmes...
sans provoquer Trop de Fringing (Diffraction) des µ-Lentilles = bords roses du Nex-7 !
= la faute au Tirage Court 27,8

... mais pourquoi tu parles du Live-View ?  ::)

Ah ok : l'ancien M 24x36 18 MPix n'avait Pas de Live-View, c'est ça ?  :(
... forcément !... le pôvre était équipé d'un CCD pas adapté !
;)

Mistral75

Oui, le nouveau Leica M est le premier à bénéficier d'un LiveView, ce qui le rend beaucoup plus polyvalent, que ce soit avec les ultra grands angles ou les téléobjectifs (avec un M9, cadrer et faire le point avec un simple 135 mm n'est déjà pas une sinécure).

Du coup, le capteur doit lui aussi composer avec une variété très large d'objectifs tout en assurant l'excellence des résultats. Les pistes suivies par son concepteur CMOSIS pour y parvenir sont évoquées dans l'article que j'ai joint à mon précédent message.

SPOTMATIK

Citation de: geo444 le Janvier 26, 2013, 18:05:25
c'est ce qu'a pu faire Leica (M9) car ils n'ont Que des G.A, des Standards et des Petits Télés...
... pas de 200 ni de 300 mm... encore moins de 400 ou de 500 mm au catalogue !
à partir de ~ 100 mm... les Rayons arrivent Tous Perpendiculaires !!

Donc , il se peux qu'à terme  ????? , on puisse disposer de boitiers dédiés/optimisés "télés" pour les focales supérieures à 100mm , et d'autres optimisés "grand angle ", voire ultra ; en en raison de leur encombrement , on est en droit d'espèrer une super qualité dans les coins ........ ;) ;) ;)      (    et j'ai failli déraper sur la danse des canards !!!!! )

gargouille

Citation de: SPOTMATIK le Janvier 27, 2013, 12:30:24
Donc , il se peux qu'à terme  ????? , on puisse disposer de boitiers dédiés/optimisés "télés" pour les focales supérieures à 100mm , et d'autres optimisés "grand angle ", voire ultra ; en en raison de leur encombrement , on est en droit d'espèrer une super qualité dans les coins ........ ;) ;) ;)      (    et j'ai failli déraper sur la danse des canards !!!!! )

Pour les grand-angles cela dépend si le grand-angle est calculé pour le numérique.

Pour le cas des optiques M, ce n'est pas le cas, ce qui fait que Leica adapte le capteur à ces spécificités, pas ou filtre IR plus fin, pas de filtre AA, réseau de micro lentilles spécifique.
D'ailleurs Ricoh a fait de même avec le module M c'est d’ailleurs la seule alternative apsc vraiment performante avec les grand-angles M.
Ensuite tu as la correction logicielle, correction que Leica est obligé d'utiliser avec son M9.

Pour le capteur du M il est possible aussi que les photo-sites soient plus prés de la surface pour minimiser les problèmes.

Couscousdelight


gargouille

Citation de: Couscousdelight le Février 09, 2013, 09:30:30
Tiens tiens, un capteur Sony aps-c de 20mpxls serait en préparation.
http://www.sonyalpharumors.com/sr5-a58-nex-3n-and-three-a-mount-lens-to-come-soon/
K3 2Ompxl au lieu de 24 ?

Oui je l'avais lu, peut être une bonne alternative au 16 mpx.

olive36

Ce serait parfait 20 mégapixel serait l'idéal. Si pour autant la montée iso est meilleurs où minimum aussi bien qu'au k-5IIS.
Le plus important à améliorer c'est le bruit en montée iso bien qu'il soit excellent on peut encore l'améliorer pour ce suffit de voir la montée iso des NIKON D4 pour voir les différences. Et la dynamique peut encore progresser .
Oui je pense qu'un capteur 20 Mégapixel serait nettement meilleurs que l'actuel 24 qui fournit globalement de moins bon résultat que le 16 mégapixel surtout sans filtre passe bas on est meilleurs sur toute la ligne définition montée iso qualités des couleurs et etc etc....Ricoh ne l'a pas adopté heureusement ça aurait été une très grosse erreur. 

