Objectifs Carl Zeiss pour Fujifilm X

Démarré par Mistral75, Septembre 18, 2012, 18:52:46

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: mgr le Juin 07, 2013, 03:09:23
un peu plus d'infos ici:
http://www.thephoblographer.com/2013/06/05/review-zeiss-touit-12mm-f2-8-fujifilm-x-mount/

conclusion étonnante, non ? Ou plutôt il fallait s'y attendre ! C'est bien du Zeiss... jusqu'au prix d'ailleurs !!! Je rêve de l'avoir dans mon sac, cet objectif. Zut, il va falloir encore attendre quelque mois pour avoir le plaisir de le déballer le soir de Noël à venir !!!

Test très intéressant que je trouve en effet bien représentatif de la qualité du "Touit" de 12. Par contre le prix du standard aurait tendance à me faire tousser...parce que je trouvais déjà un peu cher le 35 1.4 Fuji, alors là pour un 1.8...eh bien on peut être dubitatif.

mgr

Citation de: JMS le Juin 07, 2013, 09:25:05
Test très intéressant que je trouve en effet bien représentatif de la qualité du "Touit" de 12. Par contre le prix du standard aurait tendance à me faire tousser...parce que je trouvais déjà un peu cher le 35 1.4 Fuji, alors là pour un 1.8...eh bien on peut être dubitatif.
Oui, je suis également de ton avis, pour le 35mm, le Fuji me semble bien le meilleur choix ! Le 12, par contre, semble par contre être une superbe bête.... J'en rêve déjà ! :-)
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Mistral75

Essai, avec une douzaine de photos, du Carl Zeiss Touit Planar T* 32 mm f/1,8 monté sur un Fujifilm X-Pro1 par Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review/20130605_602160.html



(cliquer sur une vignette pour télécharger la photo en pleine dimension 4.896 x 3.264 pixels)

Mistral75

Une comparaison détaillée et plutôt bien faite, même si très subjective, entre Fujinon et Zeiss Touit sur Fujifilm X-E1 et X-Pro1 :

http://www.fujirumors.com/zeiss-touit-vs-fujinon-xf/

Pour une fois, c'est l'introduction que je citerai plutôt que la conclusion :

"So the X-Mount versions of the Touit lenses were clearly one of those "me too" decisions. But why did Fuji go along with it and invite a formidable competitor like Carl Zeiss into their home, not only offering full technical support and cooperation, but even co-marketing the Touit lenses? I know the real answer but don't want to spill the beans just yet, so let's just say that Fujifilm is making money with each X-Mount Touit lens that's sold. They also like the Zeiss brand's premium image and the resulting image transfer to the Fuji brand."

Les Touit seraient fabriqués par Fuji ? C'est en tout cas ce qui m'est venu à l'esprit compte tenu de la pudeur de violette dont l'auteur fait preuve (des revenus de licence relatifs à l'utilisation de la monture seraient normaux et ne justifieraient pas tout ce mystère).

René

Citation de: Mistral75 le Juin 11, 2013, 17:06:39
Une comparaison détaillée et plutôt bien faite, même si très subjective, entre Fujinon et Zeiss Touit sur Fujifilm X-E1 et X-Pro1 :

http://www.fujirumors.com/zeiss-touit-vs-fujinon-xf/

Pour une fois, c'est l'introduction que je citerai plutôt que la conclusion :

"So the X-Mount versions of the Touit lenses were clearly one of those "me too" decisions. But why did Fuji go along with it and invite a formidable competitor like Carl Zeiss into their home, not only offering full technical support and cooperation, but even co-marketing the Touit lenses? I know the real answer but don't want to spill the beans just yet, so let's just say that Fujifilm is making money with each X-Mount Touit lens that's sold. They also like the Zeiss brand's premium image and the resulting image transfer to the Fuji brand."

Les Touit seraient fabriqués par Fuji ? C'est en tout cas ce qui m'est venu à l'esprit compte tenu de la pudeur de violette dont l'auteur fait preuve (des revenus de licence relatifs à l'utilisation de la monture seraient normaux et ne justifieraient pas tout ce mystère).

Que Fuji licencie sa monture à Zeiss et fasse de l'argent, rien de plus normal, qu'il apporte aussi son aide technologique ça va avec, que cela serve à Carl Zeiss pour amortir sa ligne de fabrication certainement car le debouché Sony est forcément insuffisant.
De là à dire que Fuji fabrique l'objectif il y a qq kilomètres....
Amicalement René

Mistral75

Citation de: René le Juin 12, 2013, 16:31:49
Que Fuji licencie sa monture à Zeiss et fasse de l'argent, rien de plus normal, qu'il apporte aussi son aide technologique ça va avec, que cela serve à Carl Zeiss pour amortir sa ligne de fabrication certainement car le débouché Sony est forcément insuffisant.
De là à dire que Fuji fabrique l'objectif il y a qq kilomètres....

C'est pourquoi j'ai écrit "C'est en tout cas ce qui m'est venu à l'esprit" sans en faire une vérité révélée.

