Pentax K-3 : APS-C haut de gamme, 24 Mpixels

Démarré par Mistral75, Septembre 03, 2012, 15:58:28

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: SeRaC le Février 22, 2013, 15:36:48
J'ai rarement vu des forumeurs aussi aveugles et fanboy.
Es-tu obligé de pourrir les fils par des préjugés sans aucun fondements en permanence ? As-tu seulement l'ouverture d'esprit de regarder autours de toi comment c'est avant de vomir ta bile ? Non visiblement car tu enchaines les erreurs montrant ta méconnaissance du matériel concurrent et même du matériel Pentax. Le K5IIs qui gagnerait un IL parce qu'il n'a pas de filtre passe bas est la plus savoureuse.
Tu ne peux pas apprécier le matériel Pentax sans en venir perpétuellement à faire du bashing sur la concurrence ? Je lis la section Pentax par curiosité et nostalgie, et ça devient imbitable de tomber sur tes pêches sans ponctuation ni saut de ligne, et à la grammaire et l'orthographe plus qu'approximatives.

:D  on ose imaginer comment notre ami va accueillir ce nouveau Nikon...........qui semble bien prometteur  ;)
LabelImage

Diapoo®

Citation de: SeRaC le Février 22, 2013, 15:36:48
(...) Je lis la section Pentax par curiosité et nostalgie, et ça devient imbitable de tomber sur tes pêches sans ponctuation ni saut de ligne, et à la grammaire et l'orthographe plus qu'approximatives.

Alors le mieux serait que tu sautes les posts d'Olive  ::)
Nage au clair de lune avec ...

SeRaC

Citation de: Diapoo® le Février 22, 2013, 15:51:50
Alors le mieux serait que tu sautes les posts d'Olive  ::)

On peut, pour un souci lisibilité et de respect, se modérer soi même et réprimer ses propres envies de faire du bashing perpétuel  ;)

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Février 22, 2013, 15:45:35
(...)
A voir, il a été dit le contraire plus haut dans ce fil :
(...)

Tu sollicites un peu mes propos.

J'ai écrit qu'une source digne de confiance m'avait rapporté que Pentax avait renoncé à utiliser le capteur 24 Mpixels APS-C Sony des Alpha 65 et 77 et du NEX-7 à cause notamment de ses problèmes (bien connus par ailleurs) de crosstalk qui n'étaient pas sans conséquences (découvertes tardivement) avec les FA Limited.

Je n'ai jamais écrit que Pentax s'interdisait d'utiliser un capteur APS-C de 24 Mpixels.

Au cas particulier du capteur APS-C 24 Mpixels du Nikon D5200 (et probablement du D7100, filtre passe-bas en moins), j'ai également écrit que celui-ci (i) reposait pour beaucoup sur de la propriété intellectuelle Sony mais (ii) représentait une avancée technologique en ce que sa connectique est en cuivre et non plus en aluminium et (iii) que, le cuivre étant meilleur conducteur que l'aluminium, son emploi permet de concevoir une connectique plus fine, donc laisse plus de place aux photodiodes à "pas de pixel" constant et limite les effets liés à l'encombrement de la connectique (vignetage périphérique, dérive magenta, etc.).

Pour autant, je miserais plus sur un capteur Sony pour le K-3 que sur un capteur Toshiba et, avec un degré de confiance en moi moindre, plus sur le nouveau Sony 20 Mpixels de l'Alpha 58 que sur un 24 Mpixels "v.II".

Xophe

Citation de: K20D le Février 22, 2013, 13:10:22
...

C'est les capacités AF que j'attends de découvrir avec impatience.

ça fait bien quinze ans (dans l'ère du numérique) que cette prière revient à la sortie de chaque nouveau boitier   ;D
Xophe

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Février 22, 2013, 16:41:49
Tu sollicites un peu mes propos.(...)

Oui, merci de tes précisions bien argumentées comme toujours :)

Citation de: Mistral75 le Février 22, 2013, 16:41:49
(...) Pour autant, je miserais plus sur un capteur Sony pour le K-3 que sur un capteur Toshiba et, avec un degré de confiance en moi moindre, plus sur le nouveau Sony 20 Mpixels de l'Alpha 58 que sur un 24 Mpixels "v.II".