Jan Furansowa

Citation de: olive36 le Février 10, 2013, 12:43:40
Ce serait parfait 20 mégapixel serait l'idéal. Si pour autant la montée iso est meilleurs où minimum aussi bien qu'au k-5IIS.
Le plus important à améliorer c'est le bruit en montée iso bien qu'il soit excellent on peut encore l'améliorer pour ce suffit de voir la montée iso des NIKON D4 pour voir les différences. Et la dynamique peut encore progresser .
[...]

Un progrès de la gestion du bruit est bien sûr possible ; mais un capteur APS-C ne pourra rivaliser sur ce point avec un capteur 24 x 36 (comme le D4), ce dernier étant composé de photosites plus grands. ;)

Krisor

Citation de: Jan Furansowa le Février 10, 2013, 13:40:56
Un progrès de la gestion du bruit est bien sûr possible ; mais un capteur APS-C ne pourra rivaliser sur ce point avec un capteur 24 x 36 (comme le D4), ce dernier étant composé de photosites plus grands. ;)
+1 sur apsc cela n'apportera pas grand chose si ce n'est de rendre les optiques encore un peu plus exigeantes !

gau

Oui mais d'après ce que j'ai compris, un capteur avec + de pixels permet de se passer encore plus facilement de filtre anti-moiré.
Est-ce qu'on arrive pas non plus à une certaine limite de la gestion du bruit (<=> ça progresse encore et toujours mais beaucoup moins vite qu'avant), et ne faudrait-il pas se focaliser sur la résolution / le piqué en supprimant tout ce qui les dégrade ?

Laurentg78

Citation de: Krisor le Février 10, 2013, 20:42:18
+1 sur apsc cela n'apportera pas grand chose si ce n'est de rendre les optiques encore un peu plus exigeantes !

Et rendre du coup les optiques plus chères. Si c'est pour que les prix se rapprochent du full frame autant passer au full frame.
Il vaut mieux continuer à faire de bons aps-c qui se vendront mieux que les full frame du moins pour l'instant. A moins que le marché bascule vraiment sur le plein format. Mais là c'est pas évident que ça se fasse rapidement.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D


Xophe

Ah, on fait un loto ?  :D

Avril, ça me parait un peu tôt, non ?
Xophe

langagil

Citation de: Xophe le Février 19, 2013, 23:19:17
Ah, on fait un loto ?  :D
Avril, ça me parait un peu tôt, non ?

D'une part c'est le mois d'un certain poisson et des annonces fantaisistes qui l'accompagne aussi  ;)
D'autre part que Pentax surprenne tout le monde me ferait vraiment plaisir  :)
LabelImage

remico

Cette nouvelle est reprise un peu partout, traduction d'une page web en turc :

Japonaise Nippon diffuseur magazine de photographie mensuelle, magazine, estimé à sortir dans l'année 2013 et a publié un graphique des dates de publication prévues caméras. Si l'on regarde les dates publiées dans le journal;

Mars: Canon EOS 70D, Nikon D7100, Sony Nex-7R
Avril: Sony NEX-3R, Olympus Pen E-P5, le Pentax K-3, Pentax K3S, le Fujifilm X-M1
Juin: Canon EOS Kiss X7i, Nikon D400, Pentax 645D II, Fujifilm X-Pro 2, le Sigma SD1 Merrill LV
Juillet: Canon EOS-moi
Août: Canon EOS 7D Mark 2, le Panasonic Lumix G7, l'Olympus E-M7
Septembre: 2 Nikon, Sony Nex-9, Olympus E-7, le Ricoh GR Digital V, Sigma DP4 ou Merrill DPZ
Octobre: ​​Canon EOS 3D, nikon d4x
Novembre: Le Panasonic Lumix GX2
Décembre: Panasonic Lumix GH5

http://www.donanimhaber.com/fotograf-makinalari/haberleri/Japon-Nippon-Magazine-2013-yilinda-gelmesi-beklenen-fotograf-makineleri-hakkinda-bir-grafik-yayinladi.htm

K20D

#170
Une sortie de K3 prévue en Avril alors que la marque n'a pas vraiment de gamme d'objectifs FF, cela semble confirmer que le K3 est bien un APS-C.
Par contre faut espérer que ses atouts par rapport au K5 ne se limitent pas aux 24 Mpx.
C'est les capacités AF que j'attends de découvrir avec impatience.