On sait simplement que :

- les Touit sont fabriqués au Japon (Carl Zeiss l'a indiqué, sans dire par qui) et pas par Carl Zeiss qui n'a donc pas de "ligne de fabrication" à "amortir"
- les objectifs Carl Zeiss fabriqués au Japon (je ne parle pas des ZA) l'étaient jusqu'ici par Cosina et Cosina les cite tous sur son site
- le site de Cosina est muet quant aux Touit
- Fuji sait fabriquer pour compte de tiers (cf. les objectifs des Hasselblad Xpan et série H)

Après, tout le reste est conjecture. Mais c'est mon idée et je la partage :P.

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Juin 12, 2013, 20:17:39
C'est pourquoi j'ai écrit "C'est en tout cas ce qui m'est venu à l'esprit" sans en faire une vérité révélée.

On sait simplement que :

- les Touit sont fabriqués au Japon (Carl Zeiss l'a indiqué, sans dire par qui) et pas par Carl Zeiss qui n'a donc pas de "ligne de fabrication" à "amortir"
- les objectifs Carl Zeiss fabriqués au Japon (je ne parle pas des ZA) l'étaient jusqu'ici par Cosina et Cosina les cite tous sur son site
- le site de Cosina est muet quant aux Touit
- Fuji sait fabriquer pour compte de tiers (cf. les objectifs des Hasselblad Xpan et série H)

Après, tout le reste est conjecture. Mais c'est mon idée et je la partage :P.

en tout cas, si Fuji fabrique les rouit pour le compte de zeiss, il fabrique les touit pour Fuji et Sony (car ils ont le même look ...)

Mistral75

Citation de: Powerdoc le Juin 13, 2013, 12:52:37
en tout cas, si Fuji fabrique les Touit pour le compte de Zeiss, il fabrique les Touit pour Fuji et Sony (car ils ont le même look ...)

Oui, les Touit en monture Fujifilm X comme ceux en monture Sony E ont le même fabricant.

JMS

Dans les années 60, les Mini construites en Angleterre, en Italie ou en Australie avaient le même look  ;) Les voies de la sous-traitance sont parfois impénétrables, tout comme les filiales de tel ou tel qui ne font aucune publicité mais beaucoup de production ...

BO105

 ;)
Bah, suis un peu comme tout le monde. Curieux cette sortie.
Car les optiques équivalentes de chez Mister Fuji San, sont de très haut vol.

Un peu de frime, d'avoir du Zeiss sur un X-pro.... ;) Qui sait...

Le 35 me satisfait au delà de mes espérance.. (je viens de regarder tous les clichés du 35 Zeiss et bof.. C'est super bien sur mais pas franchement mieux que le Fuji)
Le 14 Itou.. bon 12 mm ça me rappelle des souvenirs de très grand angle de chez Nikon, mais le 14 Fuji est excellentissime quand même.

JMS

Très grand angle, très grand angle...12 mm c'est comme le classique 18 mm des eigthies, ensuite le 14 le ridiculisa pour le reportage rentre dedans le gros nez du modèle... ;D ;D ;D

Fabricius

JMS veux parler du 14 en 24/36, alors bientôt un 9 mm pour Fuji en aps ? Ca m'étonnerai, une niche dans la niche ...

mgr

Citation de: JMS le Juin 18, 2013, 09:27:28
Très grand angle, très grand angle...12 mm c'est comme le classique 18 mm des eigthies, ensuite le 14 le ridiculisa pour le reportage rentre dedans le gros nez du modèle... ;D ;D ;D
Tu as parfaitement raison, mais 12 (équivalent 18) est déjà beaucoup mieux que l'équivalent 21mm ! Pour du plus spectaculaire, il y le fisheye Samyang en monture x, non ?
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

JMS

Le viseur optique du XPro1 est à sa limite avec le 12 Zeiss, mais on peut cadrer avec quand même il est utilisable même si un quart de l'image est derrière ce que l'on voit de l'objectif, plus large seul le viseur électronique saurait faire. En APS C reflex il existe un zoom Sigma 8-16 mm, soit équivalent à leur 12-24 mm de 24 x 36, qui marche très bien...peut être le sortiront ils un jour en monture X pour Fuji et E pour Sony !

