Objectifs Carl Zeiss pour Fujifilm X

Démarré par Mistral75, Septembre 18, 2012, 18:52:46

« précédent - suivant »

Mistral75

Essai du Zeiss Touit Makro-Planar T* 50 mm f/2,8 sur Fujifilm X-E2 et X-T1 par Photo Madd :

http://photomadd.com/zeiss-touit-50mm-macro-lens-fujifilm-x-mount/

"Overall this is an excellent quality lens as you would expect from Zeiss.  I've only had it two days, but I am very impressed so far and certainly do not regret picking this over the Fuji XF 56mm lens as I definitely see myself using the closer focussing more often than I would the f/1.2 of the 56mm.
Image quality from the lens is amazing and I have no issues shooting this lens wide open at f/2.8."

Mistral75

Essai du Zeiss Touit Makro-Planar T* 50 mm f/2,8 sur Fujifilm X-Pro1 par The Phoblographer :

http://www.thephoblographer.com/2014/05/06/review-zeiss-50mm-f2-8-touit-fujifilm-x-mount/

"Likes

- Beautiful color rendition
- Pretty fast to focus
- Great sharpness
- Nice bokeh
- Good feel overall

Dislikes

- Needs a depth of field scale
- Needs a focus limiter switch
- Wish it had more micro contrast
- A longer focal length would have been nicer to make this into a 100mm macro lens equivalent.

Zeiss's 50mm f2.8 Touit Macro lens is overall quite a great lens, but it is surely a lens that could have been better. While we don't have much complaint about the image quality, we feel that if you're using a Zeiss branded product that you'll want only the best sharpness–and we don't feel like we quite have that. When it comes to other aspects of image quality though, we have nary a complaint. It yields some of the best color rendition that we've seen for a mirrorless camera lens.

Focusing at the macro ranges can also be a bit nightmarish. You'll want to turn on focus peaking to start and switch to manual focusing. Because of this, the lens should have also had some sort of image stabilization built in for certain users.

Overall, this is a great lens; but we've seen better. But for the price of $999.99, we find it a bit tough to shell out more than our month's rent.
"

Mistral75

Offre spéciale aux États-Unis (mais on peut commander depuis la France) : 800 USD de réduction sur l'achat combiné du Zeiss Touit Distagon T* 12 mm f/2,8 et du Zeiss Touit Planar T* 32 mm f/1,8, soit 919 USD pour les deux objectifs :

- chez Adorama : http://www.adorama.com/ZIT1232FXAK.html
- chez B&H Photo Video : http://www.bhphotovideo.com/c/product/1056214-REG/zeiss_touit_32mm_f_1_8_and.html

La même offre existe pour les objectifs en monture Sony E.

Acheté isolément, chaque objectif bénéficie d'une réduction de 200 USD.

L'ampleur de la remise consentie laisse penser que les Zeiss Touit ne se vendent pas aussi bien qu'espéré.

mgr

Citation de: Mistral75 le Juin 01, 2014, 21:31:00
Offre spéciale aux États-Unis (mais on peut commander depuis la France) : 800 USD de réduction sur l'achat combiné du Zeiss Touit Distagon T* 12 mm f/2,8 et du Zeiss Touit Planar T* 32 mm f/1,8, soit 919 USD pour les deux objectifs :
L'ampleur de la remise consentie laisse penser que les Zeiss Touit ne se vendent pas aussi bien qu'espéré.
En effet, pourtant le 12mm est une très très belle bête ! Une optique de course... Il est vrai que le 32 est bien trop onéreux et n'est de loin pas meilleur que le 35 Fuji qui de plus est plus lumineux... Néanmoins, l'offre avec une telle remise devient bien intéressante... pour qui est sur place aux USA ! Les frais d'approche et de douanes ont de quoi décourager...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Mistral75

Ça reste intéressant même avec le transport et la TVA en sus.

jeddaye

J hésitais a acheter le 14mm fuji, mais avec cette promo, du coup je viens de commande le 12 et 32 Zeiss sur B&H. Réception d ici une semaine, j ai hâte de voir ce que cela donne.