OK. Et tant mieux si ce n'est pas une question de densité de pixels (ce que j'avais effectivement compris !) mais de crosstalk (diaphonie ?) du capteur des Alpha 65 / 77.
Nage au clair de lune avec ...

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Février 22, 2013, 17:18:43
(...)
Et tant mieux si ce n'est pas une question de densité de pixels (ce que j'avais effectivement compris !) mais de crosstalk (diaphonie ?) du capteur des Alpha 65 / 77.

Diaphonie est probablement une bonne traduction de crosstalk dans ce cas aussi. Je t'avouerai que je n'y avais pas réfléchi, tout ce que j'ai lu à propos du crosstalk des capteurs photographiques étant rédigé en anglais.

De quoi s'agit-il ? J'en avais déjà parlé dans un autre fil mais je vais le reproduire ici.

Mistral75

Trois phénomènes apparaissent avec les capteurs à forte densité de pixels et les objectifs qui produisent des rayons à faible incidence (inclinés), parmi eux notamment :

- les grands angles non rétrofocus conçus pour des boîtiers à court tirage (typiquement, les télémétriques)
- mais aussi les focales standards et courts téléobjectifs très lumineux quand ils utilisent des formules symétriques (double Gauss / Ultron / Planar ou encore Tessar), y compris ceux pour reflex.

1. Le vignetage en périphérie de capteur

Il est causé par la connectique qui entoure les photodiodes et les surplombe (les photodiodes sont au fond d'un "puits" de connectique). Avec un rayon lumineux incliné, plus une photodiode est petite, plus la "zone d'ombre" créée par la connectique est importante en proportion de la surface totale de la photodiode. A taille de photodiode constante, plus le rayon lumineux est incliné, plus la "zone d'ombre" est également importante ou, ce qui revient au même, plus la probabilité que le rayon soit bloqué par la connectique est importante.

D'où un vignetage qui va croissant en s'approchant des coins.

2. Les dérives latérales magenta

Elles sont causées par l'action conjointe des micro-lentilles et du vignetage mécanique provoqué par la connectique autour de chaque photodiode.

Les micro-lentilles sont là pour concentrer (= redresser) les rayons lumineux et améliorer la sensibilité du capteur. Revers de la médaille, quand ces rayons sont inclinés elles redressent plus les rayons moins énergétiques / à plus grande longueur d'onde (vers le rouge) que ceux plus énergétiques / à longueur d'onde plus courte (vers le bleu).

Le vignetage mécanique est par conséquent plus accentué dans le bleu que dans le rouge, d'où cette dérive magenta.

3. Le crosstalk (la diaphonie ?)

Un point dans l'espace réfléchit la lumière dans toutes les directions. Idéalement, ces différents rayons, ou plutôt la portion qui est captée par l'objectif, sont focalisés au même endroit sur la surface sensible. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas, notamment avec les capteurs très pixelisés.

Donnée n°1 : le redressement opéré par les micro-lentilles n'est pas le même selon l'angle d'incidence du rayon (là, pour simplifier, je raisonne en lumière monochrome mais c'est la même chose pour chaque longueur d'onde) ; plus un rayon est incliné, plus il est dévié (= redressé), à l'inverse un rayon parfaitement orthogonal à la lentille "passe tout droit".

Donnée n°2 : ces micro-lentilles sont conçues pour pallier la sensibilité native réduite des petites photodiodes en concentrant le plus de rayons lumineux possible sur la photodiode. Elles sont généralement d'autant plus "agressives" (puissantes) que les photodiodes en ont plus besoin, c'est-à-dire qu'elles sont plus petites. Autrement dit, que le capteur est plus pixelisé.