Diapoo®

En zoom, il y aura aussi le XF 10-24 mm f/4R OIS qui arrive à la fin de l'année  ;)
Nage au clair de lune avec ...

mgr

Citation de: JMS le Juin 18, 2013, 17:35:53
Le viseur optique du XPro1 est à sa limite avec le 12 Zeiss, mais on peut cadrer avec quand même il est utilisable même si un quart de l'image est derrière ce que l'on voit de l'objectif, plus large seul le viseur électronique saurait faire. En APS C reflex il existe un zoom Sigma 8-16 mm, soit équivalent à leur 12-24 mm de 24 x 36, qui marche très bien...peut être le sortiront ils un jour en monture X pour Fuji et E pour Sony !
Merci JMS pour ta précision quant au cadrage avec le viseur optique du XPro1... Cela me va bien ainsi !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: Diapoo® le Juin 19, 2013, 13:04:28
En zoom, il y aura aussi le XF 10-24 mm f/4R OIS qui arrive à la fin de l'année  ;)
Oui, oui, oui ! mais ouverture à f/4.... et même si l'objectif est stabilisé, pour qui aime les profondeurs de champ plus faibles et pour gagner de la vitesse (en concert remuant, pour exemple), rien ne remplace une optique rapide (lumineuse). ;)
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Mistral75

Essai des deux Carl Zeiss Touit par Luminous Landscape sur Fujifilm X-Pro1:

http://www.luminous-landscape.com/reviews/zeiss_touit_first_2_lenses.shtml

"Overall we rate the new Touit 12mm and 32mm lenses very highly. Technical reviews on sites that measure MTF, distortion and such are already showing first rate results, and our pragmatic field tests fully corroborate this.

Zeiss is one of the great names in lens making history and nothing less than first class optical and mechanical performance is to be expected. These lenses don't disappoint, with the single exception of the need for a somewhat stiffer aperture ring on the X Mount versions.

We'll close with an observation that Fuji has long had a reputation for producing first rate lenses themselves. With few exceptions we have found Fuji's new lens offerings, primes as well as zooms, to be excellent lenses, especially for their money. They are now joined by these two new Zeiss offerings in X mount, and we're all the richer for it.
"

mgr

Citation de: Mistral75 le Juin 19, 2013, 20:08:13
Essai des deux Carl Zeiss Touit par Luminous Landscape sur Fujifilm X-Pro1:

http://www.luminous-landscape.com/reviews/zeiss_touit_first_2_lenses.shtml

"Overall we rate the new Touit 12mm and 32mm lenses very highly. Technical reviews on sites that measure MTF, distortion and such are already showing first rate results, and our pragmatic field tests fully corroborate this.

Zeiss is one of the great names in lens making history and nothing less than first class optical and mechanical performance is to be expected. These lenses don't disappoint, with the single exception of the need for a somewhat stiffer aperture ring on the X Mount versions.

We'll close with an observation that Fuji has long had a reputation for producing first rate lenses themselves. With few exceptions we have found Fuji's new lens offerings, primes as well as zooms, to be excellent lenses, especially for their money. They are now joined by these two new Zeiss offerings in X mount, and we're all the richer for it.
"
eh ben, cela semble tout bon et même excellent... attendons confirmation par les tests CI et de JMS  :D
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Mistral75

Citation de: mgr le Juin 19, 2013, 20:20:34
eh ben, cela semble tout bon et même excellent... attendons confirmation par les tests CI et de JMS  :D

Test des Zeiss Touit sur Fujifilm X-Pro1 par JMS :

http://ow.ly/nCbNo

8,7/10 pour le Distagon T* 12 mm f/2,8 et 7,8/10 pour le Planar T* 32 mm f/1,8.

Mistral75

Essai du Carl Zeiss Touit Distagon T* 12 mm f/2,8 sur Fujifilm X-E1 par LensTip.com :

http://www.lenstip.com/382.1-Lens_review-Carl_Zeiss_Touit_12_mm_f_2.8.html

Les plus :

    Fût de grande qualité fait pour l'essentiel de métal
    très bonne résolution au centre
    bonne résolution dans les angles
    aberrations chromatiques négligeables
    aberration sphérique bien corrigée
    faible astigmatisme
    autofocus efficace

Les moins :

    coma visible à pleine ouverture
    vignetage important
    aurait pu être meilleur en contre-jour

"The Zeiss Touit 2.8/12 is a well made lens and its parameters make it fill the gap in the Sony NEX and Fujifilm X systems. It would be difficult to have any real objections to a lens which provides an angle of view of almost 100 degrees and useful images across the frame already up from the maximum relative aperture."

Mistral75

Le Zeiss Touit 50 mm f/2,8 en monture Sony E et Fujifilm X a été présenté au salon PhotoPlus Expo qui s'est terminé hier à New-York :



(cliquer sur la vignette pour voir la photo en 2.048 x 1.152 pixels)

Carl Zeiss Lenses s'en fait l'écho sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=689182347758675

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Octobre 27, 2013, 23:58:34
Le Zeiss Touit 50 mm f/2,8 en monture Sony E et Fujifilm X a été présenté au salon PhotoPlus Expo qui s'est terminé hier à New-York :



(cliquer sur la vignette pour voir la photo en 2.048 x 1.152 pixels)

Carl Zeiss Lenses s'en fait l'écho sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=689182347758675

C'est quoi ce monstre qui n'ouvre qu'a 2,8 ?

Mistral75

Citation de: Powerdoc le Octobre 28, 2013, 07:52:58
C'est quoi ce monstre qui n'ouvre qu'a 2,8 ?

Un objectif macro. J'aurais dû le préciser dans mon message.

Invictus