Mistral75

Dépêchez-vous si vous êtes intéressés, cette offre spéciale prend fin le 15 juin.

Fabricius

Ca laisse reveur sur les marges que peuvent faire les opticiens ...

syblon

Il faut croire que les Touit doivent avoir du mal à s'imposer. Faut écouler les stocks :)

Ce n'est pas comme si les optiques Fuji étaient moyennes. Je trouve qu'à l'exception du 50 macro qui a pour lui le rapport 1:1, les deux autres formules ont des homologues qui ne dépareillent pas, loin de là. Du coup l'intérêt de se fournir chez un tiers certes prestigieux mais aussi plus cher, est faible voire inexistant, sauf à être un inconditionnel de Zeiss.

Mistral75

Essai du Zeiss Touit Distagon T* 12 mm f/2,8 sur Fujifilm X-E1 par Jon Tarrant pour What Digital Camera :

http://www.whatdigitalcamera.com/equipment/reviews/lenses/129806/1/carl-zeiss-12mm-f-2-8-t-review.html

"Inevitably when the Carl Zeiss name is mentioned, and especially given the quality of results recorded here, it is natural to assume that the Distagon 12mm f/2.8 T* prime is bound to be a very costly bundle of glass. Prices vary but are generally around £900 online, which is indeed a hefty sum for a wide-angle prime lens although it isn't too far away from the norm. There can be no doubt that this is a very impressive prime that ought to satisfy even the most demanding users."

Mistral75

Essai du Zeiss Touit Planar T* 32 mm f/1,8 sur Fujifilm X-E1 par Jon Tarrant pour What Digital Camera :

http://www.whatdigitalcamera.com/equipment/reviews/lenses/129807/1/carl-zeiss-32mm-f-1-8-review.html

"Online prices for the Zeiss Touit 32mm f/1.8 X-Mount prime vary hugely, from £570 to £700, so a mean figure of £635 has been quoted here. But even the bottom end of that range is a lot of money for what is simply a conventional standard lens - albeit a very good example of the genre. Nevertheless, with Nikon's AF-S DX 35mm f/1.8G available for under £200, and offering almost equal image quality in many respects, Zeiss's lens looks distinctly over-priced."

Mistral75

Essai très fouillé, avec de nombreuses photos, du Zeiss Touit Makro-Planar T* 50 mm f/2,8 sur Fujifilm X-T1 par Jordan Steele pour Admiring Light :

http://admiringlight.com/blog/review-zeiss-touit-50mm-f2-8-makro-planar-t-fuji-x-mount/ (3 pages)

Pros

   Extremely well-built and solid lens made of solid metal and rubber
   Good manual focus feel and firm, clicky aperture ring
   Outstanding central sharpness at all apertures and focus distances, and very good edge and corner sharpness stopped down
   Truly exceptional color and contrast yield beautiful tonality in the images
   Very nice and smooth bokeh at close focusing distances
   Practically apochromatic – excellent control of chromatic aberrations
   Resists flare and controls vignetting well
   Focuses down to 1:1 magnification for true macro shooting
   Quick and quiet autofocus in good light with excellent accuracy, even when tracking moving subjects

Cons

   Desperately needs a focus limiter
   Focus is slow in the macro range and has difficulty locking on to subjects in dimmer light
   Working distance at 1:1 is extremely short
   Bokeh is somewhat busy at medium focus distances

The Zeiss Touit 50mm f/2.8 Makro-Planar T* is the first true 1:1 macro available for the Fuji X-Mount and adds another high quality macro lens to the Sony E-mount as well.  Optically, the lens is predominantly exceptional.  It's extremely sharp at all focus distances, provides some of the best contrast and color of any lens I've used, and produces gorgeous bokeh close up.  Add to this the outstanding CA control and you've got a truly outstanding optic.  The only real downside optically is the fact that the bokeh gets somewhat busy at further focus distances.

The major downsides to the lens are all in operation.  While the lens is built extremely well, it could use some usability tweaks.  The lack of a focus limiter causes some major problems with autofocus in the macro range, and can further slow the autofocus when shooting indoors at all focus distances.  The fact that it's only a 50mm lens that uses internal focus also means that the working distance at high magnifications is extremely short, making it a difficult lens to work with for extreme closeups of insects.