Quand :

- un capteur est très pixelisé, c'est-à-dire dispose d'une réseau très dense de petites photodiodes généralement couplé à des micro-lentilles "puissantes"

- et que le faisceau de rayons émanant d'un point dans l'espace et capturé par l'objectif comprend à la fois des rayons faiblement et d'autres fortement inclinés, ce qui est le cas avec les objectifs ultra-lumineux,

on peut aboutir à ce que différents rayons correspondant au même point de la scène photographiée soient dirigés sur des photodiodes différentes, d'où un effet de floutage : un point est rendu par une petite tache. Comme de la coma, mais avec une cause différente : c'est l'environnement du capteur qui "étale" le point et pas l'objectif.

C'est ça le crosstalk (la diaphonie ?).

Le phénomène est encore accentué :

- par le fait que les micro-lentilles ne sont pas les seuls éléments réfringents à s'interposer entre l'objectif et la photodiode, il y a aussi le verre de protection du capteur, le filtre infrarouge, le filtre passe-bas (antimoiré) éventuellement, les filtres colorés de la matrice de Bayer, etc.

- par les algorithmes de dématriçage et d'accentuation qui privilégient la singularité à l'uniformité (par exemple, un fil électrique sur fond de ciel sera rendu, et même "amplifié", et non pas noyé dans la teinte du ciel).

yoda

Citation de: Xophe le Février 22, 2013, 17:00:00
ça fait bien quinze ans (dans l'ère du numérique) que cette prière revient à la sortie de chaque nouveau boitier   ;D

faut quand même pas exagérer!
le K5II ( avec le dernier firmware) a un AF qui n'a plus grand chose à envier à ses concurrents!

Mistral75

Citation de: yoda le Février 22, 2013, 17:31:29
faut quand même pas exagérer!
le K5II ( avec le dernier firmware) a un AF qui n'a plus grand chose à envier à ses concurrents!

Euh !... ::) on se demande qui exagère...

Diapoo®

Merci de tes explications Mistral, tu es stupéfiant ! Tu pourrais ouvrir une chaire de photographie numérique  ;)

D'après ton explication il me semble qu'on peut effectivement associer crosstalk et diaphonie ("Défaut dans la transmission ou la restitution d'un signal, dû à un transfert d'énergie d'un signal sur un autre") par analogie entre le signal audio et le rayon optique, comme on l'a fait pour le "bruit".
Nage au clair de lune avec ...

Mistral75

Alors va pour la diaphonie dans les prochains amphis du Pr. Mistral ;).

clover

Citation de: Diapoo® le Février 22, 2013, 18:10:44
Merci de tes explications Mistral, tu es stupéfiant ! Tu pourrais ouvrir une chaire de photographie numérique  ;)

D'après ton explication il me semble qu'on peut effectivement associer crosstalk et diaphonie ("Défaut dans la transmission ou la restitution d'un signal, dû à un transfert d'énergie d'un signal sur un autre") par analogie entre le signal audio et le rayon optique, comme on l'a fait pour le "bruit".

C'est aussi normal, la lumière comme le son, ce n'est finalement qu'une onde...

Mistral75

Pas tout-à-fait, la lumière est a la fois onde et corpuscule (le photon).

clover

Décidément, je serais toujours mauvais en Physique...

^-^

Michel


Lautla

Citation de: Xophe le Février 22, 2013, 17:00:00
ça fait bien quinze ans (dans l'ère du numérique) que cette prière revient à la sortie de chaque nouveau boitier   ;D
Tu m'ôtes les mots de la main ;-)

Lautla

Citation de: clover le Février 22, 2013, 18:34:18
C'est aussi normal, la lumière comme le son, ce n'est finalement qu'une onde...
Heu, quantiquement parlant ? ;-)

Patlaine

Heu ... Et si Pentax travaillait un super Foveon avec des ziso au top ...... Non , c't'une connerie ... Pas taper hein !!!   ;D ;D ;D ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