Laurentg78

On peut supposer qu'il y aura du 24Mpx, une bonne rafale, un autofocus bien nerveux.
Après faut voir si le traitement des images sera meilleurs que la concurrence notamment en jpg qui fut supérieur à ce que faisait le d7000 par exemple. En tout cas, Pentax doit proposer un modèle au moins aussi bien que la concurrence.
Et vu les délais supposés un aps-c semble être de mise sur ce modèle.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

olive36

C'est un aps-c Ricoh prévoit un FF mais pas dans l'immédiat si l'on peut croire ce qui est et ce que j'ai lu. Il y a des rumeurs sur un 21 mégapixel que mettrait au point Sony faut voir s'il serait pas mieux que le 24 car celui ci est donne de moins bon résultat en montée iso par rapport à l'actuel 16 mégapixel. De plus sur tout les plans de l'images le K-5IIS est meilleurs que le D5200 qui a justement ce capteur ...Faut voir sans filtre passe bas peut-être mais cela risque d'être difficile car le moiré apparaitrait peut-être trop vite. Maintenant on sait que Ricoh travaillait justement sur ce moirée sur boitier sans filtre passe bas. Je crois que dans le futur on verra les filtre passe bas disparaitre cela me parait logique.

SeRaC

Citation de: olive36 le Février 22, 2013, 15:26:09
C'est un aps-c Ricoh prévoit un FF mais pas dans l'immédiat si l'on peut croire ce qui est et ce que j'ai lu. Il y a des rumeurs sur un 21 mégapixel que mettrait au point Sony faut voir s'il serait pas mieux que le 24 car celui ci est donne de moins bon résultat en montée iso par rapport à l'actuel 16 mégapixel. De plus sur tout les plans de l'images le K-5IIS est meilleurs que le D5200 qui a justement ce capteur ...Faut voir sans filtre passe bas peut-être mais cela risque d'être difficile car le moiré apparaitrait peut-être trop vite. Maintenant on sait que Ricoh travaillait justement sur ce moirée sur boitier sans filtre passe bas. Je crois que dans le futur on verra les filtre passe bas disparaitre cela me parait logique.

J'ai rarement vu des forumeurs aussi aveugles et fanboy.

Es-tu obligé de pourrir les fils par des préjugés sans aucun fondements en permanence ? As-tu seulement l'ouverture d'esprit de regarder autours de toi comment c'est avant de vomir ta bile ? Non visiblement car tu enchaines les erreurs montrant ta méconnaissance du matériel concurrent et même du matériel Pentax. Le K5IIs qui gagnerait un IL parce qu'il n'a pas de filtre passe bas est la plus savoureuse.

Tu ne peux pas apprécier le matériel Pentax sans en venir perpétuellement à faire du bashing sur la concurrence ? Je lis la section Pentax par curiosité et nostalgie, et ça devient imbitable de tomber sur tes pêches sans ponctuation ni saut de ligne, et à la grammaire et l'orthographe plus qu'approximatives.

Diapoo®

Citation de: K20D le Février 22, 2013, 13:10:22
(...) C'est les capacités AF que j'attends de découvrir avec impatience.

+1, nous sommes nombreux à avoir cette attente !

Citation de: Laurentg78 le Février 22, 2013, 13:14:18
On peut supposer qu'il y aura du 24Mpx, une bonne rafale, un autofocus bien nerveux. (...)

A voir, il a été dit le contraire plus haut dans ce fil :
Citation de: Mistral75 le Novembre 06, 2012, 18:53:43
Rien de bizarre : c'est notamment un problème d'objectifs prestigieux (FA Ltd) mis à genoux par le 24 Mpixels. Pentax ne pouvait pas faire cet affront aux opticiens qu'il venait de réembaucher.

20 ou 21 Mpx seraient bien suffisants. J'espère surtout que Pentax a fait son choix de capteur en fonction de la qualité d'image en hauts ISO : tout le monde serait déçu que le K3 fasse moins bien que les K5 / K5 II  :o
Nage au clair de lune avec ...