The usability concerns aside, the Zeiss 50mm macro is an excellent lens.  While I would prefer a longer macro lens, it's a great option for 1:1 shooting on the Fuji X cameras and a great addition to the Sony E-Mount as well.  While the lens isn't cheap at $999, given the optical quality, it's not an unreasonable price.  It's the best of the Touit lenses in my opinion and a top-notch optic all around.  Well done, Zeiss!

Glouglou

Le testeur réclame un limiteur de mise au point: a-t-il essayé le mode macro et le mode "normal" du boitier Fuji qui gère - de manière aléatoire il est vrai- les plages de mise au point avec les objectifs de la marque?
Bernard

Mistral75

Essai du Zeiss Touit Makro-Planar T* 50 mm f/2,8 sur Fujifilm X-T1 par Tom Grill :

http://aboutphotography-tomgrill.blogspot.de/2014/07/zeiss-touit-50mm-f28-macro-lens-hands.html

"Zeiss' reputation for quality optics once again comes into play with this excellent lens. It's very versatile focal length equivalent of 75mm makes it ideal for both close in work and use as a portrait lens.

In terms of sharpness, this is a professional grade lens, sharp everywhere, even in the corners with wide open aperture -- exactly what I would expect from Zeiss. For anyone seeking an exceptional macro lens for a Fuji X-series or Sony Nex system camera, this is it.

If you are thinking of adding this lens to your system, I suggest you put yourself on a pre-order wait list soon. Once photographers discover the quality of this lens, it is going to sell out quickly.
"


Mistral75

Essai du Zeiss Touit Makro-Planar T* 50 mm f/2,8 sur Fujifilm X-E1 par LensTip :

http://www.lenstip.com/index.php?test=obiektywu&test_ob=418

L'objectif bat le précédent record de piqué au centre à plus de 70 pl/mm à pleine ouverture et 74,4 pl/mm à f/4 !

Points positifs :

- fût solide et stylé
- superbe qualité d'image au centre
- bonne qualité d'image sur les bords
- bonne correction de l'aberration sphérique
- faible distorsion
- quasi-absence de coma
- astigmatisme négligeable
- autofocus précis.

Points négatifs :

- fort vignetage
- les aberrations chromatiques auraient pu être plus faibles.

Conclusion :

"It is really difficult to say something original in the summary section. Zeiss proved once again that they can construct one of the sharpest devices in a given system; mind you they are completely aware of it, demanding a lot of money for their efforts. A superior optical and mechanical quality plus the reputation of a well-known brand name must cost a lot and it seems the customers have to get used to that."

Mistral75

Une indice de plus de la collaboration entre Zeiss et Fuji pour les Touit (j'ai déjà écrit ici que des signaux faibles m'incitaient à penser que les Touit étaient fabriqués par Fuji) : la demande de brevet pour la formule optique du Zeiss Touit Makro-Planar T* 50 mm f/2,8 a été déposée conjointement par Zeiss et Fuji.

http://egami.blog.so-net.ne.jp/2015-09-09

philippep07

Citation de: Mistral75 le Novembre 22, 2014, 23:58:24
Essai du Zeiss Touit Makro-Planar T* 50 mm f/2,8 sur Fujifilm X-E1 par LensTip :

http://www.lenstip.com/index.php?test=obiektywu&test_ob=418

L'objectif bat le précédent record de piqué au centre à plus de 70 pl/mm à pleine ouverture et 74,4 pl/mm à f/4 !
Pour les ignares comme moi, je traduis le Mistral grace a google:les pl/mm ça veut dire les paires de lignes par mm
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

EboO

je pensais adapter mon zeiss makro 50 zf2 sur un x-t1 via une bague. Il ouvre à 2, a votre avis l'idée est bonne ou faut-il le troquer pour le fuji à venir ?
Wait and see

Mistral75

Citation de: EboO le Septembre 09, 2015, 14:34:59
je pensais adapter mon zeiss makro 50 zf2 sur un x-t1 via une bague. Il ouvre à 2, a votre avis l'idée est bonne ou faut-il le troquer pour le fuji à venir ?