MGI

Donc, le postulat de départ de ce fil était: nouveau boitier donc 24 MP (forcément !)
Selon la source citée par remico, via les turques (sont forts ?), il y aurait K3 et K3s idem le K5 II, ceci contrairement à Nikon avec son dernier 7100.
Questions:
- Pentax compte t'il diversifier ses fournisseurs de capteurs en choisissant Toshiba pour, entre autres, éviter le coup malheureux de l'usine de capteurs inondée (KR et D90) et obtenir ainsi une meilleur maîtrise de ses coûts d'achats ?
- faut il absolument passer à 24 MP pour faire comme tout le monde car c'est plus vendeur (!) comme les smarphones qui auront bientôt tous du 48 MP ?
- quid du prix des cartes mémoire et du renouvellement des PC qui s'ajouteront à l'inévitable augmentation du prix des optiques dédiées, un peu à la sauce Canon ?
Si ça devenait le cas, autant aller acheter le dernier Nex 3, petit en format et prix (500 €).
On peut aimer la photo sans être technophobe mais il y a des limites, financières pour beaucoup, un peu comme la mode des berlines allemandes et des "aille trucs" qu'il est de bon ton de possèder, sans oublier la célèbre montre indispensable dès 50 ans...
Pour ma part, je ne jouerai plus, même avec Pentax
D'autant que certains prophètes particulièrement "on line" avec les Dieux photo ne cessent de prédire la mort imminente du format APS-C

remico

+1 pour les 24Mpix mais c'est comme dans le secteur automobile avec la pub : la clim en plus pour 1 euro. Ceux qui ne sont pas intéressés par la clim la paient quand même.

Pour la baisse des 24x36 de quelle baisse parle-t-on ?

5D II lancé à 2800 euros
5D III lancé à 3300 euros

Hors effet de gamme avec les reflexs 24x36 "économiques", dit-on que le prix des capteurs apsc (15,7 x 23,5) baisse parce que le K30 est moins cher que le K5II ?

Pour le site turc c'est parce qu'au moment où j'ai fait la recherche c'était le premier qui reprenait cette photo en parlant de toutes les marques, les autres sites ne parlait que d'une marque en zappant les infos des autres.

Trouvé avec le plugin firefox Search by Image for Google 1.2.0 :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/googlesearch-by-image/?src=search

http://goo.gl/vwIf6  en Url raccourcie car elles fait plusieurs lignes 121 résultats en quelques jours, en anglais, espagnol, hongrois, thaï, chinois ... et turc donc.

MGI

Rassures toi, je ne me moquais pas plus des turcs que des polonais (qui restaient dignes)
La course aux pixels me déconcerte et m'énerve telle que présentée, à tord ou à raison, mais je me doute bien que Pentax n'aura pas le choix pour "rester crédible"!
Je souhaite seulement que la marque retrouve son aura sans perdre sa particularité  :)
Une bonne idée ( ou copie) serait le double slot carte mémoire et garder le même grip que le K5 ?

clover

A lire le test du Nikon D5200, il serait certes doté du meilleur capteur 24MP mais semble bruiter avant le capteur 16MP... non ?

langagil

Citation de: MGI le Février 23, 2013, 16:00:22
La course aux pixels me déconcerte et m'énerve telle que présentée, à tord ou à raison, mais je me doute bien que Pentax n'aura pas le choix pour "rester crédible"!
Je souhaite seulement que la marque retrouve son aura sans perdre sa particularité  :)
Une bonne idée ( ou copie) serait le double slot carte mémoire et garder le même grip que le K5 ?

+1
Petite remarque Canon en passant du 5DMkII au 5DMKIII n'a engranger qu'un petit Mgpxl ce qui à mon avis ne tient pas de l'argument commercial par contre (je viens de terminer la lecture du test réaliser par B.Favier et B.Calandini pour LMDLP) quel montée en puissance à tous points de vue: à croire que pour une fois une marque tient compte des desiderata des aficionados. Puisse un jour Pentax en faire autant.
LabelImage

Michel

Ce n'est certes pas un argument absolu, mais ici beaucoup comme moi se sont contentés d'un capteur de 6MP. Vous avez oublié ? Alors la course aux pixels, perso je m'en fiche.¨Par contre la qualité du capteur me préoccupe davantage mais pas vraiment au delà de 1000 ISOS où je m'aventure rarement. Quant au prix, là ça me préoccupe, mais vu mon budget....ce sera plutôt de l'occasion. Donc avec un modèle qui aura fait ses preuves, mais pour l'instant le K5 est parfait pour moi.