Au-delà de l'autofocus, qui n'est pas nécessairement utile en macro, le Touit t'apportera l'accès au rapport 1:1 au prix d'une moindre luminosité. En performances optique pures, tu ne verras pas la différence.

EboO

Il s'agissait surtout de l'aspect optique en effet. L'af ce ne sera pas un souci. Le rapport 1:2 à voir, je ne sais pas.
Merci pour ton avis.
Wait and see

Jaurim

Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2015, 12:02:43
Une indice de plus de la collaboration entre Zeiss et Fuji pour les Touit (j'ai déjà écrit ici que des signaux faibles m'incitaient à penser que les Touit étaient fabriqués par Fuji) : la demande de brevet pour la formule optique du Zeiss Touit Makro-Planar T* 50 mm f/2,8 a été déposée conjointement par Zeiss et Fuji.

http://egami.blog.so-net.ne.jp/2015-09-09
Je vois mal l'intérêt pour la marque de s'imposer ainsi une gamme optique concurrente ???

Mistral75

Citation de: Jaurim le Septembre 10, 2015, 18:11:05
Je vois mal l'intérêt pour la marque de s'imposer ainsi une gamme optique concurrente ???

"Si tu ne peux vaincre ton ennemi, fais-en un allié" : si Fuji n'avait pas fabriqué les Touit, quelqu'un d'autre l'aurait volontiers fait...

alexandret

Citation de: Jaurim le Septembre 10, 2015, 18:11:05
Je vois mal l'intérêt pour la marque de s'imposer ainsi une gamme optique concurrente ???

J'en vois plusieurs. En l'occurrence, les objectifs Zeiss n'étaient pas dans le même créneau tarifaire. Les Touit complétaient plutôt l'offre Fuji plutôt qu'ils ne la concurrençaient.
De plus, un opticien de renom comme Zeiss (hors du débat de leurs qualités // aux Fuji) est de nature à attirer l'attention de clients potentiels qui n'auraient pas forcement regardé une système 100% Fuji (tout le monde ne connait pas l'expérience de Fuji dans le matériel, en plus des films).
Et c'est aussi un message rassurant pour un client : des marques complémentaires s'intéressent à ce nouveau système ("il est donc attractif, probablement pérenne puisque des industriels investissent dans des optiques dédiées etc.), sans compter que le client peut espérer avoir une large gamme optique si d'autres (Sigma etc.) emboitent le pas de Zeiss.

photofragments

Bonjour,

Un revendeur a essayé de me convaincre de m'intéresser au Zeiss Touit 12mm, dans la mesure où je cherchais un super grand angle avec une ouverture plus grande que le f4 que mon 10-24mm. Quelques essais comparatifs effectués rapidement dans la rue devant la boutique ne m'ont pas convaincu (analysé sur écran de l'ordinateur ensuite) en regard du prix et du gain faible d'un seul diaf par rapport au 10-24. Je n'ai pas comparé avec le fuji 14mm.

Finalement j'ai investi sur un Samyang 12mm f2 (2,5 x moins cher que le Touit !) et je ne regrette pas ce choix. Il est bon dès le la pleine ouverture (1 diaf de mieux que le Touit), on gagne un petit cran de qualité en fermant d'1/2 diaf. A f4 il est excellent. Pour ceux qui s'intéresse à l'astrophotographie, très peu de défaut de coma, même à pleine ouverture. La bague de mise au point est assez ferme, mais c'est à la fois un inconvénient et un avantage : peu de risque d'un changement accidentel (photo de nuit calé à l'infini). Distorsion quasi inexistante. Aberration chromatique très faible (seulement un peu dans les angles sur sujet à fort contraste).

Samyang a la réputation d'un manque de suivi dans la qualité de fabrication de ses optiques (décentrage - calage distance), en ce qui me concerne j'ai tiré un bon exemplaire ! Le manque d'automatisme ne me pose aucun problème pour le type de photos auquel je le destine.

Jc.

Oui Zeiss n'a pondu que 3 focales et en est resté là.